Bijou fantaisie de qualité comment le reconnaître ?

choisir bijou fantaisie de qualité

Il y a au moins 5 raisons pour lesquelles il est avantageux de porter un bijou fantaisie :

 

  • il est pratique pour tous les types de looks ;

 

  • il est économique et accessible à toutes les bourses ;

 

  • il peut être porté en toute occasion ;

 

  • il permet de rester tendance chaque jour sans se ruiner ;

 

  • il est parfait pour révéler votre personnalité.

 

Mais pour être sûre de profiter de tous ces avantages, il faut choisir son bijou fantaisie avec soin. Comment s’y prendre ? Toutes les réponses sont dans cet article.

 

choisir son collier de perles

Comment reconnaître un bijou fantaisie en perles de qualité ?

Que ce soit un bracelet, une bague ou un collier, un bijou fantaisie en perles est un bel accessoire qui convient à toutes les tenues et peut être porté en toute occasion.

 

Ce type de bijou a un très grand succès à travers le monde. Plusieurs faussaires en profitent donc pour vendre à prix d’or des bijoux qui n’ont pas réellement une grande valeur. Pour les démasquer et ne pas vous faire arnaquer, suivez les recommandations ci-après :

 

Frottez doucement la perle avec vos dents

C’est une astuce qui marche à tous les coups pour savoir si le bijou fantaisie en perles est un vrai ou pas. En effet, une vraie perle a de légères imperfections sur sa surface. En la grattant donc avec vos dents, vous devriez le sentir. En revanche, les fausses perles ont une surface totalement lisse. Mais attention, pour assurer la fiabilité de ce test, il est nécessaire d’avoir les dents bien propres.

 

Frottez deux perles et observez le glissement 

À cause de leur surface rugueuse, le frottement de deux vraies perles produit toujours une légère résistance. Si vous ne la remarquez pas, elles sont probablement fausses. Mais attention, si vous avez de la nacre entre vos mains suite au frottement des perles, ces dernières sont bel et bien authentiques.

 

Observez correctement les formes

Les perles de qualité sont issues d’un processus naturel. Elles ont donc obligatoirement une forme irrégulière. Par conséquent, si les perles d’un bracelet ou d’un collier fantaisie sont d’une rondeur parfaite, il est fort probable qu’elles soient fausses.

 

Pour en avoir le cœur net, faites rouler l’une d’entre elles sur une surface plate. Si elle a une forme irrégulière, son trajet ne sera pas rectiligne. Toutefois, il faut préciser que certaines perles de grande valeur ont une forme sphérique parfaite.

 

Vérifiez la température des perles

Lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, les vraies perles se révèlent froides. Vous pourrez donc tester, de cette manière-là, celles que vous voulez acheter afin de vous assurer de leur authenticité. Mais attention, avant de procéder audit test, assurez-vous que les perles n’ont pas été portées par une autre personne ou touchées récemment.

évaluer la qualité du bijou

Évaluez le poids du bijou

Si vous sentez à peine le poids du bijou que vous tenez entre les mains, il est fort probablement faux. Mais ici encore, si le bijou en perles est trop petit, vous ne pourrez pas ressentir son poids. Il faudra donc faire un autre test pour déterminer s’il est un vrai ou un faux.

 

Par ailleurs, ce test ainsi que celui de la température ne suffisent pas à eux seuls pour déterminer si un bijou fantaisie en perles est un vrai. Ils doivent être obligatoirement couplés avec les précédents.

 

 

Découvrons à présent comment faire la différence entre un bijou fantaisie en cuivre de bonne qualité et un autre de mauvaise.

 

comment choisir un bijou en cuivre

Comment reconnaître un bijou fantaisie en cuivre de qualité ?

Qu’il s’agisse des bracelets fantaisie, des bagues, des colliers ou de tout autre type d’accessoires, les bijoux fantaisie en cuivre donnent une très belle allure. Selon les civilisations anciennes, ce matériau aurait même de nombreuses propriétés pour l’organisme humain. Il permettrait entre autres de corriger les problèmes de raideur articulaire, de douleurs articulaires et de santé cardio-vasculaire. Il permettrait également d’améliorer le système immunitaire et de ralentir le vieillissement.

 

Donc, en plus d’être un bel accessoire de mode, un bijou fantaisie en cuivre vous permet également de prendre soin de votre santé et d’avoir une meilleure forme.

 

Mais comment distinguer le vrai cuivre du laiton ?

 

Comment faire la différence entre le cuivre et le laiton ?

Le cuivre est un métal pur. Quant au laiton, il s’agit d’un alliage conçu à partir de cuivre, mais également de zinc, de plomb, d’étain, de nickel, de chrome ou encore de magnésium. Le premier élément pour les distinguer est la coloration. En effet, le cuivre a une coloration rouge tandis que le laiton est plutôt jaune.

 

Observez donc attentivement le bijou fantaisie que vous voulez acheter pour faire la différence. Si vous ne pouvez pas identifier la couleur à cause de l’âge du bijou, nettoyez-le avec un chiffon, et sa couleur devrait apparaître à nouveau.

 

Une autre astuce est de gratter légèrement le bijou ou de le taper pour écouter le bruit qu’il émet. Si c’est du cuivre, le bruit doit être normalement mou et légèrement assourdi. Mais si c’est du laiton ou un autre type d’alliage de métaux, vous constaterez que le son sera plus dur et plus clair.

 

Vous pouvez aussi voir s’il y a des poinçons. En effet, ce sont des codes qui permettent d’identifier les objets fabriqués en laiton. Mais le cuivre n’en possède généralement pas. Si donc vous constatez la présence d’un code qui commence par un C et qui est suivi de plusieurs chiffres, c’est fort probablement du laiton.

 

Enfin, on peut faire la différence entre le laiton et le cuivre en pliant le bijou. S’il se plie avec facilité, c’est du cuivre. Sinon, c’est du laiton. Ce test est très peu pratiqué, car non seulement il abîme le bijou, mais il faut également être un professionnel pour le réaliser avec précision.

 

Voyons à présent commet identifier un bijou fantaisie en cuir de qualité !

comment choisir son bracelet en cuir

Comment reconnaître un bijou fantaisie en cuir de qualité ?

Le cuir est une matière animale couramment utilisée tant dans bijouterie classique que dans la fabrication des bijoux fantaisie de marque. Il est très apprécié pour sa noblesse et sa résistance. Si vous l’entretenez bien, vous pouvez le garder pendant plusieurs années avant qu’il ne se détériore.

 

Il est vrai que le cuir utilisé dans la bijouterie fantaisie est généralement du cuir synthétique, mais vous pouvez également vous retrouver avec des bijoux fantaisie en vrai cuir. Comment le reconnaître ?

 

Fiez-vous avant tout à vos sens. Touchez le bijou et évaluez son épaisseur. S’il est trop épais, son port pourrait provoquer un inconfort. S’il est trop fragile également, il pourrait très vite se casser. Ce dernier point n’est pas un critère de qualité à proprement parler, mais il vous aidera à prendre un accessoire que vous pourrez porter longtemps.

 

Le test le plus fiable est celui de la palpation. En effet, le vrai cuir a un aspect rugueux qui est dû aux imperfections dans sa fabrication. Si vous en avez un qui, au toucher, vous paraît trop lisse et doux, ne l’achetez pas. Car il pourrait être un faux.

 

Examinez également les bords. Le vrai cuir a toujours des fils qui dépassent naturellement.

 

Par ailleurs, pliez légèrement le bijou et voyez s’il y aura un changement de couleur. Si le  pliage est trop difficile et que vous ne constatez pas l’apparition de rides, c’est probablement du faux cuir. Le vrai cuir change de couleur quand on le plie et est peu rigide.

 

Pour en avoir le cœur totalement net, sentez le bijou. Plus l’odeur est forte, plus il y a de probabilité qu’il soit un vrai.

 

Un conseil pour achever cette partie : en matière de bracelet en cuir, tournez-vous vers le cuir tressé artisanal. C’est le plus élégant de tous les bijoux de cette catégorie, et il offre un grand charme. Il est proposé en plusieurs coloris et peut être associé avec des tenues simples comme avec des tenues chics.

 

Vous en trouverez des éditions limitées et non renouvelées du côté des bijoux fantaisie de marque ou même de ceux des simples artisans.

 

Découvrons maintenant comment reconnaître un bijou fantaisie en plastique de qualité !

 

quel bijou en plastique

Comment identifier un bijou fantaisie en plastique de qualité ?

Le plastique fait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la bijouterie fantaisie à cause de son coût peu onéreux. C’est d’ailleurs le premier matériau qui a été utilisé par la joaillerie après l’époque des Trente Glorieuses.  Pour en apprendre davantage là-dessus, lisez donc l’article l’histoire du bijou fantaisie.

 

Mais revenons à nos moutons : pour choisir un bijou fantaisie en plastique, le premier critère à analyser est la consistance. En effet, plusieurs bijoux, disponibles sur le marché, ont un aspect creux, même s’ils coûtent moins chers. Il vaut mieux donc les éviter, car vous ne pourrez pas les porter longtemps. De plus, ils ne conviennent pas du tout aux adultes.

 

Passé l’âge de 30, 40 ans, vous avez besoin d’accessoires de mode qui vous donneront un look respectable. Évitez donc les bijoux en plastique d’adolescentes.

 

Le deuxième critère à prendre en compte dans votre choix est le bruit. On n’y pense pas souvent, mais le fait d’accumuler plusieurs bijoux en plastique peut être assez agaçant pour les personnes qui sont autour de vous. Paraître bling-bling est vraiment dépassé. Pour être une personne élégante, évitez des bijoux qui vous transformeront en instrument de musique ambulant.

 

Par ailleurs, les bijoux en plastique sont proposés en plusieurs couleurs afin qu’on puisse les adapter aux vêtements. Mais évitez ceux qui brillent trop. Cela saute aux yeux qu’ils ne sont pas des vrais. Tournez-vous plutôt vers des bijoux plus discrets et qui s’accorderont avec les vêtements que vous avez dans votre garde-robe.

 

Mais comment identifier un bijou en corail qui soit de qualité ?

quel bijou en corail

Comment reconnaître un bijou en corail de qualité ?

Le corail est une matière très appréciée dans le domaine de la bijouterie fantaisie, car il est très facile à travailler et permet d’obtenir des résultats surprenants. C’est une pierre qui sert aussi bien à faire des bijoux anciens que des bijoux modernes. Elle ne se démode pas.

 

Pour choisir un bijou en corail de qualité, vous devez tenir compte de :

 

La couleur

Il existe 4 principales teintes de corail sur le marché : le noir, le rose, le blanc et le rouge. Préférez ses couleurs vives à celles qui sont nuancées. Le corail rose et le corail rouge foncé sont les plus prisés.

 

Le poids

De nombreux artisans mettent des contrefaçons sur le marché pour tromper la vigilance des acheteurs. Elles présentent de nombreux défauts et des cavités, mais ces derniers les remplissent d’époxy et les polissent pour leur donner une forme plus lisse ainsi qu’une meilleure apparence.

 

Pour démasquer cette arnaque, il suffit de peser la pierre. En effet, le corail a une certaine consistance, mais les imitations sont très légères.

 

Le test de la soucoupe

Mettez un peu de lait dans une soucoupe, et plongez-y le corail. S’il est vrai, le lait devrait prendre une coloration rougeâtre au bout de quelques minutes. Mais vous pouvez aussi utiliser du jus de citron en lieu et place du lait. Si le corail est vrai, quelques gouttes sur son dos devraient faire sortir des bulles sur sa surface.

 

 

Un dernier point important, et il concerne tous les bijoux fantaisie !

Qu’il s’agisse d’un bijou fantaisie en cuivre, en perles, en cuir, en plastique ou en corail, il est très important de bien le ranger pour en profiter le plus longtemps possible. Sinon, il se détériorera assez rapidement, et vous serez obligée de débourser à nouveau de l’argent pour en acheter.

 

Pour bien ranger vos bijoux fantaisie, suivez les deux astuces suivantes :

 

  • utilisez une boîte de rangement : c’est la solution la plus utilisée pour ranger les bijoux. Elle préserve les bijoux fantaisie des aléas comme l’air et la poussière, et prolonge par conséquent leur durée d’utilisation.

 

Vous trouverez de nombreuses boîtes sur des boutiques en ligne, mais également dans les bijouteries. Et si vous avez des aptitudes en bricolage, vous pouvez créer votre propre boîte à la maison ;

 

  • utilisez un présentoir : l’avantage d’un présentoir est qu’il vous permet de ranger vos bijoux d’une manière plus organisée et décorative. Bagues, boucles d’oreilles, chaînes… tous les bijoux y trouvent leur place.

 

Le nettoyage et l’entretien sont également importants pour utiliser vos bijoux le plus longtemps possible. Pour savoir comment le faire, lisez notre article « Comment garder ses bijoux fantaisie neufs ? »

 

Voilà ! Cet article sur les bijoux fantaisie de qualité est à présent terminé.

 

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

 

José

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.