Comment choisir et porter son collier plastron

comment bien porter et choisir son  collier plastron

 

Adepte ou pas, vous avez toutes eu, un jour, un coup de cœur imparable pour l’un de ces colliers XXL qui mange la moitié de votre cou et rendent votre décolleté vertigineux, féminin et ultra tendance. Le collier plastron est un de ces colliers qui laisse la femme s’exprimer et sublime avec minutie et précision votre féminité et votre tenue, quelle qu’elle soit.

Sur une petite robe noire un peu trop sobre ou sous une chemise masculine à col ouvert, le collier plastron se marie avec tout et est devenu aujourd’hui l’accessoire bijou fantaisie à posséder absolument.

Pour autant, nous ne connaissons rien de ce collier volumineux et très souvent travaillé dans l’excès. D’où vient-il ? Quelle est son histoire et ses origines ? Comment oser le porter aujourd’hui ? Et surtout avec quelles tenues ? Comment le choisir ?

 

Autant de questions qui se bousculent dans notre tête au moment où l’on doit faire notre achat. Pas de panique ! Nous allons essayer ici de répondre à ces questions le plus facilement possible et vous permettre d’effectuer votre achat coup de cœur en toute sérénité !

 

Votre collier plastron sera ensuite la pièce phare de votre boîte à bijoux, soyez-en sûre !

 

collier plastron antiquité

 

Le plastron : histoire et origines

 

Le collier plastron est de nouveau sur le devant de la scène. Il habille actuellement toutes nos tenues et donne ce chic ethnique qui sublime votre look en un clin d’œil. Pourtant, il n’est pas une création ni moderne, ni de notre temps ! Il existe depuis de nombreuses années et cela remonte même bien plus loin que ça !

 

Petit tour d’horizon des origines de ce bijou indémodable !

 

Dès l’Antiquité, en Egypte…

 

Le collier plastron apparaît à l’origine dès l’Antiquité en Egypte. C’était alors une pièce maîtresse des tenues des pharaons et était synonyme de puissance et de richesses. Cependant, ce collier imposant n’était, à l’époque pas vu comme un bijou à part entière puisqu’il avait pour but premier de protéger les parties vitales du corps en cas d’attaques et de combats. Il se plaçait généralement sur le haut de la poitrine (d’où le collier d’aujourd’hui) et protégeait si besoin le cœur et les poumons de la personne qui l’arborait.

 

collier plastron ethnique

 

Dans les différentes ethnies du monde entier…

 

En plus de trouver son origine auprès des grands pharaons et combattants Égyptiens, le plastron se retrouve également dans de nombreuses communautés ethniques différentes et dans le monde entier. A titre d’exemple, les Incas et les Aztèques portaient des plastrons pour toutes leurs cérémonies religieuses, et on retrouve le même phénomène dans des tribus d’Afrique et également en Asie. Ici, le plastron était une parure ou un accessoire bijou à part entière, qui faisait partie intégrante d’une tenue de célébration portées par les femmes et les hommes de la tribu.

 

Pourquoi ? Parce que ce collier plastron a aussi la réputation ancienne d’attirer la bienveillance divine et a pour symbole la protection de l’âme et du souffle originel.

En Chine, le collier plastron indiquait la position sociale et le statut privilégié de son détenteur. Le dessin qui ornait le collier s’apparentait au rang de puissance et de richesse et faisait office de gage social.

Dans tous les cas, le collier plastron, qu’il soit destiné à protéger son détenteur ou à évaluer la position sociale, se portait en de nombreuses circonstances et faisait partie intégrante des tenues traditionnelles et religieuses.

 

Voilà pourquoi aujourd’hui, il est autant plébiscité. En effet, son petit côté ethnique donne du charme à vos tenues et son côté « travaillé » sublime votre cou et une partie de votre poitrine. Avec cet accessoire bijou soyez certaine de taper dans le mille en terme d’originalité et d’identité.

 

Lancez-vous et laissez-vous tenter par ce style très ancien dans un style moderne et tendance !

 

collier plastron moderne

 

Le collier plastron de nos jours

 

N’est-il pas normal de s’inspirer des jolies choses anciennes pour en faire des merveilles modernes ? C’est tout à fait le cas du collier plastron. Revisité par de grands créateurs modernes et inspirés, ce bijou est revenu dans les tendances du moment et est un bijoux fantaisie très en vogue actuellement.  Porté sur la poitrine, ce collier devient par sa voluminosité, une pièce incontournable, phare et maîtresse de l’ornement vestimentaire théâtral et burlesque des cabarets pendant les années folles entre 1920 et 1929.

Le goût de l’ethnique étant à l’ordre du jour pour sublimer les tenues ou arborer un look trendy et vintage, les colliers plastrons sont très convoités par les fashionistas et les grands designers ou couturiers du monde entier, véritablement depuis les années 2000 où il revient en force.

 

Il est actuellement sur le devant de la scène et se retrouve être le collier volumineux à posséder sans faute !

 

Les différents colliers plastron d’aujourd’hui

 

Le collier plastron d’aujourd’hui, revisité à la tendance actuelle, et qui colle parfaitement avec le goût de chacune d’entre nous, est large et sans limite. Vous pouvez aussi bien en trouver des plats, des ras-de-cou, des volumineux et des discrets.

 

On a le choix et le panel est clairement merveilleux !

 

En voici un éventail.

 

collier plastron plat

 

Le collier plastron plat

 

Ce bijou plat peut aussi bien être porté en ras-de-cou, être volumineux et se composer de n’importe quelle matière (perles, tissus, bois, métal…) Son originalité se retrouve dans sa forme où il a pour particularité de coller à votre corps et de ne faire qu’un avec votre peau.

Ce type de collier plastron se retrouve aisément sur le marché et son style ethnique y est très bien associé. Il se porte généralement sur un décolleté très ouvert et doit être la pièce maîtresse de votre tenue pour ne pas alourdir le style !

 

collier plastron discret

 

Le collier plastron discret

 

Oui ! Parce que le collier plastron peut également être discret. Même si la terminologie n’est pas véritablement exacte pour certains, le collier plastron peut se définir également comme un collier à pendentifs larges et poser à plat sur la peau. Discret mais raffiné et élégant ce genre de collier plastron se retrouve la plupart du temps chez de grands joailliers ou grands noms de la bijouterie.

 

Pour un style ethnique sans en faire trop !

 

collier plastron volumineux

 

Le collier plastron volumineux 

 

Ici, le collier plastron trouve toute son origine. Il faut qu’on le voie, qu’on le remarque et qu’il demeure la pièce phare de votre tenue. Asymétrique, articulé, en métal coloré ou bronze, avec pendants ou pas, le collier plastron se veut normalement être volumineux et presque embarrassant !

Posé à même votre cou, plutôt lâche ou très court, il doit mettre votre cou en valeur et sublimer une partie de votre poitrine, jusqu’à la naissance des seins.

 

Sur col V, rond ou carré, il s’aura s’adapter et rendra unique et chic votre look.

 

collier plastron col claudine

 

 

Plastron effet col Claudine

 

Nous connaissons tous ce bon vieux col Claudine d’antan réservé aux jeunes filles de bonnes familles et qui donne ce petit côté strict et confidentiel à la tenue ? Aujourd’hui, même si ce col ressort dans les tendances du moment, il est plus agréable de le retrouver aussi en collier. Optez pour ce genre de plastron imitation col Claudine et habillez vos petites tenues trop sobre d’un élégant collier en strass (attention : de bonne qualité) ou de couleur !

 

Effet et originalité garantis !

 

Le plastron en métal : l’intemporel

 

Si le collier plastron est connu sous toutes ses formes et avec toutes sortes d’ornements, c’est celui en métal qui est le plus apprécié. En métal argenté, doré (doré rose également) ou bronze, le collier plastron en métal est un intemporel à ne pas louper ! Un indémodable à posséder dans sa boîte à bijoux ! En plus de s’adapter à toutes les couleurs de vos tenues et à toute votre garde-robe, il sera également votre allié favori en termes de couleurs de peaux ou de cheveux en se mariant à la perfection avec toutes les carnations possibles ! Pensez-y !

 

Nota bene : Il peut bien évidemment être orné de petites pierres de couleurs, de plumes pour les plus aventureuses ou de perles nacrées…

 

Où et comment oser porter le collier plastron ?

 

Comme déjà exposé ci-dessus le collier plastron possède une particularité et pas des moindres : celle d’être remarqué ! Il doit se voir et ne former qu’un avec votre tenue pour la sublimer sans retenue.

 

C’est pourquoi certaines femmes n’osent pas se parer de cette pièce maîtresse lors de leur mise en beauté ! Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des coups de cœurs…

 

Voici alors quelques astuces pour savoir quand, où et comment porter ce collier imposant sans être ridicule et comment vous parer de votre plus belle pièce lors d’occasions et événements particuliers.

 

collier plastron mariage

 

Le plastron : pour quelles occasions ?

 

En voici une bonne nouvelle pour toutes les femmes qui n’osent pas porter cette pièce volumineuse de peur de ne pas entrer dans les codes tendances et de faire un fashion faux pas : il n’existe absolument aucune règle pour porter un collier plastron. Cette pièce phare de la collection des bijoux fantaisies se porte en toutes occasions et peut devenir votre bijou fétiche sans erreur ou faux pas tendance. Au quotidien pour aller au bureau, le weekend pour vos sorties en famille sur une tenue trendy, en soirée pour un resto entre amis ou une fête plus chic… Le collier plastron se porte tous les jours selon votre look et la personnalité que vous souhaitez laisser entrevoir ! Il se porte également aussi bien en hiver qu’en été. En hiver n’ayez pas peur de le porter par-dessus un pull XXL en grosses mailles et l’été sur des tops dos nus ou bustier ! Succès et effet garanti sur peau hâlées !

 

Comment le choisir ?

 

Pour choisir son plastron il est mieux de s’orienter vers un modèle sobre et d’éviter l’effet bling bling avec l’ornement de fausses pierres en plastiques et de strass de mauvaise qualité. Le collier plastron est un bijou élégant qui fait de l’effet et se porte de façon raffinée afin d’apporter un peu plus de glamour et de sensualité à la tenue. Il habille immédiatement votre look et attire l’attention. C’est ainsi que son choix est très important et sera le reflet de l’effet que vous désirez montrer. Soyez donc vigilante sur ce point et évitez les bijoux trop bas de gamme qui risqueraient de faire vulgaire ou trop cheap !

 

Optez donc pour du métal argenté, doré ou bronze agrémenté de petites touches de couleurs si vous le souhaitez. Les colliers plastrons articulés sont très appréciés car facilement portables et moins embarrassant que d’autres.

Vous pouvez également choisir un collier plastron en perles, très apprécié des styles bohèmes et casual !

 

Lâchez-vous et optez pour ce que vous préférez mais avec un minimum de qualité. Les fantaisies d’aujourd’hui vous le permettent, pourquoi s’en priver ?

 

collier plastron et coiffure

 

Comment le porter ?

 

Le collier plastron se porte avec bon nombre de tenues que celles-ci soient chic, singulières, épurées ou totalement décalées !

 

C’est en apparence une très bonne nouvelle puisque cette merveille fantaisie s’associe donc avec toute votre garde-robe. Cependant voici quelques détails auxquels il faut malgré tout faire attention…

 

Votre morphologie

 

Si le collier plastron, imposant et volumineux se porte en toutes circonstances et va avec tous vos vêtements, faites cependant attention à votre morphologie. Pour les femmes rondes osez le collier plastron sur un col très dénudé afin de ne pas surcharger l’ensemble. Pour la femme au long cou et au port de tête haut, veillez à ce que celui-ci soit assez imposant pour ne pas paraître ridicule.

 

Pour les autres lancez-vous sans complexe !

 

Porter votre plastron en fonction de votre col

 

Si pour un collier le col est primordial, il l’est donc tout autant pour un collier plastron. Veillez donc à bien choisir votre vêtement.

V, rond, carré, bateau ou même sans col, le plastron habille n’importe quel top féminin. Soyez juste certaine qu’il soit placé directement sur votre peau si votre col est très décolleté ou entièrement sur le tissu si vous portez cet accessoire en hiver sur un col de chemise fermé, ou sur un pull à grosses mailles.

Evitez « l’entre deux ». L’effet serait moins joli et votre pièce fétiche risquerai de perdre de sa superbe !

 

Nota bene : le plastron idéal avec une tenue bustier ! Qui dit- bijoux imposant dit joli décolleté ! Et les tops bustiers sont parfaits pour ça ! Ces cols ont l’avantage de laisser un maximum de peau dénudé et permettent donc de mettre le plastron agréablement en valeur et de bien sublimer votre tenue par la même occasion ! Pensez-y !

 

collier plastron et coiffure

 

 

La coiffure, on en parle ?

 

La coiffure est un aspect primordial lorsqu’on parle de port de bijoux, fantaisies ou non ! C’est le cas notamment avec certaines paires de boucles d’oreilles ou certains colliers.

En ce qui concerne le collier plastron, là encore, aucune règle n’est véritablement définie en ce sens. Cependant, pour rester élégante en toutes circonstances, et davantage sublimer votre tenue pour une occasion particulière par exemple et pour mettre en valeur votre bijou pour qu’on ne remarque que lui, optez pour le port des cheveux longs en chignon flou, en chignon haut perché sur la tête (effet bun ou chignon danseuse) ou en queue de cheval haute. Il est en effet certain qu’un cou dégagé ne pourra que mettre en valeur le collier !

 

Avec quelles tenues en particulier ?

 

Volumineux, imposant et tape à l’œil, le collier plastron peut se satisfaire de n’importe quelle tenue. Pour autant, il faut veiller à ne pas en faire trop au risque de paraître vulgaire et de donner un effet trop « surchargé » à l’ensemble de votre look.

Il est donc primordial de porter ce collier avec une tenue sobre. Osez les tenues décalées avec un plastron seulement si celles-ci ne varient pas trop les motifs ni les couleurs !

Avec une tenue sobre, il sera particulièrement mis en valeur, et transformera les tenues les plus classiques en tenues beaucoup plus sophistiquées, élégantes et raffinées. Les imprimés et les tenues trop compliquées sont donc absolument à bannir avec ce type de bijou.

Au quotidien ou en journée, pour un look sophistiqué pour aller au bureau ou tout simplement pour une balade en famille, osez le collier plastron sur un beau pull en mailles fines ou XXL, un tee-shirt uni large et tendance ou une petite robe trendy ou casual. A savoir également que le plastron se marie parfaitement avec une chemise style « masculine » à col ouvert ! Le plastron habille aussi sans aucun souci les décolletés et convient à tous les styles de tenues : casual, streetwear ou même plus rock. Le style bohème aussi y trouve son compte ! Il peut, par exemple, être porté avec un t-shirt à col rond classique et une jupe patineuse.

En soirée, pour une sortie chic au restaurant entre amis ou une fête de famille, le collier plastron se porte à merveille sur une robe du soir. Bien entendu ; le principe est fidèle à la tenue de journée : il ne faut pas en faire trop au risque de dénaturer l’ensemble du look. Il faut savoir que cette pièce volumineuse se suffit à elle-même en accessoire bijou et le fait de surcharger la tenue d’autres accessoires peut vite tourner au fashion faux pas ! Pour une soirée, n’hésitez donc pas à porter un collier plastron en métal argent, doré ou bronze qui attire les regards sur une petite robe noire classique et sobre. Les couleurs plus pep’s ou acidulées peuvent être portées mais attention aux choix des couleurs sur la tenue complète : oubliez le ton sur ton, et optez pour une harmonie des couleurs parfaite ! On oublie tout ce qui surcharge : exit les paillettes, broderies et dentelles et on mise sur la sobriété de la tenue.

Le collier plastron est la star de la tenue, et vous serez celle de la soirée…ou du jour !

Petit plus : Pour un look rock choisissez un plastron effet clouté en métal argenté foncé ou vieilli qui tire sur le noir ! Succès garanti !

 

Comment porter d’autres bijoux en complément du collier plastron ?

 

Cette idée est à proscrire ! Comme déjà dit, le collier plastron est un bijou volumineux et imposant.

Pour le porter sans commettre d’erreurs et de fashion faux pas, il est donc primordial d’équilibrer la tenue. Oubliez donc le port de grosses boucles d’oreilles pendantes et imposantes ou autres manchettes. Le plastron se porte avec de petites boucles d’oreilles discrètes comme des puces d’oreilles ou de fins anneaux en métal et avec de jolies et fines bagues de phalanges (oubliez la bague cocktail !)

 

beau collier plastron

 

En bref…

 

Vous aimez être remarquée ? Vous souhaitez accessoiriser votre tenue un poil trop sobre à votre goût avec un accessoire sensuel et glamour ? Vous avez envie d’exploiter votre personnalité décalée et originale jusqu’au bout et ce, même sur votre look ? Le collier plastron est fait pour vous ! Accessoire imposant (même s’il reste discret en termes de volume), et totalement empreint et chargé d’histoire, le collier plastron sera votre allié réussite autant en journée qu’en soirée. Laissez-vous porter par ce type de collier qui attire les regards pour sublimer chacune de vos tenues en toutes circonstances tout en mettant aussi votre décolleté, votre silhouette et votre port de tête en valeur.

 

Vous êtes plutôt discrète et réservée ? Osez-le quand même ! Il vous permettra d’asseoir votre féminité en toute sensualité et raffinement et saura mettre en valeur votre classe !

 

Se mariant avec tout, adaptable à chacune de vous et de vos tenues, il saura dans tous les cas s’adapter à toute votre garde-robe et ne pourra être qu’un accessoire à l’atout charme révélateur !

 

Lancez-vous, osez et sortez vos plastrons !

 

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 commentaires sur “Comment choisir et porter son collier plastron

  1. Merci pour ton partage
    Moi qui est du mal a porter des bijoux trop imposant
    Tu me donnes l’envie de me lancer

  2. Chez nous, le plastron c’est tous les jours ! Il est parfait pour twister une tenue basique et apportée la touche « wahou »!

    1. Superbe article et très bien documenté ! Cela donne envie de ressortir ses colliers Plastron de la boite à bijoux ! Merci beaucoup pour toutes ces infos! Blog vraiment très sympa! @lachouettenantaise

  3. Le Collier plastron, des plus discrets aux plus représentatifs, il est clair que c’est un choix bien particulier qui apporte une touche de grâce à la gente féminine, merci encore pour ce sublime article

  4. Un joli blog élégant et bien documenté avec de belles illustrations. J’ai eu plaisir à le parcourir et à le lire. Je porte peu de bijoux même si j’en possède beaucoup dont le fameux collier- plastron que j’adore.
    Merci de nous rappeler comment faire un sans faute avec nos bijoux et en réhabiliter d’autres que nous aimons sans oser les porter.
    Merci également pour le contenu fort bien écrit.🍀

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire.
      J’apprécie qu’il vous plaise et que vous le trouviez à votre goût 🙏👍👌😀

  5. Superbe article tant pour l’historicité du collier plastron ou vos conseils mode. Le collier plastron est un incontournable mode vous avez bien raison.

  6. Bonjour José,
    J’avais bien remarqué les colliers plastrons de l’ancienne Egypte et j’y voyais plutôt une marque du statut social de celui (à l’époque ça concernait aussi les hommes) ou celle qui le portait. Je n’avais jamais imaginé le plastron comme un bouclier. La brève histoire que tu nous donnes est fort intéressante. J’imagine qu’une dame qui va nouvellement porter un tel bijou va désormais se sentir d’essence quasi pharaonique. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.