Pourquoi porter des bijoux fantaisies ?

9 excellentes raisons de porter des bijoux fantaisie

Pourquoi porter des bijoux fantaisies ?

Depuis la préhistoire, les hommes et les femmes se parent de bijoux. Que ce soit pour des raisons sociales ou esthétiques, nous sommes fascinés par les bijoux. Signe de richesse ou de raffinement, le bijou est aujourd’hui accessible à toutes les classes sociales, notamment grâce à l’apparition de bijou fantaisie. Il s’agit d’un bijou créé à échelle industrielle dès le début du 19ème siècle. Le procédé de fabrication utilisé réduit considérablement les coûts de production et ils sont ainsi « accessibles » à tous. Le bijou fantaisie est d’ailleurs très populaire. Il existe sur le marché une multitude de modèles selon les styles et les modes. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets, le bijou se décline ainsi dans tous les styles, couleurs, formes, et matières.

Le monde de la bijouterie se divise aujourd’hui en 3 grandes familles : la joaillerie, la bijouterie artisanale et la bijouterie fantaisie. Vous vous demandez quels sont les avantages de porter ce type de bijou par rapport à des bijoux classiques. Certes, on peut a priori penser qu’ils sont de moins bonnes qualités. Et pourtant, il s’agit d’idées reçues, car les bijoux fantaisie sont de plus en plus sophistiqués et fabriqués dans des matériaux nobles. Voici, donc, sans plus attendre, 9 excellentes raisons de porter des bijoux fantaisie.

Bijoux vous mettant en valeur

Raison n° 1 : Les bijoux sont indispensables pour vous mettre en valeur

 

Avant de tomber dans la marmite des bijoux fantaisie, vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce finalement si important d’en porter ? En effet, au fil des siècles le port de bijoux est devenu de moins en moins codifié. La fonction première des bijoux est de sublimer le corps. Cependant, selon les civilisations et les époques, le choix du bijou avait une signification et de l’importance, au vu de leur valeur. Cela renseignait sur le statut social ou marital, ou bien marquait son appartenance à une ethnie, une religion ou une famille. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les bijoux ne sont pas réservés qu’aux femmes. Au Moyen-Âge par exemple, les bijoux étaient portés aussi bien par les deux sexes.

Certains bijoux, en plus de leur fonction esthétique, ont également une utilité. Par exemple, au Moyen-Âge, hommes et femmes portent des agrafes. Il s’agit de bijoux qui ont pour fonction de maintenir les bords d’une robe. Aujourd’hui, on trouve des serre-tête bijoux qui permettent de fixer les cheveux tout en ajoutant une touche esthétique.

De nos jours, on ne porte plus forcément des bijoux pour afficher son statut social, mais plutôt pour se mettre en valeur. Les bijoux vont, en effet, révéler votre beauté en habillant votre corps.

Parfois, nous portons également des bijoux pour nous rassurer, comme des porte-bonheurs pour affronter une situation difficile.

Vous voyez, on ne manque pas de raisons pour porter des bijoux. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui aussi présents au quotidien. L’industrie du bijou a encore de beaux jours devant elle.

bijoux synonyme d'indépendance

Raison n° 2 : Les bijoux fantaisie sont synonymes d’indépendance

 

Grâce à son prix mini, le bijou fantaisie est accessible à tous les budgets. Avant il existait deux catégories de femmes, celles à qui l’on offrait des bijoux, et celles qui n’en possédaient pas. Aujourd’hui, ce temps est révolu. Les femmes peuvent se payer des bijoux et cela, quelle que soit leur catégorie sociale. Le bijou fantaisie n’est pas forcément un cadeau, c’est l’accessoire mode que l’on peut désormais se payer.

Il est intéressant de remarquer que l’évolution du bijou fantaisie est étroitement liée à l’histoire de l’émancipation de la femme. Comme vu précédemment, le bijou fantaisie s’est développé à partir de la révolution industrielle. Le bijou fantaisie est en plein essor pendant la Seconde Guerre mondiale, qui coïncide avec un moment important de l’histoire de l’émancipation de la femme. En effet, l’or est réquisitionné pour participer à l’effort de guerre, les bijoux précieux ne sont donc plus d’actualité. Et en même temps, les femmes doivent remplacer les hommes dans les travaux des champs ou dans les usines. Ces évolutions de la société se répercutent directement dans la mode. Les tenues sont moins guindées et s’allègent. Les vêtements se raccourcissent et la peau est de plus en visible. Le début du 20ème siècle marque également le début du prêt-à-porter, des vêtements conçus de manière industrielle à grande échelle et plus accessible. Les bijoux suivent donc et c’est le développement du bijou fantaisie qui est d’ailleurs adopté par toutes les couches de la société. En effet, les tenues étant plus décontractées, le port de bijoux classiques et précieux devient décalé. Plus tard, les événements de mai 68 populariseront également les bijoux fantaisie.

bijoux fantaisies bon marché

Raison n° 3 : Le bijou fantaisie est accessible pour tous les budgets

 

Le principal avantage des bijoux fantaisie est non des moindres, c’est leur prix très attractif ! En effet, les bijoux classiques en matières précieuses représentent un véritable investissement. S’il ne s’agit pas d’un cadeau, on réserve d’ailleurs ce type d’achat pour des occasions spéciales : baptême, anniversaire, fiançailles, mariage, communions, fête des Mères… Se procurer des bijoux fantaisie, c’est avoir la possibilité de s’offrir des bijoux sans occasions spéciales. En effet, le prix des bijoux fantaisie est très compétitif. Leur faible coût s’explique par le procédé de fabrication. Effectivement, les bijoux fantaisie sont fabriqués à échelle industrielle. Jusqu’au 19ème siècle, les bijoux étaient réservés à une élite. Il s’agissait de bijoux de grande valeur en pierres et matières précieuses. Seulement pendant la révolution industrielle, la classe moyenne désireuse de se parer de jolis bijoux. Les nouveaux procédés de fabrication mis en place pendant la révolution industrielle permettent alors de créer des bijoux en grande quantité. C’est le début des bijoux « plaqué or ». Il s’agit de bijoux en métal sur lesquelles on a posé une fiche couche d’or. Cette astuce permet de réduire considérablement le prix du bijou. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’or est réquisitionné pour participer à l’effort de guerre. Les bijoutiers-joaillier n’ont plus de travail et il faut trouver des solutions pour se faire belle. C’est le début de l’essor des bijoux fantaisie. Aujourd’hui, le prix des matières premières a chuté, notamment depuis l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du Commerce. En choisissant des bijoux fantaisie, vous ne vous exposez pas à la tentation, et vous ne craignez pas d’être volée. Vous pouvez porter vos bijoux en toute sérénité.

bijou fantaisie de qualité

 

Raison n° 4 : Les bijoux fantaisie sont de bonnes qualités.

 

Les bijoux fantaisie ont la réputation d’être bas de gamme. Gare aux idées reçues, en fait il existe des bijoux fantaisie de qualité tout à fait convenable, malgré leur bas prix. On pense à tort qu’il s’agit de bijou en toc. Cependant, les bijoux fantaisie sont de bonnes factures. Il s’agit souvent de petites merveilles qui imitent avec succès des pièces de joaillerie. Les artisans rivalisent d’ingéniosité pour proposer à bas prix des bijoux de qualité, mais surtout qui reprend les mêmes modèles, les mêmes formes, aspect, et texture pour créer au mieux l’illusion. Par exemple, au 18ème, Georges-Frédéric Strass, avant de devenir le joaillier de Louis XV, a inventé le strass pour imiter le cristal et permettre à toutes les femmes de porter des bijoux de cet éclat. Plus tard, à la fin du 19ème siècle, Daniel Swarovski, un joaillier autrichien a créé des bijoux fantaisie pour la haute couture. Ainsi joailliers et artisans doivent trouver des solutions techniques pour créer à petits prix et démocratiser le port de bijoux fantaisies. Les matériaux étant moins nobles, ils ont également la liberté de laisser libre cours à leur imagination et inventer des formes originales.

Il faut également savoir que les bijoux fantaisie ne sont pas forcément de mauvaise qualité, car le prix des matériaux a énormément baissé. Notamment depuis l’entrée de la Chine dans le système économique mondial. En effet, depuis qu’elle a adhéré, en 2001, à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), les prix des pierres précieuses et des perles de culture ont baissé en raison du faible taux de change du yuan. Ainsi, il est maintenant possible d’utiliser des matériaux semi-précieux dans l’industrie du bijou fantaisie. Pour garder longtemps en bon état vos bijoux fantaisie préférés, prenez également le temps de bien les entretenir notamment en les retirant avant de vous coucher ou de vous laver, mais également en les conservant dans des pochettes par exemple.

bijou adapté à la tenue

Raison n° 5 : Le bijou fantaisie s’adapte à votre style et à votre tenue

 

En raison de son faible prix, l’achat des bijoux fantaisie est très tentant. En effet, il sera difficile de se limiter à un seul bijou. Vous pouvez en acheter plusieurs tout en respectant votre budget. Vous pourrez ainsi renouveler régulièrement et facilement vos bijoux. C’est l’avantage des bijoux fantaisie, vous n’avez pas besoin de vous limiter. Plus besoin d’hésiter, vous pouvez vous permettre de vous faire plaisir. Ainsi, vous pouvez les choisir selon votre tenue ou la teinte de votre peau. Il existe des bijoux fantaisie de tous les styles, dans toutes les matières et de toutes les couleurs.

Par exemple, vous pouvez faire le choix d’harmoniser vos bijoux et votre tenue ou au contraire de créer un contraste, notamment en choisissant avec soin les couleurs de vos bijoux. Vous pouvez vous aider d’un cercle chromatique, qui vous indiquera les couples de couleurs complémentaires. Il s’agit de couleurs qui se marient bien comme l’orange et le bleu, ou le rouge et le vert. Cela créera un contraste qui apportera du peps à votre tenue. Ou alors vous pouvez décider de rester dans la même gamme de couleurs.

Pour rester élégante, évitez de combiner les bijoux. Vous devez attirer l’attention sur une partie de votre corps et non disperser les regards. Si vous souhaitez porter plusieurs bijoux, choisissez une pièce forte et des bijoux plus discrets pour ne pas interférer. Voici un conseil, pour celles qui n’arrivent pas à se décider entre la teinte or ou argent. Vous devez choisir en fonction de votre teint. Regardez l’intérieur de votre poignet, c’est la partie du corps dont la couleur est la plus proche de celle du visage. S’il tire vers le gris, vous êtes faites pour l’argent et les couleurs froides, s’il est doré, préférez l’or et les couleurs chaudes.

bijou et personnalité

Raison n° 6 : Le bijou fantaisie permet de révéler votre personnalité

 

En raison de l’utilisation de matériaux moins nobles qu’en joaillerie, artisans, artistes et designers rivalisent d’audace et d’inventivité pour créer des pièces originales. C’est notamment au début du XXème, avec le mouvement Art Nouveau, que verront le jour des créations uniques et innovantes. Les designers qui s’allient avec des artistes jouent avec les formes, les matières, les couleurs pour impressionner le grand public. Ces expérimentations n’ont pas cessé et vous trouverez sur le marché toutes sortes de bijoux fantaisie, des plus originaux ou très classiques. Ainsi, selon vos goûts et vos envies, vous trouverez les pièces qui vous correspondent. Aujourd’hui, le port d’un bijou ou d’accessoires de modes permet de montrer au monde chaque facette de votre personnalité. Si vous êtes plutôt discrète, vous trouverez des bijoux fantaisie qui reprennent les codes de la bijouterie classique. Si vous êtes plus rock’n’roll, pourquoi ne pas mélanger les styles par exemple en associant le cuir et un cristal d’envergure ou des pierres d’imitation avec des baskets ? Vous pouvez également choisir des matières qui vous correspondent. Certaines opteront pour des matières naturelles comme le bois, d’autres pour la douceur du tissu, ou l’élégance du métal… Vous l’avez compris, tout est permis pour révéler votre personnalité aux yeux des autres. Vous pouvez aussi faire le choix de porter des éléments qui vous représente. Par exemple, vous trouverez dans les bijouteries fantaisie, des bijoux en forme d’animal, ou d’objets. Vous pouvez ainsi choisir des bijoux qui représentent vos goûts ou vos traits de caractère. Votre choix peut également se faire selon une personne chère. Dans ce cas, le bijou sera le symbole de cette personne ou du lien qui vous unit. En fait, avec les bijoux fantaisie vous pouvez envisager toutes les possibilités.

bijoux pour toutes les circonstances

Raison n° 7 : Le bijou fantaisie se porte en toutes circonstances

 

Comme les bijoux fantaisie sont très abordables financièrement, vous pouvez vous permettre de les choisir selon les circonstances, pour une occasion particulière par exemple. Vous en trouverez d’ailleurs pour toutes les occasions. Si vous souhaitez porter un bijou fantaisie au quotidien pour le travail par exemple, vous trouverez des bijoux discrets avec de jolies pierres colorées, ou bien vous pouvez choisir une pièce imposante pour ne pas passer inaperçu. Cependant, pensez à retirer les bijoux fantaisie avant de vous coucher ou de vous laver pour ne pas les abîmer. Rangez-les soigneusement pour les garder longtemps.

Si vous avez besoin d’un bijou pour une occasion spéciale comme un mariage ou un baptême, sachez que le bijou fantaisie ne vous décevra pas. Quel que soit le dress code pensé par les mariés, vous trouverez votre bonheur parmi les différents modèles de bijoux fantaisie. Vous pourrez vous mettre en valeur sans trop dépenser. C’est d’autant plus intéressant, qu’il est possible que vous n’ayez que très peu l’occasion de le porter si le thème est très spécifique. Vous pourrez ainsi vous offrir une parure complète à petits prix. D’ailleurs, personne ne se doutera qu’il s’agit de bijoux fantaisie.

Pour les vacances, vous pourrez aussi vous acheter des bijoux fantaisie plus exubérants ou originaux. Attention, cependant, à bien les retirer avant de vous baigner. Vous verrez, quelle que soit l’occasion, vous trouverez toujours le bijou fantaisie adéquat.

bijoux s'adaptent au teint

Raison n° 8 : Le bijou fantaisie prend soin de votre peau

 

Beaucoup sont frileux à l’idée de porter sur leur peau autre chose que des matières précieuses. En effet, certaines peaux réagissent aux métaux qui ne sont pas de l’or ou du métal. Il s’agit d’une allergie de contact. Le plus souvent, c’est le nickel contenu dans les alliages qui est responsable de ces allergies. En effet, il se dissout en présence d’humidité, autrement dit dès que vous transpirez, ou êtes en contact avec de l’eau. L’allergie se manifeste alors par une irritation de la peau et entraîne gonflements, rougeurs et démangeaisons. La santé passant avant tout, vous devez donc prendre vos précautions si vous savez que vous êtes sensible. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de ne porter que des bijoux en or ou en argent. Et il serait vraiment dommage de passer à côté des nombreux avantages des bijoux fantaisie. Heureusement, des solutions efficaces existent. Par exemple, vous pouvez choisir des bijoux fantaisie qui ne contiennent aucune pièce en métal. Vous trouverez d’ailleurs de très beaux modèles en bois ou en tissu dont les fermoirs sont en fibres. En ce qui concerne les boucles d’oreilles, vous pourrez facilement modifier le système d’accroche en fixant des clips.

Si vous avez un coup de cœur pour un modèle en métal, vous avez la possibilité de les porter tout en même en utilisant une astuce maligne. Il vous suffit d’appliquer une couche de vernis incolore sur le métal. Cela sera invisible à l’œil nu et créera une couche protectrice. Par contre, vous devrez recommencer l’opération tous les 3 jours. Vous pouvez aussi porter le bijou par-dessus un vêtement, pour un bracelet ou un collier notamment. En résumé, pour trouver un bijou fantaisie adapté à votre type de peau, recherchez les matériaux de fabrication. Si vous êtes sensible, évitez le métal si ce n’est pas de l’or ou de l’argent. Petite précision, certains peuvent aussi être allergiques à ces métaux précieux. Si vous souhaitez tout de même porter le bijou, prenez vos précautions.

bijoux s'adaptent à la morphologie

Raison n° 9 : Le bijou fantaisie s’adapte à votre morphologie

 

Il existe des bijoux fantaisie de toutes les tailles et de toutes les formes. Cette diversité vous permet de trouver le bijou qui sera adapté à votre morphologie. En effet, cette contrainte n’est pas à prendre à la légère. Le bijou doit mettre en valeur votre corps, et non créer des déséquilibres.

Si votre visage est rond, vous devrez choisir des boucles d’oreilles pendantes afin de l’allonger, et au contraire éviter des boucles d’oreilles volumineuses ou arrondies. Un collier en V autour de votre cou allongera également votre visage. Pour les boucles d’oreilles, retenez qu’elles doivent créer un contraste avec votre visage. Par exemple si vous avez un visage anguleux, vous pouvez choisir des boucles d’oreilles rondes. Pour le collier, ce sera l’inverse, sa forme doit refléter votre silhouette. Si vous êtes fine, choisissez un collier discret, si vous êtes ronde, osez le collier imposant.

Pour raccourcir visuellement votre cou, portez un ras du cou et pour obtenir l’effet inverse portez un long collier jusques en dessous des seins. Si vous avez une petite poitrine, portez un collier fin pour ne pas l’« écraser » visuellement.

Pour choisir une bague adaptée à la physionomie de votre main, vous ne devez jamais choisir une bague trop petite au risque de serrer votre doigt et d’accentuer les rondeurs. Si vous avez des phalanges courtes, préférez les bagues fines avec une pierre allongée par exemple.

Pour les bracelets, portez-les au poignet et ne le choisissez pas trop serré pour évider l’effet boudiné. N’hésitez pas à les accumuler pour amincir votre bras.

Au vu de la richesse du marché de la bijouterie fantaisie, vous trouverez votre bonheur, peu importe votre morphologie.

 

Cet article vous a présenté 9 excellentes raisons de porter des bijoux fantaisie. Ces bijoux produits en masse de manière industrielle sont aujourd’hui très populaires, au point de supplanter la bijouterie classique. Vous aussi, laissez-vous convaincre. Tout d’abord parce que porter un bijou, quel qu’il soit, est indispensable pour vous mettre en valeur. Les bijoux fantaisie sont synonymes d’indépendance et d’émancipation. L’avantage du bijou fantaisie, c’est qu’il accessible pour tous les budgets tout en étant de bonne qualité. Vous pourrez ainsi changer de look en un clin d’œil et choisir votre bijou en fonction des circonstances et des événements. Il permettra de révéler votre personnalité au reste du monde. Enfin, le bijou fantaisie s’adapte à votre peau et à votre morphologie. Vous l’avez compris, le bijou fantaisie est l’accessoire à avoir dans sa garde-robe en grande quantité. Pour ceux qui n’ont pas d’idées, c’est d’ailleurs le cadeau idéal aussi bien pour un homme que pour une femme. Il y a toujours une raison d’en porter et il fera toujours plaisir. Si vous n’en avez pas encore, vous n’avez plus d’excuses. Rendez-vous, dès maintenant, en boutique pour accessoiriser vos tenues.

José

19 commentaires sur “Pourquoi porter des bijoux fantaisies ?

  1. Vos articles dont complets et intéressants! J’aime connaître l’histoire des bijoux et leur utilité depuis la nuit des temps !
    Les bijoux fantaisie sont pour moi indispensable, car ils permettent de varier son style facilement et économiquement 😉

  2. Votre article est intéressant et bien documenté.
    On y apprend beaucoup de choses sur un sujet qui me passionne 😊

  3. Bravo pour cet article complet sur les bijoux fantaisies ! En tant que creatrice bijoux, ces 9 arguments je les utilise sans cesse et sont de très bons arguments de vente. Mon préféré : le bijou fantaisie comme signe d’émancipation !

  4. Article vraiment très intéressant ! Qui va faire du bien aux petites créatrices comme moi qui se lancent dans la création de bijoux fantaisies de qualité. Merci pour ce blog dont je vais garder précieusement l’adresse.

  5. Bravo pour votre blog qui regorge d’infos intéressantes sur les bijoux et leur histoire, vos articles bien documentés et bien tournés et de partager ces connaissances avec vos lecteurs!
    Je reviendrai découvrir vos nouveaux articles avec plaisir!!!
    Si vous souhaitez faire un article sur la réalisation des bijoux artisanaux en argent, et/ou sur les techniques de bijouterie, je serais très contente de vous aider!
    Excellente journée!!!

  6. Bonjour
    Votre blog est sympathique, c’est une belle découverte 👍
    Je suis créatrice de bijoux fantaisies et je trouve cet article vraiment très intéressant et bien fait. Merci 😁

  7. J’aime beaucoup cet article, très intéressant !
    Peut-être bientôt un article sur les bijoux en cauri.
    Ce magnifique coquillage qui servait de monnaie dans certains pays devenu un objet utilisé dans la creation de bijoux…
    Je crée des bijoux entierement fait main !

    1. Merci pour votre commentaire 🙏🙏
      La suggestion d’un article sur les bijoux en cauri sera prise en compte 👍👌😉

  8. Votre article est intéressant, j’aime les bijoux fantaisie et je les aime plutôt fins et plutôt car je suis fine et pas très grande !
    Cet article est très complet et il nous éclaire bien sur le sujet des bijoux fantaisie !

  9. Belle article, complet et enrichissant pour les fans de bijoux fantaisies ! J’apprécie l’univers et le style de votre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.