Le monde des bijoux

 

Accessoires fétiches, sentimentaux, culturels ou de mise en beauté, les bijoux sont partout, pour tout le monde et font indéniablement partie du monde de la mode. Sans eux ? Moins de classe, moins d’élégance et surtout moins de style ! Personnalisables à souhait, les bijoux affirment votre look, rehaussent une tenue trop classique ou donnent de l’éclat à votre style. Qu’ils soient de haute qualité, fantaisies, de luxe ou artisanaux, rien ne vaut un bijou pour apporter ce petit « plus » à votre tenue. Petit tour d’horizon sur ces accessoires indispensables et tendances dont on ne peut plus se passer aujourd’hui…

 

 

Le bijou : son origine et son évolution

 

Sur tous les continents, et dans toutes les cultures aussi différentes soient-elles le bijou ou ornement permet à l’individu de s’ancrer dans la société. Outre ses fonctions décoratives totalement reconnues, le bijou possède avant tout dans certaines cultures, une véritable signification. De sa fonction magico-religieuse avec ses talismans, ses gris-gris ou ses amulettes, à sa fonction sentimentale, identitaire, ou sociale, le bijou relève de fortes croyances et de mœurs uniques.

Par exemple, les Compagnons du Tour de France arborent tous un fin anneau en or à l’oreille, preuve de la fierté et de leur appartenance à ce groupe. De même, tous les hommes et toutes les femmes paradant avec, à leur annulaire, une alliance, signifie qu’ils sont mariés et qu’ils le revendiquent comme une certaine appartenance, religieuse ou non. 

Ces fonctions font du bijou un accessoire porteur de message, tout aussi sentimental qu’identitaire permettant de se fondre dans un groupe, dans une société ou dans une religion.

 

Le bijou est donc tout simplement, depuis des siècles, et dans toutes les cultures, au service d’intentions particulières et spécifiques. Pour autant, de nos jours, il est aussi devenu un indispensable à la mode et aux tendances actuelles, et il est rare qu’une tenue n’y soit pas associée.

 

Mais quels sont les différents bijoux trouvables sur le marché ? 

bijoux actuels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bijoux actuels

 

De nos jours, les bijoux sont partout ! On en voit de toutes sortes, de toutes les tailles et de tous les styles. Pour le plus souvent bien loin des croyances populaires ou religieuses, comme sociales ou identitaires, les bijoux sont portés pour leur seule fonction décorative et ils nous le rendent bien ! Fantaisie ou de luxe, les bijoux sont aujourd’hui des accessoires indispensables à votre look !

 

Focus.

 

bijoux fantaisie de marque

 

Les bijoux de luxe

 

Raffinement, élégance, en or ou métal précieux, ornés de pierres rares et délicates, les bijoux de luxe ne sont évidemment pas accessibles à tous. Pour autant, ils sont aujourd’hui portés par de nombreux adeptes qui recherchent une véritable valeur dans le port de leurs bijoux. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets ou montre précieuse, tout est possible. Les grandes marques reconnues sur le marché relèvent de la joaillerie de luxe et leurs produits, souvent uniques et authentiques sont portés pour de rares occasions, ou pour des événements en particulier. Réservés à une clientèle restreinte et richissime, ces bijoux sont aujourd’hui reconnus pour être de véritables œuvres d’art.

 

Vous êtes tentés ? Si votre budget le permet, laissez-vous séduire par une pièce rare et précieuse que vous pourrez conserver et bichonner comme jamais !

 

Les bijoux fantaisies

 

Les bijoux fantaisies sont ceux qui inondent le monde des bijoux aujourd’hui. Accessibles à tous les budgets et de tous les styles, ils permettent une grande variété de looks et de tenues différentes. Vous êtes plutôt adepte du look trendy ? Laissez-vous séduire par un bracelet manchette en cuir véritable orné de breloques personnalisées. Envie de classe et de raffinement ? Optez pour un bracelet en métal argenté ou doré, fin et délicat qui mettra en valeur votre poignet tout en restant discret.

Toutes les couleurs et tous les styles sont possibles, à des prix plus qu’abordables. Alors pour rehausser votre tenue et y ajouter ce petit brin de pep’s supplémentaire qui vous définit ou ce petit plus insaisissable qui vous caractérise, ne cherchez plus : les bijoux sont là pour ça. Boucles d’oreilles clinquantes, parures originales, collier court ou long, vous pouvez tout vous permettre sans pour autant entamer votre budget !

Envie de changer de style pour un événement particulier ou une soirée ? Ne prenez pas la peine de changer votre garde-robe et misez tout sur vos bijoux ! Ils reflètent votre personnalité, vos goûts et vos envies : profitez-en et jouez avec les tendances du moment !

faire ses bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi ne pas faire soi-même ?

 

La tendance actuelle est à l’artisanal, au fait main…et ça vaut également pour les bijoux ! De plus en plus de petites mains créatives se lancent dans la fabrication de bijoux. L’avantage ? Unique et authentique, vous êtes certain de vous faire plaisir et de réaliser une création digne de vos envies et de vos besoins. En métal, en cuir ou en tissu tout est permis ! Vous êtes tentés de vous y mettre aussi ? Vous pourrez facilement retrouver des tutoriels gratuits sur le Net, ou des kits de création de bijoux en mercerie.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le commerce et sur le marché actuel ? La mode et les tendances du moment ne vous correspondent pas en termes de goûts et d’envie et vous désespérez de trouver LE bijou parfait ? Si vous avez l’âme créative et ingénieuse, et si vos idées bouillonnent lancez-vous ! Vous mettrez au monde un bijou qui vous convient particulièrement et surtout authentique !

Quoi de plus beau que d’être complimenté sur votre accessoire fétiche et de répondre qu’il est unique ?

L’avantage ++ : vous ne le retrouverez sur personne d’autre ! Originalité assurée !

 

bijoux fantaisie en ligne

 

Les bijoux : pour tout le monde ?

 

Bien évidemment, les bijoux sont avant tout une question de goûts, tout comme vos tenues ou votre style. Vous êtes le classique de la bande ou l’original de service ? Peu importe ! Le bijou que vous porterez sera votre marque de fabrique et ne pourra que vous caractériser tout en habillant votre look. Pour autant, certaines « règles » sont à prendre en compte, même si elles ne sont pas exhaustives.

Concernant la gamme des bracelets par exemple, pour les poignets plutôt forts, optez pour des bracelets fins, plutôt en métal afin de ne pas alourdir l’ensemble. Au contraire, pour les personnes de grande taille, il est préférable d’opter pour un genre de bracelets manchettes ou de joncs volumineux afin d’attirer l’attention sur vos poignets.

Pour les boucles d’oreilles, veuillez à ne pas alourdir votre look : pour les femmes, si vous portez un maquillage très prononcé, misez sur des boucles d’oreilles discrètes et élégantes. A l’inverse si vous souhaitez portez des boucles d’oreilles imposantes, soyez plus discrètes sur votre collier et votre maquillage.

En bref, ces codes relèvent plutôt du bon sens et des tendances actuelles. Pour autant, le maître mot est : plaisir ! Faites ce qui vous plaît et démarquez-vous en tentant même l’originalité !

où trouver ses bijoux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bijoux : où trouver votre bonheur ?

 

Des bijoux d’accord, mais où trouver ceux qui pourraient me correspondre ? Partout ! Pour des bijoux de luxe, les grandes boutiques de haute couture et de joaillerie spécialisées, située pour la plupart dans les grandes villes, sauront vous satisfaire. Vous pourrez également prétendre à ce stade à des conseils individualisés et personnalisés ! 

Du côté des bijoux fantaisies, vous trouverez forcément votre bonheur dans des petites échoppes artisanales, ou des magasins de prêt à porter. Le Web regorge également de petits Web shop inégalables proposant des bijoux de toutes sortes, à des prix abordables. Mil’Eclats par exemple est une boutique en ligne, marchant main la main en partenariat avec une grande marque de fabrication de bijoux, pour vous offrir des bijoux fantaisies de haute qualité et peu chers !

Quant aux bijoux fait mains et uniques, misez sur les boutiques artisanales de votre région ou sur des sites spécialisés pour trouver votre perle rare…et c’est garanti, vous ne serez pas déçus ! 

 

Alors pourquoi se priver ?

 

En bref…

 

Fantaisies, porteurs d’une signification ou non, issus d’une culture, d’une religion particulière ou pour votre mise en beauté, ou tout simplement par goût :  peu importe ! Le bijou est aujourd’hui un indispensable ! Il habille votre tenue, rehausse votre look et vous permet de paraître apprêté. Quotidiennement ou juste pour un événement en particulier, il sera votre meilleur allié. Pour homme ou pour femme, le bijou est dans nos tendances actuelles, un véritable incontournable. Intemporels pour certains ou totalement déjantés pour d’autres, soyez à l’affût de ce qui vous plaît vraiment ! Plutôt adepte de boucles d’oreilles ? De piercings ? De colliers ? Laissez-vous séduire par la multitude de variétés que proposent aujourd’hui les marchands de bijoux et surtout…faites-vous plaisir ! Les bijoux vous le rendront bien !

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Le monde des bijoux

  1. Salut José ,

    bravo pour tes écrits !!!!

    J’aimerai offrir un bijou à ma belle mère .Comment je fais pour voir à nouveau ton catalogue de bijoux ? Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.