Comment porter sa bague fantaisie ?

 

bagues fantaisie

 

Orner nos doigts de jolies bagues fantaisies, classiques ou originales fait partie de la féminité assumée, mais pas seulement ! Les bagues ont des raisons d’exister, autant dans leurs origines, que dans la société, pour des raisons sociales, culturelles ou religieuses. Autant appréciées par les femmes que par les hommes, les bagues sont aujourd’hui des bijoux tendances qui se portent en toutes occasions, ou pour tout événement particulier. Elles n’habillent pas seulement nos doigts : elles les subliment ! Mais quelles sont ces bagues fantaisies si chères à notre cœur ? Comment les porter ? Voici quelques infos utiles et pratiques pour tous les amoureux de ce bijou intemporel, qui suit les tendances sans jamais tomber en désuétude. Focus.

bijou fantaisie

Histoire et définition de ce bijou indémodable : la bague

 

Sa définition

 

Simple anneau en métal souvent incrustée de pierres précieuses, ou composée de mélanges et d’alliages de métaux pour un effet et un rendu original, la bague est aujourd’hui un classique du bijou, qui se porte au doigt et qui peut revêtir des caractéristiques bien précises, telles que religieuses, afin de témoigner de son engagement, ou sociétales, pour témoigner de sa richesse et de sa splendeur.

 

Quelles sont ses origines ?

 

Premier bijou porté par l’homme, la bague revêt des caractéristiques et des fonctions qui varient d’une civilisation à une autre. Bien souvent, les peuples d’autrefois tiraient leur histoire des bagues qu’ils portés à leurs doigts.

 

Pour autant son origine principale est totalement méconnue.

 

Dans l’Antiquité par exemple, les anneaux et les chevalières étaient les bagues les plus répandues et les plus portées.

Cependant, l’appellation de la bague dépend avant tout de chaque culture. « Dactuolioi », signifiant ornement des doigts est son nom attribué chez les grecs. Les romains l’on baptisée « unguli » en rapport avec leur manière de la porter à la première phalange, à proximité de l’ongle.

Les métaux les plus précieux étaient autrefois utilisés pour la fabrication de la bague dite classique comme l’or, l’argent ou moins riche comme le fer ou le bronze. Pour autant on a aussi retrouvé différentes bagues en bois ou en os dans certaines régions du monde.

La bague a endossé plusieurs rôles au fil de l’histoire. Tantôt cachet pour remplacer la signature d’un tout puissant tel que César ou Alexandre le Grand, elle est aussi signe d’appartenance à un groupe ou à un peuple.

Elle revêt cependant une signification religieuse des plus répandue : l’attachement amoureux et la forme d’un engagement envers son partenaire lors de mariages religieux.

La façon de porter la bague varie bien entendu beaucoup selon l’époque et les croyances des pays.

bijoux fantaisies

 

La bague aujourd’hui

Indémodable et portée de façon distincte autant chez les hommes que chez les femmes, la bague est un bijou totalement indémodable et quasi intemporel. Elle est toujours signe d’appartenance à une religion ou à un engagement mais se porte véritablement comme un « bijou plaisir » au quotidien chez la plupart des amateurs de bijoux.

 

Mais quels sont les types de bagues trouvables sur le marché aujourd’hui ? Quelles sont ses bagues qui nous plaisent et nous caractérisent ?

 

Les différents types de bagues

 

Déclinables à l’infini, pour hommes comme pour femmes, on peut trouver aujourd’hui plusieurs types de bagues, précieuses ou de fantaisies. En voici une liste non exhaustive qui pourra aider chacun d’entre nous à choisir celle qui nous ravira.

 

La bague de fiançailles

 

La personne qui la porte est engagée à être mariée à la personne qui lui a offerte. De n’importe quel style, la bague de fiançailles se décline le plus souvent en un fin anneau de métal précieux (or ou argent) orné, ou non, de pierres précieuses ou de strass. Elle n’est pas forcément reconnaissable à vue d’œil mais elle se porte à l’annulaire gauche, tout comme la bague de mariage.

Les anneaux de fiançailles en diamant sont aujourd’hui les plus populaires, puisque le diamant est reconnu comme un véritable symbole d’amour éternel chez la femme contemporaine.

 

La bague de mariage

 

Une bague de mariage symbolise que le porteur est marié. Portée généralement au troisième doigt de la main gauche, reconnu comme celui étant relié directement au cœur, la bague de mariage est habituellement composée elle aussi de métaux précieux, tels que l’or ou l’argent ou le platine. Ornée de strass ou de diamants, la bague de mariage est souvent simple et sans fioritures, puisqu’elle est portée au quotidien.

Pour autant, si vous aimez le clinquant c’est possible, mais votre budget risque d’y rester !

 

La bague d’éternité

 

La bague d’éternité est en général un fin anneau de métal précieux ou non, qui revêt une forme lisse ornée de diamants ou de strass. Elle est souvent offerte, pour signifier à une personne l’éternité d’un engagement ou d’un événement en particulier : pacs, arrivée d’un nouveau-né ou amitié éternelle, chaque cause est personnelle et intime.

bijoux fantaisie de qualité

 

La bague fantaisie

 

Faite d’alliages de métaux, de tissu, de verre ou de bois, la bague fantaisie se décline en une multitude de possibilités, afin de laisser à chacun et chacune d’entre vous le choix de la porter en toutes circonstances. Bariolée ou classique, volumineuse ou discrète tout est possible ! Contrairement à d’autres bijoux, il n’est pas mal vu de porter une bague fantaisie en même temps qu’une bague précieuse et raffinée. Le mélange, s’il est savamment orchestré sera du meilleur effet ! Il suffit juste de trouver les bonnes couleurs et la forme qui vous correspond et le tour est joué !

 

Jouez sur les motifs pour un côté original ou sur le bois pour un esprit trendy. Vous souhaitez rester chic tout en mesurant votre budget ? Pas de souci : les bagues fantaisies se déclinent sous toutes les formes et peuvent très bien concurrencer les bagues de haute couture !

 

Amusez-vous et faites-vous plaisir !

 

La chevalière

 

Souvent rattachée aux hommes, la chevalière peut être réalisée en or ou en argent, mais aussi en gravure sur pierre fine, semi-précieuse ou précieuse. Il existe actuellement plusieurs formes de chevalières : ovale, tonneau, ronde, carrée, etc.

La chevalière est souvent une sorte de matrice, le dessin est soit moulé en relief, soit gravé à l’envers, afin de pouvoir servir comme sceau lorsqu’il est appliqué sur de la cire.

De nos jours, elle est souvent portée comme simple bague gravée aux initiales de son propriétaire. Souvent transmise de génération en génération, elle se porte à l’annulaire le plus souvent, mais parfois à l’auriculaire pour plus de « style ». Symbole religieux ou à appartenance sociétal, liée à des mœurs particulières, elle est aujourd’hui la bague préférée des hommes « à bijoux » après l’anneau de mariage.

 

Le solitaire

 

Cette bague est appelée ainsi de par sa seule caractéristique : son diamant. Le solitaire est un diamant monté seul sur une bague. Pour le plus souvent travaillé finement, il demeure la seule pierre de la bague.

Souvent volumineux, le solitaire est aussi rattaché aux fiançailles. En effet, l’homme offre en général un solitaire en guise de demande en fiançailles à sa concubine. Pour autant, les mœurs ont évolué, et les solitaires se portent aujourd’hui pour des raisons bien différentes, comme celle du goût et du plaisir !

Pour que le solitaire soit sublimé et mette correctement en valeur votre main, n’hésitez pas à le porter seul. Il attirera l’attention à lui seul, et brillera de mille feux tout en sublimant vos doigts.

 

Les bagues de phalanges

 

C’est LA bague du moment, tendance et actuelle à ne pas louper !

La bague de phalange est très tendance depuis quelques années. Portée ultra fine pour féminiser son look ou triangulaire pour se la jouer ethnique, la «  knuckle ring » comme appelée en Amérique, se passe sur le bout du doigt, à la première phalange. Tout droit venue d’Egypte Antique, elle ne date pourtant pas d’hier ! Pour autant, très féminine elle est aujourd’hui la star incontestée des bagues fantaisies…ou pas.

 

Elle se porte facilement avec d’autres bagues et avec toutes les tenues même si les plus classiques ne sont pas toujours en accord avec cette mode.

 

Les bagues d’orteils

 

Moins connues mais vraiment tendances et idéales pour l’été, parez vos orteils de jolis anneaux tout en finesse.

La bague d’orteil saura mettre en valeur vos pieds, et c’est l’élément indispensable à une féminité élégante et assumée !

 

Lancez-vous et portez sans aucune gêne ce détail original !

bague pour femme

 

Comment porter les bagues ?

 

Assortir sa bague à sa tenue : indispensable !

 

Comme tout bijou, il est indispensable de bien penser à sa tenue avant de porter une bague. Tandis que les bagues « anneaux » de mariage ou de fiançailles se portent facilement avec tous vos styles vestimentaires, il se peut que certaines bagues fantaisies ne suivent pas le même mouvement !

Servez-vous de ce bijou merveilleux pour rehausser la couleur et le style de vos tenues trop sobres. 

Vous souhaitez être élégant(e) mais vous voudriez conservez ce petit grain de folie qui vous caractérise tant ? Optez pour une tenue ultra classique alliée à une bague fantaisie colorée et volumineuse !

 

Au contraire, votre tenue parle pour votre personnalité et est déjà bien assez originale comme ça ? Misez sur des bagues discrètes en métal argenté ou doré qui sublimeront vos doigts en toute discrétion.

 

N’en portez pas trop !

 

Il n’est pas très tendance de porter trop de bagues à la fois ni de surcharger une main de bagues. Espacez-les de façon équilibrée, de telle sorte que vous ne portiez pas trois bagues à une main et aucune à l’autre. Tout est dans la mesure encore une fois !

Pour autant n’hésitez pas à jouer sur les superpositions : effet garanti !

 

Une bague très sobre peut se superposer à d’autres modèles aux deux mains sans que ce soit exagéré.

 

Pensez à connaître votre taille de doigt

 

Porter une bague trop grande ou trop petite, est déjà très désagréable au quotidien pour celui qui la porte, mais n’est pas très joli non plus. Pensez donc à bien connaître votre taille de doigt. Pour ça rien de plus simple : un bijoutier pourra prendre votre mesure à l’aide d’un baguier.

Le doigt n’a pas tendance à changer une fois adulte. C’est pour cela qu’à quelques détails prêt votre taille de doigt n’est plus censée bouger.

 

Pratique quand on veut se faire offrir une bague ou se faire plaisir à soi-même !

 

bijoux fantaisie de marque

 

 

Où trouver sa bague fétiche ?

 

Bijouterie, marché, magasins de prêt-à-porter ou simplement sur les Webshop tels que celui de Mil’Eclats, tout est possible. Les bagues font parties de ces bijoux dits « classiques » et « intemporels » et sont trouvables partout, dans tous les genres ! Profitez-en ! 

 

Saisissez toutes les opportunités pour les porter et arborez fièrement celle qui vous tient tant à cœur !

 

En bref…

 

Fantaisies, précieuses, ou originales, les bagues se déclinent à l’infini. A vous de vous procurer celle qui vous met en valeur et s’accorde à la perfection, soit à votre tenue soit à votre caractère ou personnalité.

 

Comme tous les bijoux, la bague reste un accessoire de beauté et de rendu. Ne lésinez pas sur la qualité ou sur l’aspect et soyez vous-même tout en vous faisant plaisir !

 

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.