beau bracelet fantaisie

Bracelet fantaisie : pourquoi en porter et lequel choisir ?

beau bracelet fantaisie

 

Le bracelet fantaisie est une forme de bijou fantaisie très appréciée au monde. Hommes, femmes, petits et grands le portent pour orner leur poignet et sublimer leurs tenues. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication, et il peut prendre différentes formes. Dans cet article, vous découvrirez :

 

  • pourquoi porter un bracelet fantaisie ?
  • lequel choisir pour quelle occasion ?
  • quelques astuces pour en prendre soin et en profiter le plus longtemps possible.

 

Allons-y !

 

Qu’est-ce qu’un bracelet fantaisie ?

Avant de découvrir la définition d’un bracelet fantaisie, il est important de (re) voir la définition d’un bracelet.

 

En effet, un bracelet est un bijou qui a une forme d’anneau et qui est porté au niveau du poignet de sorte à l’entourer. Dans certaines cultures, il peut être également porté au niveau de la cheville. En fonction de sa forme, un bracelet peut être destiné pour un homme ou pour une femme.

 

Alors, un bracelet fantaisie est une forme de bracelet qui, contrairement aux bracelets classiques, a été fabriquée avec des techniques de fabrication simples comme le collage. Les pierres précieuses comme le diamant, le rubis ou encore le saphir sont remplacées par des pierres moins onéreuses comme le zirconium, les perles d’eau douce, le nacre, le verre, etc.

 

Au niveau du design, les bracelets fantaisie se démarquent par leur aspect extravagant. Mais ici, il faut préciser que plusieurs bracelets classiques peuvent également avoir un aspect extravagant.

 

Côté prix, le bracelet fantaisie est accessible à toutes les bourses. Car étant fabriqué en plusieurs exemplaires, son prix est généralement bas. Toutefois, il existe aussi des bracelets fantaisie uniques et très coûteux.

 

Tout cela dit, pourquoi arborer des bracelets fantaisie, pourquoi en porter ?

bracelet fantaisie

Pourquoi porter un bracelet fantaisie ?

Tout le monde aime porter des bracelets, mais pourquoi devrait-on avoir des bracelets fantaisie dans sa boîte à bijoux ? Pourquoi ?

 

Pour les raisons suivantes :

 

C’est un bijou que vous pouvez porter tous les jours

Ce type de bracelet a l’avantage d’être accessible à toutes les bourses. Vous pouvez donc vous en offrir autant que vous le voulez, et en porter un de différent chaque jour si vous le désirez. Tout dépend de la tenue que vous portez et de votre style. Il n’y a aucune limite en termes de couleurs, de style ou de matière. Vous avez un univers infini de possibilités.

 

C’est un bijou qu’on peut porter pour aller au boulot

À moins que vous ayez tout le temps les mains dans l’eau, les bracelets fantaisie donneront une belle touche à vos tenues au bureau. Qu’il s’agisse d’un tailleur classique, d’une robe, d’un chemisier, d’un costume, d’une chemise ou d’un tee-shirt, vous trouverez sûrement de quoi orner votre poignet.

 

Et même si les bijoux fantaisie sont pour la plupart extravagants, vous trouverez sûrement celui qui cadrera avec un style discret.

 

Ce bijou sublimera vos tenues pour les mariages

Les mariages sont des occasions de réjouissance qui réunissent familles et amis. Pour s’y rendre, on a besoin de mettre en valeur sa tenue avec les bijoux adéquats. En optant pour des bijoux fantaisie, vous êtes sûre de ne pas faire saigner votre portefeuille. De plus, vous avez beaucoup plus de chances de trouver, dans cette catégorie d’accessoires, le bijou qui cadre avec le thème du mariage.

 

Par exemple, pour un mariage sur le thème exotique, il vous sera difficile de trouver le bracelet classique idéal sans vous ruiner. Mais du côté des bracelets fantaisie, la probabilité est plus forte. À coup sûr, vous dénicherez la perle rare qui fera de vous la deuxième star de la soirée (après les mariés).

 

Vous recherchez un bijou à porter avec une robe ? Lisez notre article sur le sujet.

bracelet fantaisie original

C’est le moyen parfait pour révéler votre personnalité

Que vous soyez de nature calme et discrète ou extravagante, vous aurez sûrement les bracelets qui correspondent à votre personnalité ou même à votre humeur du moment. De plus, en ce qui concerne les formes, vous n’aurez aucun mal à dénicher ce qui vous convient. Finies donc les frustrations de ne pas avoir le bracelet que l’on désire !

 

Mais quel bracelet fantaisie mettre pour quelle occasion ?

 

Quel bracelet fantaisie choisir pour quelle occasion ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de bracelets fantaisie. Le choix idéal dépend de votre style et de l’occasion pour laquelle vous désirez en porter. Voilà les types les plus courants sur le marché et leurs explications :

 

Les bracelets joncs fantaisie : des bracelets populaires qui cadrent avec toutes les occasions

Dans les anciennes civilisations grecque, romaine et Viking, les bracelets joncs étaient uniquement portés par les familles aisées. Ils étaient un symbole de pouvoir et d’opulence. Bracelets d’homme par excellence, aujourd’hui, ils sont portés par les deux sexes. Ils ont un aspect rigide qui accorde à toutes les tenues une touche d’élégance, de charme et d’originalité.

 

En ce qui concerne leur forme, vous trouverez sur le marché les joncs ouverts et les joncs fermés. Les joncs fermés se distinguent principalement par la présence d’un fermoir et la facilité avec laquelle on peut les porter. En bijouterie fantaisie, les bracelets joncs sont conçus en cuivre ou en laiton.

 

Ils conviennent à toutes les formes de style. Que ce soit pour aller à une cérémonie chic ou pour se promener en style décontracté, ils complèteront parfaitement votre look. Le bracelet jonc peut être porté tout seul comme il peut être associé à d’autres bijoux comme les montres.

 

Les bracelets manchette fantaisie pour mettre en valeur votre tenue

Très célèbres depuis les années 30, ce sont des bracelets d’une grande largeur qui sont faits en cuir ou en métal qui ne se ferment pas. On les porte pour mettre en valeur sa tenue et son style (et non l’inverse). Ils existent sous plusieurs formes et couleurs. Ici, les critères de choix varient en fonction du genre :

bracelet homme

Pour les hommes

Ce type de bracelet est très peu porté par les hommes, mais tout dépend du milieu dans lequel vous vous rendez. Il conviendrait bien pour une fête à thème, mais passerait difficilement dans un cadre professionnel à moins que vous ne le couvriez avec la manche de votre chemise pour ne pas trop attirer l’attention.

 

Pour les femmes

Un large choix s’offre aux femmes en termes de styles de bracelets manchette. Mais il est recommandé de ne pas porter une montre dans le même temps.

 

 

 

                                                                                                    

Les bracelets ethniques : le type de bracelet fantaisie qui révèle une identité

Les bracelets ethniques sont très charmants. Ce sont des bijoux utilisés depuis la nuit des temps pour révéler l’appartenance à une tribu, un peuple ou à une ethnie. Leur forme et leurs matériaux en disent long sur le mode de vie, les croyances et l’identité du groupe.

 

Ce qui accroche le plus chez les bracelets ethniques, c’est leur rareté et leur unicité. Leur forme est toujours unique, et ils sont parfaits pour donner une touche d’originalité à votre style. Ils sont faits en coquillages, en nacre, en perles ou encore en bois. De plus, ils portent des signes et des gravures qui sont spécifiques aux peuples qui les conçoivent.

 

La règle d’or pour ce type de bracelet fantaisie est de ne pas abuser. Pour les choisir, tenez surtout compte des couleurs dominantes dans vos tenues et de vos autres bijoux.

 

Les bracelets de perles : des accessoires qui conviennent aux hommes comme aux femmes

Les bracelets de perles connaissent un engouement qui grandit au fil des années. On attribue même à certains d’entre eux des vertus thérapeutiques pour le corps. Ils sont de plusieurs couleurs et sont faits en nacre, en coquillages ou encore en huîtres perlières. Leur choix dépend de la forme de votre poignet, mais également du fait que vous soyez un homme ou une femme.

 

En effet, les hommes se tourneront vers des bracelets de perles noires, blanches ou grises pour avoir un style qui allie discrétion, virilité et élégance. Mais les femmes se tourneront plutôt vers des couleurs plus chaleureuses pour exercer leur « pouvoir d’envoûtement ».

 

Les bracelets brésiliens et leur pouvoir porte-bonheur

C’est un type de bracelet qu’on offre à une personne avec qui on a une relation d’amour ou d’amitié et à qui on souhaite confirmer ses sentiments ou ses intentions. Un bracelet fantaisie de ce type serait un bon compromis pour démontrer, de manière originale, votre affection à une personne chère à vos yeux.

 

Leur côté porte-bonheur vient essentiellement des pierres qui sont utilisées pour les orner et des différents motifs utilisés. Leur choix dépend essentiellement des goûts du destinataire.

 

Les bracelets charms : des accessoires toujours tendance

Communément connus sous l’appellation bracelets breloques, les bracelets charms ont la particularité de s’accorder avec tous les styles et tous les vêtements. Ils sont utilisés depuis l’époque de l’Égypte antique et restent aujourd’hui encore l’un des accessoires les plus fréquents dans les garde-robes.

 

Vous pouvez les modifier à votre guise pour créer l’accessoire qui vous convient en fonction de la tenue que vous portez ou de l’occasion. Ils sont spécialement destinés aux femmes.

 

Les bracelets en chaîne : un mélange de beauté et de simplicité

Les bracelets en chaîne sont des accessoires de beauté qui allient parfaitement élégance et simplicité. Ils conviennent à tous les types de tenues et sont sans motifs. On peut leur donner une touche personnelle en ajoutant des pierres, des perles ou encore des breloques.

 

Ce type de bracelet est très tendance chez les femmes et est parfait pour une sortie festive comme pour une journée de travail.

bracelet gourmette enfant

Les bracelets gourmette : un premier cadeau qui reste toute la vie

Le plus souvent, c’est le premier bijou qu’on reçoit au cours de l’enfance. On y grave les initiales de l’enfant ou son identité complète. Lorsqu’on grandit, on peut choisir une gourmette à sa taille et la personnaliser à son gout. Nul besoin d’une occasion spéciale pour la porter ! La gourmette se porte tous les jours.

 

Maintenant, découvrons quelques astuces simples pour entretenir votre bracelet fantaisie. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure manière d’en profiter le plus longtemps possible, et de rentabiliser ainsi votre investissement !

 

Quelques astuces simples pour prendre soin de vos bracelets fantaisie

Il est possible de garder ces bracelets fantaisie pendant de nombreuses années, et même de les laisser à ses enfants en héritage. Tout dépend de la manière dont vous les entretenez et les nettoyez régulièrement.

 

Voici donc comment le faire :

 

Les astuces de nettoyage

Voici 4 gestes simples et efficaces de nettoyage :

 

  • chauffez de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’un produit de nettoyage universel. À l’aide d’une brosse à dents souple, frottez délicatement votre bracelet tout en faisant attention aux recoins pour le débarrasser de toutes les impuretés ;

 

  • trempez votre bracelet dans l’eau chaude savonneuse pendant une dizaine de minutes. Et ensuite, frottez-le avec une brosse à dents pendant quelques minutes. Rincez-le avec de l’eau froide, et séchez-le en utilisant un chiffon doux.

 

Cette méthode est particulièrement efficace pour les bracelets qui sont très sales. Mais ne l’utilisez pas si le bracelet est fait avec des perles de culture. Un nettoyage délicat à l’aide d’une brosse souple ou d’un chiffon propre devrait largement suffire ;

 

  • frottez doucement votre bracelet en utilisant un lait spécial cuir pour vos bracelets en cuir ou en tissu. Évitez surtout de les mettre en contact avec l’eau ;

 

  • plongez un tissu propre dans du jus de citron et frottez délicatement vos bracelets plaqués or ou argent. Les taches verdâtres disparaîtront automatiquement, et votre bijou aura à nouveau un bel aspect. C’est une astuce de grand-mère qui est toujours aussi efficace.

 

Mais si vous avez du bicarbonate de soude, cela devrait également faire l’affaire. Assurez-vous tout simplement de bien sécher le bijou à l’aide d’un chiffon propre après l’avoir nettoyé.

 

Découvrons à présent les astuces d’entretien !

bracelet fantaisie entretien

Les astuces d’entretien

Il existe des astuces simples pour conserver l’éclat de votre bracelet fantaisie le plus longtemps possible. Certes, la plus utilisée est de passer une couche de vernis transparent sur la partie qui est en contact avec la peau. Ainsi, vos accessoires ne noirciront pas rapidement. Mais en voici également d’autres de très efficaces :

 

  • rangez vos bracelets de sorte qu’ils n’entrent pas en contact les uns avec les autres. Ainsi, ils ne s’oxyderont pas rapidement ;

 

  • retirez-les à chaque fois que vous allez vous coucher ;

 

  • enlevez-les avant de vous laver les mains, de vous doucher ou de vous baigner. Évitez au maximum tout contact avec l’eau ;

 

  • évitez les températures trop fortes ;

 

  • ne vaporisez pas directement votre parfum sur vos bracelets et évitez qu’ils rentrent en contact avec vos produits de beauté.

 

Voilà ! Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

 

José

 

 

Publié par joseh

30 ans d'expérience en tant que manager logistique. Web entrepreneur

4 commentaires

Bravo pour cet article complet et inspirant.
Merci José.
Chrys

Merci beaucoup pour votre commentaire Chrys 🙏😉👌👍😀

Bonjour Joseph,
Je souhaiterai vous contacter en message privé avez-vous une adresse mail s’il vous plait?
Bien à vous.
Chrys

Chrys,
je vous ai contacté sur la boite mail de votre boutique.
Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.