Bienvenue sur notre blog, l’univers des bijoux fantaisies

 

 blog bijoux fantaisie

Ce blog est un univers dédié aux bijoux fantaisie, ces bijoux accessibles à tous qui subliment le cou, les bras, les mains, les pieds, et bien d’autres parties du corps ainsi que les vêtements.

 

Souvent plus accessibles que les bijoux classiques, ces bijoux peuvent être achetés dans un magasin hors web ou dans une boutique en ligne. Grâce à eux, chaque femme, jeune ou plus mature, peut révéler sa beauté et son élégance tout en conservant son identité.

 

Pas à pas, nous vous amenons à découvrir à travers ce blog :

 

  • ce que sont les bijoux fantaisie ;

 

  • les critères à prendre en compte pour choisir ceux qu’il vous faut à vous ;

 

  • les bijoux à porter pour chaque type d’occasion ;

 

  • des astuces pour les garder le plus longtemps possible.

 

Voyagez avec nous à travers cet univers passionnant !

 

article blog bijoux fantaisie

Qu’est-ce qu’un bijou fantaisie ?

Ce blog a été créé pour partager avec vous ma passion pour les bijoux fantaisie. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un bijou de ce type ?

 

Un bijou fantaisie est un joyau fabriqué selon des méthodes industrielles avec des matières comme le nacre, le plastique, le métal, etc. Il nécessite un temps de fabrication plus court que celui exigé pour des bijoux de créateur, une main-d’œuvre plus artisanale, et un coût de production relativement bas. Ces facteurs le rendent financièrement accessible à toutes les couches sociales.

 

Quant aux bijoux de créateur, ils sont généralement fabriqués en nombre limité, avec des pierres précieuses ou semi-précieuses, de l’argent, de l’or ou tout autre type d’alliage. Et pour le faire, on se sert de procédés très stricts. Pour toutes ces raisons, ils coûtent donc plus chers, et sont financièrement moins accessibles.

 

D’ailleurs, vous connaissez certainement la célèbre marque de bijoux Swarovski. Célèbre depuis plus d’un siècle, ce cristal est l’un des bijoux classiques que toutes les femmes rêvent de porter autour de leur poignet, dans leurs cheveux ou sur leurs robes. Certes, ce ne sont pas des bijoux fantaisie, mais un article de notre blog vous en parle. Le voici : Pourquoi porter du Swarovski.

 

Précisons toutefois ceci : il existe aussi des bijoux fantaisie qui coûtent plusieurs milliers d’euros et qui sont fabriqués par de grands créateurs.

 

Il faut également noter que contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les bijoux fantaisie ne sont pas toujours synonymes d’extravagance. Plusieurs motifs et formes sont proposés pour tous les styles et tous les types de personnalité. 

 

Mais peut-être que vous vous demandez pourquoi porter des bijoux fantaisie ? Cet article disponible sur le blog vous dévoile 9 excellentes raisons de le faire.

 

Et si cela vous intéresse, découvrez également sur le blog l’histoire des bijoux fantaisie.

 

Mais dites, avez-vous parfois du mal à choisir quel bijou fantaisie acheter, à trouver celui qui vous convient à vous ? Si oui, voici, juste ci-dessous, de précieux conseils sur les critères à prendre en compte !

 

 

choisir un bijou fantaisie

Avez-vous du mal à sélectionner les bons bijoux fantaisie, ceux qu’il vous faut à vous ? Trouvez de l’aide sur ce blog

On peut rapidement se perdre dans le choix de ses bijoux fantaisie. Ce blog existe justement pour empêcher que cela vous arrive. Il existe pour vous éviter de perdre du temps et de faire de mauvais choix.

 

Et c’est pour cela qu’il vous dévoile les critères à prendre en compte lors de l’achat de vos joyaux. En voici seulement quelques-uns pour vous mettre l’eau à la bouche :

 

  • les matériaux : c’est le point le plus important dans le choix de ce type de bijou. Certes, ils sont moins nobles que ceux qui sont utilisés pour les bijoux classiques. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut porter un bijou qui sera détecté comme un faux au premier regard.

 

Tournez-vous vers des matériaux comme le laiton et le fil câblé. Ils sont très résistants, malléables et solides. Si vous êtes allergique au nickel, il faudrait vérifier s’il ne fait pas partie des composantes du bijou fantaisie que vous voulez acheter. Cette vérification est d’autant plus cruciale que plusieurs fabricants associent le nickel à d’autres matériaux.

 

Et si vous ne savez pas si vous y êtes allergique ou non, c’est très simple : portez, pendant quelques heures, un bijou qui en contient. Puis, surveillez les réactions de votre peau.

 

Pour en savoir plus sur les matières qui font les bijoux, lisez donc l’article Ces couleurs et ces matières qui font nos bijoux. En plus d’en apprendre davantage sur lesdites matières, vous découvrirez, entre autres, les bases de couleurs que vous devez posséder dans votre collection de bijoux, et quelques astuces pour les accorder au mieux afin d’être sublime.

 

En ce qui concerne les ornements, vous avez le choix entre les perles de verre, les perles de nacre, les cubes de cristal, les perles Swarovski, les crochets d’oreille et beaucoup d’autres ;

 

 

  • le prix : c’est vrai que vous pourriez avoir de jolis bijoux à des prix très bas. Mais à la base, si vous recherchez un bijou de qualité que vous pourrez utiliser pendant de nombreux mois ou quelques années, il faudra éviter de chercher de ce côté-là.

 

Par ailleurs, un prix élevé n’est pas forcément gage d’une bonne qualité. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter ses bijoux directement en magasin ou d’acheter sur une boutique en ligne qui offre un retour gratuit afin de vérifier soi-même si ce n’est pas de la camelote ;

 

 

  • les finitions : examinez minutieusement votre bijou avant de l’acheter. Ainsi, vous serez sûre de faire un bon achat. Voici quelques points auxquels vous devez prêter une attention particulière :

 

  • la qualité du fermoir : ouvrez et fermez plusieurs fois. Si vous avez l’impression qu’il y a une résistance trop forte à l’ouverture ou si vous avez besoin de forcer pour qu’il ferme, il vaut mieux ne pas le prendre. Si le fermoir est en aimant et qu’il s’ouvre trop facilement, il y a de fortes chances que vous l’égariez pendant vos différents mouvements,

 

  • l’équilibre entre la chaîne et les ornements : une chaîne fine qui porte 5 grosses pierres ne tardera sûrement pas à se briser. Même si l’ensemble qui vous intéresse est très joli, demandez-vous si la chaîne va supporter le poids de l’ornement qui est posé dessus,

 

  • les finitions au niveau des ornements : les bouts qui débordent, les chaînes qui s’entremêlent, et les fers qui se tordent facilement sont les signes d’un bijou de mauvaise qualité. Faites surtout attention à ces détails si vous voulez un bijou à porter tous les jours.

 

Pour aller plus loin sur le choix des bijoux fantaisie, lisez ces deux articles disponibles sur le blog :

 

 

 

Mais ce n’est pas tout ! Il faut également savoir quels bijoux fantaisie porter selon l’occasion. Et là encore, ce blog vous dévoile de précieux conseils en la matière. Lisez donc ce qui suit !

 

Quels bijoux fantaisie pour quelle occasion : toutes les informations sur le blog

Avez-vous une fois eu du mal à choisir le bijou à porter pour un évènement particulier ou pour créer le look parfait ? Avez-vous une fois ressenti cet embarras de choix ?

 

Vous êtes-vous posée des questions telles que : « Quelle forme ? Quelle taille ? Quelle couleur ? Comment le mettre ? Etc ? »  Ces questions vous ont-elles traversé la tête presque au même moment ?

Si oui, bonne nouvelle, vous n’aurez plus à vous casser autant la tête. Suivez donc les conseils suivants :

 

  • tenez compte de la saison : les couleurs des bijoux se choisissent en fonction de la saison. En effets, les bijoux d’hiver ne seront pas les mêmes que ceux d’été et vice-versa. Par exemple, en été, tournez-vous vers des bijoux fins d’une couleur vive.

 

Les ras de cou sont également recommandés à cette période de l’année. Mais n’oubliez surtout pas de les harmoniser avec les couleurs de vos vêtements sans trop en faire, même si vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ;

 

  • tenez compte du vêtement que vous voulez porter et de votre morphologie : les couleurs or et argent se marient très souvent avec tous les vêtements, mais vous pouvez également choisir d’autres couleurs pour rehausser votre beauté.

 

En ce qui concerne la forme, la taille, et le type d’accessoires, vous devez tenir compte de votre morphologie. Si vous avez une silhouette imposante, des bijoux qui se voient vous iront à ravir. Mais si vous avez plutôt une silhouette en I ou en H, choisissez plutôt des bijoux fins et discrets. Pour les plus minces, il est recommandé de se tourner vers des bijoux ayant une forme arrondie ;

 

 

  • tenez compte de l’endroit où vous allez : on porte les accessoires de mode pour aller partout, mais il faut les choisir en fonction de l’endroit où l’on se rend.

 

Par exemple, pour aller au travail, vous ne sortirez pas l’artillerie complète au risque de trop en faire, sauf si ledit travail vous y autorise bien sûr ! Des boucles d’oreilles, une bague, un collier et une montre suffiront bien !

 

En revanche, pour une soirée dansante, une virée en boîte, vous vous lâcherez beaucoup plus pour mettre en valeur vos habits et la forme de votre corps.

 

Pour des cérémonies plus classiques comme les mariages, les choses sont un peu plus formelles. Le plus souvent, pour ce genre de circonstances, on optera pour des bijoux qui ont l’apparence d’un diamant ou des strass ;

 

Pour en apprendre davantage sur les bijoux à porter en fonction de l’occasion, découvrez sur ce blog bijoux fantaisie de nombreux articles-conseils qui ont déjà aidé bon nombre de nos lectrices. Voici seulement quelques-uns d’entre eux :

 

 

 

 

Par ailleurs, si vous désirez profiter de vos joyaux pendant longtemps, il vous faut en prendre soin de la bonne façon !

 

astuces bijoux fantaisies

Des astuces sur ce blog pour prendre soin de vos bijoux fantaisie

Sur ce blog, vous n’apprendrez pas seulement comment choisir ou porter les bijoux fantaisie, car en plus d’être des accessoires de mode, ils peuvent avoir une valeur sentimentale. Il faut donc que vous les conserviez le plus longtemps possible. Vous découvrirez donc également comment les entretenir.

 

Comme tout autre type de bijou, les bijoux fantaisie nécessitent un bon entretien. En effet, plus on porte les bijoux, plus ils perdent de leur brillance et de leur éclat. Le contact avec la peau, les lotions de crème et les produits de maquillage les rendent ternes. Il faut donc en prendre régulièrement soin pour leur donner à nouveau la même brillance qu’ils avaient au moment de l’achat.

 

En ce qui concerne l’entretien régulier, voici quelques conseils :

 

  • rangez-les correctement : c’est par là que tout commence. Vous devez éviter au maximum que vos bijoux rentrent en contact avec les autres. De cette façon, ils ne se rayeront pas.

 

Ce que je vous suggère, c’est de les mettre dans une boîte à bijoux qui a plusieurs compartiments. Une boîte recouverte d’un écrin serait encore plus idéale. Et si vous voulez sortir un peu du lot, optez pour l’une des solutions malignes proposées par les boutiques de décoration. Elles sont très esthétiques, mais également très pratiques. Vous pourriez même en réaliser vous-même si vous êtes doué pour le bricolage ;

 

  • dépoussiérez-les régulièrement : à l’aide d’un chiffon propre, enlevez les poussières qui se sont posées sur vos joyaux afin qu’ils brillent à nouveau ;

 

  • ne dormez pas avec : prenez le soin d’enlever vos bijoux quand vous devez aller au lit. Cela prolongera leur durée de vie ;

 

  • évitez de les mettre en contact avec l’eau : à chaque fois que vous devez prendre une douche, vous laver les mains, vous baigner à la piscine ou à la mer, ôtez préalablement vos bijoux ;

 

  • évitez les températures fortes : les bijoux fantaisie ne résistent pas à la transpiration. Autant que vous le pouvez, évitez donc de vous exposer à des températures trop élevées.

 

Vous avez un bijou oxydé ou vous voulez éviter qu’il le devienne ? Voici quelques solutions qui vous permettront de le nettoyer :

 

  • l’eau savonneuse : mettez un chiffon doux dans l’eau savonneuse, et nettoyez votre bijou. La crasse, qui s’y est posée, devrait disparaître au bout de quelques minutes de frottement ;

 

  • le dentifrice : c’est une solution de grand-mère qui s’avère très efficace. Mettez une petite quantité de dentifrice sur une brosse à dents, et frottez votre joyau pendant quelques minutes. Faites attention à ne pas frotter trop fort afin de ne pas briser les points de soudure ;

 

  • le bicarbonate de soude : ici, il vous faudra une petite quantité d’eau tiède. Ajoutez-y quelques pincées de bicarbonate, et utilisez un chiffon doux pour le nettoyage ;

 

  • le coca-cola : trempez vos bijoux dans du coca. Au bout de quelques heures, la boisson les débarrassera de toutes les saletés ;

 

  • les produits de nettoyage disponibles sur le marché : il en existe sous plusieurs formes. Mais avant d’en choisir un, lisez bien la notice afin de vous assurer que ses composantes correspondent aux matériaux de fabrication de votre joyau.

 

Pour aller plus loin, lisez ces articles disponibles sur le blog :

 

 

 

Voilà, nous vous souhaitons à nouveau la bienvenue sur notre blog bijoux fantaisie.

 

Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser en commentaires. Et si cet article vous a plu, merci de le partager.

 

José

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.