Quels bijoux porter avec une robe ?

quels bijoux pour votre robe

 

La robe est la tenue féminine, élégante et raffinée par excellence. Elle représente la femme que vous êtes. Qu’elle soit bohème, longue, évasée, sexy, de soirée ou trendy, la robe sait mettre vos formes en valeur et souligner votre silhouette à la perfection. Tenue féminine à posséder impérativement dans sa penderie, la robe est l’atout charme de la femme. Et ça tombe bien, puisque les bijoux le sont tout autant !

Colliers ou bracelets, ils s’accordent tous avec votre petite robe préférée. Pour autant, quelques astuces indispensables sont à connaître et à maîtriser pour trouver le combo (ou le trio) parfait pour vous mettre en valeur. Encolures, épaules dénudées, manches bouffantes, robes longues ou courtes, ces petits détails sont d’autant plus importants afin d’accorder au mieux ses bijoux fantaisies à votre robe.

Alors quels bijoux s’adaptent le mieux à vos petites robes d’été ? Quels sont les bijoux qui souligne à la perfection votre cou gracile, ou vos poignets ?

 

Voici quelques conseils de mode rien que pour vous !

 

quels bijoux porter avec une robe

 

Les colliers

 

Parce qu’ils sont ceux qui tapent à l’œil en premier, les colliers sont ces bijoux « magiques » qui se marient avec tout, et surtout avec vos petites robes préférées. Quel que soit le type, les colliers sauront s’adapter à votre tenue. Mais attention ! Selon le type de robe que vous portez sachez qu’il y a des tendances et des petites règles à ne pas louper. Focus.

 

L’encolure de votre robe : point de départ de votre choix de collier  

 

Même si l’on voit un peu de tout cette saison et notamment dans les tendances du printemps 2019, il n’est quand même pas inutile de connaître les petites astuces liées aux différents cols de robes qui existent sur le marché. Petite robe au col chemisier, claudine, rond, en V ou carré, n’échappez pas aux tendances mais conservez tout de même un look irréprochable.

 

robe chemise et bijoux

 

La robe chemise

 

Vous avez craqué sur une petite robe style « chemise » qui met en valeur vos jambes et que vous pouvez à souhait porter à « la masculine », ou que vous pouvez accessoiriser d’une belle ceinture pour mettre en valeur votre taille et votre poitrine ? Essayez aussi de la mettre en valeur et de l’assortir d’un joli collier.

 

Pour le col type « chemise » dit plus généralement « col chemisier », la tendance actuelle (et celle du printemps prochain) est au col boutonné (ou presque)  avec un collier court porté sous le col.

Vous pouvez également jouer les superpositions (effet stacking, très en vogue) ou encore porter un collier long à l’extérieur de votre col. Pour un look plus subtile, sobre et élégant, pour une soirée professionnelle ou un événement important, agrémentez le col de votre robe chemisier ouvert avec une petite chaîne ou un collier assez court, porté à l’intérieur, à même votre peau. Délicat et discret, il soulignera votre décolleté tout en pudeur.

 

Les robes au col bateau

Moins tendances ces dernières années, mais tout aussi portées, les robes au col bateau sont un classique à posséder dans votre armoire. Avec ce type d’encolure, il ne faut pas hésiter à porter des colliers longs, voire très longs. On évite surtout les colliers type ras-de cou qui tasseraient votre silhouette (à moins d’avoir un très long cou). L’idéal avec ce type d’encolure de robe est de jouer avec vos épaules et de contrebalancer l’encolure près du cou.

Tentez également les nouvelles tendances avec l’effet de superposition ou en mettant en valeur un collier type « parure » au format géant et aux couleurs pétillantes !

 

Les robes d’hiver col roulé

 

Les robes pulls over-size sont très communes cet hiver et beaucoup d’entre elles sont à col roulé. Dans ce cas, qu’en est-il du collier ? Pas de panique ! Avec une telle encolure, vous pouvez bien évidemment porter un collier, mais attention à la jouer finement !

Pas de chaîne très fine et ras de cou ! Jouer sur l’over-size même dans vos bijoux. Portez sans aucun souci un collier à gros pendants en dessous de votre col, superposé à votre robe !

 

Résultat tendance garanti !

 

robe col v et bijoux

 

Les robes à col V et col rond

 

La plupart des robes dites « basiques » possèdent ce type de col, assez discret et passe partout. Dans ce cas, vous avez plusieurs options pour porter vos colliers préférés et plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos goûts.

Vous pouvez aisément porter un ou des colliers (en superposition ou non) à même votre peau pour souligner un bronzage ou pour mettre en valeur votre bijou. N’hésitez pas à bien centrer votre collier à votre encolure, c’est-à-dire de l’attacher ni trop haut (on évite le ras-de-cou) ni trop bas, pour ne pas casser l’harmonie totale de votre tenue.

Vous pouvez également opter pour un collier qui s’harmonise totalement avec la fin de l’encolure. Par exemple avec un col rond, venez apposer votre collier en forme d’ovale tout près de votre encolure. Idem pour le col V (pensez à l’asymétrie). Cette astuce vous permettra d’allier élégance et raffinement tout en soulignant votre goût pour la perfection.

Enfin optez, sans aucun scrupule pour un collier long ou un sautoir qui dépassera franchement de votre col et qui cassera le côté parfois trop strict des robes simples. Idéal dans ce cas pour un look un peu plus décontracté au quotidien.

 

 

La robe bustier

 

La robe bustier est la robe féminine par excellence. Mais attention ! Elle est également la robe la plus délicate à porter selon votre morphologie mais aussi la plus difficile à accessoiriser.

Niveau tendance, il y a actuellement deux options possibles en terme de colliers qui s’adapteront aisément à votre petite robe bustier d’été ou de soirée.

 

collier ras de cou et robe

 

Le collier ras-de-cou

 

Difficile à porter tous les jours, le ras-de-cou n’est pas adaptable à tous les types de cols ni de vêtements. Pour autant, il a largement sa place autour de votre cou si vous portez une robe bustier. Idem pour le collier chaîne (optez pour une maille fine et élégante ou jouer sur le maxi XXL au choix).

Le collier ras-de-cou est indémodable, et se place comme son nom l’indique en base du cou. En règle générale, il mesure environ 36 à 40 cm et celui qui est le plus connu dans cette famille de colliers est évidemment le classique collier de perles (de culture ou imitation fantaisie).

Collier ras-de-cou en ruban de satin, en tissu, avec ou sans pendentif, avec strass ou sans strass ou ethniques, tous les styles de colliers ras-de-cou s’adaptent aux robes bustiers.

Vous pouvez également faire parler votre imagination en optant pour des liens ou rubans de cuir pour les plus rock ’n’ roll d’entre vous !

A même la peau, le collier ras-de-cou mettra votre cou et votre décolleté en valeur et votre robe n’en sera que mieux portée ! 

 

collier chaîne et robe

 

Le collier chaîne

 

Concernant le collier chaîne, sa taille standard est d’environ 50 à 60 cm et se porte classique, fin et épuré ou en maillons XXL pour un look plus « trash » et tendance.

 
Alors prêtes à ressortir vos colliers préférés et à les assortir à vos petites robes d’hiver et/ou d’été ? N’hésitez plus et alliez le combo de ces deux magnifiques accessoires pour la femme : la robe et le collier, une grande histoire d’amour !

 

bracelet et robe

 

 

 

 

Les bracelets : comment les porter avec une robe ?

 

Avec vos robes, les bracelets sont peut-être les plus faciles à porter. Facilement portables avec tous types de manches, il faut cependant reconnaître les styles sympas et savoir décrypter les dernières tendances.

 

Focus.

 

 

Robes à manches bouffantes ou ballons : avec quels bracelets ?

 

Cet hiver, mais aussi au printemps 2019 les manches bouffantes ou manches ballons sont à l’honneur sur tous les podiums de haute couture. La tendance est belle et bien installée ! Profitez-en pour porter avec ce genre de robes à manches « larges » des bracelets fins et épurés qui affineront vos poignets et souligneront votre féminité sans casser l’harmonie de votre tenue et en contrebalançant les volumes.

 

Jouez également la superposition de bracelets, en adoptant l’effet stacking et en arborant vos plus beaux bracelets les uns avec les autres ! Résultat garanti !

 

robe à manches et bijoux

 

Robes à manches courtes ou longues classiques style « tee-shirt »

 

Dans le cas de ces robes à manches courtes et classiques, idéales au printemps ou en été, n’hésitez pas à vous lâcher complètement et arborez fièrement tous vos plus beaux bracelets. Tous les styles sont acceptés et vous pourrez ainsi laisser parler votre imagination et votre originalité.

Bracelets types manchettes, joncs en bois ou en tissu coloré, superposition de fines chaînettes en métal ou bracelets classiques ou discrets selon l’occasion, faites ce qu’il vous plaît !

Toutes ces options mettront forcément votre féminitité en valeur et agrémenteront joliment votre tenue.

 

Les robes d’événements : quels bijoux choisir ?

 

Parce que les robes sont aussi le symbole de la féminité à l’état brut, elles sont très souvent portées pour des occasions spéciales et des événements en particulier. Alors voici quelques astuces pour agrémenter ces robes des grands jours avec vos bijoux favoris.

 

petite robe noire et bijoux

 

Vos bijoux et votre petite robe noire

 

La petite robe noire est la robe classique par excellence. Elle se porte en toutes circonstances et vous pouvez aisément la porter à un événement particulier comme tous les jours sous une veste en Jean pour un look trendy et fashion.  C’est la pièce classique à posséder dans sa garde-robe ! Mais quels bijoux porter en conséquence ?

Au vu de sa couleur passe partout et comme on le dit souvent : le noir va avec tout ! C’est aussi valable pour le port des bijoux. Votre imagination peut donc se laisser aller en termes de bijoux et de style. Cependant quelques règles sont à connaître pour être absolument parfaite et tout en élégance.

Les bijoux en or et en argent rendront une robe noire plus sophistiquée et votre look en ressortira plus raffiné. Ne lésinez donc pas sur les boucles d’oreilles couleur or, un collier en métal argenté ou un bracelet fin en chaînette de la même couleur. La classe sera évidemment de mise et dans ces cas-là, optez pour des bijoux élégants et somptueux qui raviront votre style et donneront ce charme « onéreux » et distingué.

Si vous souhaitez renvoyer une image plus audacieuse, jeune et complètement moderne, un mélange de couleur vous démarquera et rendront hommage à votre originalité. Recherchez des couleurs lumineuses comme le rouge, le bleu clair, l’émeraude, le jaune ou encore l’orange pour paraître définitivement vous-même.

 

boucles d'oreilles et robe

 

Quels bracelets, boucles d’oreilles et bagues sur une petite robe noire ?

 

Après avoir bien agrémenter votre collier à votre petite robe noire en suivant les règles de dress-code se rapportant au col de votre robe (déjà vu plus haut), n’oubliez pas d’accessoiriser le reste de votre tenue avec vos autres bijoux préférés ! Boucles d’oreilles, bagues ou bracelets, ils apporteront la touche finale à votre look.

Comme pour tout type de look et de tenue, n’en faites surtout pas « trop ». Si vous êtes adeptes des bijoux XXL ou très colorés, n’en choisissez qu’un seul qui se remarquera et agrémentez le reste avec parcimonie. Choisissez une pièce, comme une bague, un assortiment de bracelets ou de superbes boucles d’oreilles et optez pour quelque chose de plus discret pour le reste de votre parure. Ainsi, vous paraîtrez chic et décontractée, sans effort et sans tomber dans le tape à l’œil ou le vulgaire.

Si vous avez opté pour des boucles d’oreilles tombantes à gros pendants ou à strass, alors ne portez pas de collier trop imposant ou volumineux qui allongerait votre visage et alourdirait votre style. Idem pour la matière de vos bijoux. Choisissez des bijoux qui soient de qualité neutre ou équivalente et qui rendent toute sa superbe à votre petite robe noire, pour une combinaison et une harmonie parfaite.

 

Vous n’osez pas la robe noire trop classique à votre goût ? Vous préférez délaissez votre petite robe noire faute de fantaisie ? Optez pour les bijoux afin d’harmoniser votre tenue à votre caractère et à votre originalité tout en vous adaptant à l’événement auquel vous assistez ! Ils vous le rendront bien !

 

Quels bijoux porter avec votre robe de mariée ?

 

Le grand jour est arrivé et vous vous devez d’être la plus belle et la plus élégante de toutes ! Votre robe est choisie mais vous hésitez sur les bijoux à arborer ? Voici quelques astuces des plus précieuses pour vous transformer en une véritable princesse des temps modernes !

 

Les bagues : une option délicate

 

Sur ce point-là, l’avis est simple : il est conseillé de ne rien porter d’autre que votre bague de fiançailles et votre alliance. C’est le jour où l’on vous passe la bague au doigt et il est indispensable que la bague qui représente votre engagement soit la seule à briller à votre main. Il est donc indispensable de jouer la carte de la simplicité et de laisser vos doigts nus pour ne mettre en valeur que votre bague « d’amour » à l’annulaire gauche.

 

Bracelets, colliers et boucles d’oreilles : lesquels choisir pour ce grand jour ?

 

Pour ce qui est des autres bijoux, c’est à chacune d’entre vous, selon les goûts et les couleurs qu’il incombe le choix, très personnel, des bijoux.  Selon le type de votre robe, à col rond ou à col V, bustier, courte ou longue, agrémentez vos oreilles, votre cou et vos poignets de la meilleure manière qu’il soit : selon votre instinct.

Par exemple, si vous portez une robe bustier pour votre cérémonie, préférez les colliers ronds et asymétriques, voire un plastron raffiné et orné de strass. Si vous avez une robe avec un col en V, pourquoi ne pas porter un pendentif qui arrivera juste au creux de votre poitrine, pour une élégance hors pair.

En ce qui concerne les boucles d’oreilles, préférez les puces d’oreilles ou diamants (en strass Swarovski par exemple). Si vous souhaitez absolument porter des boucles d’oreilles pendantes pour une harmonie parfaite avec votre coiffure, misez tout sur vos accessoires d’oreilles et laissez votre cou à nu en oubliant le port du collier, pour éviter le côté surchargé.

Le style et le thème de votre mariage peuvent également être des indicateurs idéaux pour vous donner des idées de bijoux. Les boucles d’oreilles à plumes seront par exemple parfaites pour un mariage bohème, champêtre et nature ou à contrario, des strass ou des diamants ou perles de cultures seront des bijoux parfaits pour un thème raffiné et élégant.

Enfin, pour ce qui est du bracelet, privilégiez avant tout les très fines chaînes dorées, argentées ou en perles. Restez dans l’élégance et le raffinement en ne portant pas de bijoux trop volumineux au poignet afin de ne pas alourdir votre silhouette, et idéalement si votre robe est déjà bouffante.

Il est primordial de garder en tête que la classe et l’élégance passe d’abord et avant tout par la simplicité : soyez chic sans en faire trop et optez pour des bijoux fins et discrets qui mettront en valeur votre peau bronzée, votre maquillage, votre robe et votre coiffure.

 

Les bijoux de cheveux pour ce grand jour

 

Ces bijoux modernes ne sont pas très facilement portables tous les jours. Optez pour un diadème ou une pince en forme de fleur ou de feuille pour agrémenter votre jolie coiffure le jour J. Les bijoux de cheveux sont idéaux pour ce genre d’événements et vous permettront de sortir des sentiers battus en apportant vous-même cette touche de raffinement et d’originalité à votre tenue de princesse !

 

robe de soirée et bijoux

 

Quels bijoux pour une robe de soirée ?

 

Vous avez une soirée de prévue ? Un anniversaire, une fête entre amis ? La robe est de mise, et est indispensable ! Pourtant quels bijoux porter lors de ce genre d’événements ? Focus.

Comme votre robe favorite, les bijoux sont incontournables pour une soirée. Agrémenter votre robe avec quelques bijoux discrets et raffinés pour un look totalement élégant et chic ou à contrario, mettez l’accent sur votre parure de soirée préalablement choisie et assortie : c’est à vous de voir !

Dans tous les cas : limitez-vous à un seul métal et/ou à une seule couleur, c’est plus chic et plus féminin pour ce type d’événement. Concernant les bijoux, opter pour un beau collier peut être une merveilleuse manière d’attirer l’attention sur votre cou ou décolleté, selon la partie de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur et révéler. Choisissez-le court avec une robe décolletée en V et plutôt long avec par exemple un col bateau ou rond. Une robe échancrée dans le dos ? Pourquoi ne pas porter un long collier de dos qui soulignera de manière sexy et originale votre croupe et votre chute de reins ?

Pour les boucles d’oreilles, choisissez-en des pendantes si vous pensez à remonter vos cheveux en un chignon sophistiqué. Elles mettront superbement votre nuque en valeur et attireront l’attention sur votre féminité révélée. Elles améliorent également votre port de tête. Chic assuré !

Enfin, avec des ongles vernis, une jolie bague de cocktail soulignera la finesse de vos mains et un bracelet volumineux type jonc ou manchette agrémentera votre look si vous souhaitez arborer un style moderne et décontracté tout en étant distinguée !

 

En bref…

 

La robe est le vêtement le plus féminin qui soit. Agrémentée de bijoux à votre goût, elle n’en sera que sublimée et votre féminité n’en sera que d’autant plus révélée. Soyez confiante quant à vos choix selon le type de robe portée. Soirée, mariage et grands jours, ou plutôt trendy, quotidienne et décontractée, chaque robe fait son petit effet. Ne doutez pas de vos choix et laissez-vous aller quant au port de vos bijoux préférés. Gardez seulement en tête quelques-unes de nos astuces, comme l’importance du col de votre robe ou du type d’événement auquel vous vous rendez pour ne pas dénoter dans le paysage. Pour autant, comme toute autre tenue, les bijoux accessoirisent la robe (et votre silhouette) et permettent de vous démarquer en soulignant la femme que vous êtes.

Soyez sûre de vous en toute simplicité : il est là le secret !

 

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 commentaires sur “Quels bijoux porter avec une robe ?

  1. Un blog génial où on peut « shopper » plein d’infos, d’idées de styles et de tendances !! À connaître et à faire connaître… Nous, perso, on adoooooore ! 😉🤩😍

    1. Avec un commentaire et des appréciations de cette portée je ne peux qu’être encouragé à poursuivre la rédaction d’articles pour ce blog. Merci beaucoup !! 🙏🙏👌👍

  2. Un blog avec pleins de bonnes idées pour savoir quel bijoux associer à sa morphologie et sa tenue. Très intéressant. Bravo

  3. Bonjour,
    Avec mes robes. Je choisi parfois un collier sautoir ou court.
    Ça dépend de mon humeur du moment.
    Très bel article.
    Bonne journée
    Yvonne

  4. Blog très sympa avec des conseils très appréciables sur des idées de style et de tendance actuelle.

  5. Beaucoup de details interressants.. On sent une très forte implication dans votre travail de recherches .
    Bravo et merci pour toutes ces infos.🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.