Le Blog bijoux qui vous donne des conseils

 blog bijoux

Dans cet article, votre blog bijoux a choisi de faire pour vous toute la lumière sur les différents accessoires de cette sphère de la mode. Vous découvrirez les types d’accessoires de cet univers, ainsi que des astuces pour choisir ceux qui vous iront bien.

 

Par ailleurs, cette plateforme étant spécialisée dans les bijoux fantaisies, une attention particulière sera portée sur ces parures. Enfin, vu que vous n’êtes pas seule à en porter Madame, votre blog bijoux se penchera aussi sur les autres membres de la famille.

Mais avant toute chose, un petit voyage dans le temps, ça vous dit ?

Saviez-vous que l’origine des joyaux remonte à la préhistoire ? Eh oui ! Les découvertes les plus anciennes sont des coquillages percés qui datent d’il y a 75000 ans.  En ce temps, les parures étaient fabriquées à partir d’os, de dents d’animaux, de coquillages, etc.

Depuis lors, tout cela a bien évolué. Plusieurs civilisations se sont même particulièrement distinguées dans cet art. On évoquerait entre autres l’Égypte ancienne avec ses parures d’or et d’argent. La Grèce antique, quant à elle, y associait d’autres pierres précieuses comme l’émeraude, l’émail ou le bronze.

Du milieu du XXe siècle à aujourd’hui, trois secteurs se distinguent : la joaillerie, la bijouterie artisanale, et la bijouterie fantaisie.

Cela dit, voici les informations promises :

blog bijoux astuces

Blog bijoux : toutes les informations sur les différents types d’accessoires

En premier, votre blog bijoux vous propose de vous faire découvrir les variétés de parures que vous pourrez rencontrer dans la bijouterie classique. Que ce soit pour une occasion ou pour affirmer sa personnalité ou son style, ces accessoires constituent le nec le plus ultra pour parvenir à ses fins.

En partant de la tête, votre blog bijoux vous dévoile donc les accessoires suivants :

  • les boucles d’oreilles. Certes, la variété la plus courante de ce type d’accessoires requiert une petite perforation du lobe de l’oreille. Cette perforation permettra alors de fixer la boucle en y insérant son clou ou son anneau. Mais d’un autre côté, votre blog bijoux vous informe que les modèles dits clipsés se maintiennent sur l’oreille par pression. Ils ne nécessitent donc pas cette microchirurgie.

 

Toutefois, les systèmes à dormeuses sont ceux qui permettent une meilleure fixation.  Leur fermoir est composé de deux parties : une tige arrondie, et une partie qui vient se fixer dessus. La forme de la tige vous évite de vous écorcher la peau. Vous y gagnez donc en confort et en sécurité.

 

Il existe plusieurs types de boucles d’oreilles. D’abord, il y a les clous d’oreilles composés d’une arabesque sur une tige qui s’enfonce dans le trou de l’oreille. Ce modèle est très répandu et très varié sur le marché. Cela vous permet donc de passer aisément d’un style à un autre.

 

Ensuite, vous avez les créoles qui sont sûrement les plus connues. Elles sont en anneaux de diamètres différents, allant des plus petits aux plus imposants. En fonction du diamètre que vous choisirez, votre look changera du tout au tout. Par ailleurs, il en existe aussi sous d’autres formes (carrés, rectangulaires, ondulées, etc.).

 

Leurs petites sœurs, les demi-créoles, sont formées d’un anneau ouvert. Elles sont plus larges en général, et sont plus valorisées grâce à des pierres, des cristaux, ou par un travail artisanal plus poussé.

 

Les dormeuses se distinguent surtout par leur système de fermeture comme expliqué plus haut. Toutefois, elles peuvent prendre plusieurs formes, être ornées de pierres, de cristaux et de motifs artisanaux.

 

Les pendantes d’oreilles regroupent ces boucles qui vous offrent une plus grande visibilité en lâchant complètement le lobe de l’oreille. Elles vous offrent une grande variété de styles, laissant libre court à vos envies.

 

Vous avez ensuite les earcuffs dont la spécificité est de s’attacher à deux endroits de l’oreille. En combinant élégance et féminité, elles vous assurent une belle présence, surtout qu’elles se portent en général sur une seule oreille.

 

Enfin, il y a les clips qui se distinguent elles aussi par leur système de fermeture. Elles sont parfaites pour celles qui n’ont pas les oreilles percées.

 

Si vous désirez en savoir davantage sur les boucles d’oreilles, lisez donc l’article Tout savoir sur les boucles d’oreilles ; 

 

 

  • les chaînes et les colliers. Les chaînes sont toujours réalisées en métal (alliages ou or pur). Elles sont composées d’une suite de motifs réguliers appelés chaînons. La plupart du temps, les chaînes ont à leur bout un pendentif réalisé lui aussi en métal.

 

Le pendentif est une pièce de joaillerie qui peut représenter des symboles divers et variés. Il peut être question d’un crucifix, des initiales d’une personne ou de tout autre symbole qui exprime l’identité ou la conviction d’une personne.

 

En dehors du symbole, le pendentif comprend une anse par laquelle la chaîne s’insère. Les chaînons réguliers et fins de la chaîne facilitent cette insertion contrairement au collier.

 

En effet, le collier n’est pas obligatoirement composé de motifs réguliers. Il peut même être réalisé avec différents matériaux. En dehors de cela, l’épaisseur nettement plus grande du collier est aussi un point de différence essentiel avec la chaîne. Une dernière différence que vous révèle votre blog bijoux est que le collier en lui-même est une parure, alors que la chaîne n’est qu’un support destiné à porter le pendentif.

 

Pour en apprendre davantage sur les colliers, lisez donc Quel collier fantaisie porter

 

 

  • Les bracelets. Cet autre accessoire, que votre blog bijoux vous présente, peut être réalisé avec divers matériaux comme le cuir, le tissu, le métal ou le plastique. Ils peuvent aussi être ornés de roches, de coquilles d’animaux ou de bois.

 

Il en existe de différentes variétés. On a les bracelets chaînes qui sont faits en métal et constitués d’une succession de maillons accrochés les uns aux autres. Du fait de la mobilité des maillons, ce type de bracelet est souple et malléable à volonté. Ils peuvent aussi porter des symboles, divers matériaux, et peuvent même être sertis de pierres.

 

Il y a aussi les bracelets joncs qui sont essentiellement féminins. Ils sont d’une constitution massive et bombée, en anneau ou portions d’anneaux entrelacées. Leurs largeurs sont variables, et ils peuvent être réalisés avec des fermoirs pour faciliter l’accrochage au poignet. Les anneaux, quant à eux, peuvent être ovales, ronds ou travaillés sous forme de vagues.

 

Les bracelets de boules sont, eux aussi, destinés à la gente féminine. Ici, les chaînons sont remplacés par de petites boules métalliques entrelacées. En effet, ils sont d’une réalisation analogue à celle des bracelets de perles (une succession régulière de perles rondes).

 

Votre blog bijoux termine avec les bracelets par les plaques ou gourmettes que vous connaissez sûrement. Elles servent à porter le nom d’une personne. Elles sont constituées de deux chaînes qui sont reliées à l’aide d’un fermoir, et d’une plaque sertie ou non où est inscrite l’identité de la personne ou tout autre motif. Elles font de bons cadeaux, et elles ont en général une grande importance pour leur propriétaire.

 

 

  • Les bagues. Ce sont des accessoires destinés à être portés aux doigts. L’alliance, qui symbolise l’union de deux personnes, est sûrement la plus connue de tous. Par ailleurs, il en existe bien d’autres comme les chevalières pour hommes ou les bagues de jonc, marquise ou solitaire pour ces dames ;

 

 

  • et enfin, les montres. Même si elle peut apporter une touche d’esthétique ou de classe à votre look, une montre sert avant tout à mesurer le temps. Son côté pratique passe donc avant son côté esthétique. Toutefois, il en existe de plusieurs types.

 

Il y a les analogiques qui sont composées d’un cadran à aiguille qui fonctionnent à l’aide d’un système à ressorts. Les plus performantes sont réalisées à l’aide d’une technologie de pointe, car elles n’ont pas besoin de piles, ni même d’être remontées. Elles se règlent automatiquement par les seuls mouvements du poignet.

 

Les montres digitales, quant à elles, sont à affichage électronique, et leur fonctionnement est assuré par un système d’impulsions électroniques. Elles utilisent comme source d’énergie les piles au Lithium ou les batteries solaires. Elles sont très résistantes, et peuvent avoir une durée de vie de près de 15 ans. Elles sont fabriquées en général en titane, un métal léger et très solide.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les montres, découvrez l’article La montre : véritable bijou fantaisie

 

Pour en apprendre davantage sur les bijoux, lisez donc l’article Le monde des bijoux. Lisez également Ces couleurs et ces matières qui font nos bijoux.  Et ne vous privez surtout pas de lire celui-ci : Bijoux : zoom sur les plus fréquents

Mais comment choisir facilement vos accessoires ?

blog bijoux conseils

Plus de casse-tête : choisissez facilement vos accessoires

Après vous avoir présenté les parures de la bijouterie classique, votre blog bijoux vous donnera maintenant les astuces pour les choisir aisément.

 

Pour vous servir de guide donc, votre blog bijoux s’appuiera sur deux paramètres : le premier sera votre morphologie, et le second concernera votre look dans son ensemble.

En ce qui concerne votre morphologie, essentiellement au niveau du visage, vous devez savoir que toute parure ne convient pas à toute forme de visage. Vous devez comprendre les nuances d’associations pour effacer vos imperfections, et apporter de l’éclat à votre visage.

En premier lieu, vous devez savoir que les boucles d’oreilles et le visage doivent être de différentes formes. Un visage arrondi ne va pas avec des créoles par exemple.

Mais si votre visage est plutôt rectangulaire ou triangulaire, alors, elles conviennent parfaitement. Elles adouciront vos traits un peu trop marqués. Cela est aussi valable pour les visages arrondis, auxquels les boucles géométriques conviendront mieux.

Pour en apprendre davantage sur les boucles d’oreilles, lisez l’article Boucles d’oreilles et coiffure

Ensuite, le collier, lui, suit la règle inverse de celle des boucles d’oreilles. Il doit correspondre à votre silhouette. Si vous êtes mince, choisissez des colliers fins. Dans le cas contraire, un collier un peu trop gros sera très visible, et donnera l’impression de vous surpasser. Or, l’harmonie est primordiale dans les choix.

Pour celles qui ont des formes généreuses, c’est pareil. Si vous choisissez un collier fin, vous prenez le risque qu’il ne se remarque pas ; résultat : zéro effet. Optez donc pour des colliers plus imposants.

Par ailleurs, la longueur du cou compte aussi dans le choix du collier. Si vous avez un long cou, alors, les colliers au ras du cou sont pour vous. En revanche, celles dont le cou est court devraient opter pour un sautoir qui descend sur la poitrine pour effacer ce complexe.

Cependant, si vous avez de petits seins, évitez surtout les colliers imposants. Autrement, vos seins paraîtront encore plus petits par rapport à eux.

En ce qui concerne les bagues, celles qui ont de longs doigts peuvent porter ce qu’elles veulent, en veillant à ce que les bagues ne soient pas trop serrées. Il faut aussi éviter les bagues aux formes rectangulaires, carrées, etc.

Par contre, si vos doigts sont plutôt courts, il va falloir allonger tout ça avec des bagues à anneaux fins décorés de pierres longues et ovales. D’un autre côté, si vous avez des doigts charnus, les bagues bombées seront idéales pour les affiner.

L’article Comment porter sa bague fantaisie vous en apprendra davantage là-dessus. Lisez également Comment bien porter une bague : tous les secrets ;

Enfin, pour ce qui est des bracelets, n’hésitez pas à en porter en grand nombre. Ils donneront une allure plus fine à vos bras. Mais attention, il ne faut pas qu’ils vous serrent. Vous en apprendrez beaucoup sur la façon de porter vos bracelets  grâce à l’article Comment bien choisir et porter son bracelet fantaisie ?  que vous offre votre blog bijoux.

Maintenant que les nuances d’associations sont claires, votre blog bijoux va vous guider sur la manière d’harmoniser votre look dans son ensemble.

La première des règles est de ne pas abuser des accessoires. Il ne faut surtout pas vous charger de parures. Faites d’autant plus attention si vous préférez les accessoires massifs. La combinaison de boucles d’oreilles larges et d’un collier massif fera immédiatement tâche. Porter seulement un des deux suffira.

Toutefois, si vous tenez à en porter plus, gardez-les éloignés l’un de l’autre. Par exemple, vous pouvez combiner boucles d’oreilles et bracelet ou boucles d’oreilles et bague.

Pour le choix des colliers, faites attention ! Un mauvais choix, et vous risquez de ressembler à une personne âgée. Vous devez surtout vous méfier des colliers de grosses perles. Ce genre de colliers convient beaucoup plus aux femmes d’un certain âge, car ils font ressortir leur élégance.

Mais si vous êtes plus jeune, optez pour un long collier de petites perles. Ce genre d’accessoires a aussi l’avantage de se marier parfaitement à plusieurs tenues.

Retenez juste cette règle simple de votre blog bijoux : ‘’les grosses perles pour les dames d’un certain âge, et les petites perles pour les plus jeunes’’.

Malgré tous ces conseils, il arrive quand-même qu’on ait du mal à combiner les accessoires et le style. Or, l’objectif de votre blog bijoux est de vous aider à faire ressortir harmonie, élégance et beauté entre vos parures, vous-même et votre style.

Retenez juste ceci : si vous avez du mal à choisir les accessoires qui se marieront avec vos vêtements, optez pour la simplicité. De cette façon, pas de risques d’erreurs. Des accessoires fins, à la limite discrets qui apporteront juste la touche finale qu’il faut, sans faire ressortir une tendance particulière ou se faire remarquer.

Et ce genre de parures a aussi l’avantage de convenir à tout style et à toute occasion.

Par ailleurs, votre blog bijoux vous rappelle ceci : lorsque vous allez faire vos achats d’articles bijoux, basez-vous sur la composition de votre garde-robe pour vos choix. Les accessoires pour aller à une soirée, à un rencard, à un dîner de gala ou tout simplement au boulot ne sont pas les mêmes.

Deux autres conseils de votre blog bijoux :

  1. 1er conseil : ‘’Ne négligez pas vos goûts personnels‘’. Car il est important, très important de se faire plaisir ;

 

  1. 2e conseil : ‘’Faites confiance à votre blog bijoux. Mais parfois, n’hésitez pas à suivre tout simplement votre instinct, vos inspirations du moment‘’. Elles pourraient bien vous surprendre. L’originalité, c’est sortir des sentiers battus.

Et puisque nous sommes sur un blog surtout dédié aux bijoux fantaisie, portons-y une attention particulière !

bijoux fantaisies astuces

Une attention particulière aux bijoux fantaisie

Votre blog bijoux est surtout spécialisé dans les joyaux fantaisies. Il est donc normal de vous parler de cette catégorie d’accessoires, afin que vous découvriez les merveilles qu’elle a à offrir.

 

Leur origine remonte en effet au peuple celte. Ces accessoires sont, à l’instar des parures classiques, destinés à mettre en valeur vos vêtements, votre morphologie et votre personnalité.

Cependant, ils s’opposent aux accessoires classiques de par leur fabrication. Ils sont donc réalisés avec des matériaux moins rares, et très variés comme le bois, les coquillages, les métaux, les perles, la nacre et même le plastique. Ils différent aussi par leurs coûts qui sont beaucoup plus bas.

Un autre point de différence, c’est qu’ils sont composés d’autres types d’accessoires, en plus de ceux de la bijouterie classique. Les parures fantaisies vous permettent de parfaire votre style et votre look chaque jour. Ils vous apportent originalité et unicité tout en restant à l’avant-garde de la mode. Au nombre de ces nouvelles parures, on distingue :

  • le bijou de taille ou body chain. Vous l’avez déjà sûrement remarqué aux hanches des danseuses orientales. Ce sont ces parures en or et en argent garnies de strass et de toutes sortes de babioles.

 

Toutefois, ces parures ne sont plus aussi pesantes et volumineuses qu’autrefois. Aujourd’hui, elles sont beaucoup plus fines, avec juste le nécessaire de garnitures pour apporter de la sensualité à votre look.

 

Encore appelé chaîne de ventre ou chaîne de hanche, ces accessoires combinent aujourd’hui simplicité et discrétion. Ils sont parfaits pour vos vêtements de plage (bikinis, robes légères), mais aussi pour les vêtements sexy en tout genre, ou les tenues de soirée.

 

Choisissez-les fins, en or ou en argent, avec au maximum trois breloques pour éviter de charger le style. Par ailleurs, laissez découvrir la chute de votre hanche, et votre nombril pour plus de sensualité ;

 

 

  • les bagues de phalanges. Même si leur origine remonte à l’Égypte ancienne, elles ont réellement fait leur entrée dans la mode en 2013. Depuis lors, elles demeurent à l’avant-garde de la mode, et comme l’indique leur nom, elles se portent aux différentes phalanges de vos doigts et de vos pieds.

 

Pour les choisir, optez pour des anneaux fins, adaptés à votre morphologie, et qui ne vous serrent pas trop, afin d’éviter les blessures. Vous pourrez les porter de la façon qui vous plaira, et à toute occasion. Il n’y a pas de règles particulières pour les bagues de phalanges. Vous pouvez aller d’un style à un autre comme bon vous semble. Faites-vous plaisir ;

 

 

  • les bracelets de chevilles. Après avoir disparu dans les années 2000, ces parures sont de nouveau à la mode, et apparaissent même des indispensables en été et en printemps. Ils font ressortir la féminité chez celle qui les porte, et rajoute du glamour à tout vêtement.

 

Les critères de choix que votre blog bijoux vous révèle en ce qui concerne ces parures sont assez simples. D’abord, elles sont parfaites pour l’été, car elles rajouteront de la sensualité à vos petites tenues et à votre silhouette. Ensuite, comme pour les bracelets de poignets, choisissez-les légèrement plus larges que vos chevilles pour ne pas vous blesser.

 

Notez tout de même qu’en général, les deux chevilles n’ont pas la même circonférence. Alors, rappelez-vous-en quand vous ferez vos choix.

 

Enfin, en ce qui concerne la matière, les options sont diverses et variées. Là, vous pouvez vous fier à vos goûts. Il n’y a pas de prescriptions particulières. Toutefois, les fines chaînes en or ou en argent, ornées de quelques symboles, feront largement l’affaire.

 

Mais bien sûr, ce n’est pas seulement en été que l’on porte des bijoux. Lisez donc Quels bijoux fantaisie porter cet hiver ;

 

 

  • le bijou de cheveux fantaisie. En dehors de leur côté pratique, ces accessoires permettent d’apporter de la beauté et un petit plus à vos cheveux. Qu’ils soient en pince ou sous forme de barrettes, leur côté pratique est d’abord à prendre en compte. Ils devront donc bien vous serrer les cheveux.

 

Comme pour tout autre accessoire, vous devez les choisir de manière à ce qu’ils soient en harmonie avec votre look. Que ce soit en métal, en tissu ou en cuir, ou encore orné de plumes, de strass ou de babioles, vous en trouverez pour tous les goûts.

 

Toutefois, veillez à ce que la couleur de votre accessoire contraste avec la couleur de vos cheveux, tout en se mariant bien avec. Autrement, il pourrait passer inaperçu.

 

 Aujourd’hui, ces parures ne sont plus réservées aux mariages et aux grandes occasions. Vous pouvez maintenant les porter comme vous le souhaitez. Votre blog bijoux vous recommande donc d’oser les accessoires de cheveux pour rehausser votre chevelure et votre coiffure. Et comme pour les autres accessoires, faites simple et faites-vous plaisir ;

 

 

  • les bracelets de bras. Cet accessoire a des caractéristiques analogues à celles du bracelet de cheville. Ils sont tous les deux parfaits pour l’été, et sont connus pour être portés par les femmes africaines, et celles de l’Égypte antique.

 

Comme pour tous les autres bracelets vus jusque-là, la première règle de votre blog bijoux reste la même. Il ne doit pas vous serrer pour ne pas vous blesser. Toutefois, ne le choisissez pas non plus trop grand pour qu’il ne glisse pas le long du bras, et devienne gênant. La meilleure alternative est donc de choisir un bracelet qu’on peut ajuster en fonction du bras.  

 

Cet accessoire est parfait avec un haut sans manches, et peut se porter au bras droit, au bras gauche et même aux deux simultanément. C’est à votre guise. Et comme pour tout autre accessoire fantaisie, vous en trouverez en diverses matières (argent, or, tissu, cuir, etc.), et avec divers ornements. Et là, vous n’aurez qu’à vous fier à vos goûts pour faire vos choix.

Pour en apprendre davantage sur les bijoux fantaisie, lisez donc les articles suivants :

 

 

 

Et ne vous privez surtout pas de lire celui-ci : Bijoux fantaisie : tout ce que vous devez savoir

Les bijoux, les joyaux sont avant tout une affaire de femme. Il leur permet de faire ressortir leur personnalité, leur féminité, d’apporter un plus à leur beauté et à leur élégance. Cependant, les accessoires de la bijouterie classique ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

La bijouterie fantaisie permet de pallier ce problème, et de mettre, à la portée de toutes les femmes, une immense variété de parures. Avec la bijouterie fantaisie, c’est l’originalité assurée. Vous pouvez passer d’un look à un autre comme vous le sentez.

Votre blog bijoux vous exhorte donc à faire l’expérience des accessoires fantaisies. Satisfaction garantie, et vous ne serez plus dépassée par la mode, faute de moyens.

Mais qu’en est-il des bijoux pour les enfants et les hommes ?

bijoux fantaisies homme

Un blog bijoux pour toute la famille

Dans cet article, votre blog bijoux s’est, jusque-là, essentiellement concentré sur la gente féminine. Mais comme les parures ne sont pas uniquement réservées au sexe féminin, il convient de faire un clin d’œil au sexe opposé et aux enfants. Ainsi, tous les membres de la famille trouveront leur compte, et personne ne se sentira lésée.

 

Même si peu d’hommes osent les porter, ces accessoires peuvent très bien s’incorporer aux styles masculins. Comme chez les femmes, il faut juste savoir les choisir.

Le premier conseil que votre blog bijoux vous donne est de choisir des accessoires de qualité. Qu’ils soient en or, en argent, en cuir, en tissu ou autres, ils devront d’abord être de qualité. Si vous portez de la pacotille, vous risquerez de pourrir l’effet recherché, ce qui serait, bien-sûr, dommage !

Quant au design, il dépend certes des goûts des uns et des autres, mais il a tout de même son importance. Plusieurs styles comme le rock, le dark, le style hippie, etc. s’offrent à vous. Choisissez donc celui qui convient le mieux à votre personnalité, et avec lequel votre look sera plus harmonieux.

Enfin, faites dans l’originalité, sortez des sentiers battus. Cherchez la perle rare. Fuyez les accessoires passe-partout, et optez plutôt pour les parures rares, voire uniques. C’est la seule vraie manière de sortir du lot comme on dit.

Messieurs, n’hésitez donc pas à vous lancer à la découverte du fabuleux univers de ces accessoires. Votre blog bijoux, à travers ses articles, pourra certainement vous guider. Commencez déjà à lire celui-ci : Quelle montre offrir à mon homme de quarante ans ?

En ce qui concerne les bouts de chou, le premier point sur lequel votre blog bijoux attire votre attention est le choix de la matière. L’or et l’argent sont préconisés, car avec eux, il n’y a en général pas de risques d’allergies, et l’accessoire dure longtemps.

En ce qui concerne le style, votre choix devra varier en fonction de l’occasion. S’il est question de baptême ou de communion par exemple, les accessoires à motifs religieux sont certainement prioritaires.

Pour d’autres occasions, comme les anniversaires, plusieurs autres symboles sont disponibles. Vous avez entre autres : l’arbre de vie, les signes astrologiques, le symbole Peace & Love ou encore les plaques gravées, etc.

Quoi qu’il en soit, la gamme d’accessoires pour enfants s’est largement enrichie aujourd’hui. Un blog bijoutier, comme celui-ci, est largement en mesure de vous guider pour vos choix. Découvrez donc l’article Quels bijoux offrir à mon enfant ?

Voilà, avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager.

Par ailleurs, puisque ce blog est surtout dédié aux bijoux fantaisie, ne partez pas sans lire l’article Bienvenue sur notre blog, l’univers des bijoux fantaisies. Vous allez l’adorer. 😉

 

José

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.