Comment nettoyer vos bijoux fantaisies

bagues fantaisie

 

Depuis toujours, les bijoux occupent une place importante dans la façon de s’habiller des êtres humains. Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreille… Ils sont portés à des fins décoratives, mais aussi pour affirmer la personnalité, la situation sociale ou sentimentale de son hôte. Différents matériaux peuvent servir pour fabriquer ce genre d’accessoire à savoir un métal, une pierre, un tissu…Leur durabilité dépend de la façon dont on en prend soin.

En effet, altérés par divers facteurs externes comme l’acidité cutanée, l’humidité, la poussière ou le temps, les objets de parure perdent leur éclat d’origine. Il est donc primordial de les entretenir régulièrement afin qu’ils gardent leur bel aspect plus longtemps et continuent à procurer l’effet désiré. Voici des astuces pour bien nettoyer et s’occuper de ses bijoux et bijoux fantaisie.

Le nettoyage des bijoux et des bijoux fantaisies

Retrouvez dans cette première partie les outils que vous pouvez utiliser ou ceux que vous devez éviter pour l’entretien de vos bijoux et bijoux fantaisies.

Quels outils pour entretenir ses bijoux fantaisie ?

Prendre soin de ses bijoux fantaisie requiert quelques outils. En premier lieu, vous allez avoir besoin d’un produit nettoyant approprié à votre accessoire et d’une petite coupe pour l’économiser. Ensuite, une brosse à dents dotée de poils doux s’avère utile pour décrasser le bijou sans courir le risque de l’abimer. Aussi, afin d’accéder aux plus petits recoins, vous pouvez vous munir d’un cure-dent. En outre, un bout de tissu ou un sèche-cheveux est indispensable pour assécher vos joyaux après les avoir rincés. Notez cependant que les outils utilisés pour l’entretien et le nettoyage varient selon le ou les matériaux qui composent vos bijoux.

Quels outils pour nettoyer ses bijoux en or et en argent ?

Vous pouvez vous occuper vous-même de vos bijoux en or ou en argent. Il suffit de réunir quelques outils. Vous avez, entre autres, besoin d’une chamoisine pour redonner un second éclat à vos bijoux. Une brosse spécifique est aussi nécessaire pour gratter prudemment le matériel afin d’éliminer les saletés qui y sont incrustées. Pour vos accessoires en argent, il existe diverses solutions liquides efficaces pour les décrasser et les rendre plus brillants par le biais de quelques minutes d’immersion. Cette méthode est également valable pour les pierres précieuses, mais avec un bain approprié pour cette matière.

Des produits faciles à trouver pour nettoyer ses bijoux fantaisie

Vous pouvez vous servir de substances couramment utilisées dans la vie quotidienne pour faire briller vos accessoires fantaisies.

  • Jus de citron : idéal pour les bijoux qui se noircissent au contact de la peau. Vous devez simplement diluer le jus de ce fruit dans de l’eau et d’utiliser la solution obtenue pour vous débarrasser des éventuelles souillures sur votre bijou. Aussi, afin de rendre ce dernier éclatant, revêtez-le d’une mince couche de vernis transparente après l’avoir soigneusement rincé et séché.

 

  • Ketchup : Outre son utilisation culinaire, ce produit s’emploie également pour éliminer les taches verdâtres souvent visibles sur les bijoux fantaisie. Son usage est simple : mettez-en un peu sur la zone à nettoyer, puis grattez délicatement la surface avec une brosse à dents à poils doux avant de la sécher à l’aide d’un tissu doux.

 

  • Dentifrice : En plus de donner aux dents leur éclat, cette substance est aussi à même de faire briller les bijoux fantaisie. Malaxez une portion de dentifrice sur le bijou et rincez-le avec de l’eau claire. Séchez et votre joyau sera de nouveau comme neuf.

 

  • Bicarbonate de soude : un des meilleurs produit pour nettoyer ses bijoux fantaisie. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour polir un métal dénaturé par le phénomène d’oxydation. Pour ce faire, vous allez vous munir d’un tissu légèrement humidifié et saupoudré de bicarbonate puis vous en servir pour nettoyer l’accessoire. Enfin, prenez un chiffon sec pour essuyer et faire briller votre bijou.

 

  • Aspirine effervescente : une méthode qui peut surement vous étonner, mais qui marche très bien pour décrasser vos joyaux métalliques. Plongez le médicament dans un verre d’eau et attendez qu’il soit totalement dilué. Mettez ensuite le bijou que vous désirez nettoyer dans le récipient pendant huit minutes environ, le temps que le produit fasse effet. Ainsi, vous n’avez qu’à essuyer l’article avec une chamoisine pour l’assécher et retrouver sa brillance d’avant. Attention ! ce moyen n’est pas approprié pour les objets en perle, en plastique ou en bois.

 

  • Les démaquillants pour les yeux sont aussi efficaces pour redonner éclat aux bijoux ternis. Pour cela, prenez un coton, imprégnez-le du produit et utilisez-le pour nettoyer la pièce.

bague pour femme

Des produits à proscrire pour l’entretien des bijoux fantaisie

Certaines substances sont à exclure quand vous nettoyez vos bijoux fantaisie. L’eau par exemple, elle nuit à certains de vos bijoux en particulier ceux qui présentent un élément en bois ou en perle collé dessus. Ces matériaux sont également très sensibles au vinaigre qui risque de les dénaturer. Les substances acides notamment l’alcool et l’ammoniac sont aussi des produits à éviter lors de l’entretien des bijoux fantaisie. Également, le savon est nuisible aux objets en métal surtout s’il s’y incruste dessus. En tout cas, l’idéal pour prendre soin de vos joyaux fantaisie est de pratiquer un nettoyage à sec. Cela écartera tout risque d’abimer la pièce.

Que faire des bijoux qui noircissent ?

Pour nettoyer un bijou qui noircit, il faut avant tout tenir compte de la matière avec laquelle il est conçu. En ce qui concerne l’argent et le cuivre oxydé, vous pouvez simplement user d’un bout de tissu. Et particulièrement pour l’argent, le mettre une dizaine de minutes dans une solution de bicarbonate de soude s’avère efficace pour éliminer les taches noires qui nuisent à son esthétique. Toutefois, s’il existe des souillures qui se montrent coriaces, vous pouvez immerger le bijou dans une composition de vinaigre et de sel.

Comment prévenir l’oxydation ?

Pour éviter que les bijoux s’oxydent, prendre certaines précautions est de rigueur. Entre autres, il est conseillé de les mettre dans des boites compartimentées lors des périodes d’inutilisation. Cela permet de les protéger de l’air, de la poussière, ainsi que du contact avec d’autres objets, étant des facteurs favorables à l’oxydation.

Pensez à ne pas porter vos objets en métal trop longtemps surtout quand la température monte en flèche et que vous transpirez. En effet, la sueur réagit avec ces matières et peut entrainer leur dénaturation. Aussi, éloignez vos bijoux des diverses substances chimiques telles que le parfum, le détergent ou les produits de beauté pour prévenir leur oxydation.

boucles d'oreilles

Des bijoux plus brillants

Vous vous demandez comment entretenir un bijou en argent, en or, en pierres, en métal, en perles, en corail, en cuivre, en laiton, en plaqué or ? Vous trouverez ci-après quelques bonnes astuces.

  • Bijoux en argent

 

L’entretien d’un bijou en argent n’est pas très compliqué. Vous avez seulement besoin d’un dentifrice et le tour est joué. D’abord, enduisez toute la surface de l’objet de ce produit fluoré, puis bouchonnez avant de rincer. Vous allez ensuite chiffonner le matériel à l’aide d’un tissu doux afin de mettre son éclat en évidence. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour qu’il repolisse votre bijou en argent avec les matériels adéquats.

 

  • Bijoux en or

 

Vous pouvez nettoyer un bijou en or en usant de substances fréquemment utilisées à la maison. Une simple brosse à dents préalablement trempée dans de l’eau savonneuse peut suffire pour refaire briller ce métal précieux. Toutefois, si l’objet se trouve fortement taché, vous pouvez vous munir d’un chiffon imprégné d’une combinaison d’eau savonneuse et d’une goutte d’ammoniac.

Une brosse à dents ajoutée d’un peu de dentifrice peut aussi servir pour décrasser les bijoux en or. Séchez rapidement l’accessoire, puis frottez-le avec un tissu doux pour qu’il retrouve son éclat.

 

  • Bijoux en pierres

 

Nettoyer un bijou en pierre ne nécessite pas grand-chose et peut se faire à la maison. Vous n’avez qu’à lustrer délicatement le bijou avec un chiffon souple pour enlever les brins de poussières et il va luire comme avant. Si les taches ne veulent pas s’enlever après ce premier traitement, plongez la pièce dans de l’eau légèrement savonneuse. Attention à ne pas laisser trop mariner, car ce produit peut nuire aux composants métalliques du bijou. Pour finir, faites un séchage rapide et essuyez l’article avec un tissu doux pour le faire briller.

 

  • Bijoux en métal

 

Les bijoux en métal demandent beaucoup plus d’attention que les autres. En effet, ils s’oxydent facilement au contact prolongé avec la peau, l’eau ou l’air. Pour les protéger et garder leur brillance, il faut les ranger dans des boites spécifiques quand ils ne sont pas portés. Dans le cas où des taches noires commencent à apparaitre, essayez de nettoyer le bijou avec du ketchup. Mettez-en un peu sur la surface concernée, frottez doucement pour enlever la crasse, puis rincez. Lustrez avec un chiffon souple pour redonner à votre accessoire métallique son éclat.

 

  • Bijoux en perles

 

Collier, bracelet ou boucle d’oreille, pour nettoyer un bijou en perles, vous pouvez le malaxer avec du savon de Marseille et le passer à l’eau claire. Ensuite, essuyez la pièce avec un bout de tissu sec pour la faire sécher. Vous pouvez enduire une fine couche d’huile d’amande douce sur votre bijou propre pour que celui-ci retrouve sa luisance. Par ailleurs, un mélange d’eau déminéralisée et de jus de citron est également efficace pour décrasser un bijou en perle.

Notez que la nacre des perles est vulnérable à l’eau, ainsi qu’aux composants chimiques comme les produits de beauté, les parfums, les détergents, etc. Il faut donc éloigner votre bijou de ces substances pour garder sa brillance.

 

  • Bijoux en corail

 

Les coraux sont particulièrement fragiles si bien que leur soin devra se faire avec beaucoup de précautions. Pour bien nettoyer un bijou en corail, la procédure se fera toujours avec une petite quantité d’eau. Les savons sont également à proscrire. Pour ce faire, prenez un mouchoir légèrement humidifié avec de l’eau douce et froide, puis frottez l’accessoire pour enlever les saletés. Vous allez sécher la pièce à l’air libre pour finir son nettoyage. Attention, certaines personnes ont la mauvaise habitude de laver leur bijou en corail en l’immergeant directement dans l’eau. Cette matière est en effet poreuse, alors les liquides risquent de s’y infiltrer et d’y causer des dommages.

 

  • Bijoux en cuivre

 

Plus le cuivre est poli, plus il brille. Vous pouvez donc user d’un morceau de tissu pour nettoyer du bijou en cuivre et le faire luire. En outre, vous pouvez opter pour un petit vernissage afin de rendre plus brillante et protéger la pièce de l’oxydation. Pour cela, vous avez le choix entre les vernis spéciaux et les produits en aérosol. Une application régulière sera de mise pour garantir une longue vie à votre bijou en cuivre.

 

  • Bijoux en laiton

 

Pour prévenir l’oxydation de vos bijoux en laiton, dès que vous l’enlevez, nettoyez-les avec un chiffon microfibre et rangez-les minutieusement à l’abri. Garder votre alliage de cuivre et de zinc dans un milieu sec en les séparant des autres bijoux s’avère nécessaire pour conserver son bel aspect. Il est également possible de recourir à des substances spécifiques pour polir ce métal particulier. Parmi les plus simples, vous pouvez user d’un morceau de dentifrice. Apparemment, ce dernier fonctionne aussi bien sur les dents que sur le laiton ou l’argent. L’application peut se faire à l’aide d’une petite serviette ou d’une minuscule brosse.

 

  • Bijoux plaqués or

 

Nettoyer un bijou plaqué or peut se faire à l’aide de simples préparations maison. L’eau et l’alcool sont un exemple de composition simple à réaliser pour faire briller une pièce en or plaqué. À part cela, une éponge préalablement plongée dans de l’eau savonneuse peut aussi servir pour décrasser ce genre de joyau. L’ammoniac, ainsi que le bicarbonate de soude dissous dans l’eau sont en outre efficaces pour le nettoyage des bagues ou des chaines en plaqué or.

Outre cela, couper en deux un oignon et frotter la pièce à nettoyer sur une des moitiés est une méthode qui marche. Vous devez seulement changer le morceau d’oignon quand celui-ci commence à noircir. Toutes ces astuces pour nettoyer les bijoux plaqués or se terminent avec un rinçage rapide suivi d’un chiffonnage délicat.

bracelet fantaisie

 

Comment ranger ses bijoux et bijoux fantaisies ?

 

Avec tous vos bijoux fantaisie, vous allez continuer à vous perdre dans le bazar à moins que vous adoptiez un système de rangement efficace. D’ailleurs, n’oubliez pas que le rangement peut influer sur la longévité de vos précieux accessoires.

Les deux fausses bonnes idées à éviter

La majorité des gens ont tendance à penser que les bijoux sont idéalement gardés dans de petites boites ; ce qui est une erreur. En effet, ce genre d’emplacement n’est pas approprié pour de multiples raisons. En premier lieu, il n’est jamais facile de retrouver une boucle d’oreille ou un collier dans une telle boite en particulier quand vous êtes pressés. Parfois, vous devez complètement vider tout son contenu pour mettre la main sur la pièce que vous cherchez. D’autant plus que la luminosité n’est pas toujours au top à l’intérieur de ces boîtiers. Également, cette méthode de rangement favorise la promiscuité de vos bijoux. Le risque de se retrouver avec deux colliers qui s’entremêlent complètement est inévitable.

Par ailleurs, l’idée d’une boite dotée de multiples compartiments afin d’y classer ses accessoires selon leur nature n’est pas tout à fait adaptée pour ceux qui possèdent un grand nombre de bijoux. Certes, c’est une manière pratique pour éviter le contact entre les différentes pièces afin de les protéger de l’oxydation, mais vous allez avoir besoin d’une boite de la taille d’une armoire pour pouvoir disposer chacun de vos articles dans un emplacement particulier. De plus, un coffret compartimenté ne présente pas de rangement approprié pour certains bijoux comme les boucles d’oreilles.

En tout cas, éparpiller les accessoires fantaisies n’est ni très pratique pour les retrouver après, ni très sage surtout quand vous avez des enfants. Il ne reste donc qu’une chose à faire : convenablement ranger ses bijoux.

 

Multiples façons de ranger ses bijoux

Rangement des colliers et bracelets

Ces ornements portés autour du poignet ou autour du cou peuvent devenir assez contraignants s’ils ne sont pas rangés dans un emplacement approprié. En effet, ils peuvent former de petites boules de chaine qui sont souvent difficiles à démêler. C’est pour cette raison que vous devez les garder soigneusement pendues afin qu’il ne vous pose pas de problème quand vous allez les mettre. Ainsi, pour ranger un collier, opter pour un arbre à bijou. Ce dernier constitue effectivement un moyen de rangement pratique pour vos accessoires à chaines tout en étant un outil de décoration pour votre chambre. Toutefois, si vous manquez d’espace, vous pouvez installer de petites patères à crochet afin d’y ranger un bracelet ou un collier.

 

Rangement des boucles d’oreille

 

Pour ranger des boucles d’oreille, vous pouvez vous procurer un carrousel spécialement conçu pour cet effet. Il s’agit d’un accessoire constitué de trois à quatre cerceaux sur lesquels vous trouverez de petits trous. Ces derniers sont notamment utiles pour fixer vos paires de boucles. Type puce ou pendant, ce dispositif de rangement vous permet de retrouver facilement vos bijoux et de ne plus perdre leurs attaches. Par ailleurs, vous pouvez fabriquer votre propre carrousel à boucles d’oreilles avec un cadre et une résille à petit trou.

 

Rangement multifonction

 

Opter pour un rangement multifonction s’avère également intéressant pour ranger tous ces bijoux au même endroit. Vous pouvez en effet installer un présentoir doté de petits trous. Cet outil vous assure un rangement optimisé de vos boucles, vos colliers, vos bracelets et même vos bagues.

Aussi, une mini vitrine n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez y placer vos colliers dans le compartiment d’en haut et vos bagues, ainsi que vos boucles d’oreilles dans celui du bas.

bijoux fantaisie de créateur

Rallonger la durée de vie de ses bijoux fantaisie

 

Ces accessoires ornementaux ont surement besoin d’un soin particulier si vous voulez qu’ils restent intacts malgré le temps qui passe. Ainsi, pour augmenter la durée de vie de ses bijoux, surtout ceux ornés de pierres ou métaux précieux, son propriétaire devra les emporter chez un bijoutier au moins une fois par an afin que celui-ci vérifie et répare les éventuelles cassures sur la pièce.

La prise de certaines précautions sur l’utilisation est également indispensable si l’on veut garder son bijou plus longtemps. Vous ne devez pas, entre autres, exposer les pierres de couleur à une brusque variation de la température ; cela pourrait porter atteinte à son esthétique. De même, en ce qui concerne les perles, pensez à mettre un nœud entre les pièces afin de minimiser les pertes en cas de rupture du fil.

Vous pouvez aussi mettre une fine couche de vernis sur vos bijoux fantaisie. Cette mesure permet d’une part de protéger vos articles contre toutes agressions extérieures, et d’autre part de les redonner un nouvel éclat. Dans tous les cas, plus vous prenez soin de vos accessoires, plus vous augmentez leur durée de vie.

En outre, pour garantir la longévité de vos colliers, bracelets ou bagues fantaisie, vous devez les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, suivez les instructions provenant du fabricant du bijou en question sauf si celles-ci sont indisponibles. Aussi, nettoyez vos bijoux sur une surface propre et sûre pour garantir leur sécurité.

Pour ne pas courir le risque d’abimer la pièce, il faut aussi utiliser les bons outils. Préférez les matières douces et vérifiez que le produit nettoyant que vous utilisez est inoffensif pour votre joyau. Par exemple, il faut que vous sachiez que les perles tout comme les pierres précieuses

 

Conclusion

Les bijoux qu’ils soient en or, en argent, en perle, en tissu, en métal ou fantaisies, nécessitent un soin particulier afin de garantir leur longévité et leur éclat. Vous avez le choix entre diverses méthodes et outils pour nettoyer et entretenir vos accessoires. Il suffit de faire le choix en fonction de la nature des matériaux du bijou. Outre le nettoyage, il est également important de savoir bien les ranger. Un bon rangement vous facilitera la vie et optimisera la durabilité de vos bijoux. 

José

 

4 commentaires sur “Comment nettoyer vos bijoux fantaisies

  1. Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils, j’en ai retenu quelques uns. De plus je ne me doutait pas que le rangement dans des boites pouvait nuire aux bijoux, votre explication est convaincante. Encore merci beaucoup.

    1. Les bijoux fantaisies nous rendent bien des services.
      Les ranger avec soin est une façon de les remercier et de leur accorder une valeur émotive.
      Merci pour votre commentaire.
      José

  2. Vos articles sont super,pleins de bon conseils et j’en retient plusieur.Je fais beaucoup de recup et inventé à volonté des bijoux fantaisies’fantaisies,merci pour tout ça et merci pour votre commentaire sur mes créations.Il me manque juste un petit conseil qui a quand même sont importance je ne sais pas comment les vendre sur internet (trop peur de me tromper) avez-vous un conseil pour m’aider ?merci d’avancé et bravo pour votre blog😉👍

    1. Merci pour votre commentaire. Un conseil ? Restez vous-même et laissez parler votre cœur. La passion fera le reste 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.