nettoyer bijoux fantaisies

Comment garder ses bijoux fantaisies neufs ?

bijoux fantaisies un grand choix

 Parce qu’ils nous sont précieux, qu’ils ont une valeur sentimentale ou non, ou parce qu’ils font partie intégrante de notre garde-robe, les bijoux fantaisies sont également fragiles et il faut bien évidemment en prendre grand soin.

Leur nettoyage n’est pas complexe mais ne suffit pas seulement. En effet, certains de nos bijoux peuvent s’oxyder au contact de notre peau, peuvent s’abîmer s’ils sont mal entreposés et il est donc essentiel de savoir conserver tout le charme de nos bijoux pour qu’ils puissent nous ravir encore longtemps et conserver leurs attraits particuliers qui nous ont séduit lors de l’achat initial.

Profitez encore pour quelques années de vos bijoux fantaisies préférés en les stockant de manière judicieuse afin qu’ils ne s’abîment pas et laissez-vous séduire par nos astuces et techniques de rangements hors du commun.

Optez également pour des soins quotidiens de vos bijoux et laissez-vous guider par nos conseils.

 

Petit tour d’horizon des codes élémentaires pour prendre soins de vos bijoux fantaisies préférés au quotidien !

Eviter l'oxydation des bijoux fantaisies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évitez que vos bijoux s’oxydent 

Vous êtes fan de bijoux fantaisies trouvés sur les marchés locaux, ou dans les grandes enseignes de prêt-à-porter ? Pourtant, il vous arrive de ne plus en acheter car ils s’oxydent trop vite ? Pas de panique, il y a des solutions à tout et voici donc quelques astuces judicieuses à connaître et à appliquer !

 

Pourquoi vos bijoux s’oxydent ?

 

C’est tout simple : l’acidité de votre peau en est la cause principale. Selon le degré d’acidité de la peau et son Ph, en contact avec un métal non précieux, celui-ci peut s’oxyder à une vitesse ultra rapide ! C’est comme cela que vous vous retrouvez avec un doigt couleur « vert de gris » ou des traces noires au niveau de votre cou. Il faut dire aussi que même sans ces traces, le bijou perd de son éclat et de sa brillance et son atout charme initial disparaît très vite à vos yeux. C’est pourquoi, si vous souhaitez conserver aussi longtemps que possible vos bijoux fantaisies préférés, il faut en prendre soin et ne pas faire n’importe quoi avec !

 

Focus.

Vaisselle et bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vaisselle, la douche ou la baignade ? Évitez à tout prix !

 

L’eau est le premier élément (après le Ph de votre peau transmis par la sueur) qui fait que les bijoux s’oxydent rapidement. C’est pourquoi, lors de vos tâches quotidiennes et surtout la vaisselle, retirez bagues et bracelets afin d’éviter de les mouiller. Pour la vaisselle, rien de plus simple ! Confiez cette tâche ingrate à votre conjoint ou à vos enfants ! Le prétexte est bon, non ?

 

Concernant votre toilette, n’oubliez pas de retirer vos bijoux avant, quitte à les remettre ensuite. Idem pour vos journées baignades, puisqu’en plus de l’eau, le chlore de piscine ou le sel de mer peuvent également être des moteurs puissants pour l’oxydation de vos bijoux.

 

En règle générale, les bijoux sont faits pour être portés en journée pour égayer votre tenue et ravir votre style. Pour toute autre activité, pensez bien à les retirer !

sport et bijoux fantaisies

 

Le sport : faites attention à vos bijoux

 

En plus de ne pas être très pratiques pour la pratique de vos activités sportives préférées et pouvant même parfois être dangereux, il est aussi conseillé de ne pas faire de sport avec vos bijoux fantaisies. En effet, comme dit un peu plus haut, l’acidité de votre peau est transmise par la sueur. Ainsi, lors de vos efforts, votre peau (selon les individus) est bien plus acide et favorise donc l’oxydation de vos petites merveilles.

 

Laissez-les aux vestiaires et prenez donc soin d’eux !

 

Oubliez le rangement de vos bijoux en salle de bain

 

Comme pour l’eau, la vapeur d’eau reste très mauvaise pour vos bijoux. C’est pourquoi entreposer vos bijoux fantaisies préférées dans une salle d’eau, même dans une boîte fermée n’est pas très conseillé. Nous vous conseillons vivement de les ranger dans une chambre ou toute autre pièce où ils ne seront pas sujets à s’oxyder.

 

D’ailleurs, niveau rangement quel est le vôtre ?

 

Le rangement de vos bijoux : élément essentiel !

 

Vous entreposez vos bijoux où bon vous semble, où il en traîne un peu partout dans la maison ? Sachez que même si cela paraît un peu désuet, prendre soin de ses bijoux fantaisies c’est aussi bien de savoir les ranger ! Voici quelques astuces de rangement qui ne pourront que ravir vos petites merveilles et vous permettre d’en profiter longtemps !

Trie des bijoux fantaisies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première technique imparable : le tri par catégories

 

Tout d’abord, réunissez tous vos bijoux, et surtout ceux auxquels vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. Boucles d’oreilles, colliers et bracelets, séparez-les et réunissez le tout afin de tout pouvoir trier une bonne fois pour toute, et démêler les nœuds s’il y a !

Portez une attention spéciale à vos bagues qui prennent un malin plaisir à rouler hors de votre portée à la première occasion et à se faufiler dans des endroits parfois inaccessibles (valable aussi pour les puces d’oreilles). Le mieux est encore de faire l’acquisition d’une boite à compartiments où vous classerez chaque catégorie de bijoux. Il vous sera ainsi facile de retrouver d’un seul coup d’œil ce que vous recherchez sans avoir à retourner le contenu d’un sac fourre-tout dans lequel tout serait emmêlé.

 

Pour les bagues fantaisies vous pourrez également utiliser un présentoir. Il en existe de toutes les formes, et ce genre de présentoir offre l’avantage d’exposer vos possessions de manière claire. Ainsi plus besoin d’être bien réveillé pour choisir vos bagues le matin avant d’aller au travail ! Le présentoir vous aide à y voir plus clair !

présentoirs à bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde technique : Les présentoirs ou armoires à bijoux

 

Plus onéreux que les boîtes à compartiments mais aussi bien plus pratiques, les présentoirs à bijoux ou armoires à bijoux sont le must du rangement. En plus d’être esthétiques, dans une chambre ou un boudoir, ou même dans votre dressing de star, ces véritables petits meubles peuvent contenir pour certains une vraie cargaison de bijoux en tous genres.

 

Leur secret ? Pour les armoires, celles-ci sont composées de plusieurs compartiments et autres perchoirs qui vous permettent de suspendre autant vos bracelets joncs, vos bracelets en mailles rigides ou souples, que vos colliers sautoirs et ras de cou en plus de vos boucles d’oreilles. Certaines possèdent même un compartiment spécial pour vos bagues !

présentoir bijoux fantaisies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les présentoirs, ils sont peut-être de ceux qui prennent le plus de place mais qui, pour le coup, vous offre une entière visibilité sur tous vos bijoux en même temps. Vous pouvez opter pour un présentoir dédié à chaque catégorie, et les disposer sur une commode par exemple. Ainsi, plus de tracas pour choisir vos bijoux lors de vos matins pressés ou lorsque l’heure d’une soirée a sonnée ! Soyez prête aussi vite que votre ombre et choisissez vos bijoux préférés en un clin d’œil !

boite à bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième technique : la boîte à bijoux traditionnelle

 

Si vous êtes nostalgique de votre boîte à bijoux traditionnelle que vous possédiez enfant, et dont vous ne vous êtes jamais séparée, sachez que vous pouvez toujours l’utiliser. Elle n’est pas franchement pratique pour y stocker tous vos bijoux puisque ceux-ci sont plus à même de s’emmêler entre eux, mais pour autant vous pouvez la choisir pour y ranger une certaine catégorie de bijoux telle que vos bracelets rigides (moins de risque de nœuds) ou vos bagues !

 

Une seule règle, et ce pour toutes ces techniques de rangement : veillez à ne pas les mettre dans une pièce où la vapeur d’eau est fréquente, comme la salle de bain. Malgré la praticité et l’étanchéité de certains rangements, le contact avec l’eau ou sa vapeur est fortement déconseillé. Protégez vos petits trésors et offrez-leur le meilleur, ainsi qu’une place de choix dans votre intérieur !

 

Le soin de vos bijoux : un indispensable au quotidien

 

Les bijoux fantaisie existent dans de nombreuses matières, ainsi pour en prendre soin et les entretenir convenablement pour qu’ils vous durent le plus longtemps possible, il faut bien évidemment prendre en compte le matériau qui le compose. Voici quelques astuces et conseils !

 

Les produits maison à éviter

 

Certaines des astuces de nos grands-mères sont bonnes à prendre et à mettre en pratique. Pour autant attention à ne pas utiliser des produits qui pourraient réduire à néant tout l’éclat et la brillance de vos petites merveilles. Ainsi il est bon de savoir ce qu’il est bon ou non d’utiliser lors de l’entretien régulier de vos bijoux fantaisies.

 

Le vinaigre est à proscrire, en effet il est très nocif pour toutes les pierres et le bois, vous devez également faire attention à ne pas ou très peu mouiller le bois. Les alcools et autres acides comme l’ammoniaque ne seront pas les meilleurs amis de vos bijoux. Peut-être avez-vous déjà fait cette erreur mais attention à ne pas utiliser de l’eau et du savon au risque de laisser un résidu sur les métaux de vos bijoux.

nettoyer bijoux fantaisies

La manière de nettoyer vos bijoux au quotidien

 

En fonction de la fréquence à laquelle vous portez vos bijoux : sautoir, bracelets, et autres colliers…, ils demanderont plus ou moins d’entretien.

 

Si vous êtes une fashion addict ou une passionnée de fantaisie, ou looks différents, il est certain que vous portez vos bijoux tous les jours, ou très souvent. Dans le meilleur des cas vous devriez les nettoyer une fois par semaine.

Certains autres font partie de votre tenue seulement pour des occasions spéciales, vous pouvez les nettoyer après leur utilisation, il est peu probable qu’ils soient abîmés en restant à l’abri de l’air dans leur rangement (sachet, boîte à bijoux etc.…), il est donc préférable de les protéger hermétiquement.

Il faut savoir que le nettoyage le plus sûr reste bien évidemment le nettoyage le plus sec. Dans la mesure du possible essayez d’utiliser le moins de quantité liquide, le minimum nécessaire pour enlever l’accumulation de saleté, et ce, quel que soit le produit utilisé.

 

Quel matériel utiliser ?

L’idéal est de bien tout préparer avant. Rassemblez la solution nettoyante pour vos bijoux fantaisie, minutieusement choisie, une brosse à dent à poils doux, pour frotter les résidus, un cure-dent (pour les parties les moins accessibles), un chiffon doux, une coupelle (pour économiser votre liquide de nettoyage),et un sèche-cheveux, pour la dernière étape cruciale.

Comment procéder ?

Placez -vous à la lumière du jour ou dans une pièce très éclairée. En effet, plus la lumière sera bonne plus vos bijoux fantaisies seront nettoyer convenablement. D’autre part, la lumière est importante pour ne pas abîmer vos yeux.

Versez une petite quantité de liquide nettoyant dans votre coupelle, après l’avoir légèrement imbibée de nettoyant, utilisez votre brosse à dent pour nettoyer avec précaution les saletés de votre bijou, à vous de trouver le juste milieu pour ne pas brosser trop fort afin de ne pas « rayer » ou abîmer votre petite merveille. Ne surtout pas tremper directement le bijou dans la solution, même si cela semble plus rapide vous risqueriez d’endommager les différents points d’attache du bijou.

Frottez les recoins, les plis et les endroits où la saleté a tendances à s’accumuler. Pour toutes les parties où la brosse à dent n’a pu accéder, tentez de les nettoyer à l’aide du cure-dent.

 Vous pouvez désormais rincer votre bijou à l’eau (attention à toutes les parties en bois). A l’aide de votre sèche-cheveux ou bien d’un chiffon doux faites sécher votre bijou rapidement après son rinçage, le contact avec l’eau ne doit surtout pas durer trop longtemps au risque de réduire à néant tous vos efforts précédents !

nettoyer bijoux fantaisies oxydés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bijoux déjà oxydés : le moyen de leur redonner leur éclat initial

 

Vos petits bijoux fantaisies sont déjà oxydés mais vous ne souhaitez surtout pas vous en séparer parce que leur état est encore bon, ou simplement parce que vous y tenez particulièrement ? Il est possible de redonner l’éclat à votre bijou oxydé avec quelques astuces simples et faciles, directement chez vous. Les voici.

 

Les conseils de nos grands-mères

Les conseils les plus simples et les plus efficaces sont faciles à faire chez soi, directement à la maison. Le premier geste avec des bijoux qui ont noirci c’est de les frotter avec une brosse à dent et un peu de dentifrice, ou bien encore de commencer avec un simple chiffon doux et propre ou encore une simple peau de chamois.

En principe ce premier geste suffit amplement à obtenir l’effet escompté qui est le retour de l’argent du bijou et à sa brillance initiale !

Autres astuces pour nettoyer des bijoux noircis par le temps

 

Pour redonner brillance à des bijoux qui ont noirci vous pourrez aussi utiliser du jus de citron en les avec une brosse à dent trempée dans du jus de citron ou dans du vinaigre de vin blanc (ou encore de la bière). Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, idéal et sans aucun danger. Frottez délicatement et essuyez ensuite vos bijoux avec un chiffon doux et propre.

La cendre peut aussi être utilisée si vous avez un feu de cheminée si le bijou est très oxydé. Dans tous les cas faites attention s’il y a plusieurs métaux ou que le bijou est monté avec des pierres, des perles et autres breloques. Démontez le bijou minutieusement s’il est possible de le faire ou faites attention aux différentes matières qui le composent afin de ne pas en abîmer une d’elle.

protéger bijoux fantaisies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’astuce essentielle et peu chère : pensez au vernis à ongles !

 

Quand on dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est aussi vrai pour nos petits bijoux fantaisies du quotidien. Après vos achats, veillez à protéger vos bijoux immédiatement en leur passant une couche de vernis à ongles incolore.

 

Une fois appliqué, laissez votre bijou se sécher toute une nuit, pour être sûr que ça tienne bien et voilà, adieu l’oxydation et les traces bleus sur vos doigts (pour les bagues appliquez du vernis à l’intérieur, sur la partie qui est en contact avec votre peau).

 

Cette couche de vernis transparent vous permet d’être parfaitement sûre que votre bijou garde son premier éclat et sa brillance tout en le protégeant de l’oxydation tout à fait naturelle d’un bijou fantaisie.

 

Que demander de plus ?

 

Nota bene : bien évidemment cette astuce est déconseillée sur des bijoux précieux en or ou en argent.

bijoux fantaisies en stack

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bref…

 

Vos bijoux fantaisies vont sont précieux et vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible ? C’est tout à fait possible avec nos conseils et astuces à appliquer au quotidien ! Tandis que les rangements sont une étape essentielle à la bonne conservation et au bon entretien de vos bijoux, les soins au quotidien sont tout aussi importants.

 

Veillez simplement à prendre en compte ces paramètres et parader dans vos tenues les plus sophistiquées agrémentées de vos bijoux préférés autant de temps que cela vous fait plaisir !

 

Alors prêts à prendre soin de vos bijoux fantaisies ? Essayez ! Vous verrez ils vous le rendront bien !

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par joseh

30 ans d'expérience en tant que manager logistique. Web entrepreneur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.