Bijoux fantaisies : tout ce que vous devez savoir

 

Les bijoux fantaisie sont des accessoires de mode qui ont fait leur apparition au lendemain de la deuxième guerre mondiale et plus précisément au cours de la période des Trente Glorieuses. Colliers, bagues, pendentifs, bracelets… ils existent sous plusieurs formes, et font le bonheur des femmes.

 

Quelles sont leurs différences avec un bijou classique ?

 

Pourquoi devez-vous les avoir absolument ?

 

Comment porter les bijoux fantaisie pour les mettre en valeur ?

 

Comment les entretenir pour qu’ils soient éclatants le plus longtemps possible ?

 

Toutes les réponses à ces questions dans ce billet de blog !

 

Bijoux fantaisie, quelles différences avec un bijou classique ?

 

Dans le domaine de la bijouterie, il existe principalement deux types de bijoux : les bijoux fantaisie et les bijoux classiques (la joaillerie). Avec le développement qu’a connu le monde de la mode au cours des dernières années, on peut très vite confondre les deux. Et pourtant, il existe bel et bien des différences profondes. Ces dernières se situent au niveau :

 

  • de la pierre de base : les bijoux classiques sont fabriqués avec des techniques de fonte à haute température qui sont propres au domaine de la joaillerie. Ils sont faits avec des pierres précieuses telles que le rubis, le diamant, le saphir, etc. Le support, qui doit accueillir la pierre précieuse, est fait en or ou en argent.

 

En revanche, le processus de fabrication d’un bijou fantaisie est beaucoup plus simple. Il se limite essentiellement à des tâches de collage, et les pierres utilisées sont beaucoup moins onéreuses.

 

Le diamant est très souvent remplacé par un zirconium blanc ou d’une autre couleur, des perles d’eau douce, le nacre, l’argile polymère, le verre, des matières plastiques, ou encore des pierres semi-précieuses. ¨Pour en savoir plus, lisez  Quelle pierre pour mon bijou fantaisie ?  ;

 

  • du design : le plus souvent, les bijoux fantaisie sont plus extravagants que les bijoux classiques. Toutefois, cette règle n’est pas vérifiée pour tous les joailliers. En effet, beaucoup d’entre eux sortent régulièrement des collections de bijoux classiques qui sont très extravagants ;

 

  • du prix : un bijou classique est généralement onéreux, car il est fait en pièce unique et avec des matériaux très précieux. En revanche, un bijou fantaisie est fait en plusieurs exemplaires par un artisan. Ce dernier revient donc moins cher.

 

Il faut tout de même rester prudent sur ce détail, car il existe également des bijoux fantaisie de marque qui sont très coûteux. Ils sont beaucoup plus travaillés et ont des motifs vintage rares et absolument uniques.

 

Cela dit, pourquoi vous faut-il posséder des bijoux fantaisie ?

 

Pourquoi devez-vous avoir des bijoux fantaisie ?

 

Toute femme aime porter des bijoux pour se mettre en valeur et exprimer sa féminité, sa beauté et son élégance afin d’attirer l’attention. C’est un moyen efficace de montrer sa personnalité et de mettre en avant ses goûts sans trop en faire.

 

Porter un bijou, c’est comme transmettre un message à un environnement ou à une personne en particulier. Par exemple, les boucles d’oreilles embellissent le visage et le rendent plus attrayant. Un collier permettra d’attirer le regard sur un joli décolleté. En gros, les bijoux jouent un rôle important dans l’apparence physique.

 

Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d’y mettre une fortune. Et c’est là qu’un bijou fantaisie représente une excellente option. En effet, il vous permet de :

 

  • donner une touche spéciale à votre style vestimentaire : avec un bijou fantaisie, vous pouvez agrémenter la tenue que vous avez portée, votre teint et tous vos atouts physiques sans difficulté ;

 

  • rester tendance : vous pourrez porter des bijoux qui sont récents de manière régulière sans vous ruiner ;

 

  • varier votre look : avec ces bijoux, vous pourrez varier votre look comme vous le désirez. Il suffit de faire les bons choix en termes de couleurs et de formes, et vous pourrez obtenir le résultat que vous recherchez. Ce qui n’est pas le cas avec un bijou classique ;

 

  • ne pas être exposée aux vols : les bijoux classiques sont très convoités par les voleurs. Vous pourriez donc vous faire cambrioler ou même être agressée en pleine rue. Et rien que le fait de penser à cette éventualité crée un sentiment de peur au ventre.

 

En revanche, avec des bijoux fantaisie, vous ne ressentirez pas une telle crainte. Vous pourrez donc les porter en toute tranquillité sans devoir regarder à chaque fois par-dessus votre épaule ;

 

  • révéler votre personnalité intrinsèque : vous avez une large gamme de bijoux fantaisie à votre disposition. Vous trouverez à coup sûr ceux qui correspondent à votre personnalité ou à votre humeur du moment.

 

Par exemple, si vous aimez l’extravagance, vous pourrez choisir des bijoux du même type. Mais si vous êtes plutôt de nature calme et discrète, vous trouverez également des bijoux simples, très peu chargés.

 

Mais comment les choisir ?

comment choisir ses bijoux fantaisies

Comment choisir ses bijoux fantaisie ?

 

Il existe de nombreux types de bijoux fantaisie sur le marché. Par conséquent,  on peut très vite avoir du mal à s’y retrouver ou porter un accessoire qui ne convient pas du tout.

 

Si vous voulez être sûre de faire le bon choix, tenez compte des 5 critères suivants :

 

1er critère : la consistance

Pour réduire leurs coûts de production, certains fabricants de ce type de bijoux fantaisie font des économies extravagantes sur les matériaux utilisés. Résultat, les bijoux obtenus sont creux et ont une apparence de pacotille.

 

Il est vrai que les bijoux fantaisie ne sont pas censés être très sophistiqués. Toutefois, il faut qu’ils soient tout au moins consistants. Il ne doit pas y avoir des ferrailles sur le côté que l’on peut tordre facilement. Pour vous mettre réellement en valeur, préférez des bijoux fantaisie de qualité.

 

2e critère : le bruit

La plupart des personnes n’y pensent pas au moment de leur achat. Et pourtant, c’est un critère important. En effet, l’association de plusieurs métaux peut produire des bruits agaçants pour votre entourage. Cela pourrait vous donner l’apparence d’une personne qui fait du bling-bling.

 

L’idéal serait d’être bien habillée, mais également discrète pour ne pas donner l’impression d’en faire trop et indisposer votre famille, vos amis, vos collègues, etc.

 

3e critère : l’association des couleurs

Il faut qu’elle soit le plus naturelle possible afin de vous donner l’élégance que vous recherchez et vous mettre en valeur. Évitez les bijoux fantaisie où les différentes couleurs ne sont pas harmonieuses. Tenez aussi compte des vêtements et des autres accessoires que vous avez dans votre armoire pour faire votre choix.

 

 

4e critère : la taille

Ce critère est important aussi bien pour le confort que pour l’esthétique. Si le bijou est trop serré, vous ne serez pas à votre aise. Vous serez obligée de l’enlever régulièrement et de le remettre après. Sur le long terme, cela pourrait vous créer des problèmes sur la peau et des perturbations au niveau de la circulation du sang.

 

De même, un bijou qui a une largeur trop grande pourrait tomber sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous ne serez également pas à l’aise en le portant, car vous serez obligé de l’ajuster tout le temps. Pour trouver la bonne taille, référez-vous à vos anciens bijoux ou essayez celui que vous voulez acheter.

 

5e critère : l’occasion

Les bijoux fantaisie à porter pour une soirée ne sont pas les mêmes que ceux à mettre pour vous rendre au travail. Pour les soirées, vous vous tournerez vers des modèles qui sont brillants. Mais pour vous rendre au travail ou même rester à la maison, des modèles plus discrets seraient beaucoup plus appropriés.

 

De plus, évitez au maximum le total look : boucles d’oreilles de couleur avec son bracelet et son collier. La meilleure chose à faire est de choisir une ou deux pièces seulement afin de ne pas paraître vieillotte, vieux jeu.

 

À présent, découvrons la façon dont il faut les porter !

comment porter ses bijoux fantaisies pour les mettre en valeur

Comment porter vos bijoux fantaisie pour les mettre en valeur ?

 

Chaque bijou est unique et a été conçu pour mettre en valeur la beauté des femmes. Mais il en existe tellement que choisir la manière dont il faut les porter peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous en sortir, retenez que le principal élément à prendre en compte, c’est votre morphologie. On vous donne ici quelques conseils pour chaque type de bijoux :

 

  • les colliers ou les sautoirs fantaisie : Si vous avez un visage un peu rond, un collier ou un sautoir en V vous irait à ravir. Mais si votre visage a plutôt une forme en cœur, une forme rectangulaire ou une forme carrée, vous devriez plutôt vous tourner vers des colliers et des sautoirs qui ont une forme arrondie.

 

Pour ce qui concerne leur taille, elle doit être proportionnelle à celle de votre corps. Un collier ou un sautoir à perles volumineuses accompagnerait très bien une personne qui a une forme généreuse. En revanche, les personnes qui ont une forme plus svelte se tourneront vers des colliers ou des sautoirs à perles fines ;

 

  • les boucles d’oreilles fantaisie : il est essentiel de choisir des boucles qui vont créer un léger contraste sur votre visage au lieu de choisir celles qui correspondent exactement à votre forme. Pour un visage angulaire, triangulaire ou rectangulaire, des boucles d’oreilles pendantes seraient idéales.

 

En revanche, si vous avez un visage allongé, vous devriez vous tourner vers des boucles d’oreilles dont la forme est arrondie. Si votre visage est rond, évitez les boucles qui sont imposantes et de forme circulaire. Optez plutôt pour des accessoires graphiques et peu volumineux.

 

Découvrez notre dossier complet sur les boucles d’oreilles ;

 

  • les bagues fantaisie : une personne d’une grande taille aura tendance à porter une bague imposante pour mettre en valeur sa morphologie. Mais si vous êtes de petite taille, il serait préférable de vous tourner vers une bague plus petite afin de ne pas écraser votre silhouette.

 

La longueur de vos doigts est également importante. Les doigts courts se marieront beaucoup plus avec des bagues bombées. Des doigts longs n’ont généralement pas d’exception. Ils sont mis en valeur par toutes les formes de bagues fantaisie.

 

Pour en apprendre davantage sur les bagues fantaisie, lisez donc l’article Comment porter sa bague fantaisie ?

 

 

  • les bracelets : ici, tout dépend de la taille de votre poignet. Si elle est petite, optez pour un bracelet fin et discret avec quelques petites perles. Si elle est plutôt grande, un bracelet de type manchette vous permettra beaucoup plus de vous imposer.

 

Il faut également préciser que la tendance est à l’accumulation de plusieurs types de bracelets au poignet. Mais vous devez garder à l’esprit qu’ils doivent être uniformes et tous convenir à la taille de votre poignet.

 

Et si vous désirez que vos bijoux fantaisie gardent leur éclat le plus longtemps possible, il vous faut les entretenir. Mais comment ?

comment prendre soin de ses bijoux fantaisies

Comment entretenir vos bijoux fantaisie ?

 

Plus on porte ses bijoux fantaisie, plus ils perdent leur éclat à cause de la sueur, des crèmes, du maquillage ou encore des parfums. C’est pour cela qu’il est important de les entretenir régulièrement pour maintenir leur brillance. Voici quelques astuces :

 

  • rangez-les correctement : évitez qu’ils soient en contact avec les autres bijoux ;

 

  • dépoussiérez-les régulièrement en utilisant un chiffon propre ;

 

  • éloignez-les de l’eau : enlevez-les avant de prendre votre douche, de vous laver les mains ou de vous plonger dans la piscine ou dans la mer ;

 

  • évitez les températures trop fortes ;

 

  • ne mettez pas directement vos parfums sur vos bijoux fantaisie ;

 

  • retirez-les avant d’aller au lit ;

 

  • mettez une couche de vernis transparent sur la partie qui est en contact avec votre peau. Cela ralentira le noircissement ;

 

  • ne les portez pas trop souvent.

 

Toutefois, malgré toutes ces précautions, il peut arriver que vos bijoux fantaisie n’aient plus le même éclat qu’au départ. Pour leur redonner toute leur splendeur, frottez-les avec un chiffon propre. Et si cela ne suffit pas, utilisez un tissu mouillé avec du jus de citron.

 

Ou encore, humidifiez un chiffon et ajoutez du bicarbonate de soude pour les frotter, mais n’y allez pas trop fort afin de ne pas abîmer les points d’attache. Utilisez ensuite un chiffon propre pour les sécher.

 

D’autres conseils et astuces sont disponibles dans l’article Comment garder ses bijoux fantaisie neufs

 

Voilà, cet article sur les bijoux fantaisie est à présent terminé.

 

Si vous avez des questions, préoccupations ou autres commentaires sur le sujet, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet. Et si cet article vous a plu, merci de le partager.

 

José

 

 

16 commentaires sur “Bijoux fantaisies : tout ce que vous devez savoir

  1. Nous, les femmes, devrions porter les bijoux pour attirer l’attention des personnes intelligentes … si nous mettons un beau collier, il mettra en valeur les genoux, si nous portons une boucle d’oreille, l’attention sera portée sur notre visage …. J’aime ces conseils …

    1. Oui,
      c’est l’Intérêt de porter des bijoux : se mettre en valeur en attirant les regards mais sans trop en faire.
      Merci pour votre commentaire 🙏👍👌😀😉

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire.
      C’est grâce aux échanges que mon blog est vivant etc’est le but que je vise.🙏👍😉

  2. Article très intéressant ! Notamment pour les nombreux conseils. Par contre en tant que créatrice de bijoux fantaisie, je me permets de préciser que le travail artisanal ne consiste pas seulement dans le collage ! Pour ma part l’esthétique, la créativité, l’association des formes, des matières et des couleurs sont également très importants !!

    1. Oui, je vais dans votre sens et appuie cette idée de la créativité dans l’art artisanal.
      D’ailleurs heureusement qu’elle est présente pour nous apporter de belles créations.
      Merci pour votre commentaire 🙏👍👌😉

  3. Article très intéressant, il nous parle très bien des bijoux et surtout des bijoux de fantaisie
    Beaucoup de conseils judicieux, d’idées, le tout pour une mise en valeur et en beauté

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire.🙏😉😍
      C’est bien le but de porter des bijoux : sublimer la beauté de celle qui les porte.👍💎💍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.