Bijou fantaisie : comment faire ses propres accessoires de mode ?

comment faire ses bijoux

Vous ne trouvez pas le bijou fantaisie qu’il vous faut dans les boutiques, dans votre bijouterie habituelle ou sur les boutiques en ligne ? Aucune inquiétude. Vous pouvez fabriquer le vôtre depuis chez vous ; et en le faisant plus souvent, vous pourriez même devenir un vendeur de bijoux fantaisie pas cher en ligne. Comme matériels, il vous faudra :

 

  • des pinces ou des ciseaux ;

 

  • des aiguilles ;

 

  • des apprêts ;

 

  • des anneaux ;

 

  • des fermoirs ;

 

  • des perles (en bois, en rocailles, en verre, en métal, etc) ;

 

  • du cuir ;

 

  • des strass ;

 

  • du tissu ;

 

  • du papier ;

 

  • des pierres ;

 

  • de la pâte fimo ;

 

  • des coquillages ;

 

  •  

 

En fait, ceux que vous utiliserez au final dépendront du type de bijoux fantaisie que vous voulez fabriquer.

 

Cela dit, découvrons ensemble comment fabriquer :

 

  • des bijoux fantaisie en perles ;

 

  • des bijoux fantaisie en coquillages ;

 

  • un bracelet tressé ;

 

  • et une boîte à bijoux pour ranger tout ça.

 

En bonus, nous vous donnerons quelques astuces pour redonner un coup de neuf à vos vieux accessoires.

 

Allons-y !

fabriquer ses bijoux en perles

Comment fabriquer ses bijoux fantaisie en perles ?

Les bijoux fantaisie en perles sont restés très tendance au fil des années. Qu’ils soient sous la forme d’un bracelet, d’une bague, d’un collier ou même d’une barrette, ils s’associent très bien avec tous les types de tenues. On peut les porter pour aller à une soirée chic comme pour de simples retrouvailles entre amis.

 

Ici, on vous apprend à faire deux types de bijoux fantaisie en perles : les bracelets de perles et les barrettes en perles. Parlons donc de chacun de ces bijoux :

 

Les bracelets en perles

Pour faire vos bracelets en perles à la maison, il vous faudra un fil élastique fin, des perles de couleur de la taille que vous désirez, un anneau, des ciseaux, du scotch et une pince. Vous pourriez également ajouter une breloque si vous le voulez.

 

Pour commencer, mesurez le tour de votre poignet et coupez un morceau de fil dont la longueur est légèrement supérieure à cette mesure.

 

Enroulez du scotch au niveau d’une extrémité et placez votre aiguille sur l’autre. Enfilez vos perles selon l’ordre que vous désirez. Mais veillez à respecter une certaine harmonie pour que le résultat final soit réellement beau et attrayant.

 

Après cela, enlevez le scotch que vous aviez mis au niveau de l’autre extrémité et nouez les deux extrémités du fil.

 

Votre bracelet est prêt. Si vous le désirez, ajoutez la breloque en l’ouvrant avec une pince et en la fixant fermement.

 

Voilà, vous pouvez porter votre bracelet en perles vous-même ou le mettre dans un sachet transparent et l’offrir comme cadeau à l’un de vos proches pour une occasion spéciale.

 

Les barrettes en perles

Plusieurs personnes trouvent que les barrettes sont enfantines. Pourtant, elles sont très tendance aujourd’hui pour arranger les cheveux. Qu’il s’agisse de cheveux fins, frisés, couts ou épais, ces accessoires vous permettront d’avoir une belle allure.

 

Et si vous trouvez les barrettes classiques ennuyeuses, vous pouvez les transformer en de jolies barrettes en perles qui sublimeront votre style. Il vous faudra juste :

 

  • une barrette (naturellementJ) ;

 

  • des perles : choisissez-les en tenant compte de la taille de votre barrette et du résultat que vous désirez obtenir. Mais surtout, variez-les. Vous pourriez par exemple opter pour des perles de 6 mm et d’autres de 10 mm ;

 

  • du fil de soie ;

 

  • une aiguille ;

 

  • de la colle.

 

Une fois ces matériaux rassemblés, suivez donc les étapes suivantes :

 

  • 1re étape : à l’aide de votre aiguille, enfilez une dizaine de petites perles sur le fil de soie et faites un nœud. Vous devriez obtenir un joli cercle ;

 

  • 2e étape : toujours sur le même fil, ajoutez une grosse perle, celle de 10 mm par exemple. Puis, faites passer le fil à nouveau dans les perles opposées ;

 

  • 3e étape : faites passer le fil dans quelques perles de sorte à revenir à l’autre extrémité. Ainsi, vous obtiendrez une fleur en perles. Il vous en faudra environ quatre, tout dépend de la longueur de votre barrette ;

 

  • 4e étape : collez une fleur sur votre barrette et ensuite, collez 2 grosses perles. Répétez le même processus jusqu’à couvrir toute la surface de la barrette. Laissez le tout sécher et voilà, vous avez votre barrette en perles. Rien de bien compliqué, n’est-ce pas ?!

 

Découvrons à présent comment faire un bijou fantaisie en coquillages.

 

faire ses bijoux en coquillages

Les astuces simples pour faire un bijou fantaisie en coquillages

Les coquillages ne se trouvent pas uniquement sur les belles plages ensoleillées. On les retrouve également sur les bijoux fantaisie. C’est d’ailleurs la tendance principale tous les étés depuis les années 2000. Boucles d’oreilles, bagues, bracelets de main ou de cheville, colliers, tout y passe.

 

Plutôt que d’aller acheter un collier en coquillages, on vous explique ici comment en fabriquer vous-même à la maison. Rien de très compliqué, rassurez-vous :

 

Le matériel nécessaire

Il vous faudra juste :

 

  • des coquillages : vous avez le choix entre les cauris, les coques, les moules et plusieurs autres types de coquillages. Si vous voulez faire un pendentif, il faut que votre coquillage soit de taille moyenne et que ses couleurs soient chaleureuses.

Vous pouvez toujours y ajouter d’autres coquillages plus petits qui ont la même forme que le coquillage principal.

 

Un gros collier avec plusieurs petits coquillages serait également parfait. Tout dépend de vos envies et de l’utilisation que vous voulez faire de votre bijou fantaisie ;

 

  • un fil : vous avez le choix entre une chaîne, un fil métallique, un fil en nylon, une ficelle naturelle ou le fil de lin. Si vous voulez obtenir un collier résistant, optez pour le fil de nylon ou le fil métallique vendu dans les bijouteries ;

 

  • une pince ;

 

  • une perceuse : si vous n’en avez pas, trouvez un clou (ou une vis) et un marteau ;

 

  • un anneau de suspension : vous n’en aurez pas besoin si vous utilisez le fil de lin ou une chaîne.

 

Le processus de fabrication

Pour commencer, vous devez percer vos coquillages (si elles ne le sont pas déjà). Pour cela, posez-les sur une surface plate et gardez-les solidement. À l’aide de votre perceuse, faites un trou qui vous permettra de faire passer le fil ou la chaîne.

 

Si vous n’avez pas une perceuse, utilisez un marteau et un clou (ou une vis) pour percer le trou. Mais faites attention à ne pas détruire le coquillage.

 

Au besoin, mettez votre anneau de suspension. Il permettra au coquillage de rester fermement sur le fil du collier. Pour refermer son bout, servez-vous de votre pince. Une fois que vous avez fini, enfilez le coquillage sur le fil. Vous pouvez également y ajouter d’autres coquillages ou d’autres accessoires comme les perles, les breloques, etc.

 

Vous n’avez pas besoin d’obtenir un bijou fantaisie symétrique. Mais vous devez tout de même respecter un certain équilibre visuel entre les gros coquillages et les plus petits.

 

Pour finir, nouez les deux extrémités de votre collier s’il s’agit d’un fil en nylon ou d’un fil de lin. Mais dans le cas d’un fil métallique, ajoutez un fermoir à l’aide d’une pince.

 

Mais qu’en est-il du bracelet tressé ? Comment en fabriquer un chez soi ?

 

faire son bracelet tressé

Comment faire un bracelet tressé à la maison ?

Les bracelets tressés sont des bijoux de type brésilien qui sont très en vogue dans le monde entier. On en met juste pour se balader un après-midi d’été ou pour compléter un jean et un tee-shirt dans un style casuel. Ils existent sur plusieurs formes, et leur processus de fabrication varie d’un bracelet à un autre.

 

Voyons-en deux :

 

Le bracelet tressé à base de lacets

Oui, vous l’avez bien lu. Vous pouvez faire des bracelets tressés avec les lacets de vos baskets. Il n’y a donc plus de raison de les mettre tout de suite à la poubelle dès qu’ils sont usés.

 

Le résultat est encore plus bluffant lorsque vous associez deux lacets de couleurs différentes. Le premier lacet vous servira pour la trame, et le deuxième pour le tressage.

 

En plus des lacets, il vous faudra une pince, des ciseaux et du scotch.

 

Pour commencer, pliez en deux le lacet choisi pour la trame. Puis, nouez le deuxième sur la boucle en observant une longueur de 3 cm environ.

 

Fixez la boucle que vous avez formée à l’aide d’une pince ou d’un scotch pour démarrer le tressage. Passez tout simplement le brin du lacet de tressage sur le brin gauche du lacet de trame et ensuite sur le brin droit pour former un petit 8.

 

Répétez le même geste jusqu’à obtenir un bracelet tressé dont la longueur est légèrement supérieure au tour de votre poignet. Maintenez, et nouez les trois brins pour former un nœud que vous utiliserez comme un fermoir. Voilà, c’est tout !

 

Pour finir, voici une idée qui devrait vous plaire : fabriquer un bracelet tressé pour aller de pair avec une tenue bien précise, pour une occasion bien précise. J

 

 

Le bracelet tressé à trois fils

Choisissez trois couleurs différentes de fil qui vous plaisent. Cela peut être du ruban, de la ficelle ou de la laine. Ces matières offrent l’avantage de ne pas être extensibles. Mesurez le fil de sorte qu’il soit équivalent à deux fois le tour de votre poignet.

 

Faites un nœud à une extrémité tout en laissant 2 ou 3 cm de fil. Fixez les trois fils avec du scotch et séparez-les de sorte à obtenir un fil à gauche, un à droite et le troisième au milieu. Passez votre fil de droite par-dessus celui du milieu pour qu’il devienne celui du milieu.

Ensuite, passez votre fil de gauche par-dessus pour faire le tressage.

 

Répétez le même processus plusieurs fois tout comme si vous étiez en train de tresser des cheveux.

 

Une fois que vous êtes à l’autre extrémité du bracelet, faites un nœud qui n’est pas trop serré, mais qui n’est également pas lâche. Voilà, votre bracelet fantaisie est prêt !

 

Mais le tout n’est pas de se fabriquer des bijoux fantaisie. Encore faut-il savoir les ranger de façon à préserver leur éclat, leur beauté le plus longtemps possible ! Et l’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est de les ranger dans une boîte à bijoux. Découvrons juste ci-dessous comment le faire !

 

faire sa boite à bijoux

Comment faire une boîte à bijoux pour ranger vos bijoux fantaisie ?

Qu’ils soient achetés ou faits à la maison, les bijoux fantaisie peuvent avoir une valeur émotionnelle. Pour les conserver le plus longtemps possible, il vous faut une boîte à bijoux. Vous pouvez la commander en ligne ou la prendre chez un bijoutier, mais ce serait plus avantageux de la faire vous-même à la maison. Voici 3 astuces simples pour y arriver :

 

1re astuce : servez-vous des boîtes d’allumettes vides

Faites 4 colonnes de 5 boîtes d’allumettes tout en veillant à les aligner correctement. Ensuite, découpez 6 rectangles en carton, et collez-les sur la structure. Couvrez l’ensemble avec des languettes en carton (vous pouvez utiliser du papier décoratif) et passez de la colle. Posez ensuite une boucle et un ruban avec de la cire fondue pour créer un système d’ouverture et de fermeture.

 

Cette boîte vous permettra de ranger vos accessoires en fonction de leur matière ou de leur utilisation.

 

2e astuce : servez-vous de vos boîtes de commandes

Ces petites boîtes, dans lesquelles sont livrés les articles achetés, peuvent vous servir de boîtes à bijoux. Il suffit de les nettoyer correctement, et de mettre des séparations à l’intérieur pour y ranger vos bijoux fantaisie.

 

Si vous en avez plusieurs, vous pouvez également découper les couvercles et coller les plus grandes parties afin d’obtenir une boîte sous la forme d’une commode.

 

3e astuce : utilisez des bocaux en verre

C’est une idée assez originale. Nettoyez proprement vos bocaux en verre et leurs couvercles. Puis, séchez-les. Mettez un peu de peinture chromée et séchez à nouveau. Et voilà, votre boîte à bijoux fantaisie est prête. Vous pouvez également la décorer avec des paillettes ou tout autre accessoire de votre choix.

 

Mais que faire si vos bijoux prennent un coup de vieux ? Lisez donc ce qui suit !

 

comment redonner un coup de neuf à ses bijoux

Comment redonner un coup de neuf à ses vieux bijoux fantaisie ?

Qu’ils soient faits maison ou achetés, les bijoux prennent un gros coup de vieux après quelques mois d’utilisation. Pour les rénover, vous avez plusieurs astuces simples et efficaces. Tout dépend du type de rénovation requis :

 

Si les bijoux ont noirci

Si vous bijoux fantaisie ont perdu de leur éclat et sont devenus ternes, vous pourriez leur donner un coup de neuf en les plongeant dans un mélange de :

 

  • 3 cuillères de vinaigre blanc ;

 

  • une tasse d’eau chaude ;

 

  • une petite cuillère de bicarbonate ;

 

  • et une petite cuillère de sel.

 

Laissez-y vos bijoux pendant une quinzaine de minutes et après, rincez-les avec de l’eau propre. Ensuite, séchez-les. Ils devraient avoir un bel éclat à nouveau. Cette astuce marche beaucoup plus sur les bijoux fantaisie qui ont une couleur argent.

 

Si les bijoux ne sont plus à la mode

Il peut arriver que les bijoux que vous avez achetés quelques mois plus tôt ne soient plus du tout tendance. Pour les porter à nouveau sans vous sentir vieillotte, il suffit de les customiser. Pour découvrir toutes les astuces qui permettent de le faire, lisez notre article Comment customiser ou renouveler ses anciens bijoux fantaisie ?

 

Si les chaînes se sont emmêlées

Cela arrive très souvent lorsqu’on ne range pas bien ses bijoux après les avoir portés. Mais pour démêler le nœud qui s’est formé, il faut juste mettre un peu de talc ou quelques gouttes d’huile et frotter légèrement.

 

Si vous désirez en apprendre davantage sur l’entretien des bijoux, lisez donc l’article  Comment garder ses bijoux fantaisie neufs ? .

 

Voilà ! Vous savez maintenant comment fabriquer vos bijoux fantaisie à la maison.

 

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

 

José

2 commentaires sur “Bijou fantaisie : comment faire ses propres accessoires de mode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.