Collier fantaisie : l’accessoire qui sublime votre cou

collier fantaisie

Comment distinguer un collier fantaisie d’un collier classique ? Lequel mettre en fonction de votre morphologie, c’est-à-dire la longueur de votre cou, votre silhouette, le type de votre visage, etc ? Lequel mettre en fonction de votre tenue ? Et comment entretenir vos colliers fantaisie ?

Voilà autant de questions auxquelles cet article vous apporte des réponses précises et pointues !

 

collier fantaisie de marque

Quelles sont les différences entre un collier fantaisie et un collier classique ?

Si l’on est novice dans le domaine de la mode, on peut très vite confondre un collier fantaisie et un collier classique. Car les deux ont une belle apparence et apportent une touche d’élégance à votre cou. Mais leurs similitudes s’arrêtent là ; et ils présentent, en réalité, 3 profondes différences :

 

Premièrement, l’un est plus récent que l’autre

Les colliers classiques existaient depuis l’antiquité. Faits d’or, d’argent et de nombreuses pierres précieuses, ils étaient portés par les Mèdes ainsi que les Babyloniens. Mais pas seulement !

 

En effet, les Hébreux, Romains, Grecs, et Égyptiens les arboraient également. Pour eux, ces bijoux marquaient leur appartenance à un groupe ou à une classe sociale donnée. Les dames les chérissaient comme l’un de leurs principaux accessoires de beauté, et les hommes en recevaient en guise de récompenses pour leur bravoure et leur courage. Les colliers classiques ont donc traversé plusieurs époques, et restent aujourd’hui très appréciés dans le monde.

 

Les colliers fantaisie, quant à eux, sont beaucoup plus récents. Ils ont fait leur apparition au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément à l’époque des Trente Glorieuses. Ils ont été propulsés par l’apparition de nouveaux matériaux tels que le plastique. Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, lisez donc l’histoire complète des bijoux fantaisie.

 

Deuxièmement, les matériaux utilisés sont différents

Les colliers issus de la joaillerie sont fabriqués avec des matériaux onéreux comme l’or, le diamant, etc. Ils sont ornés de pierres précieuses (le rubis, le saphir, l’émeraude, etc.) et sont le résultat de procédés de fabrication complexes comme la fonte à très haute température.

 

En revanche, les colliers issus de la bijouterie fantaisie sont faits avec des matériaux peu onéreux. On peut citer entre autres le vermeil (de l’argent plaqué or), du zirconium, le corail, des perles, des pierres semi-précieuses, etc.

 

L’objectif poursuivi est d’obtenir un résultat satisfaisant sans que le prix de revient du bijou ne soit trop élevé. Les procédés de fabrication sont donc purement basiques et traditionnels ; et la production est faite en quantité industrielle.

 

Toutefois, plusieurs créateurs se sont aujourd’hui spécialisés dans la fabrication des colliers fantaisie à base de pierres précieuses. Ne soyez donc pas surprise d’en trouver sur le marché !

collier fantaisie pour femme

Troisièmement, le design est différent

De même que les autres types de bijoux fantaisie, les colliers fantaisie ont un design extravagant. Ils tapent rapidement à l’œil, et il est très difficile de ne pas les remarquer. Toutefois, ce détail est relatif, car il existe également des bijoux classiques qui sont extravagants et des bijoux fantaisie de marque qui sont discrets.

 

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre un collier fantaisie et un collier classique, découvrons les types de colliers qu’il faut pour chaque morphologie.

 

 

 

Quel collier fantaisie pour quelle morphologie ?

Vous avez envie de porter un collier fantaisie ? Mais vous ne savez pas exactement celui que vous devez choisir ?

 

Voici un guide qui vous aidera à déterminer celui qui correspond à votre morphologie, notamment en fonction de :

 

  • votre type de visage ;
  • la longueur de votre cou ;
  • votre silhouette ;
  • la taille de votre poitrine ;
  • votre teint.

 

Le voici donc, ce guide :

 

Quel collier pour quel type de visage ?

Il existe principalement 3 types de visages : les visages rectangulaires, les visages ronds et les visages allongés.

 

Si vous avez un visage rectangulaire

Les colliers courts (longueur comprise entre 40 et 45 cm) et les formes circulaires vous mettront beaucoup plus en valeur. Choisissez ceux qui sont composés d’éléments ronds pour équilibrer et adoucir votre visage. Pour les pendentifs, tournez-vous vers ceux qui ont une forme ronde ou ovale.

 

Si vous avez un visage rond

Les colliers ayant plusieurs éléments circulaires ne vous iront pas du tout. En revanche, ceux qui vont jusqu’à la taille (les colliers longs) et ceux qui vont jusqu’à la poitrine (les colliers mi- longs) vous iront à ravir. Les sautoirs en forme de V seront parfaits pour toutes les occasions.

 

Si vous avez un visage allongé

Vous devez éviter les colliers fantaisie qui allongeront encore votre visage comme les sautoirs et les colliers longs. Tournez-vous plutôt vers des colliers courts et larges. Ils vous iront merveilleusement bien.

collier fantaisie de qualité               

 

Quel collier pour quelle longueur de cou ?

Si vous avez un cou court, optez pour des sautoirs ou des mi- longs. Les colliers en forme de chapelets ou les chaînes longues vous permettront d’allonger votre cou et votre silhouette. En revanche, si vous avez un cou fin et long, les ras du cou seront parfaits.

 

Mais vous pouvez également porter les autres types de colliers tels que les sautoirs, les colliers « chien » ou encore les colliers « opéra ».

 

 

Quel collier pour quelle silhouette ?

Vous devez choisir votre collier fantaisie en tenant également compte de votre silhouette :

 

Si vous avez une silhouette ronde

Les colliers fins et délicats ne seront pas assez visibles avec votre carrure et votre forme généreuse. Tournez-vous plutôt vers des colliers plus longs et gros pour avoir une certaine harmonie dans votre style.

 

En revanche, évitez les colliers à grosses perles, car ils peuvent alourdir votre silhouette. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas attirer l’attention sur votre ventre, ne portez pas des colliers très longs. Car ils drainent le regard de vos vis-à-vis sur cette partie de votre corps.

 

Si vous avez une petite silhouette

Vous avez une taille fine ? Évitez les colliers trop longs et trop imposants. L’idéal est que votre collier ne dépasse pas votre poitrine. Les colliers fantaisie à malles fines seraient parfaits pour vous.

 

Si vous avez une silhouette longiligne

Vous êtes grande ? Élancée et longiligne ? Les colliers fins et longs ne vous conviendront pas. En revanche, vous pouvez porter n’importe quel gros collier. Les colliers plastron ou les pendentifs ayant une forme large seraient par exemple parfaits.

 

 

Quel collier pour quelle poitrine ?

Si vous avez une poitrine généreuse, évitez les colliers trop fins. Ils créeront un contraste qui donnera un aspect encore plus généreux à votre poitrine. Optez plutôt pour des modèles plus imposants tels que les colliers plats.

 

Pour les personnes ayant une poitrine menue, les colliers fins et longs seraient parfaits pour vous mettre en valeur. En revanche, les colliers volumineux créeront un contraste qui rendra votre poitrine encore plus menue.

 

collier fantaisie de créateur

Quel collier pour quel teint ?

Si votre peau est pâle, les colliers en couleur argent ou or vous donneront un très bel aspect. Ceux qui sont faits avec des pierres ou des perles de couleur vous iront merveilleusement bien.

 

Si vous avez plutôt un teint mat ou hâlé, les colliers fantaisie dorés ou de couleur cuivre sont les plus adéquats. Choisissez surtout ceux qui ont la même couleur que celle de vos yeux.

 

 

Maintenant, voici une règle capitale à suivre pour choisir un collier fantaisie en fonction de la morphologie !

Si vous portez un collier d’une grosse taille, évitez de mettre également des boucles d’oreilles. Ou au pire, optez pour des boucles qui sont très discrètes. En effet, il est important de ne pas associer deux gros bijoux en même temps sur la même partie de votre corps afin de ne pas donner l’impression de trop en faire.

 

En dehors de la morphologie, les colliers fantaisie doivent être choisis en tenant également compte de la tenue. Découvrons juste ci-dessous comment le faire !

 

 

Quel collier fantaisie pour quelle tenue ?

Le choix de vos accessoires étant tout aussi important que celui de votre tenue, il est crucial de savoir associer votre robe ou votre haut avec votre collier fantaisie :

 

Quel collier fantaisie porter avec quel haut ?

Les sautoirs et les longues chaînes sont parfaits pour les tenues élégantes. Les sautoirs conviendront à merveille pour un haut ayant un col rond, un col bateau ou encore un dos nu. Les longues chaînes associées à une médaille ou un pendentif sublimeront également votre cou ainsi que votre silhouette.

 

Si vous portez un haut à col rond ou carré, un choker ou un ras du cou serait un meilleur choix. Ces accessoires donnent également une touche d’élégance aux chemises oversize.

 

Vu sa forte identité, le collier plastron ne peut pas être porté avec tous les hauts. Par exemple, il ne convient pas aux hauts imprimés. En revanche, une chemise à couleur unie ou un tee-shirt blanc ayant un col V ou un col rond serait parfait. Porter un plastron sur un bustier est également une excellente idée.

 

Le collier cascade est une forme de collier fantaisie qui a plusieurs rangées de chaînes, de perles ou de breloques. Il s’associe avec un haut en col V qui épouse sa forme ou un col rond légèrement dégagé.

article collier fantaisie

 

Quel collier fantaisie pour quelle robe ?

Le collier fantaisie idéal n’est pas le même pour une robe bustier, une robe sur l’épaule, une robe en col V ou une robe à encolure asymétrique. Vous devez choisir le bon accessoire pour chaque type de robe. Voici les secrets pour le faire :

 

Quel collier pour une robe bustier ?

Les robes bustiers sont magnifiques, et vous permettent de mettre en avant votre cou et votre clavicule. Mais pour maintenir leur charme, il vous faut choisir le collier approprié. À cet effet, de nombreuses options s’offrent à vous certes, mais gardez à l’esprit cette vieille règle : « Moins c’est plus ».

 

En effet, les tours de cou seraient parfaits pour une robe de ce type. Ils encadreront votre visage sans nuire au charme de votre robe. Une chaîne ou un pendentif qui arrive au milieu de la poitrine ou à la taille serait également fabuleux. En fouillant un peu, vous trouverez sûrement les couleurs et les formes qui vous conviendront.

 

Quel collier pour une robe sur l’épaule ?

Les robes sur l’épaule sont toujours aussi tendance aujourd’hui. Car elles mettent en avant la beauté de vos épaules ; et pour les sublimer davantage, optez pour un collier fantaisie étrangleur.

 

En revanche, les tours de cou pourraient donner un aspect légèrement exagéré à l’ensemble. La simplicité est de mise pour ce type de robe.

 

Quel collier pour les robes en col V ?
Une robe en col V est parfaite pour donner un effet wow à votre style. Elle passe rarement inaperçue à une soirée chic et glamour, ou même à un mariage. Mais quel collier fantaisie porter pour la sublimer davantage ?

 

Un simple collier ras du cou irait parfaitement. Mais pour être plus tendance, tournez-vous plutôt vers un collier long, qu’il soit simple ou qu’il soit avec un pendentif. Un collier Lariat serait également excellent.

 

Quel collier pour les robes à encolure asymétrique ?

Ce type de robe vous permet de créer un look décontracté et chic afin de vous rendre à une soirée privée comme à une soirée professionnelle. Pour l’équilibrer, portez également un collier asymétrique.

 

Mais si vous le préférez, un collier plus long fait avec des perles ou ayant un pendentif serait également parfait. Les chaînes fines et courtes vont tout aussi bien avec cette robe. À vous donc de faire votre choix en fonction de vos envies.

 

Pour aller encore plus loin et être davantage capable de faire les bons choix, découvrez quels bijoux porter avec une robe. Mais ce n’est pas tout !

Si vous voulez profiter longtemps de vos bijoux fantaisie, il vous faut les entretenir !

collier

 

Comment entretenir ses colliers fantaisie ?

La règle d’or pour garder vos colliers fantaisie le plus longtemps possible est d’éviter qu’ils entrent en contact avec l’eau. Enlevez-les donc avant de vous doucher ou de nager, que ce soit dans la mer ou dans une piscine. Évitez également de les emporter à la plage, car le sable les rendra ternes.

 

Les matériaux utilisés dans la fabrication des bijoux fantaisie ne supportent pas les huiles, crèmes, parfums et produits de tout genre que vous utilisez pour vous faire belle avant de sortir. Enfilez donc votre collier en dernier. De cette façon, il gardera son bel aspect le plus longtemps possible.

 

Par ailleurs, évitez de dormir avec votre collier fantaisie le soir. Car le frottement avec l’oreiller pourrait le casser ou le déformer.

 

De même, si vous aimez vous glisser dans vos draps après une dure journée de travail, mettez votre collier à chaque fois dans une boîte à bijoux. Cela évitera qu’il n’entre en contact avec l’air ou la poussière.

 

Lorsque vous nettoyez votre collier, évitez de l’exposer à une source de chaleur. Contentez-vous de le sécher avec un chiffon propre. Cela suffira largement ; et si en plus de le nettoyer, vous désirez customiser l’un de vos bijoux fantaisie, lisez cet article.

 

 

Voilà ! Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

 

José

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.