Bracelet fantaisie femme : comment faire un choix pour soi-même ou pour une amie ?

 

 

Un bracelet fantaisie femme est un accessoire qui orne magnifiquement le poignet. Un peu plus discret qu’une chaîne ou un collier, mais plus visible qu’une bague, il affirme le look et donne de l’éclat au style. C’est également un excellent cadeau qu’on peut offrir à une amie ou à sa compagne pour célébrer un jour ou une occasion spéciale.

 

Mais quels différents types de bracelets fantaisie pour femme existent ?

 

Comment choisir le vôtre en fonction de votre poignet ?

 

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

 

Comment fabriquer son bracelet fantaisie pour femme soi-même ?

 

Comment prendre soin de ses bracelets pour en profiter le plus longtemps possible ?

 

Les réponses à ces questions font la substance de ce billet.

 

Les différents types de bracelets fantaisie pour femme

Les bracelets fantaisie pour femme diffèrent en fonction de leur forme et des matériaux qui sont utilisés dans leur fabrication. On distingue principalement 3 types :

Les bracelets ayant une forme très fine

Ils sont très souvent composés d’une chaînette ou d’un fil très mince fabriqué en or ou en argent. Dans cette catégorie de bracelets, on retrouve également le jonc, un accessoire en anneau de type plat ou bombé. On le porte généralement pour relever les looks sophistiqués.

 

Vous avez aussi la gourmette, un accessoire composé d’une chaîne et d’une plaquette. Les gourmettes sont généralement offertes comme premier bijou aux enfants. Mais on peut également les offrir pour une occasion spéciale en gravant par exemple sur la plaquette le nom de la personne à qui elle est destinée.

 

Enfin, dans la catégorie des bracelets très fins, vous avez aussi les bracelets chaînes. Ils sont très proches de la gourmette, mais ont une forme beaucoup plus petite. Plusieurs personnes y ajoutent des breloques pour les rendre plus attrayants.

Les bracelets ayant une forme moyenne

Il s’agit d’accessoires légèrement plus volumineux qui se portent au poignet ou parfois à la cheville, mais qui sont toujours discrets.

 

On retrouve dans cette catégorie des bracelets de perles faits avec des perles dont le diamètre varie de 0,5 à 1 cm.  Ils sont appréciés depuis des centaines d’années et sont toujours portés par des millions de personnes à travers le monde.

 

Les bracelets à charms font également partie des bracelets moyens. Ils sont faits avec un cercle métallique fin, de petites breloques ou encore des perles.

Les bracelets ayant une forme XL

Ce sont des bracelets qui ne passent pas inaperçus lorsqu’on les porte. Ils n’ornent pas simplement les poignets. Ils les habillent carrément.

 

Dans cette catégorie, on retrouve principalement les bracelets manchette. Ils couvrent tout le poignet et vont même parfois jusqu’à l’avant-bras. On les porte généralement en hiver pour accompagner les gros manteaux et les pulls.

Tout cela dit, quel bracelet fantaisie femme faut-il pour votre poignet à vous ?

 

 

Quel bracelet fantaisie femme pour quel type de poignet ?

Pour connaître le type de bracelet fantaisie femme qu’il faut pour votre poignet, vous devez :

 

  • Mesurer votre poignet : pour cela, vous aurez besoin d’un ruban de couturière ou d’une ficelle. Enroulez l’instrument de mesure autour de votre poignet sans trop serrer. Ensuite, glissez un doigt en dessous. Notez maintenant la longueur que vous aurez mesurée et ajoutez un demi-centimètre. Pour choisir des bracelets qui ont exactement la taille de votre poignet, utilisez cette mesure. Mais si vous recherchez quelque chose de plus souple, ajoutez 1 cm. Pour un accessoire plus large, ajoutez plutôt 1,5 ou 2 cm ;

 

  • Mesurer la taille de votre main : cette étape est indispensable pour les bracelets qui n’ont pas de fermoir ou tout autre type d’ouverture.

 

Vous devez resserrer vos doigts et mesurer la taille de votre main tout comme si vous étiez en train de porter votre bracelet. La mesure obtenue doit être inférieure à celle de votre poignet. Si c’est le contraire, c’est alors elle que vous devez considérer pour acheter votre bracelet. Sinon, vous aurez du mal à le porter ;

 

  • Tenir compte de la morphologie de votre poignet : il existe principalement deux types de poignets :

 

  • les poignets fins : si vous avez un poignet de ce type et que vous avez une silhouette fine ainsi qu’une petite taille, évitez les bracelets imposants. Optez plutôt pour des bracelets fantaisie femme

 

Les personnes minces de grande taille se tourneront plutôt vers des bracelets imposants. Un gros bracelet à perles ou en métal vous donnerait une très belle allure,

 

  • Les poignets imposants : si vous avez un poignet rond et une forme ronde de manière générale, a priori, vous pouvez porter tous les types de bracelets. Les bracelets imposants vous donneront une très belle allure et mettront en avant votre forme. Quant aux bracelets plus fins, ils vous permettront de donner une touche de raffinement à votre look.

 

Mais attention, le type de poignet qu’on a n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’un bracelet fantaisie pour femme. Si vous recherchez ce type d’accessoires pour vous-même ou pour l’une de vos proches, il y a également d’autres détails à considérer.

 

 

Les autres critères à prendre en compte pour choisir un bracelet fantaisie pour femme

Parmi les autres critères à prendre compte pour choisir un bracelet fantaisie pour femme, il y a :

Le style

Chaque personne a une manière de s’habiller. Pendant que certaines personnes ont un style très voyant, d’autres préfèrent s’habiller de manière discrète. En effet, les goûts et les styles varient d’une personne à une autre. Par conséquent, vous devez tenir compte de ce détail en ce qui concerne le choix d’un bracelet fantaisie pour femme.

 

Le type de matériau

Plusieurs matériaux sont utilisés dans la bijouterie fantaisie. Mais il est particulièrement conseillé d’opter pour de l’acier inoxydable. C’est un gage pour un bracelet de qualité.

 

Pour les ornements tels que les perles et les breloques, examinez-les correctement afin d’être sûre que vous achetez un accessoire de qualité. Si vous (ou la personne à qui vous devez offrir le bracelet) êtes allergique au nickel, faites part de ce détail au bijoutier pour éviter les problèmes de santé.

 

Le mode de vie

Il est important de prendre en compte le style de vie de la personne qui va porter le bracelet fantaisie pour femme avant de le choisir. Pour une mère de famille par exemple, un modèle doté d’un fermoir conviendrait davantage pour éviter d’être gênée au cours des journées chargées.

 

Les femmes, qui travaillent dans la nature ou qui aiment les randonnées et les aventures, ressentiront plus de confort si elles se servent des modèles ajustables. Ce type de bracelets ne s’accroche pas aux branches ou aux équipements de sport. Pour ces dernières, le niveau de résistance du bracelet est plus important que sa beauté.

 

Les couleurs

Ici, il faut tenir compte de la composition de votre garde-robe ou des vêtements que la personne, à qui vous voulez offrir le bracelet, porte le plus souvent. Ainsi, vous ferez un excellent choix.

 

Vous recherchez plutôt un autre type de bijoux à offrir pour une occasion spéciale ? Lisez notre article Bijoux : zoom sur les plus fréquents

 

Découvrons à présent comment vous pouvez fabriquer vous-même vos bracelets fantaisie femme.

 

3 astuces pour faire un bracelet fantaisie pour femme soi-même

À défaut d’acheter un bracelet fantaisie pour femme dans une bijouterie ou sur une boutique en ligne, vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison. C’est également un excellent moyen de démontrer votre amour et votre amitié à une personne.

 

Voici 3 astuces qui vous permettront d’y arriver. Chacune d’elles correspond à un type de bracelet fantaisie pour femme :

1re astuce : comment faire un bracelet avec du fil élastique ?

Les bracelets à base de fil élastique n’ont pas besoin de fermoir. Ils se portent facilement et conviennent généralement à toutes les formes de poignets. Même si vous n’avez jamais fait un bracelet de toute votre vie, vous pouvez le faire les doigts dans le nez.

 

Alors, avant tout, il faudra un fil élastique (bien sûr), des perles et de la colle.

 

Pour commencer, mesurez le fil qu’il vous faut en fonction de la taille de votre poignet et ajoutez quelques centimètres. Enfilez les perles sur le fil en commençant par les plus gros si vous avez choisi des perles de taille différente. Ensuite, tirez sur le fil plusieurs fois pour le détendre. Mais faites attention à ne pas le casser.

 

Maintenant, faites un nœud de chirurgien en trois parties en tirant correctement sur les différentes extrémités du fil. Pour finir, mettez une petite quantité de colle sur le nœud pour qu’il tienne fermement et voilà, votre bracelet est prêt à être porté.

2e astuce : comment faire un bracelet brésilien ?

Encore appelés bracelets de l’amitié, les bracelets brésiliens sont des bijoux faciles à réaliser, mais qui nécessitent une petite dose de concentration. On peut le fabriquer pour soi-même ou pour l’offrir à un proche avec qui l’on a une relation spéciale.

 

Il y a plusieurs manières de le faire, mais voici l’une des plus simples d’entre elles :

 

  • Choisissez 3 fils de couleurs différentes : vous pouvez également utiliser jusqu’à 6 fils, mais notez que plus vous utiliserez de fil, plus la conception sera difficile. C’est pour cela qu’il est recommandé, pour un début, d’utiliser 3 fils. En ce qui concerne leur longueur, 60 cm suffiront normalement pour un enfant. Mais pour un adulte, il faudra en prévoir ;

 

  • Nouez les extrémités des fils ensemble sans trop les serrer tout en laissant 2 cm ;

 

  • Fixez les fils sur une table ou toute autre surface plate en utilisant du ruban adhésif ;

 

  • Nouez les trois fils tout comme si vous étiez en train de faire une tresse. Faites l’effort d’avoir des serrages identiques afin d’obtenir un résultat joli et régulier.

 

3e astuce pour faire un bracelet fantaisie pour femme : les bracelets de perles à breloque

Pour ce type de bracelets, vous aurez besoin d’un fil élastique fin, des perles de la couleur et de la forme de votre choix, des ciseaux, du scotch, d’une aiguille et d’une pince. Pour commencer, coupez le fil en suivant une longueur qui est légèrement supérieure au tour de votre poignet.

 

Puis, enroulez un peu de scotch autour d’une extrémité du fil, et mettez une aiguille au niveau de la deuxième extrémité.

 

Maintenant, commencez à enfiler les perles. Si vous avez des perles de différentes formes, enfilez les plus grosses premièrement. Si elles sont de couleurs différentes, observez une certaine harmonie afin que le résultat final soit agréable à la vue.

 

Une fois que vous aurez fini d’enfiler toutes vos perles, enlevez le scotch et nouez les deux extrémités de votre fil. Enfin, il vous faut maintenant ajouter votre breloque. Ouvrez donc l’anneau avec la pince et fixez la breloque au bracelet.

 

Voilà, votre bracelet de perles à breloque est prêt. Vous pouvez le mettre dans un petit carton ou dans une pochette afin de l’offrir à l’une de vos proches pour une occasion spéciale.

 

Vous désirez faire d’autres accessoires de mode comme les barrettes ou les boîtes à bijoux ? Lisez l’article comment faire ses propres accessoires de mode.

 

Par ailleurs, une chose est de fabriquer ou d’acheter des bracelets fantaisie femme. Mais une autre est de les entretenir si vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Voyons comment !

 

Comment prendre soin des bracelets fantaisie pour femme ?

Comme tout autre bijou, les bracelets fantaisie pour femme nécessitent qu’on en prenne bien soin. Comment ?

Tout d’abord, vous devez absolument éviter de les exposer longtemps à l’eau ou encore à la chaleur.

 

Ensuite, ceux qui sont en métal ou en perles résistent très peu aux produits de beauté, aux parfums ou aux crèmes. Évitez donc que vos bijoux soient en contact avec ces différents produits. Mais si vous tenez à en mettre sur votre poignet, veillez toujours à le faire dans l’ordre suivant :

 

  • Vous passez vos divers produits de beauté, crèmes ou parfums ;
  • Vous mettez votre bracelet fantaisie femme.

De cette façon, vous limiterez la corrosion de vos bijoux par ces divers produits.

Enfin, ôtez vos bijoux avant de vous rendre sous la douche, de faire la vaisselle ou tout simplement de vous baigner à la piscine ou à la mer.

 

En ce qui concerne leur nettoyage, voici une astuce toute simple, mais des plus efficaces :

 

Nettoyez avec de l’huile de coco ou de l’huile d’argan : mettez une petite quantité d’huile dans un chiffon doux et frottez correctement votre bracelet. Il devrait retrouver sa brillance en quelques minutes. Cette astuce est particulièrement efficace pour les bijoux en perles.

 

 

Voilà, cet article sur les bracelets fantaisie pour femme est à présent terminé.

 

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

 

José

 

Altersis’s commitment for the Planet

Discover our forest

In partnership with
Tree-Nation logo

6 commentaires sur “Bracelet fantaisie femme : comment faire un choix pour soi-même ou pour une amie ?”

  1. Bijoux fantaisies My Jewels Collection

    Superbe article. Nous sommes spécialisés dans la vente de bijoux fantaisie et nous avons beaucoup apprécié. Alain gérant de My Jewels collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.