Comment customiser ou renouveler ses anciens bijoux fantaisie ?

 

customisation bijoux fantaisie

C’est connu : la mode actuelle est au vintage, à l’ancien, à la récup’ bien pensée et au renouvellement des genres. Alors pourquoi ne pas emprunter cette tendance hipster pour renouveler vos anciens bijoux fantaisies ? Devenus obsolètes, inutilisables, cassés, complètement ringards ou tout simplement plus à votre goût d’aujourd’hui, vos bijoux fantaisies ont droit, eux aussi, à une customisation en règle et à une nouvelle vie !

Vous tenez sentimentalement à votre bracelet en cuir usé ? Vous avez un attachement particulier à ce sautoir usé par le temps ? Ou bien, vous n’arrivez pas à retrouver le même modèle que cette bague fantaisie qui vous tient tant à cœur et vous souhaitez la conserver et continuer à la porter ? Aucun souci ! Même vos bijoux fantaisies, peu chers, peuvent renaître de leurs cendres ! Faites-en ce que bon vous semble ! Voici quelques conseils et astuces pour redonner vie à ces bijoux auxquels vous êtes secrètement attaché.

 

Mais comment passer l’étape cruciale de la customisation ? Comment recycler ses bijoux fantaisies et les détourner de leur usage initial pour en faire des bijoux tendances et au top de la mode ? Comment leur redonner ce second souffle tant attendu ? Quels sont les bijoux qui peuvent être customisés ?

 

Focus.

 

Customiser et recycler, c’est quoi ?

customisation et recyclage bijoux

 

Avant toute chose, la tendance actuelle est à la récup’ et aux anciennes choses auxquelles on redonne vie grâce à un coup de fouet, un coup de fraîcheur pour en faire un objet mode incontournable avec juste un peu d’huile de coude et des bonnes idées en tête. De nos jours, tout y passe : vêtements de nos grands-mères transformés en pièce de mode, vieille déco customisée au goût du jour ou un peu de magie imaginative pour redonner naissance à l’éclat de vos bijoux fantaisies, tout est bon pour adhérer à cette tendance ultra pratique et peu chère !

 

Petit tour d’horizon de ces pratiques tendances et hyper écolos !

La customisation

 

En règle générale, la customisation passe d’abord par une imagination débordante et une envie toute particulière de faire de l’objet en question un bien qui vous est propre, totalement unique et qui vous correspond en tout point.

 

En termes de bijoux fantaisies, la règle est la même. Votre bijou fétiche et fantaisie n’est plus à votre goût et vous paraît démodé ou importable ? Ce n’est pas un problème ! A l’aide de quelques perles, de rubans colorés ou de petites breloques récupérées ci ou là, faites de ce bijou un accessoire unique et totalement tendance selon vos envies !

customisation bracelet

 

Comment customiser ses bracelets fantaisies types joncs ou chaînes ?

 

En ce qui concerne les bracelets fantaisies, il existe plusieurs façons de les customiser.

 

Ainsi, si votre jonc en bois ou en métal a mal vieilli mais qu’il vous tient à cœur de le conserver n’hésitez pas à jouer avec les matières ! Le jonc à la particularité d’être un bracelet rigide : le support est donc d’autant plus facile à personnaliser. Sur du bois et du métal, n’hésitez pas à coller de petits strass pour un look élégant, ou des fausses perles de culture, très tendances en cette année 2018. Vous pouvez également tenter la peinture en faisant attention à celle que vous utilisez : prenez garde à ce qu’elle ne soit pas nocive pour la peau et surtout qu’elle soit spécialisée pour le support à peindre. Sur ce genre de supports tels que les joncs et autres gros bracelets rigides, tout est possible, laissez parler votre imagination et redonnez vie en quelques minutes à votre bracelet préféré à moindre frais !

 

Pour des bracelets plus fins, comme de fines chaînettes en métal argenté ou doré, il est facile et tendance d’utiliser des rubans ou du tissu à défaut de pouvoir les peindre ou y coller des petits supports et ornements.

 

Ainsi, si les maillons de votre bracelet type chaîne sont assez gros, n’hésitez pas à entrelacer un ruban de couleur aux maillons pour ainsi créer « une tresse » faite de métal et de tissu !

Sur du métal argenté, optez pour des couleurs sobres afin d’utiliser votre accessoire sur des looks et tenues sobres et classes.

Sur du métal doré, misez tous sur les rubans flashy, et portez votre bracelet sur peau bronzée : idéal pour l’été !

Enfin, sur du métal type bronze n’hésitez pas à utiliser des couleurs type liberty ou fleuries !

 

Tendance garantie !

 

Si vous êtes plutôt propriétaire de fins bracelets types chaînettes ultra fines, pensez à en assembler plusieurs en une seule ! Avec plusieurs bracelets fins, faites une tresse ou une torsade et portez fièrement votre accessoire customisé !

customisation collier

 

Comment customiser ses colliers, sautoirs ou boucles d’oreilles ?

 

 

Dans la même veine que les bracelets, les colliers et boucles d’oreilles sont des accessoires relativement simples à customiser (si la difficulté existe dans ce genre d’opération bien entendu !). Cependant à l’instar des bracelets fantaisies, il faut s’armer de plus de dextérité. Pour ce genre de customisation, pensez à vous munir de petites breloques récupérées sur d’autres bijoux fantaisies ou de petites chutes de tissu.

Pour des colliers types ras-de-cou, si le support est en velours ou tissu doublé, n’hésitez pas à y coller strass et perles, ou si vous êtes plus doué de vos mains, à y coudre des pampilles et autres sequins.

 

Pensez également aux différentes pièces de tissu dentelle à coller ci ou là, pour un look bohème-chic tendance et totalement dans le vent !

 

Pour des colliers ou boucles d’oreilles en métal, ou sautoirs, quelle que soit la couleur de ceux-ci, jouez sur les matières et entrelacez, nouez ou tressez de petits rubans à motifs et colorés à vos chaînes.

 

Concernant les pendants d’un sautoir, faites fonctionner votre tête et laissez votre imagination prendre le dessus ! Breloques de récup’, petit nœud en tissu faits par vos soins à l’aide de chute de ruban, papier magique à cuire au four, pompons en laine ou capsules peintes de la couleur de votre choix : tout est possible !

 

La customisation permet un tas de choses liées à l’imagination, aux couleurs et surtout vous permet d’exprimer vos goûts sur mesure, ne vous en privez pas !

customisation bague

 

Et les bagues alors ? Ont-elles le droit à la customisation ?

 

Pour les bagues, il faut facilement avouer, que la customisation est plus délicate et demande beaucoup plus de doigté. Pour autant, il est possible de redonner vie à votre bague fantaisie fétiche en y ajoutant quelques-unes de vos idées personnelles.

 

Par exemple, une bague en métal dont le support est cassé vous permet facilement de rajouter un support personnalisé et fabriqué par vous-même, types capsules de bouteille en verre, ou pompons. A savoir que dans ce cas, la pâte Fimo est l’accessoire indispensable pour vous fabriquer votre support tendance et à votre goût, idéal !

 

Pour des bagues plus raffinées et tout en finesse, la customisation paraît plus difficile. Tentez tout de même de polir le métal et d’y passer une couche de vernis coloré ou de peinture « spécial métal » pour donner à l’objet la couleur de votre choix.

customisation bijoux avec verni à onglesPetite astuce custo : le vernis à ongle 

Vous avez des colliers ou des bracelets munis de strass ? Ceux-ci sont passés de mode ou plus à votre goût ? Ne les jetez pas ! Une touche de vernis à ongles de la couleur de votre choix sur chaque strass pourra redonner vie à ces bijoux fantaisies ! Le vernis a pour particularité de bien tenir sur ce genre de support, il est donc facilement utilisable dans ce sens. Quelques-uns de vos colliers en métal s’oxydent au niveau du pendant ? Pas de panique ! Une goutte de vernis coloré et le tour est joué. Pensez-y !

En bref : la customisation, une idée tendance pour donner une nouvelle vie à vos bijoux fantaisies !

 

Le recyclage

 

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir porter les anciens bijoux fantaisies type seventies de sa maman, ou les sautoirs en métal usés et vieillis par le temps de sa grand-mère ? Aujourd’hui c’est possible si vous y mettez du vôtre. Recycler ses bijoux c’est comme les customiser, mais en les portant différemment ! Faire de la tendance et du neuf avec de l’ancien, c’est aujourd’hui le tout nouvel esprit de la tendance actuelle en termes de mode et accessoire. Parce qu’on a toutes et tous des bijoux cassés, vieillis, usés ou démodés au fond de nos tiroirs, tirons en profit et recyclons !

 

Petit tour d’horizon de tout ce qui est possible de faire avec ses anciens bijoux…sans aucun effort, ou presque !

 

 

 

Triez, jetez, conservez, assemblez ! 

Retomber sur ses vieux grigris en faisant du rangement, ça nous arrive à tous ! Pour autant, pourquoi conserver ces bijoux qui sont importables ? Parce qu’ils vous tiennent à cœur ? Parce que le métal est en bon état mais pas les breloques ? Parce que ces veilles paires de boucles d’oreilles que vous affectionnez tant se retrouvent sans leur jumelle, mais vous ne vous voyez pas vous en séparer ? Pas de panique ! Il s’agit juste d’organisation et surtout d’une bonne dose d’imagination.

 

Si vous êtes plutôt conservatrices ou conservateur, les vieux bijoux usés que vous entassez dans vos placards le sont pour une bonne raison. Faites donc le tri dans ceux qui ne sont plus bons à rien et conservez-en toute bonne conscience que les « accessoires » qui pourront vous être utiles pour fabriquer par vous-même un tout nouveau bijou à votre image et ultra tendance ! Perles, rubans, pompons de métal, attaches, tout est possible !

 

Pour le reste : pas de scrupules à jeter !

 

Donner à vos anciens bijoux une toute nouvelle vie !

 

Quand vos bracelets types chaînes sont devenus démodés, ou quand vos sautoirs tant aimé sont devenus un poil trop long pour vous cette année, ou que vos boucles d’oreilles manquent de pep’s et de couleur : une seule solution : utilisez-les autrement !

Pour des sautoirs, rien de plus simple : s’il s’agit de sautoirs fantaisies types chaînettes en métal, recyclez-les en bracelet en les enroulant à plusieurs reprises autour de votre poignet ou de votre cheville.

customisation tissu pour bijoux

 

Tendance stacking assurée en plus d’une nouvelle vie en règle !

 

En ce qui concerne vos boucles d’oreilles, recyclez vos pendants en breloques sur vos futurs bracelets ou colliers. Accrochez-les par la pointe de leurs attaches à la chaîne d’un tout nouveau sautoir et le tour est joué !

 

La bague de votre grand-mère vous tient à cœur mais vous ne pouvez pas la porter ? Faites-la pendre à une fine cordelette de suédine ou à une chaîne en métal plus ou moins longue afin d’en faire un collier ou un sautoir personnalisé avec votre bijou fétiche.

 

Les boucles d’oreilles type seventies de votre maman, couleur orange flashy vous font de l’œil mais vous n’osez pas les porter ainsi ? Faites avec les pendants des boucles, un véritable sautoir tendance en l’associant à d’autres breloques !

customisation bijoux homme

 

Pensez aux bijoux pour hommes 

 

Votre père ou un de vos amis est coquet mais ne se sert plus de ses anciens bijoux ? Les bijoux de votre homme s’entassent dans vos placards et ceux-ci ne sont plus portés depuis une éternité ?

 

Rien de tel que le look masculin/féminin pour être au top de la mode ! Montre à gros cadran, gourmette à maillons épais, chaîne argentée ou bracelet de cuir usé, vous n’avez plus qu’à les porter pour leur donner une nouvelle vie et ainsi arborer un look androgyne des plus recherché !

 

Recycler autrement

 

Cassés ou inutilisables, vos bijoux ne peuvent plus prétendre à ce titre même avec toute la bonne volonté du monde ? Recyclez-les autrement !

La mode est aux vêtements à ornements profitez-en ! Vous savez coudre ou vous servir d’une colle spéciale ? Ou même d’un pistolet à colle chaude ? Collez vos perles et sequins inutilisables en bijoux sur vos pulls ou tee-shirt.

 

Le must ? Des pulls de couleurs sombres assortis de fausses perles de cultures fantaisies en plastique !

 

Dans cet état d’esprit, collez et assemblez vos anciens bijoux sur des pots pour en faire des réceptacles à maquillage ou customisez vos coffrets à bijoux.

 

Mode tendance et déco assurée !

 

Faire du DIY (Do It Yourself) avec ses anciens bijoux c’est tendance…et ça plaît !

 

Les blogueuses actuelles mais aussi tous les passionnés par la mode et le fait-main ou fait-maison se rassemblent aujourd’hui dans la mode du Do It Yourself ou nommé plus communément le DIY.

 

Plus simplement : faire par soi-même, de toutes les façons possibles !

 

Les vidéos pullulent sur le web et les idées ne manquent pas. Un petit tour d’horizon sur le Net vous permettra de comprendre que cette tendance est aujourd’hui très en vogue et ça plaît !

 

Les bijoux fantaisies, leurs transformations et leurs customisations n’échappent pas à la règle. Plusieurs tutoriels ou Make It sont disponibles gratuitement sur Internet si vous manquez cruellement d’inspiration. Vous y puiserez forcément quelques idées qui vous aideront à recycler vos bijoux anciens ou à customiser les petites merveilles dont vous ne voulez pas vous séparer. 

 

Couleurs, collages, assemblages : soyez créatifs et laissez-vous porter par ce qui vous plaît le plus. En plus d’être original, votre bijou sera totalement unique et vous pourrez l’arborer avec une grande fierté.

 

Agrémentez votre look de bijoux « fait maison », « faits main » ou « détournés » et soyez unique dans votre genre !

 

En bref : soyez vous-même !

customisation tissu pour bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recyclage de vieux bijoux, naissance de nouveaux et customisations colorées et personnalisées de vos anciens grigris fétiches, les bijoux fantaisies ont eux aussi droit à une nouvelle vie.

 

La customisation permet de redonner un nouvel éclat au bijou en question en lui apportant une touche personnelle en matière de goût, mais aussi de mode et tendance. Et ce, à l’infini !

 

Le recyclage de vos bijoux quant à lui, vous permet d’insuffler un nouveau vent de fraîcheur à des bijoux devenus démodés, obsolètes ou trop vieux pour être porter dans leur état brut.

 

Conservez tous vos bijoux qui vous tiennent à cœur sentimentalement parlant en les détournant et en les transformant à votre façon, et arborer un look personnel, ultra tendance et surtout très unique en toute circonstance.

 

Associés à vos bijoux actuels, jouez sur la mode ancien/neuf et arborer un look tout aussi vintage que tendance. Jouez sur les motifs, détournez les utilisations et amusez-vous tout simplement ! L’amour que vous portez à votre bijou se ressentira sur votre look et lui donnera d’autant plus de valeur.

 

Laissez parler librement votre imagination et laissez-vous guider par l’âme fantaisiste de vos bijoux préférés pour vous inscrire en une fraction de seconde dans les codes très hype de la mode actuelle !

 

Vos looks n’en ressortiront que gagnants…et vous aussi !

 

 José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par joseh

30 ans d'expérience en tant que manager logistique. Web entrepreneur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.