La signification des symboles dans les bijoux

un symbole,un bijou

 

Les bijoux fantaisies et leurs symboles : on ne s’en lasse pas !

Les bijoux fantaisies sont aujourd’hui très prisés par la gent féminine (mais aussi masculine !), et si certains sont intemporels et classiques, d’autres affichent ouvertement leurs différences ! Oui, il y en a réellement pour tous les goûts ! Tendances et stylés, les bijoux fantaisies suivent la mode sans jamais se départir de leurs atouts majeurs : beauté et prix accessibles.

Tandis que certains d’entre eux sont très originaux et permettent une excentricité hors normes, d’autres attirent par leurs attraits hautement symboliques et deviennent ainsi de petites merveilles à posséder absolument.

Devenus pour certains des intemporels, d’autres suivent le même chemin en affichant sans complexes des breloques et autres pampilles à la signification forte. L’infini, l’ancre marine, l’hirondelle ou encore l’arbre de vie, chaque symbole fait référence à une façon d’être, une manière de penser et fait passer un message fort et empreint de significations diverses.

Que cela soit par pur goût esthétique ou simplement lié à votre personnalité et votre manière de penser, ces symboles sont aujourd’hui liés directement aux bijoux fantaisies.

 

Voici donc quelques informations utiles, efficaces et pratiques afin de reconnaître ces divers symboles plus ou moins connus et ainsi de vous décider à en porter ! Quels sont-ils ? Quelle est leur signification ? Petit tour d’horizon de ces symboles dont on ne se lasse plus !

 

Qu’est-ce qu’un symbole ?

 

Un symbole représente l’essence même d’une pensée abstraite ou surnaturelle retransmise par une image, un son, un code ou un écrit. Parfois, ils permettent de s’identifier à un groupe social, culturel ou religieux, même si ce n’est clairement pas une obligation en soi. Pour autant, on retrouve beaucoup de ces symboles au sein de la mode actuelle ou dans les tatouages. Ils permettent de s’apparenter à la société actuelle et de pousser toujours un peu plus loin l’appartenance à cette même société par l’unicité et la manière d’être. 

 

Dans le monde des bijoux fantaisies les symboles ont une forte signification : ils permettent de porter sur soi l’idée même d’une manière de penser et de vivre. Ainsi sont nés de multiples symboles que l’on retrouve aujourd’hui sur nos bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles fantaisies.

 

Voici quelques-uns de ces grands symboles qui fleurissent aujourd’hui un peu partout dans nos magasins de bijoux préférés ou nos website fétiches tels que Mil’Eclats!

bijou signe infini

 

Le signe de l’infini

 

Impossible d’être passé à côté de ce signe mythique et clairement réputé dans le monde de la mode et surtout des bijoux fantaisies ! Le signe de l’infini fait aujourd’hui parti des symboles les plus forts, porté et arboré sur les bijoux.

 

Niveau significations, ce signe en possède plusieurs : d’abord retrouvé dans des origines mystiques tibétaines et aussi indiennes, il est aussi associé au signe de l’infini en mathématiques (nombre infini par John Wallis).

En latin, il signifie littéralement « sans frontière » et peut donc être repris de multiples façons. Représentation de l’amour éternel, de force de retrouvailles inscrite sur les croix celtes, l’infini est clairement le symbole de l’amour tout en spiritualité.

 

Tatouages, vêtements, mais surtout bijoux fantaisies le signe de l’infini fait aujourd’hui partie intégrante d’une mode intemporelle. Il s’est invité partout et est devenu le signe qui regroupe une communauté de fans addicte à la mode par goûts uniquement esthétiques, par des inconditionnels de la paix dans le monde et de l’amour éternel… ou par le commun des mortels tout simplement !

Souvent personnalisables les bijoux portant le signe de l’infini peuvent représenter votre propre ressenti quant à la situation dans lesquels vous les portez ou les offrez.

 

Ainsi une bague portant le signe infini pourra très bien se faire offrir lors de retrouvailles, de fiançailles ou de cadeau lors d’un anniversaire de mariage par exemple.

 

Les colliers et/ou bracelets seront quant à eux portés de façon encore plus personnelle : sur certains sites ou dans des magasins spécialisés, le signe infini peut en effet comporter le prénom de vos enfants ou de votre conjoint. Personnalisables à souhait ils peuvent tout à fait être rendu unique.

 

Le symbole et votre personnalité liés à jamais en un bijou unique et tendance à la symbolique forte et généreuse : pourquoi se priver ?

 

bracelet ancre marine

 

L’ancre marine

 

L’ancre marine reste un symbole très connu et celui-ci est souvent représenté en breloques ou pampilles sur les bijoux fantaisies que l’on retrouve sur le marché aujourd’hui. D’abord connu pour être un signe d’appartenance à la marine, ce symbole était tatoué sur les bras des marins pour se souvenir de leur attache indéfectible à la mer mais aussi à leurs racines et à leur famille.

 

Aujourd’hui très répandu comme tatouage, l’ancre marine symbolise l’attachement à ses propres racines et à ses proches.

 

Idem, donc pour les bijoux ! Souvent associé au signe de l’infini, ces deux symboles sont très souvent représentés enlacés l’un à l’autre. Leur symbolique est forte et polyvalente. Ainsi chacun de nous peut se l’approprier comme bon lui semble et en faire une symbolique à part et personnelle.

 

L’ancre marine est donc souvent associée à d’autres symboles sur les bijoux : initiales de prénoms des proches, petites étoiles ou hirondelles, elle n’est pas souvent seule, même si beaucoup de bracelets reprennent cette image.

 

Sur un bracelet en tissu, l’ancre marine est idéale en argent comme pendant unique. Ce symbole est idéal à offrir à l’un de vos proches comme signe d’amitié éternelle et d’amour profond, ou à votre conjoint pour le symbole de votre union.

 

Un symbole fort et évidemment devenu lui aussi intemporel dans le monde des bijoux fantaisies !

 

bijou hirondelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hirondelle

 

Symbole de liberté, de bonheur mais aussi de fécondité, de pureté, de chance et d’enthousiasme, l’hirondelle fait partie de ces symboles forts en significations et ne présage que du bon ! Il est souvent raconté que l’hirondelle qui plane au ras de l’eau est un présage de la disparition de nombreux ennuis.

 

C’est donc tout naturellement que ce symbole est devenu un porte-bonheur dans le monde entier. Et comment ne pas le porter sur soi avec toutes ces qualités-là ? C’est impensable ! Il est donc évident que le monde des tendances actuelles, tant vestimentaires qu’en joaillerie, l’hirondelle fasse parler d’elle !

 

Ce symbole, porté sur un bijou fantaisie discret et fin ne peut faire que des ravages ! Associé le plus souvent au bonheur en général, l’hirondelle peut se retrouver en breloques autour d’un bracelet, en pendentif autour de votre cou ou même en calot sur votre bague fétiche.

 

Aucune erreur possible avec ce symbole à l’étoffe de gaieté !

 

bijoux symboles

 

L’arbre de vie

 

Moins connu par son nom que par sa représentation, l’arbre de vie est un symbole aux multiples facettes.

 

Tantôt symbole religieux l’on retrouve l’arbre de vie dans des textes sacrés consacrés au Jardin d’Eden et où il y est décrit comme le symbole de l’immortalité et de la vie éternelle. On retrouve également cette notion d’immortalité dans les traditions islamiques et juives. Dans le bouddhisme aussi, l’arbre de vie est très présent. Il est appelé « le Bodhi », très lié à la vie de Bouddha.

 

Sa symbolique est forte et précise :  L’arbre de vie, placé au centre du Paradis perd ses feuilles en hiver mais les retrouve au printemps, et symbolise ainsi le cycle de la vie.

 

Tantôt symbole mythologique, on trouve l’arbre de vie au cœur de nombreuses croyances ancestrales.

Dans la mythologie celte, l’arbre de vie représente la relation entre le monde terrestre (représenté par ses racines) et le monde de l’au-delà (qui sont les branches de l’arbre), pour former là aussi, le cycle de la vie et sa renaissance perpétuelle.

 

Souvent représenté au sein d’un cercle, l’arbre de vie se retrouve généralement associé aux boucles d’oreilles mais peut également se porter autour du cou comme pendant unique ou à vos poignets en breloques sur une fine chaîne de métal ou un tissu de couleur.

 

Moins utilisé dans la mode vestimentaire, il est avant tout un symbole de bijoux, et c’est pour ça qu’on l’affectionne tant !

 

Son aspect spirituel et très évocateur de bonheur et de renouvellement, l’arbre de vie est aussi très joli à regarder et à porter en bijou. Il donnera à votre style un coté bohème chic très prisé aujourd’hui et se fera tout aussi discret qu’efficace !

bijoux et symboles

 

La croix

 

Symbole religieux de tout puissance, la croix est une image qui n’est plus affectée directement aux croyants ! Très symbolique par son image chaste et pure, la croix représente aujourd’hui beaucoup plus que le symbole religieux d’antan, et ce, surtout dans le monde actuel de la mode et des bijoux fantaisies.

 

Il est même très étonnant de voir comme la mode peut lui avoir enlevé toute signification religieuse auprès de certaines personnes ! Aimée par les addicts de la mode rock et rebelle, la croix fait partie intégrante d’une mode intemporelle, baroque ou gothique. Loin d’être un symbole purement religieux pour certains, la croix est une pampille ou un pendant largement utilisé dans le monde des bijoux fantaisies.

 

Alors, croyants ou pas, n’hésitez plus ! Il n’y a aucun problème aujourd’hui à porter une croix sur un bijou, sans pour autant adhérer totalement à la religion en elle-même. En strass, en bois ou en métal bronze ou doré, la croix se décline aujourd’hui autant comme un symbole de mode que religieux.

 

Chacun son style et ses goûts ? Lancez-vous !

 

bijoux plumes

La plume

 

C’est acté : la plume a aujourd’hui sa petite notoriété et est autant déclinée en tatouages qu’en impression sur vêtements, mais aussi comme pendants ou breloques sur n’importe quel bijou fantaisie.

 

Symbole de liberté et de « vent », la plume est un symbole fort issu de la culture amérindienne. Dans cette culture et dans les mœurs amérindiennes, la plume permettait de reconnaître les individus selon leur classe et leur importance sur l’échelle sociale.

 

Ici, dans l’industrie de la mode, elle renvoi sans cesse à cette image de liberté d’esprit et de corps. Quoi de plus naturel que de porter une breloque en forme de plume autour de son cou ? Depuis l’été 2015, celle-ci est devenu un indispensable à avoir dans nos coffres à bijoux !

 

Que cette plume représente celle d’un paon, d’un oiseau quelconque, qu’elle soit fine, large ou petite, elle est du meilleur effet lorsque vous êtes en quête d’un look rock et glamour à la fois. Elle est également parfaite pour mettre en valeur un look totalement bohème ou au contraire pour apporter cette touche de naturel et d’excentricité à une tenue un peu trop classique.

 

Adaptable à tous les bijoux fantaisies, la plume en symbole, se porte autant en collier, bracelet qu’en bague ou en boucles d’oreilles.

 

Besoin d’évasion et de montrer au monde que vous êtes prise dans un tourbillon de liberté ? Adoptez le symbole de la plume sur vos bijoux et laissez-vous porter par toutes ses significations !

 

bijou trèfle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trèfle

 

Symbole incontournable de bonheur dans la vie, le trèfle représente cette petite fleur à quatre feuilles qui porte bonheur tant elle est rare.

 

Ultra connu, ce symbole est repris par l’industrie de la mode et de la joaillerie pour offrir à ces porteurs un porte-bonheur perpétuel.

 

Autour de votre poignet en breloque et le plus souvent en métal argenté ou doré, le trèfle peut également convenir autant à la gent masculine, féminine qu’enfantine ! Adaptable à n’importe quel look et style, le trèfle est un symbole qui se porte de manière discrète et peu prononcée.

 

En pendant de boucles d’oreilles discrètes ou en petit pendentif associé à une fine chaîne de métal, le symbole du trèfle peut s’offrir en cadeau à un proche ou ami et sera de toute manière associée au bonheur en général sans être une erreur de goût.

 

Avec ce symbole, il est impossible de vous tromper : vous le porterez de toute manière, à la perfection tant il est intemporel et connu !

bijoux skulls

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bijoux Skulls ou Bikers / Symbole de la tête de mort

 

Auparavant portés par la gent masculine, plutôt coriace, ou par des groupes d’appartenance peu recommandables, ce symbole Skulls ou plus communément nommé la « tête de mort » est un symbole riche en significations ! En effet, il pose question, interroge ou intrigue et le simple fait de porter ce symbole épique et presque dérangeant défie les conventions, attaque les idées reçues pour questionner et provoquer des réactions !  Et c’est bien connu, le monde de la mode adore ça !

 

Alors question bijoux c’est pareil. Le symbole de la tête de mort ou plutôt ici son motif, se retrouve aujourd’hui un peu partout, et reste l’allié idéal pour un look rock masculin/féminin ! Discrètement portée aux oreilles, ou en breloques à vos poignets, la tête de mort n’interpelle plus tant que ça tant elle est devenue une sorte d’icône tendance et indispensable à posséder tant en bijoux qu’en vêtement ou accessoire.

 

Naturellement repoussante, on la retrouve sous toutes les formes, colorées ou associée à des petites fleurs, à des signes religieux comme la croix ou accompagné d’un signe infini, dans un effet de totale contradiction.

 

Parce que la mode se nourrit de tout, partout et tout le temps, les têtes de morts ou Skulls, représentent aujourd’hui un motif et même peut-on parler de symbole, fort et ultra stylé.

 

Vous n’osez pas ? Libérez-vous et adoptez un style rock pour montrer au monde votre côté rebelle !

 

En bref…

 

Les modes et les tendances sont parfois vite oubliées et vite remplacées. Pourtant il y ces petites choses qui restent, car leur symbolique nous permet de nous retrouver tant dans notre personnalité que dans notre manière de vivre, d’être et de penser. Et bien évidemment, ces tendances éphémères deviennent intemporelles et traversent les idées et le temps.

 

Souvent associés à des croyances ancestrales, ou des mœurs culturels ou religieux, les symboles forts sont repris par le monde des bijoux fantaisies pour agrémenter votre look, tout en faisant passer un message spirituel dans l’esthétisme le plus parfait.

 

Poignets, cou, doigts ou même en bijoux de cheveux, en bague ou sous forme de chaîne de cheville ou de taille peu importe…les symboles sont partout et font de leurs significations un attrait personnel et intime. Ces symboles font aujourd’hui partis des bijoux fantaisies à part entière et en règle générale, font partis usuellement de l’industrie de la mode qui les a inscrits dans la lignée afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

Intemporels et souvent classiques, ces bijoux fantaisies ornés de symboles pourront être portés avec n’importe quelles tenues et n’importe quel look du plus classique ou plus fantaisiste et pourront même être personnalisés afin d’en faire un symbole encore plus personnel, avec l’ajout sous forme de breloques aux initiales des prénoms qui vous sont chers par exemple.

 

Associez-les ! Mélangez-les ! Portez-les ! Et affichez ouvertement vos valeurs, sentimentales, culturelles ou religieuses et profitez de cet engouement plus que particulier pour ces petits motifs de la plus haute importance dont on ne se lasse plus aujourd’hui !

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “La signification des symboles dans les bijoux

  1. Bonjour !:)

    Merci pour votre article !:)
    Je viens de le lire et je le trouve très intéressant, je le partagerai autour de moi !:)

    Merci et à bientôt !:)

    1. Bonjour Rosabella,
      merci beaucoup pour votre commentaire.
      C’est vraiment sympa de votre part de partager cet article autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.