Bague fantaisie : comment la choisir et comment la porter ?

bague fantaisie

Comme n’importe quelle autre bague classique, une bague fantaisie est un bijou que l’on porte aux doigts pour les orner. Elle présente l’avantage d’être accessible à toutes les bourses, et d’avoir des formes et des motifs variés.

 

Quels que soient votre style, votre forme et vos préférences, vous trouverez forcément la bague fantaisie qui vous conviendra.

 

Mais comment la choisir ? Comment la porter quand on est une femme ? Comment la porter quand on est un homme ? Comment porter plusieurs bagues en même temps ? Comment nettoyer sa bague fantaisie ?

 

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

 

bagues fantaisies de marque

Comment choisir sa bague fantaisie ?

Le choix d’une bague fantaisie ne doit pas se faire au hasard. Vous devez absolument suivre les 3 étapes suivantes pour être sûr d’acheter un accessoire qui vous conviendra et vous servira :

 

1re étape : connaître la taille idéale

Les bagues fantaisie n’ont pas les mêmes dimensions. Voilà pourquoi il vous faut trouver celle qui va correspondre à la taille de votre doigt. Ainsi, vous pourrez la porter sans gêne aucune. Afin d’y parvenir, suivez les conseils suivants :

 

  • utilisez un baguier : c’est un accessoire en feuille de plastique sur lequel toutes les tailles de bague sont mentionnées. On le retrouve généralement au niveau des comptoirs des bijoutiers, mais vous pouvez également l’acheter en ligne.

 

Pour identifier la taille de votre doigt sur le baguier, tenez compte du fait que votre bague doit être bien ajustée pour ne pas tomber au cours de vos mouvements. Mais dans le même temps, elle doit être suffisamment relâchée pour glisser facilement sur vos phalanges ;

 

  • mesurez vos doigts à plusieurs moments de la journée : saviez-vous que la taille de vos doigts varie en fonction de l’heure, de l’activité que vous menez à un moment donné, et du temps qu’il fait ?

 

En effet, vos doigts se rétrécissent légèrement le matin, et lors de l’abaissement de la température. C’est pourquoi il est conseillé de les mesurer à plusieurs moments de la journée afin de trouver la taille précise que votre bague fantaisie doit avoir. La mesure, prise en fin de journée ou à un moment où vos mains sont chaudes, est généralement la bonne.

 

Important : ne vous servez pas d’une ficelle ou d’un mètre de couturier pour prendre la taille de votre doigt. Cette technique n’est pas fiable et pourrait vous induire en erreur.

 

Une fois que vous avez la mesure de votre ou de vos doigts, il ne vous reste qu’à trouver la taille de bague qui vous correspond. Notez que la taille la plus fréquente chez les femmes est le 6 tandis que la plus fréquente chez les hommes est le 9.

bagues fantaisies de qualité

2e étape : examinez attentivement la bague fantaisie qui vous intéresse

Pour éviter d’être déçu après avoir acheté une bague fantaisie, il est crucial d’examiner correctement celle qui a attiré votre attention. Prenez-la pour voir si elle a tout au moins une consistance.

 

En effet, de nombreux fabricants mettent sur le marché des bagues creuses qui ont un aspect de pacotille au premier regard. Pour avoir de l’élégance dans votre style, vous devez à tout prix éviter ce type de bijoux fantaisie et opter pour ceux de qualité. Examinez également les points de soudure (s’il y en a), et assurez-vous qu’ils ne vont pas se briser assez rapidement.

 

3e étape : tenez compte de la couleur de vos vêtements

Pour avoir une certaine cohérence dans votre style vestimentaire, il est important, en choisissant votre bague, de tenir compte du type de tenue que vous portez souvent. Cet accessoire doit en rehausser les couleurs et s’adapter à votre style.

 

Par ailleurs, il vous faut également prendre en compte vos autres bijoux. Par exemple, si vous recherchez une bague fantaisie pour s’accorder à un collier fantaisie et à des boucles d’oreilles fantaisie en couleur or, vous n’allez pas en choisir une en couleur argent.

 

Maintenant que vous savez comment choisir votre bague fantaisie, voyons à présent comment une femme ou un homme doit la porter.

bagues fantaisies de créateurs

Femmes, voici comment porter une bague fantaisie

Il existe plusieurs manières de porter une bague fantaisie quand on est une femme. La plus connue d’entre elles est de la porter à l’annulaire de la main gauche lors des fiançailles ou du mariage.

 

Lors du mariage, les femmes mettent la bague de mariage, puis déposent celle de fiançailles dans leurs boîtes à bijoux. Mais vous n’êtes pas tenue de faire pareil. Les deux alliances peuvent être portées au même doigt. Mais si leurs formes ne conviennent pas à cela, vous pouvez aussi transférer votre alliance de fiançailles sur l’annuaire de votre main droite.

 

Quant à l’auriculaire de ladite main, vous pouvez y porter, comme les hommes, des chevalières. Mais ce n’est pas tout : contrairement aux idées reçues, vos autres doigts peuvent, eux aussi, porter des bagues. Plusieurs femmes y accordent même une signification particulière.

 

Par exemple, une femme qui porte une bague sur son pouce démontrerait ainsi qu’elle est de nature extravertie. D’ailleurs, si c’est votre cas, vous trouverez à coup sûr de nombreux bijoux qui vous plairont dans la bijouterie fantaisie.

 

Mais pour faire plus simple, retenez ceci : en tant que femme, vous n’avez pas besoin de connaître la signification de tous les doigts avant de porter votre bague. Tenez plutôt compte de leur forme ainsi que de la morphologie de vos mains pour porter cet accessoire ; et au-delà de tout, pensez confort !

 

Pensez confort avant tout

Pour porter vos bagues fantaisie et en être heureuse, il est important de tenir compte de l’aspect confort tout au long de la journée, qu’il s’agisse d’une journée de travail, de courses ou de n’importe quelle autre. Par exemple, si vous êtes gauchère, il serait préférable de mettre vos bagues sur votre main droite pour ne pas vous encombrer.

 

Mais il y a autre chose que vous devez savoir !

bague portée en pendentif

Transformer sa bague fantaisie en pendentif, c’est possible

Oui, vous pouvez tout à fait transformer votre bague fantaisie en pendentif et le mettre à votre cou. Pour cela, il suffit de trouver une chaîne ou un collier fantaisie dont le matériau et la couleur conviennent parfaitement.

 

C’est une solution efficace pour garder sur vous les bagues qui sont devenues trop petites, mais qui ont pour vous une valeur émotionnelle. De la même manière, une bague peut être portée comme une breloque posée sur un bracelet.

 

Voyons à présent comment porter une bague fantaisie quand on est un homme.

 

bague fantaisie homme

Hommes, voici comment porter une bague fantaisie

Pour les hommes, il n’y a pas de règles précises en matière de port de bagues. Vous êtes libre de les porter sur votre main gauche ou votre main droite. Les seules exceptions sont liées aux bagues de fiançailles et à celles de mariage. Même si certains hommes les portent sur la main droite, les conventions sociales demandent qu’elles soient portées sur la gauche.

 

Par ailleurs, il faut préciser que dans certains groupes, les sectes par exemple, des règles sont prévues à propos du port de la bague sur la main droite ou sur la main gauche. Mais elles leur sont propres.

 

Quid du port de la chevalière ?

La bague la plus appréciée des hommes est la chevalière. Elle se distingue par un chaton qui a une couleur argent ou qui est gravé d’un emblème. Elle porte aussi parfois une grosse pierre.

 

Au cours de l’antiquité, cette bague était utilisée pour sceller les documents officiels. Elle est généralement portée à l’auriculaire droit. Mais les fils aînés des familles les portaient plutôt sur leur auriculaire gauche.

 

Aujourd’hui, les bijoux portés à l’auriculaire sont souvent assez flashy.

 

Et les autres doigts ?

Chez l’homme, l’annulaire est le symbole du mariage et de l’union. On y porte généralement des bagues fantaisie à la couleur or.

 

Le majeur est le doigt le plus long de la main. Généralement, on n’y porte pas de grosse bague, car cela peut être gênant pour les tâches courantes comme l’écriture. La majorité des bagues portées sur ce doigt sont donc très fines. Le gris est la couleur de bague la plus utilisée pour le majeur.

 

Passons à présent à l’index. Ce doigt est généralement laissé sans bague, car il est le plus utilisé à part le pouce. Mais selon l’histoire du continent européen, les personnes appartenant à la haute classe y mettaient une bague pour démontrer leur pouvoir, leur leadership et leur autorité. Aujourd’hui encore, c’est une habitude pour plusieurs.

 

Pour clore cette partie, notez que porter sa bague sur le pouce est un symbole de caractère, d’identité, de force et d’assurance. C’est une manière de dire que vous n’êtes pas comme tout le monde.

bijoux fantaisie originaux

Comment porter plusieurs bagues en même temps ?

Le stacking, l’art de porter plusieurs bijoux en même temps, est très en vogue depuis plusieurs années ; et il ne concerne pas seulement les colliers et les bracelets fantaisie : on peut également porter plusieurs bagues en même temps. Mais pour cela, il faut respecter les principes suivants :

 

1er principe : pensez à la finesse

C’est clair qu’il serait plus convenable d’accumuler plusieurs bagues fines sur vos doigts que d’opter uniquement pour les volumineuses. Ces dernières vous donneront l’air de trop en faire. Aussi, il est important de porter des bagues qui se marient entre elles tout en jouant un peu sur les longueurs, les tailles, les couleurs et les modèles.

 

2e principe : trouvez votre style

Laissez libre cours à votre créativité, et adoptez le style qui vous convient le mieux. L’important est de garder une certaine harmonie avec les autres bijoux que vous portez ainsi que votre tenue.

 

Mais retenez également que de nombreux magasins proposent des bagues déjà assorties que vous pouvez simplement mettre à vos doigts. Cela vous évitera d’avoir à vous casser la tête si vous n’aimez pas faire preuve de créativité dans ce domaine.

 

Découvrons à présent comment nettoyer une bague fantaisie.

nettoyer bijoux fantaisies oxydés

Comment nettoyer une bague fantaisie ?

Il arrive très souvent qu’une bague fantaisie perde de son éclat et de sa beauté des premiers jours. Aucune inquiétude, il existe des astuces simples pour lui redonner toute sa splendeur. Mais avant cela, il faut pouvoir l’enlever.

 

Comment enlever une bague trop serrée ?

Au fil des mois, une bague peut devenir trop serrée à votre doigt. Voici 2 astuces pour l’enlever afin de la nettoyer :

 

  • mettez à l’intérieur un lubrifiant comme l’eau savonneuse, l’huile de cuisine, du beurre, de la crème hydratante, du shampoing, de la vaseline, etc. Ensuite, tirez et faites tourner tout doucement la bague sur votre doigt. Si elle ne passe toujours pas, ajoutez à nouveau du lubrifiant ;

 

  • gainez votre doigt à l’aide d’un fil dentaire ou d’un fil de couture pour qu’il soit un peu plus petit afin de faire passer la bague. Puis, placez une extrémité du fil entre la bague et votre doigt en vous servant d’une aiguille au besoin.

 

Ne serrez pas fort pour ne pas vous blesser. Tirez le fil depuis la base du doigt pour ôter l’anneau sur le long du gainage que vous avez mis en place.

 

 

Passons à présent aux astuces de nettoyage !

 

Les astuces de nettoyage

Maintenant que vous avez enlevé votre bague fantaisie, voici quelques astuces pour la rendre à nouveau belle et attirante :

 

  • le dentifrice : passez un peu de dentifrice sur votre bague. Puis, à l’aide d’une vielle brosse à dents, frottez-la pendant quelques minutes en exerçant une pression moyenne. Ensuite, rincez avec de l’eau propre et séchez en utilisant un chiffon ;

 

  • le jus de citron : le jus de citron est particulièrement efficace pour la partie intérieure qui noircit à force d’être au contact de la peau. Diluez légèrement le jus et frottez en vous servant d’un peu de coton.

 

Ensuite, rincez et séchez avec un chiffon sec. Pour éviter que la coloration noire n’apparaisse encore, mettez une couche de vernis incolore avant de porter votre bague à nouveau ;

 

  • le bicarbonate : c’est une astuce de grand-mère qui marche tant pour les bijoux fantaisie que pour les bijoux classiques. Mettez le bicarbonate dans l’eau savonneuse ; et pour obtenir encore plus d’efficacité, ajoutez-y une pincée de sel.

 

Utilisez le mélange pour nettoyer votre bague, et elle aura à nouveau un bel aspect. Mais faites attention aux points de soudure (s’il y en a) afin qu’ils ne cèdent pas à la pression du frottement.

 

D’autres astuces de nettoyage de bijoux fantaisie sont à découvrir dans l’article Comment prendre soin de vos bijoux fantaisie.

 

Voilà ! Cet article est à présent terminé.

 

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

José

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.