Ces couleurs et ces matières qui font nos bijoux !

couleurs et matières des bijoux

 

Les bijoux fantaisies gagnent du terrain sur le marché tendance actuel. Plus malins question budget et avec un choix plus large, ils sont idéaux pour les addicts aux nouvelles tendances. Avec eux, plus besoin d’économiser des mois pour vous offrir de quoi accessoiriser votre tenue préférée ! Vous pouvez laisser libre court à tous vos styles et porter les accessoires bijoux qui vont avec, sans vous ruiner. Le panel est extra large et très accessible et ainsi vous pouvez retrouver mille et un bijoux aux quatre coins de votre ville. Magasins de prêt-à-porter, petites boutiques artisanales ou encore webshop en ligne, ils sont partout.

Pour autant, un choix large ça veut dire aussi beaucoup de coup de cœurs et d’achats imprévus. Et bien évidemment le choix peut s’avérer cornélien au moment de fourrer votre nez dans votre boîte à bijoux pour une sortie ou un événement particulier.

Nos bijoux fantaisies actuels se déclinent en de multiples formes, détails et métaux aussi différents les uns des autres. Et tous ne vont pas avec tout ! Les couleurs sont primordiales dans le choix de votre bijou, que ce soit lors de votre mise en beauté ou de votre achat.

 

Mais comment les choisir ? Sur quoi doit-on se baser pour bien les porter ? Comment porter du doré ? De l’argent ou du bronze ? Avec quoi accorder ces couleurs et ces métaux ? Quelles sont les nouvelles matières tendances d’aujourd’hui ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous aider à choisir correctement l’accessoire phare de votre tenue.

matières et bijoux

Les bases dans les couleurs de bijoux fantaisies : à posséder sans détour !

 

Nous possédons tous et toutes des goûts partiellement différents. Pour autant, dans les bijoux certaines couleurs – de métaux notamment – se retrouvent plus que d’autres. Quelles sont-elles ? Comment les accorder et les porter pour mieux les sublimer ? Focus.

 

Le métal argenté ou l’argent : la couleur pour tous

 

Dans tous les bijoux, qu’ils soient de luxe ou fantaisies, la couleur argent se retrouve être mise en avant. L’argent sous toutes ses formes est reconnu pour aller avec tout. La couleur plutôt discrète peut être apparentée à une toile vierge que vous pourrez accessoiriser avec n’importe quelle autre couleur.

Il est donc par là indispensable de posséder un minimum de bijoux de ce métal dans votre boîte à bijoux ! Sachez qu’il n’y aura aucune faute de goût si vous optez pour un bijou en métal argenté ! Parée ou vêtue de rouge, de bleu, de noir ou encore en multicolors, l’argent s’adaptera automatiquement à votre tenue en la réhaussant discrètement (selon la nature du bijoux bien entendu!).

C’est pourquoi opter pour des bijoux en argent ou en métal argenté est une solution pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent porter des bijoux au quotidien.

 

Succès garanti !

 

bijoux fantaisies argent

 

La couleur argent : pour qui ?

 

Là encore, avec l’argent ou le métal argenté, il n’y a pas vraiment de règles puisqu’il s’accorde volontiers avec n’importe quelles teintes. Cependant, si on pousse le détail un peu plus loin, on pourrait dire que ce métal est plus adapté aux carnations de peaux claires qui tirent vers la porcelaine.

Avec cette teinte froide qu’est l’argent, les peaux qui ont tendance à rosir ou qui bronzent difficilement seront sublimées sans en faire trop.

Si vous avez les cheveux clairs (blonds) ou des yeux bleus, gris ou verts, cette couleur vous rendra d’autant plus élégante.
Cependant, il n’y a aucun stéréotype à retenir puisque les peaux hâlées et bronzées, telles que les teints mats ou noirs pourront également y trouver leur compte. La couleur argent fera ressortir les contrastes et sera d’autant plus sublimée.

 

Amusez-vous avec les couleurs et si vous préférez la discrétion et le passe partout au quotidien optez volontiers pour cette nuance, quelle que soit votre carnation de peau ou votre style. Vous êtes certaine de faire le bon choix !

 

bijoux fantaisies dorés

 

Le doré : une couleur éclatante !

 

En matière de bijoux, si l’on parle de basique, on ne peut pas passer à côté de la couleur dorée, qui constitue un classique indispensable à posséder parmi vos favoris. Couleur scintillante, raffinée et lumineuse, cette teinte traverse les époques sans se démoder. Sur un collier ou une paire de boucles d’oreilles, le doré apporte sans aucune fausse note une touche de lumière au visage. Sur une bague ou un bracelet, l’élégance est de mise et la couleur dorée rehausse n’importe quelle tenue en apportant ce style chic et raffiné.

 

Posséder quelques pièces de couleur doré permet de faire face à toutes les situations, du quotidien aux événements tout particuliers. La première raison est que le doré s’adapte très facilement à la plupart des couleurs qui composent votre garde-robe.

Vous pourrez ainsi très facilement opter et accessoiriser une tenue classique et sobre avec un ou deux bijoux fantaisie de couleur doré. Le blanc, le noir, le bleu marine ainsi que toute la palette des nude se marieront à merveille avec le doré et vous pourrez ainsi paraître chic sans efforts. Effet raffiné garanti également si vous décidez de porter un collier ou un bracelet doré avec l’un des tons en demi-teinte de la palette hivernale : les bordeaux, les couleurs bronze ou les verts sapin.

De plus sachez cependant que certaines couleurs très franches et pétillantes ne s’adaptent pas forcément avec la couleur dorée. C’est le cas notamment du bleu électrique ou du violet. Au-delà, le doré va absolument avec tout et convient à toutes les carnations de peau.

C’est réellement l’accessoire simple et sans fioritures qu’il faut posséder dans sa boîte à bijoux personnelle, qui permet d’illuminer votre silhouette en toutes circonstances, sans risquer le faux-pas tendance.

Pensez-y!

 

Comment porter la couleur dorée ? Pour qui ?

 

Si les vêtements couleur or sont plutôt réservés aux soirées, les accessoires dorés conviennent très bien à n’importe quelle tenue et mettent réellement en valeur votre silhouette féminine et gracile. Au quotidien, vous pourrez adopter le doré en notes discrètes, que vous soyez blonde, brune ou rousse.

L’association la plus efficace consiste à porter une paire de boucles d’oreilles et un bracelet ou une bague dans les tons dorés afin de jouer sur l’harmonisation et le rappel des couleurs sans trop en faire. Choisissez des modèles assez fins, en évitant de choisir des pièces trop imposantes. Le doré, si l’on en fait trop peut vite devenir « blingbling » et vulgaire ce qui n’est pas le but !

 

L’association de plusieurs petites touches de doré se porte aisément sur un pull XL à grosses mailles ou une veste de tailleur noire ou écrue !

 

En ce qui concerne les carnations de peau, les couleurs chaudes sont à privilégier, puisque le jaune domine dans le doré et s’y associe dons très bien. 
Les teints clairs ou les peaux porcelaines avec quelques tâches de rousseur ou des reflets roux ou dorés dans les cheveux, les personnes aux yeux verts, turquoises, bleus ou couleur noisette se verront porter cette couleur comme une seconde peau !

Dans la même lignée, les teint hâlés et dorés ou teints de pêche pourront également se voir magnifiés avec cette teinte dorée car celle-ci ressortira sur leur carnation.

 

En clair, le ton doré se marie avec toutes les teintes de peau comme avec toutes les couleurs de votre garde-robe. Optez juste pour des touches discrètes et non en abondance pour éviter de créer de la surcharge inutile ou de paraître vulgaire.

 

Votre style n’en sera que récompensé !

 

bijoux fantaisies dorés et argentés

 

Peut-on mélanger la couleur argentée à la couleur dorée en terme de bijoux et accessoires ?

 

La mode a changé et le faux pas tendance d’il y a quelques années qui demandait de ne surtout pas mixer les couleurs à évolué. Mais pas tant que ça ! En effet, à vous de jouer avec vos accessoires pour ne pas paraître trop ridicule ou déguisée.

Il est important de respecter quelques règles pour un look réussi. Celui du mélange des teintes et des métaux – ou des matières – en fait partie. Il ne pourra être que réussi qu’en jouant sur l’effet d’accumulation. En effet, si vous portez des petites boucles d’oreilles en argent avec un petit collier en chaînette dorée, l’effet passera inaperçu et le faux pas sautera aux yeux.

Par contre, vous pouvez opter sans aucun souci sur l’accumulation et la juxtaposition des bijoux pour un look ultra tendance et très en vogue actuellement. Plus connu sous le nom de stacking !

En anglais to stack veut dire « empiler ». En résumé, le stacking est l’accumulation de bijoux les uns avec les autres (référence article précédent). Multiplier bracelets, colliers et/ou bagues, il apporte résolument une touche de féminité ultra chic et très élégante.

 

Par là il est idéal pour mixer et mélanger vos couleurs de bijoux et surtout vos métaux. Ainsi le ton sur ton doré ou argent, s’il n’est pas apprécié des fashionistas le sera d’autant plus s’il mélange les teintes ! Optez donc pour une accumulation de bracelets fantaisies style manchettes en joncs dorés et fins argentés avec breloques en ambre ou en bronze.

N’hésitez pas à mettre autour de votre cou une multitude de chaines de différentes longueurs, différents styles et différents métaux. Par exemple mixez volontiers une chaînette en argent ras de cou avec un sautoir mi-long de teinte dorée mélangés à quelques chaînettes à breloques en bois ou bronze ! Succès garanti !

De même pour les bagues, vous pourrez jouer sur l’accumulation d’anneaux en or ou en argent, et ce, à plusieurs doigts en mixant bagues volumineuses, anneaux et bagues de phalanges asymétriques ! 

Attention cependant à bien doser vos teintes et vos mélanges pour ne pas créer encore une fois une surcharge qui pourrait passer pour vulgaire. Soyez sobre tout en étant originale ! Il faut trouver la juste mesure.

Faites de vos goûts et de votre sens pour le raffinement une priorité. Si vous avez du bon sens votre look et votre style n’en ressortiront que plus justes !

 

Ambre, or rose, le bois et le bronze : ces couleurs particulières

 

L’argent et le doré ne sont pas les deux seules couleurs et les deux seuls métaux à se retrouver numéro un auprès des bijoux fantaisies ! En effet, ces dernières années plusieurs couleurs se sont retrouvées au centre des préoccupations niveau tendance : l’or dit rose, l’ambre, le bois et le bronze sont également des matières aux couleurs particulières dont il faut se soucier.

 

Focus.

bijoux fantaisies or rose

 

L’or rose : cette nouvelle teinte de bijou à la mode !

 

Marre des teintes classiques, et de celles que tout le monde porte ? Vous avec envie de vous différencier et d’opter pour des couleurs qui caractérisent plus votre côté doux, original et indépendant ?

Optez sans conteste pour l’or rose ou l’équivalent ! Douce et sucré, mêlant tous les avantages de l’argent et du doré réuni, vous trouverez dans cette teinte tout ce que vous ne trouvez plus dans les autres. Tandis que chez certaines la couleur argent fait trop ado ou midinette et que la couleur dorée vous rend selon vous trop chic et raffinée, trop « dame », la couleur rosée est parfaite pour vous !

Chic et élégante elle saura sublimer votre look au quotidien ou le temps d’une soirée sans trop en faire !

Les bijoux en or rose ou équivalent subliment vraiment la tenue, et ils nous apportent la touche en plus qui nous différencie des autres. Très facile à porter, l’or rose s’accorde avec tout. Cette teinte est proche de la couleur de la peau ce qui en fait un métal très sensuel mais également ultra féminin. Vous pouvez en user et en abuser sous toutes les formes ! Montres, bracelets, fines chaînettes très glamour, cette teinte est une ôde à la féminité !

 

Abusez-en sans complexe et différenciez-vous des autres en usant de ce métal à la couleur girly, douce et sucrée !

 

bijoux fantaisies bronze

 

La couleur bronze : la teinte ethnique

 

Le bronze est également un métal qui se voit de plus en plus et notamment dans la gamme des bijoux fantaisies. Souvent de couleur foncé, ce métal est souvent vu porté avec des tenues très décontractées.

Idéal donc pour être porté en journée ou au quotidien, vous pourrez facilement accessoiriser vos tenues de tous les jours avec une simple paire de boucles d’oreilles de couleur bronze qui fera ressortir en priorité les teints pâles et les cheveux clairs.

Pour un effet bohème également, ce métal est idéal avec un chignon porté bas, en coiffé-décoiffé ou avec une tenue beige ou ocre très évasée.

Les bracelets joncs volumineux se retrouvent souvent dans cette matière qui apporte une touche de féminité sur un style trendy.

Efficace et simple, c’est l’accessoire pour tous !

 

bijoux fantaisies ambre

 

Bien choisir et porter ses bijoux en ambre

 

L’ambre, très connue dans le monde entier, est une résine fossilisée qui revêt des couleurs variées, pouvant aller du jaune en passant par l’orange ou bien même brun ou rouge. L’ambre peut être transparente et posséder des inclusions, c’est-à-dire des petits éléments ou insectes qui sont fossilisés dedans. On retrouve également certaines variantes de cette pierre qui peuvent avoir une teinte verte ou bien bleue. L’ambre est utilisée depuis la nuit des temps par nos ancêtres qui lui trouvèrent des qualités thérapeutiques. L’ambre classique est depuis des siècles utilisée pour la fabrication des bijoux qui ont pour vertus de guérir certains maux une fois portés (exemple du collier d’ambre pour enfants notamment).

 

Il est connu de par le monde qu’un collier en Ambre directement pose sur la peau permet au corps de pouvoir profiter de toutes ses vertus. Mais en plus de posséder des pouvoirs bénéfiques, le collier d’ambre est un bijou esthétique. Sa couleur chaude, rouge orange sera superbe surtout s’il est porté l’été. Les teintes chaudes seront mises en valeur par une peau dorée par le soleil ou bien même une peau mate ou très foncée. Le collier d’ambre peut être très simple et porte avec une petite robe légère blanche ou écrue très simple mais vous pourrez également choisir un collier plus travaillé pour l’associer à une robe de soirée. Un pendentif en ambre peut aussi être un superbe compromis pour l’associer à une robe décolletée féminine et élégante associé à des couleurs et des métaux plus précieux tel que l’or ou le métal argenté.

 

Pierre raffinée, ou collier fantaisie l’ambre a cette teinte particulière qui pourra vous différencier du reste des femmes. Originalité et bienfaits de la nature en prime, pourquoi se priver ?

 

bijoux fantaisies bois

 

Le bois : cette teinte et cette matière naturelle qui se porte en toute circonstance

 

Pour donner une touche d’exotisme à vos tenues les plus simples ou les plus sobres, ou alors pour contribuer à la participation d’un environnement naturel, sain et écologique, vous pouvez opter pour le port de bijoux en bois.

 

En dehors du fait qu’ils sont conçus à partir de matériaux naturels, ces bijoux présentent aussi l’avantage d’offrir une touche d’originalité à tous vos styles, aussi différents soient-ils. Ces bijoux que l’on peut arborer aussi bien en été qu’en hiver se portent généralement en sautoir, même s’il est aussi possible de se procurer des bracelets multiples, surtout des joncs volumineux aux couleurs chaudes et aux teintes bariolées. L’avantage des bijoux en bois réside également dans sa légèreté au niveau du port. C’est pourquoi ils iront parfaitement aux personnes qui ont des difficultés à porter des boucles d’oreilles trop lourdes et volumineuses ou pour les autres allergiques à des métaux en particulier.

Comme pour tous les autres bijoux attention à bien faire attention à votre morphologie, à la taille de vos poignets et aux autres couleurs de votre tenue afin de jouer sur l’harmonisation des teintes.

Le bois laissé au naturel pourra cependant se marier avec une multitude de couleurs et pourra également se porter en association avec d’autres matières telles que l’or, le métal doré ou argenté et surtout le bronze avec lequel il ira à merveille ! Laissez-vous tenter par cette mode au naturel !

 

bijoux fantaisies teintes

 

Pour quelles teintes opter lors de sorties à l’extérieur et de soirées particulières ?

 

Bien entendu la couleur dorée est parfaitement appropriée pour une soirée ! Lumineuse, elle éclairera parfaitement les courbes de votre silhouette et de votre visage. Chatoyante, elle illuminera votre style lors d’un cocktail très chic et mettra en valeur votre féminité avec élégance et raffinement. C’est véritablement la tonalité idéale pour réveiller une petite robe noire classique ou une tenue sobre et stricte.

 

L’effet sera particulièrement réussi si vous choisissez de porter un collier doré. Bien entendu, vous le choisirez en fonction de la forme de votre robe et en particulier de son col (référence à un article précédent). Sur une robe bustier, vous pourrez sans hésiter arborer un collier volumineux ou jouer avec la mode du stacking en superposant vos différentes chaînettes, ras de cou ou sautoirs. Sur un décolleté rond, orientez-vous vers un plastron au motifs asymétriques ou originaux pour dépareiller d’une tenue trop sobre. Autre option : combiner une bague cocktail et une paire de boucles d’oreille pendantes : elles seront merveilleuses si vous portez les cheveux relevés en chignon et mettront en valeur votre nuque pour un charme féminin et chic indéniable.

 

Le doré est donc la couleur la plus appropriée pour illuminer une tenue de soirée ! Pour autant si votre petite robe comporte strass et autres paillettes n’hésitez pas dans ce cas à porter du métal argenté qui mettra en valeur la couleur des strass (de Swarovski par exemple). En effet, dans ce cas-là, le doré mélangé à la couleur « diamant » n’aura pour effet que d’alourdir votre style.

 

En bref, dans tous les cas, harmonisez bien les teintes et faites attention au mixe des couleurs et des métaux sans trop en faire.

 

En journée ?

 

Optez sans aucun problème pour toutes les couleurs et les styles de matières sans exception ! Choisissez en fonction de vos goûts et de vos humeurs. Votre style n’en sera que récompensé !

 

Pour résumé…

 

Bois, bronze, or rose ou métal doré ou argenté, ou bien encore matières spéciales telles que l’ambre ou le bois, les bijoux fantaisies d’aujourd’hui se déclinent en une multitude de choix qui ne pourront que vous satisfaire. Pour des styles sobres et discrets, en journée, au quotidien au bureau ou lors de soirées ou événements particuliers, vous pourrez opter pour différentes matières qui donneront cet éclat à vos tenues, mêmes les plus simples.

 

Gardez seulement en tête l’harmonie de vos couleurs (vêtements et bijoux) et évitez la surcharge d’informations ! Laissez avant tout votre corps et vos bijoux ne faire qu’un avec votre tenue, pour un look naturel et féminin !

 

José

15 commentaires sur “Ces couleurs et ces matières qui font nos bijoux !

  1. Article plus que pertinent ! Pour avoir étudié la colorimétrie plusieurs éléments sont à prendre en compte mais l’on parle trop peu du bijou, accessoire indispensable !
    Merci!

    1. Vos articles sont de bon conseils, j’aime beaucoup, les bijoux fantaisies contribue beaucoup à nos tenues, encore trop de personnes n’aime pas ou ont des préjugés sur les matières, mais c’est tellement bien de pouvoir en changer à notre guise, nos envies…..
      Moi j’en crée, je laisse mon imagination prendre forme et j’en réalise des personnalisés. J’espère que plein de personnes liront vos articles,

  2. Bonjour
    En bonne élève, je viens de parcourir votre blog. bravo pour vos articles…sachant que Google apprécier les textes longs…vous aurez certainement le succès que vous espérez.
    Bonne chance
    Véronique
    Les fleurs buissonnières ?

    1. Merci beaucoup pour votre encourageant commentaire.
      Oui, je reconnais que mon choix de me porter vers des articles longs et bien documentés est guidé dans l’espoir de me faire reconnaître comme une autorité par Google.

  3. Je découvre votre blog et je trouve vos articles vraiment intéressants, argumentés et construits. Bravo ! 🙂
    Je me reconnais tellement dans l’idée de ne pas mélanger l’or et l’argent il y a 15 ans c’était impensable !! ? Aujourd’hui au contraire j’aime bien !

  4. Cc j ai vraiment aimer votre article , je choisis les bijoux celon mes envies , j aime beaucoup changer celon ma tenue soit or / argent ou des couleurs , mes des fois je reconnais que je mélange les 3 cela donne un style , merci pour votre article je le trouve vraiment intéressant

    1. L’important est de se sentir bien avec les bijoux que l’on porte, je dirais même que c’est ce qui compte le plus !!
      Merci beaucoup pour votre commentaire et l’appréciation positive que vous avez manifestée ?????

  5. Article de qualité irréprochable que nous nous devons de plussoyer,
    Merci infiniment pour votre qualité d’écriture et vos bons conseils qui font que notre monde diffuse sa magie et son atmosphère si particulière dans le coeur des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.