Quel collier fantaisie porter ?

  • par
collier plastron moderne

Collier fantaisie

On dit souvent qu’il n’y a rien de plus joli et sexy que la nuque délicate d’une femme soulignée par le port d’un chignon haut et distingué. Mais n’a-t-on pas pensé au cou ? Au décolleté et à la naissance de la poitrine ? Ces atouts féminins sont irrésistibles, d’autant plus s’ils sont soulignés par un bijou raffiné. Tour de cou ou sautoir, simple chaîne ou pendentif, tout est possible pour mettre en valeur votre féminité. Les colliers en tous genres sont depuis la nuit des temps des symboles de haute voltige, aimés ou parfois décriés. Types de supports symboliques, religieux, à consonance sociale ou simplement utilitaires, le collier possède une vie infinie et confère à son propriétaire une beauté toute particulière, autant pour les hommes que les femmes.

 

Quelle est son histoire ? Quels sont les types de colliers fantaisies sur le marché aujourd’hui ? Comment les porter ? Petit tour d’horizon sur ces bijoux à part entière. 

 

Il était une fois…un collier

 

Comme tout bijou, l’histoire du collier et de ses différents types, remonte à la préhistoire, puis à la période antique jusqu’à nos jours. Sa présence est relevée partout en un signe de symbole d’abord, ou d’utilité avant de devenir une fantaisie à part entière aujourd’hui.

 

Symbole religieux, social ou identitaire, le collier revêt des longueurs différentes et des tailles impensables selon les époques. On pense particulièrement aux colliers Égyptiens, dont se paraît la Reine Cléopâtre, ou les personnes de bonnes familles. Larges, imposants et volumineux, ils étaient le symbole d’une richesse en pleine expansion.

 

Souvent en métal précieux, les colliers sont portés, à l’époque, autant par les hommes que par les femmes, et sont parfois un signe de richesse et d’appartenance à une société brillante comme à un mouvement religieux.

 

Pour autant, les mentalités ont évolué et le collier fait partie intégrante aujourd’hui de la mise en beauté. Fantaisies ou précieux, ils sont portés par de nombreuses femmes pour souligner leur féminité, et aussi par les hommes coquets.

 

Alors, pour en savoir plus, quels sont les différents types de colliers qui existent aujourd’hui ? Lesquels sont tendances ? Petit tour d’horizon…

 

Collier fantaisie pour femme

 

Les différents types de colliers

 

On en voit beaucoup. Partout. De toutes les tailles et de toutes les formes. Il est même parfois difficile de faire le tri soi-même. On le fait pour vous en vous détaillant les différents types de colliers.

collier ras de cou

Le ras-de-cou

 

Mesurant entre 36 cm et 40 cm, le collier ras de cou se porte à la base du cou, collé à la peau ou pas. Simple fil, ruban orné de petites décorations, le ras-de-cou souligne la base de la gorge et attire l’œil sur le port de tête d’une femme.

Il peut se composer de perles, comporter plusieurs rangs et se porter plus bas sur la gorge, mais toujours de façon plutôt serrée.

Parfois en métal, les ras-de-cou peuvent également se trouver rigides, orné d’un pendentif volumineux qui descend sur le haut de la poitrine pour souligner les attraits féminins de cette partie du corps.

Comment le porter ?

 

Tendance dans les années 90, obsolète par la suite, il revient aujourd’hui en force et l’on trouve de plus en plus de ras-de-cou sur le marché de la fantaisie, et il y en a véritablement pour tous les goûts. Ils se portent en général avec une robe ou un top à col bateau ou à col V, et est mis en valeur également avec des tops qui dégagent passablement les épaules.

L’effet actuel de superposition est ici essentiel : le ras-de-cou peut s’accompagner d’un sautoir et d’un collier dit « normal », pour un effet mode totalement réussi !

collier sautoir

Le sautoir

 

Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Il est aujourd’hui le collier fantaisie le plus vendu et le plus porté par les femmes !

Le sautoir est tout simplement un collier long ou semi long qui retombe avec grâce sur votre poitrine ou légèrement en dessous. Mesurant environ 50 cm il en existe de toutes les sortes. En métal précieux, argent ou or, fantaisie en perles ou agrémenté de pompons, de breloques, de pièces ou de pendentifs originaux ou discrets, il est LE collier qui met le plus en valeur votre tenue, puisqu’il peut l’habiller en un clin d’œil et apporter cette touche de pep’s ou de raffinement que l’on recherche tant !

Comment le porter ?

Enroulé à plusieurs reprises autour du cou, ou simplement « pendant », le sautoir se porte de multiples manières.  A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il est par exemple conseillé de porter un sautoir en métal discret sur une robe noire classique pour un effet chic et raffiné, ou d’opter pour un sautoir coloré afin de donner cette touche d’originalité à une tenue un brin trop sobre…En bref, avec le sautoir pas d’erreur de goûts possibles, faites ce qu’il vous plaît et soyez créatif et fantaisie !

collier pendentif

Le collier pendentif

 

Le plus connu des colliers ! Simple mais aussi original selon le pendentif que vous choisissez, ce collier est celui qui se porte le plus facilement. Souvent sous forme de fine chaînette en métal argentée ou dorée, il est orné d’un pendentif à votre goût. Certains sont discrets, et brillent par leurs petites pierres, comme ceux ornés de Swarovski, ou d’autres sont aussi personnalisés, avec comme pendants, le lettre du prénom d’une personne chère à votre cœur, ou du symbole de votre signe astrologique…tout est possible.

 

Comment le porter ?

 

Il se porte avec toutes les tenues possibles. Bien évidemment, il en va du bon sens d’accorder les couleurs et de ne pas opter pour un collier trop original, avec un pendentif coloré et volumineux alors que vous souhaitez rester chic et élégante en toute discrétion. Usez sans complexe de l’effet de superposition avec d’autres genres de colliers pour un effet tendance garanti ! Avec ce genre de collier tout est permis ! Faites-vous plaisir !

 

Le collier plastron

Avec ce genre de collier, aucun risque de passer inaperçue ! Inspiré des bijoux délicats de la Grèce antique, le collier plastron est souvent très volumineux et imposant. Souvent fait de métal de couleur bronze ou doré, il permet un port de reine en toute circonstance. Il habille ainsi votre cou jusqu’à la naissance de votre poitrine. Parfois orné de petites pierres de couleurs ou de légères breloques, il reste une pièce imposante qui n’aura que pour effet d’attirer l’œil sur votre tenue !

 

Comment le porter ?

 

Idéal pour égayer une tenue trop sobre, il peut se porter au-dessus d’un top à col roulé noir par exemple afin de l’habiller, ou avec une chemise blanche indémodable afin de lui donner cette touche de pep’s manquante. A vous d’agrémenter vos tenues bien trop simples avec ce collier qui ne passera pas inaperçu.

Veillez tout de même à ne pas en faire trop : ce genre de bijou est merveilleux s’il est porté seul. En complément pour vos oreilles optez pour des « puces » discrètes, et n’appuyez pas trop sur le maquillage !

collier de perles

Le collier de perles

 

Intemporel et indémodable, le collier de perles n’est plus forcément celui de votre grand-mère ! Il est aujourd’hui un bijou à avoir absolument dans sa collection. Fait de véritables perles de culture si vous en avez les moyens ou totalement fantaisie, le collier de perles se porte aussi court que long. La nacre des perles fera ressortir les tenues les plus sobres et vous serez chic en toutes circonstances !

 

Comment le porter ?

 

Sur une petite robe noire élégante, l’effet chic est garanti ! Cependant, le collier de perles fera tout autant son effet sur une tenue plus moderne et quotidienne. Pour autant, il reste un collier chic et raffiné et ne convient pas aux looks trop osés !

 

Le collier « opéra »

 

Le collier opéra mesure entre 70 et 90 cm, c’est donc un collier long voir très long. Lorsqu’il est posé sur le buste, il trouve sa place au milieu du sternum environ. C’est un bijou élégant et sophistiqué, comme son nom l’indique. Plus grand qu’un sautoir, il saura notamment habiller les robes de gala ou de soirées. I

 

Comment le porter ?

 

Ce très joli collier long ira à ravir avec toutes les sortes de robes de soirées ou de gala, ou également idéal pour un mariage. Pour autant, il se porte également avec toutes les tenues du quotidien, pour agrémenter des looks sobres et raffinés, ou pour égayer un tailleur noir ou une robe classique. Il convient à toutes les tenues très élégantes et il est parfait pour les femmes discrètes, raffinées et coquettes ! Sensualité assurée !

collier princesse

 

Le collier princesse

 

Ce genre de collier mesure environ 45 cm de long. Il se porte à la base du cou, traditionnellement juste au-dessous de la clavicule. Il représente le type de collier qui souligne le mieux la jonction entre le cou et les épaules d’une femme : pour un raffinement parfait !

 

Comment le porter ?

 

C’est simple : il n’y a aucune règle ! Ce type de collier se porte avec toutes les tenues. Souvent très discret, il est le collier « simple » par définition et se porte donc au quotidien comme pour les soirées les plus chics, en soulignant à chaque fois votre féminité et votre élégance !

 

Les autres types de colliers…

collier bola de grossesse

 

 

Le collier « Bola de grossesse »

 

Collier ou sautoir particulier, on ne peut pas décrire une gamme de colliers sans en parler ! Réservé (ou pas !) aux femmes enceintes, ce type de collier est originaire d’Indonésie, et prouve que même aujourd’hui, les colliers ont encore une signification.

Le bola, qui désigne le pendentif en lui-même, est composé d’une petite cage ronde qui renferme en son cœur une petite bille de cuivre. Ce bijou est retenu par un long cordon ou une longue chaîne, souvent en métal mais également parfois en tissu, ruban ou suédine. Le bola repose sur le ventre de la future maman et à chaque mouvement, il émet un son doux qui apaise le bébé pendant les neufs mois de développement dans le ventre de sa maman !
Le son du bola est très délicat et se rapproche d’un léger bruit de clochette. Ce son est produit par des petites billes de métal qui s’entrechoquent dans la bille en cuivre interne du bola.
​Il est dit qu’à partir de la 19ème semaine de grossesse, le bébé reconnaît ce son harmonieux qui le calme et le rassure, d’où l’importance d’en porter un durant sa grossesse.
La longueur du cordon fourni avec le bola, permet de l’adapter tout au long de la grossesse, puisque certains sont réglables. Ainsi, il peut en permanence reposer sur votre bas ventre même lorsque votre ventre devient très rond.

collier d'ambre pour bébé

Le collier d’ambre pour bébé

 

A visée utilitaire, le collier d’ambre, même si son usage est très controversé aujourd’hui, apparaît comme une solution pour calmer les poussées dentaires qui font souffrir les petites têtes blondes.

Pleine de vertu, la pierre d’ambre est une pierre dite précieuse et servait autrefois à préserver les insectes, les végétaux, ainsi que les autres éléments piégés dans la résine. Ainsi, on l’utilisait pour garder la jeunesse éternelle. A ce titre, l’ambre était le compagnon privilégié de la gente féminine. Une véritable fantaisie, déjà à l’époque antique !

Pour les bébés, l’ambre est vantée pour avoir de multiples actifs bienveillants. Portée en collier autour du cou, l’ambre permet entre autres d’assainir et de fluidifier les plis situés à la base du cou du bambin en absorbant la transpiration, réduisant ainsi l’apparition de rougeurs et de petits boutons. De plus, le collier d’ambre est également prisé pour calmer les douleurs dentaires des bébés, même si, aujourd’hui, rien n’est prouvé scientifiquement. Grâce à l’ambre, les bébés ne sentiraient plus les douleurs des poussées dentaires.

Très décrié dans ce sens pour certains risques de strangulation chez le très jeune enfant, il est conseillé de bien se renseigner avant tout achat !

collier pour hommes

 

Et pour les hommes alors ?

 

Les hommes aussi sont coquets ! Aujourd’hui plus d’un homme sur deux porte un bijou. Montres, bracelets, bagues ou chevalières, tout est possible. Les colliers aussi font leur apparition (ou réapparition si l’on tient compte de l’histoire de ce bijou !) au sein de la mode et tendance masculine actuelle.

 

Alors, comment porter le collier quand on est un homme ?

 

Loin de la classique chaîne en argent simpliste, le choix des colliers pour homme s’est nettement diversifié. Même si tout le monde ne peut pas se permettre de se rendre à son travail avec le même look que certaines stars actuelles, les colliers sont pour autant de très bon choix en matière de bijou pour homme.

 

Le style décontracté

 

Ainsi, si vous êtes un homme au look plutôt trendy et décontracté, il est conseillé d’opter pour un sautoir simple en bille d’acier orné d’une plaque style militaire, gravée ou non.

 

Le style classique

 

Si vous êtes quelqu’un de plutôt discret et que le costume cravate se rapproche plus de votre définition du style (ou pour des besoins professionnels), il est idéal de se tourner vers des modèles bien plus simples, tel que la chaîne en argent fin, ou encore vers des métaux tel que l’acier avec pour ornement des petites barrettes de couleur noire.

 

Le style décalé

 

Les ras-de-cou sont aussi pour les hommes ! Si vous aimez la différence, et si votre look et votre personnalité le permet, le collier ras-de-cou va parfaitement aux hommes. Souvent fait de cuir, ou d’un simple tissu foncé, sans trop de pendants et breloques, le ras-de-cou pour homme a son petit effet « rock » et « rebelle » inévitable !

 

Nota Bene : Pour éviter les erreurs de goûts, messieurs, évitez de porter plusieurs bijoux en or à la fois, pour ainsi éviter le style « blingbling ».

Si vous optez pour une fine chaînette en or, privilégiez la sobriété sur le reste de votre tenue.

 

En bref…

 

Véritable bijou à part entière, reconnu par-delà le monde et les époques, le collier n’a de cesse de se renouveler. Bijou précieux d’abord, titre honorifique (médaille), support identitaire, social ou religieux, il est aujourd’hui une véritable fantaisie accessible à tous.

 

En métal, en tissu ou de toute autre matière, le collier est la pièce maîtresse de votre look en termes de bijou. En effet, c’est le bijou qui habillera incontestablement votre tenue et qui attirera l’œil sur votre style.

 

Pour tous et pour tous les goûts, il se dépeint en plusieurs modèles, que vous pouvez vous approprier ou personnaliser afin de sublimer votre tenue et votre beauté.

Faites-vous plaisir, soyez vous-même et créatif et composez avec toutes les formes possibles. La tendance actuelle est à la superposition de colliers en tous genres : amusez-vous !

 

Hommes ou femmes, ou même bébés, les colliers, qu’ils soient utiles ou fantaisistes, apportent cette touche « en plus » qui fait tout !

 

Alors, quel collier est fait pour vous ? Pour lequel allez-vous craquer ?

 

José

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.