Comment choisir sa montre fantaisie ?

quelle montre fantaisie choisir

Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver une belle montre parmi les bijoux fantaisie. Cet accessoire incontournable, qui orne les poignets, doit être choisi en fonction du genre de la personne qui le porte.

 

On vous explique ici comment choisir sa montre fantaisie en tant qu’homme ou en tant que femme. On vous donne également quelques astuces pour profiter de votre montre le plus longtemps possible.

 

 

Bijou fantaisie : comment choisir une montre homme ?

Hommes, nul besoin de se ruiner pour avoir une belle montre au poignet. Parmi les bijoux fantaisie, vous trouverez non seulement la montre qu’il vous faut pour une occasion spéciale, mais vous trouverez également de quoi remplir votre boîte à bijoux pour diversifier votre style.

 

Il vous faut juste prendre les critères suivants en compte : le bracelet de montre, le type de cadran, et le style. Découvrons chacun d’entre eux :

montre et bijou fantaisie

Le bracelet de montre

Généralement, quand on veut juger de la qualité d’une montre, on pense directement au cadran. Mais en réalité, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’on veut choisir un bijou fantaisie de ce type.

 

En effet, le bracelet est également très important. C’est la partie de votre montre fantaisie qui devra supporter les manipulations quotidiennes. C’est également elle qui s’accrochera à vos vêtements, aux murs, et à d’autres objets. Si votre bracelet n’est pas de qualité, il ne résistera sûrement pas aux affres du temps.

 

Alors, pour choisir le bracelet de votre montre, vous devez tenir compte de vos usages, du confort et de votre style. Un bracelet pour une montre de sortie ne sera pas forcément idéal pour une montre de sport, et vice-versa.

 

Sur le marché, vous retrouverez des bracelets fabriqués avec les matériaux suivants :

 

  • le cuir : c’est sans doute l’un des matériaux les plus utilisés. Il est très confortable à porter. Le cuir classique est tanné, teinté et cousu pour être proposé en plusieurs couleurs. En bijouterie fantaisie, on le retrouve sous différents niveaux de résistance.

 

Vous avez des montres en cuir qui sont très souples et d’autres qui sont assez rigides. Optez pour celles qui sont en cuir souple. Elles offrent généralement une meilleure ténacité dans le temps. 

 

Aussi, si vous comptez aller à la plage très souvent avec votre montre en cuir, optez pour une montre dont le bracelet en cuir a été traité. En effet, ce type de bracelet est beaucoup plus résistant au sel, à l’eau et au soleil ;

 

  • le métal, l’or ou l’argent : parmi les bijoux fantaisie de qualité, vous retrouverez des montres en or ou en argent. Elles sont très élégantes et résistantes dans le temps, mais leur prix est tout aussi élevé.

 

En joaillerie, les montres sont plutôt faites en métal, un matériau qui offre au bracelet de la montre une très bonne résistance dans le temps. De plus, sur le plan esthétique, il donne une touche d’élégance à petit prix.

 

Certes, le métal peut être parfois massif à porter et provoquer une certaine gêne, mais on s’y habitue très vite lorsqu’on sait comment l’ajuster ;

 

  • le tissu : c’est sans doute le choix le plus économique. En effet, les montres fantaisie en tissu sont produites en grande quantité et sont disponibles en plusieurs coloris. Leur prix est assez bas, et elles sont dotées de plusieurs types de fermoirs. Si le tissu se salit, on peut le laver avec de l’eau pour lui redonner tout son éclat ;
  • le caoutchouc ou les matières synthétiques : ces matériaux sont généralement utilisés pour les montres de sport à cause de leur résistance dans les conditions extrêmes. On les retrouve aujourd’hui sous plusieurs coloris et même parmi les bijoux fantaisie de marque.

 

Côté esthétique, ils ne sont pas aussi flatteurs que les autres matériaux, mais leur solidité constitue tout de même un atout non négligeable.

 

Le type de cadran

En tenant compte du cadran, on retrouve deux types de montres sur le marché : les montres mécaniques et les montres à quartz :

montre fantaisie pour tous les jours

Les montres mécaniques

Ce sont les montres les plus vieilles du monde, et elles sont considérées comme des « Montres à pépé ». Conçues en acier, elles vous donneront un style classique avec un petit air de rétro. Mais tout est dans l’association que vous faites avec votre tenue ainsi que les autres accessoires que vous portez.

 

Du côté des grandes marques, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour prendre une montre mécanique. Dans les bijoux fantaisie, vous en trouverez sûrement avec un design intéressant à une centaine d’euros environ.

 

Il faut juste veiller à choisir celle dont l’acier est de bonne qualité pour vous permettre une utilisation sur le long terme.

 

En ce qui concerne le fonctionnement des montres mécaniques, vous avez le choix entre une montre automatique et une montre à remontage manuel. Les montres automatiques offrent un avantage important, car vous n’avez pas besoin de les remonter pour qu’elles soient exactes.

 

En revanche, comme leur nom l’indique, les montres à remontage manuel exigent que vous tourniez la couronne deux fois par jour. Toutefois, il faut préciser que cela prend moins de deux minutes par jour.

 

Les montres à quartz

Encore appelées montres à piles, les montres à quartz offrent une meilleure précision que les montres mécaniques. Même si elles coutent 15 €, l’heure que vous lisez à l’écran est plus précise que celle d’une montre mécanique de 2 000 €. Vous devrez juste changer régulièrement la pile pour qu’elles continuent à fonctionner.

 

Le style

Pour un homme, le style d’une montre est très important. Pour cela, à moins que la photo de la montre, qui vous intéresse, soit identique à une autre que vous avez déjà, l’achat d’une montre sur une boutique en ligne est vivement déconseillé.

 

L’idéal est de vous rendre vous-même en boutique et d’essayer la montre en vrai pour vous assurer que cela vous correspond. Voici quelques règles d’or que vous devez absolument respecter :

 

  • évitez les montres qui sont trop grosses ;

 

  • évitez les montres qui ont des couronnes ou des boutons énormes ;

 

  • prenez une montre avec un petit cadran et un bracelet moyen si vous avez un petit poignet ;

 

  • si vous avez un gros poignet, optez alors pour une montre avec un gros bracelet et un gros cadran ;

 

  • évitez les aiguilles trop grosses ;

 

  • les verres dotés d’une loupe qui permet de lire la date sont déconseillés ;

 

  • évitez les fonds avec des designs surchargés. Préférez la sobriété.

 

Tout cela dit, peut-être que justement vous recherchez une montre à offrir à un proche qui se rapproche de la quarantaine : un époux, un conjoint, un ami, un frère ? Dans ce cas, lisez l’article Quelle montre offrir à mon homme de quarante ans.

 

Parlons à présent des critères pour choisir une montre fantaisie quand on est une femme !

 

montre fantaisie femme

Bijou fantaisie : comment choisir une montre femme ?

La montre est un accessoire très important dans le style d’une femme. C’est généralement la dernière touche qu’on met pour parfaire son look. Il faut donc la choisir avec le plus grand soin.

 

Cela dit, même si les critères de choix d’une montre pour femme ne sont pas très différents de ceux des hommes, quelques nuances doivent tout de même être prises en compte :

 

La taille de la montre

Pour les femmes, le choix de la taille de ce type de bijou fantaisie dépendra de plusieurs éléments :

 

  • la taille du poignet : si vous avez un petit poignet, une petite montre vous irait parfaitement. Si vous avez un gros poignet, vous devrez vous tourner vers de grosses montres ;

 

  • l’activité que vous faites : si vous passez vos journées à taper sur un ordinateur, la montre que vous choisissez pour vous rendre au travail doit être de petite forme. Si non, elle pourrait vous déranger dans vos tâches ;

 

  • la saison : ceci n’est pas une règle d’or, mais les grosses montres vont généralement bien avec les gros pulls et les manteaux de la saison hivernale.

 

Le type de cadran

Aujourd’hui, le téléphone est un allié de tous les jours. Il affiche constamment l’heure et la date du jour. Par conséquent, on n’a plus forcément besoin de sa montre pour savoir exactement l’heure qu’il fait. Si autrefois le type de cadran était directement lié à ce détail, ce n’est plus le cas de nos jours.

 

Cela étant, vous pouvez choisir un cadran tout simplement pour son charme et sa beauté. La plupart de ceux qui s’inscrivent dans cette catégorie vous permettent de donner un coup de charme à votre style. Ils n’indiquent pas l’heure exacte, mais vous situent approximativement.

 

Toutefois, vous trouverez aussi parmi les bijoux fantaisie des montres pour femme dont le cadran permet de connaître l’heure exacte, mais qui sont tout aussi charmantes.

montre fantaisie femme pas chère

Le style de la montre

Recherchez-vous un bijou fantaisie que vous pouvez porter tous les jours ou une montre que vous ne pourrez associer qu’avec un type de tenue bien précis ?

 

La réponse à cette question influencera fortement le choix d’une montre fantaisie pour femme. En effet, dans le premier cas, on se tournera vers des montres de couleurs classiques comme le blanc, le noir ou le rose fuchsia. Mais dans le deuxième cas, le choix se portera vers des teintes et des styles plus osés.

 

Le bracelet de la montre

Si vous avez un corps qui oxyde très souvent les bijoux fantaisie, vous devriez éviter les montres pour femme qui sont en métal, sauf si vous optez pour des bijoux fantaisie de marque.

 

En revanche, le cuir et le tissu correspondent à tous les types de peau. Vous les retrouverez sous diverses formes et couleurs avec des motifs variés.

 

Par exemple, opter pour du cuir est une excellente idée. C’est un matériau durable qui permet à votre peau de respirer. Vous pouvez donc le porter en hiver comme en été. De plus, si le bracelet s’abîmait d’aventure, il vous suffira de vous rendre dans une bijouterie pour le changer en quelques minutes.

 

Par ailleurs, une montre avec un bracelet en bois peut aussi être une très bonne idée. En effet, ce matériau offre les avantages suivants :

 

  • il est très léger : on le sent à peine sur le poignet ;

 

  • son design est unique ;

 

  • il ne provoque aucune réaction désagréable sur la peau, et s’adapte à tous les types de peau.

 

Vous retrouverez aussi des bracelets en plastique dans la bijouterie fantaisie. C’est une matière qui offre une très bonne résistance à votre montre. Vous n’aurez donc pas besoin de l’enlever avant de plonger dans la mer en été ou de prendre votre douche (si le boîtier est résistant à l’eau).

 

Plusieurs coloris sont également proposés, et le plastique s’avère le matériau le moins coûteux. Votre choix dépendra donc davantage de vos goûts, et de l’endroit où vous vous rendez.

 

Enfin, pour sortir de l’ordinaire, vous pourriez choisir une montre qui a des bracelets multiples et fantaisistes. Cela vous donnera un air très original et tendance.

 

Si vous recherchez une montre à offrir à l’une de vos amies et que vous avez du mal à faire un choix, observez simplement le type de montre qu’elle porte souvent, et restez dans la même ligne.

 

Mais le tout n’est pas d’acheter de belles montres fantaisie. Encore faut-il savoir en prendre soin afin d’en profiter le plus longtemps possible. Voyons donc comment !

 

montre fantaisie femme de qualitéC

Bijou fantaisie : comment entretenir sa montre ?

Qu’il s’agisse d’un bijou fantaisie ou d’un bijou de luxe, une montre peut être utilisée pendant plusieurs générations si l’on sait comment l’entretenir. Voici quelques recommandations très bonnes à suivre :

 

Conseils généraux pour prolonger la durée de vie de votre montre

Pour utiliser ce bijou fantaisie pendant de nombreuses années et en faire profiter ensuite vos proches, vous devez :

 

  • éviter de le porter pour prendre votre douche. En effet, même si la montre est étanche, le changement de température pourrait entraîner des dommages importants ;

 

  • enlever la montre avant de dormir. Évitez surtout de la poser sur votre table de chevet ou la tête de votre lit. Elle pourrait tomber et se briser ;

 

  • protéger votre montre des parfums et des cosmétiques. Cette règle est valable pour tous les bijoux fantaisie. En effet, ces produits contiennent des substances qui pourraient réduire la durée de vie de vos accessoires ;

 

  • éviter les champs magnétiques ;

 

  • enlever votre montre (à moins que le bracelet soit en plastique, et le boîtier résistant à l’eau) avant de vous jeter dans la mer ou dans une piscine.

 

Astuce pour nettoyer une montre étanche

Après quelques mois d’utilisation, les montres étanches peuvent perdre leur éclat. Pour les rendre attrayantes à nouveau, mouillez une brosse à dents avec de l’eau savonneuse et frottez légèrement. Ensuite, séchez en vous servant d’un chiffon doux et sec.

 

Astuce pour nettoyer une montre non étanche

La procédure à suivre pour nettoyer ce bijou fantaisie n’est pas le même que celle à suivre pour une montre étanche.

 

En effet, il faut absolument qu’une montre non étanche soit protégée de l’humidité lors du nettoyage. Voici comment procéder : démontez tout d’abord le bracelet. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, frottez le boîtier. Enfin, passez un chiffon sec pour sécher.

 

Astuce pour nettoyer le verre d’une montre

Pour éliminer les rayures qui se sont posées sur le verre de votre montre, mettez une petite quantité de dentifrice sur un tampon et frottez correctement le verre. Si les rayures ne sont pas profondes, votre verre devrait être à nouveau éclatant.

 

Astuce pour nettoyer le bracelet

Ici, tout dépend de la matière avec laquelle le bracelet est fabriqué.

 

S’il est en métal ou en caoutchouc, une brosse tendre humidifiée avec de l’eau savonneuse vous permettra de le rendre propre à nouveau.

 

Par contre, s’il est en cuir, il faudra réduire considérablement la quantité de savon, et frotter énergiquement les parties cousues. Le séchage doit se faire à l’air libre à température ambiante.

 

Par ailleurs, évitez de porter vos bijoux fantaisie en cuir tous les jours. Laissez-les de temps à autre pour que l’humidité puisse être éliminée naturellement.

 

Découvrez également d’autres astuces tout aussi simples et importantes pour nettoyer et entretenir ses bijoux fantaisie en lisant l’article comment garder ses bijoux fantaisie neufs.

 

Voilà, cet article-ci est à présent terminé.

 

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires par rapport aux montres ou à tout autre type de bijou fantaisie ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager. 

José

Publié par joseh

30 ans d'expérience en tant que manager logistique. Web entrepreneur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.