Quels bijoux offrir à mon enfant ?

Bijoux pour enfants

 

Petite merveille que l’on porte chaque jour pour accessoiriser une tenue ou que l’on arbore comme un signe distinctif, sentimental ou religieux, le bijou convient à tous. Il fait partie des objets que l’on se transmet de générations en générations ou qui fait notre bonheur lors d’un événement particulier dont on se souviendra toute une vie. Comme pour les adultes les bijoux pour enfants possèdent aussi toutes ces significations qui les distinguent d’autres objets courants et du quotidien. Le bijou possède sa part de rêve et personnalise la personne qui le porte et l’entretien.

 

Pour autant a-t-il réellement sa place dans la vie d’un enfant ? Que peut-il signifier à l’âge où l’insouciance est encore omniprésente ? A quel âge peut-on véritablement offrir un bijou de choix à un enfant ? Et comment bien le choisir lorsque celui-ci revient à signifier quelque chose d’important et de grand ?

 

Voici en quelques lignes des conseils et astuces sur l’émergence de cette nouvelle mode enfantine du bijou, qui s’offre aujourd’hui comme un cadeau de choix, même chez les plus jeunes d’entre nous.

 

Focus.

quel bijou pour mon enfant

 

Pour quels événements offrir un bijou à un enfant ?

 

Même si une occasion particulière n’est pas forcément requise pour offrir un bijou à un enfant, il est de ces événements à part où le bijou s’offre comme un véritable emblème, un souvenir ineffaçable, une trace de cette journée mémorable.

 

Il en va ainsi des naissances, baptêmes, anniversaire et autres bar-mitsvas,

 

Généralement, lors des fêtes religieuses comme les bar-mitsvas, baptêmes et communions, les parrains et marraines ou autres personnes proches de l’enfant lors de la célébration, offrent le plus souvent à l’enfant un bijou personnalisé avec comme emblème, une image sainte gravée sur le bijou.

 

Lors des naissances, il est souvent de ces traditions d’offrir une petite médaille gravée à son prénom et personnalisée avec la date de naissance de l’enfant (par les parrains et marraines par exemple dans la religion catholique)

 

Enfin, comme cadeau d’anniversaire (souvent pour un enfant qui commence à comprendre le caractère précieux du bijou) il est souvent offert des bijoux plus intimes et d’avantages au goût de l’enfant.

 

Pour autant rien n’oblige à offrir de bijou lors de ces événements plutôt protocolaires, comme il n’est en rien requis d’attendre ce genre de situations pour en offrir un. Tout part d’abord d’un sentiment de bienveillance et d’amour qui fera de ce bijou, un cadeau exclusif, original ou sentimental.

un bijou à offrir à un enfant

 

Un bijou comme cadeau : à quel âge offrir son premier bijou à un enfant ?

 

Le sujet peut parfois être délicat en famille ou lors d’une discussion entre amis sur le choix du cadeau à offrir à votre petite tête blonde. La sécurité du bijou est l’arme fatale souvent dégainée par les parents pour refréner les envies, ou parfois, le sujet peut s’avérer sensible en cas de peau délicate et sujette aux allergies. En bref, il n’est pas toujours simple d’offrir un bijou à un enfant, surtout si celui-ci est très petit en âge.  Pour autant sachez qu’il n’y a véritablement aucun âge requis pour offrir un bijou à un enfant ! Aucune règle n’est imposée ni par la loi en elle-même ni même par les plus grands joailliers.

 

En effet, si vous êtes extérieur à la famille ou si vous connaissez mal l’enfant, mieux vaut vous renseigner au préalable, à savoir si le petit chenapan est un enfant hyperactif ou non qui risque de se blesser avec le bijou en jouant trop brusquement, ou même s’il est capable de le mettre à la bouche ou de le casser rapidement. Pour autant, rien n’est prédéfini par avance et si tout vous indique que c’est un choix judicieux et si vous avez l’approbation de ses parents, ne vous empêchez en aucun cas de faire plaisir au ce bout ‘chou en lui offrant son tout premier bijou !

 

Dans le cas contraire, vous pouvez également lui personnaliser un petit bijou qu’il pourra porter plus tard une fois l’âge mûr atteint. (Prénom, souvenir, image particulière ou même photo : en termes de gravure tout est possible de nos jours !)

boucles d'oreilles pour enfant

 

Premières boucles d’oreilles : le perçage des oreilles on en parle ?

 

C’est une question qui s’avère plus délicate et qui, dans son sens, comporte des règles plutôt établies. Si vous êtes parents, les conseils auprès d’un bijoutier est conseillé. Pour autant beaucoup d’entre eux n’auront pas le même discours, que cela soit sur la cicatrisation ou sur l’âge réel requis pour le perçage de leurs petites oreilles.

 

Sachez surtout que les astuces les plus répandues sont les suivantes : il est recommandé pour les tous jeunes enfants de percer leurs oreilles avant que la première dent ne sorte (c’est-à-dire avant 6 mois ou plus selon les enfants).

 

Il est aussi dit qu’il serait parait-il plus sage d’attendre après ses 16 mois afin que son lobe soit assez développé et que sa cicatrisation se passe du mieux possible.

 

Pour autant, selon votre bijoutier ou spécialiste-perceur, le reste se fait à l’appréciation de chacun et à la bonne connaissance de l’enfant en question.

 

Ne forcez jamais votre enfant à passer ce cap s’il n’en ressent pas l’envie. L’acte du perçage peut paraître effrayant pour nos petites têtes blondes et il serait dommage de les braquer si jeunes. Si tel est le cas, pas de panique : reportez l’acte à plus tard et attendez que votre enfant mûrisse et comprenne les tenants et les aboutissants de cet acte particulier ! Faites-en une activité unique et ludique !

 

Rien n’est obligatoire et enseignez-lui d’abord le plaisir du port de bijou. C’est primordial !

bijoux d'enfants

 

Comment limiter les risques chez les jeunes enfants : allergies et autres questions autour de la sécurité ?

 

Il est surprenant de voir que si l’on cherche un peu et que l’on fouine sur le Web ou dans des magasins spécialisés, l’on peut trouver un bon nombre de bijoux conçus exclusivement pour les enfants : petits bracelets joncs Africains, gourmette personnalisée, collier aux vertus thérapeutiques et calmantes…Il en existe véritablement de toutes les sortes.

 

Pour autant, certains parents peuvent trouver ce genre de bijoux très peu sécurisants pour leurs petites têtes blondes. Pas de panique. Beaucoup d’entre eux sont spécialement assemblés et conçus pour que le risque présenté soit extrêmement faible même s’il est impossible de dire que le risque zéro existe (bien évidemment).

 

A savoir tout d’abord qu’il est conseillé de ne pas faire porter à vos jeunes enfants, le genre de bijoux en plastique ou de pacotille que vous trouverez dans des magazines au kiosque du coin de la rue ou dans les pochettes surprises destinées aux enfants dans les fast-foods et autres magasins du même genre. En effet, certains bambins ont le chic pour tout porter à la bouche et le cas d’ingestion peut véritablement être dangereux dans ce cas-là. Pour autant, beaucoup de bijoux d’excellente qualité et souvent peu onéreux circulent au sein des bijouteries (même bon marché) et sont spécialement conçus pour ne pas présenter ce genre de risque en proposant des attaches de haute qualité (impossible à détacher par l’enfant par lui-même par exemple) et fabriqués dans des matériaux haut de gamme non dangereux pour votre cher trésor.

 

La question de l’allergie est aussi souvent posée par les parents : là aussi, le problème a été mainte fois soulevé et les résultats sont identiques à ceux de la sécurité. Les bijoux très peu chers sont très souvent fabriqués avec des matériaux peu sûrs pour leur organisme et leur peau fragile (plastiques, mélanges chimiques…) Il est donc bien moins risqué de trier sur le volet les bijoux que vous comptez offrir en optant pour des matériaux de qualité, non corrosifs et souvent sans nickel et autres métaux du même genre. L’or, ou l’argent sont dans ce cas à privilégier, même si quelques rares enfants feront également des réactions à ces métaux ! Ici aussi le risque zéro n’existe pas et le choix fait tout d’abord appel à votre bon sens ! 

 

Dans ce cas vous balayerez la question des allergies cutanées et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux à offrir sans aucune crainte sous-jacente !

 

collier d'ambre pour enfant

 

Exemple type d’un bijou pour bébé mondialement connu…mais controversé : le collier d’ambre.

 

Qui n’a jamais entendu parler du collier d’ambre ? Ces petites perles de résine fossilisée aux vertus apaisantes qui calmeraient les poussées dentaires et les érythèmes fessiers des bébés, sont aujourd’hui mondialement connues. Alors que pour certains parents, l’efficacité est clairement prouvée et approuvée, pour d’autres il s’agit d’un collier qui présenterait des risques d’ingestion comme des risques élevés d’étranglement chez les plus jeunes enfants.

 

En effet, l’utilisation de ce collier, pour que les effets se développent, nécessite que l’enfant le porte au quotidien autour du cou : de jour comme nuit. C’est ici que le problème se pose. Et si l’enfant venait à s’étrangler avec son collier ? S’il jouait un peu trop avec et ingérait les perles de résine à s’en étouffer ? Les questions sont multiples et les réponses toutes aussi variées.

 

Ici, nous vous conseillerons de suivre votre bon sens et de laisser parler votre instinct de parents. Chaque bébé est différent. Pour autant veillez à toujours surveiller votre progéniture pendant qu’il porte le collier et n’hésitez pas à lui retirer pour la nuit si cela vous semble dérangeant.

 

Soyez simplement comme vous êtes d’habitude et optez pour une vigilance accrue. Celle que tout bon parent possède naturellement !

bijoux pour fillette

 

Des bijoux pour une petite fille : mademoiselle veut tout faire comme maman !

 

Si vous avez une petite fille dans votre entourage ou si vous êtes l’heureux parent d’une petite princesse il vous sera donc facile d’observer que ces petites puces sont souvent le portrait craché de leur maman ! Il est tout à fait normal qu’une petite fille en âge de porter des bijoux par goût et par choix choisisse de le faire comme son modèle féminin.

Elles souhaitent être coquettes et elles en ont évidemment tous les droits ! Même pour elles, toutes les occasions sont bonnes pour accumuler les bijoux, et ce, en toutes circonstances ! 

C’est pourquoi il est simple de choisir un bijou pour une petite fille : si celle-ci vous accompagne lors de l’achat du bijou, veillez à prendre en compte ses choix tout en lui conseillant les bijoux adaptés à son âge. Si vous comptez sur un cadeau, n’hésitez pas à calquer vos choix sur ceux présents en magasins de bijoux spécialisés. Optez pour des joncs colorés, des bracelets brésiliens ou des colliers de perles fantaisies ! Les emblèmes sont aussi très souvent appréciés des petites princesses : dans ce cas, il est facile de trouver en magasin ce qui se fait le plus pour une petite fille. Coccinelle, signe infini, petite fleur en strass ou animal rigolo…autant de choix pour une petite fille pleine de charme !

Cependant, veillez bien à ce que les bijoux ne soient pas de mauvaise qualités (par sécurité cutanée par exemple) et choisissez quelque chose de pérenne, qu’elle pourra porter une paire d’années.

 

bijoux pour garçon

 

Et chez les petits garçons alors ?

 

Chez bébé, il n’est pas difficile de choisir, mais il est vrai que pour un petit garçon en âge de comprendre et de choisir il est moins facile de trouver de quoi lui faire plaisir en terme de bijoux. Cependant, le perçage des oreilles est toujours très répandu de nos jours même si la mode ultime des années 90 n’est plus à son apogée.

 

Actuellement, certains petits garçons arborent des petites puces d’oreilles en métal argenté ou en or très discrètes.

 

Pour les « autres » bijoux les petits garçons ne sont pour autant pas en reste. Inutile de vous faire une image pré-stéréotypée et laissez votre imagination vous guider.  Bracelets en perles de bois, colliers fantaisies à l’effigie d’un sport aimé, ou représentant un totem, un jonc africain ou un bracelet en cuir et acier… Là encore, même tout jeune, loin des idées reçues, c’est un cadeau qui fera plaisir à un petit jeune homme !

 

bijou pour petit bout de chou

 

Quelques conseils pour bien choisir le bijou à offrir à un enfant…

 

Vous avez un cadeau à faire à un jeune enfant et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Les bijoux restent, comme pour les adultes des cadeaux intemporels et qui font toujours plaisir !

 

Les petites ou très jeunes filles sont le plus souvent attirées par les parures brillantes et colorées captant le regard, telles des princesses des temps modernes mais néanmoins confortables, qui se portent volontiers au quotidien et avec les copines. Elles aiment également un peu de discrétion et de modération dans le choix, qui pourront leur permettre de porter leurs bijoux préférés à l’école sans pour autant se les voir retirés.

 

Il existe une multitude de bijoux pour les fillettes, avec des collections incarnant leurs animaux préférés, ou peut-être ayant attrait à leurs passions, avec des thèmes tels que la musique, l’équitation, la nature ou les modes actuelles telles que le signe de l’infini ou des emblèmes personnalisés… N’ayez pas peur non plus de vous tourner vers des bijoux plus fashion pour enfants, il y en a beaucoup sur le marché actuel dans des styles tout à fait différents. Et bien entendu, plus ils ressembleront à ceux de maman, mieux ce sera !

 

Concernant les petits garçons, le choix se portera davantage sur le cuir ou le bois s’il ne possède pas de boucles d’oreilles.

 

Pour un cadeau mixte, optez pour ce qui se fait le mieux : le bijou personnalisé, trouvable dans toutes les bijouteries et autres magasins stores sur le Web. Faites graver une phrase fétiche, un prénom, une date de naissance ou un chiffre porte bonheur afin de faire plaisir à la petite tête blonde qui le portera, fière de sa distinction.

bijoux de couleurs pour enfants

 

Pour quelles couleurs opter ?

 

Il est facile d’imaginer un enfant arborer un bijou en or ou en argent. Mais le protocolaire n’est plus forcément à la mode, et aujourd’hui, il est très tendance de faire porter des bijoux colorés à vos enfants sans pour autant opter pour des bijoux en plastiques et autres matières chimiques.

 

Dans des gammes de matériaux très nobles et de bonne qualité, vous pourrez facilement trouver votre bonheur, et ce, parmi un choix de couleurs inimaginables. Du vert au turquoise en passant par le rose fushia ou le corail, rien n’est jamais trop coloré pour un enfant ! Pensez-y !

 

Côté matières ? Faites-vous plaisir également. Du tissu au bois en passant par la résine ou l’acier tout est fait pour que chaque enfant, du plus jeune au plus grand puisse profiter un maximum de son bijou comme les grands.

 

Même si les métaux précieux constituent la base d’un cadeau pérenne à offrir en termes de bijou, il n’est pas rare et très original d’offrir un « bijou plaisir » à un enfant ! Dans ce cas tout est permis tant que les critères de sécurité et de confort au quotidien sont préalablement respectés !

 

Le choix d’un cadeau, c’est aussi se faire plaisir à soi-même !

 

un bijou pour un enfant

 

Astuce pratique : attention au poids et à la praticité du bijou

 

Lors de votre choix de bijou, le choix et les goûts de l’enfant sont au centre des préoccupations. L’aspect de la sécurité et des allergies aussi. Pour autant avez-vous pensé à la praticité du bijou ? En effet, chez les bébés il n’est pas rare que cela n’ait aucun impact sur le port du bijou puisque ceux-ci sont souvent très adaptés aux jeunes enfants ou très peu porter.

 

Pour autant chez les jeunes enfants en âge d’aimer porter des bijoux, ou chez les jeunes filles/garçons, il est important de prendre en compte les critères qui tournent autour du confort et du port du bijou.

 

Certains bijoux ne sont pas agréables à porter et veillez à ne pas en faire le choix par simple plaisir. Il serait dommage que le bijou ne soit pas porté et reste dans le fond d’un tiroir ou d’une boîte à bijoux.

 

Il en est de ces colliers trop long ou à contrario trop court qui gênerait un enfant dans ses déplacements et ses activités, bracelets trop serrés au poignet ou trop lâche, boucles d’oreilles trop lourdes et inadaptées aux très jeunes filles si elles sont trop pendantes…Autant de critères à retenir pour ne pas se tromper.

 

des bijoux pour fillettes

En bref…

 

Des bijoux pour enfants ? Pourquoi pas ?

 

A l’instar de leur parents, les enfants ont aussi droit à leur bijou. Bracelets, colliers et autres pendentifs, les bijoux pour enfants sont aujourd’hui à l’apogée de leur tendance. Outre les critères de sécurité et de bienveillance qu’il est normalement bon de connaître et auxquels il faut avant tout se référer avant d’opter pour l’achat d’un bijou destiné à un enfant, vous pouvez tout comme pour un adulte vous lâcher complètement et vous faire totalement plaisir !

 

Les couleurs et les matières ont évoluées et les métaux précieux à graver ainsi que les images religieuses ne sont plus les seules trouvailles que vous ferez en arpentant les bijouteries du coin ou sur le Web au rayon enfant. Place aujourd’hui aux motifs modernes et géométriques, aux formes innovantes, aux plaisirs sportifs et aux passions uniques.

Le port du bijou n’a pas non plus d’âge et ne doit donc pas se cantonner aux critères sélectifs qu’imposent ceux qui vous entoure ! Faites confiance à votre instinct de maman, de papa, de tata, de tontons, de nounou ou de parrain/marraine et laissez parler votre affection.

Parce que les bijoux se portent d’abord comme des merveilles auxquelles il faut prendre soin, prenez le temps de choisir le bijou qui saura faire rêver l’enfant, et recevez en retour le plus joyeux des sourires !

Laissez votre empreinte et faites choisir au petit bout de chou ce qu’il préfère en lui suggérant des conseils attentifs, laissez-vous porter par tout ce qui vous plaît, à vous, dans le port du bijou et transmettez ainsi l’amour des jolies choses tout en offrant un cadeau de choix à celui ou celle qui vous fait sourire au quotidien !

 

José

 

 

3 commentaires sur “Quels bijoux offrir à mon enfant ?

  1. Très belle article et bien argumenté. Les conseils aideront certainement les proches à mieux orienter leur choix.
    Merci pour ce blogue de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.