Quels bijoux choisir pour ma tenue ?

 

quels bijoux pour quelle tenue

 

Les bijoux fantaisies sont les accessoires phares qui mettent en valeur votre look et affinent votre style. Ils sont le petit « plus » qui permet de vous différencier ou d’asseoir un style bien particulier qui vous tient à cœur. Ils sont cette étincelle et cette flamme qui ravivent votre teint ! Pour autant, qu’ils soient authentiques ou véritablement au goût du jour et dans l’air du temps, vos petites merveilles doivent également s’accorder, de préférence, avec votre tenue vestimentaire. Pourquoi ? Parce que votre look n’en sera que plus stylé, bien évidemment ! Mais aussi surtout, pour éviter le faux pas en termes de tendance, éviter le banal ou le trop clinquant…en bref tout est à penser, tout en se faisant plaisir quand vous sortez vos bijoux préférés.

 

Voici quelques astuces et conseils à garder en tête lors de vos essayages matinaux pressés ou lors de vos heures shopping entre copines. Passé le premier cap, ces gestes vous deviendront naturels et vous saurez ensuite instantanément comment associer vos tenues préférées à vos bijoux chouchous !

 

En passant de votre morphologie à vos tenues vestimentaires, vos bijoux fantaisies ont le chic pour s’associer à la perfection à tout ce que vous portez tout en mettant en valeur votre silhouette. Pour autant, attention à bien tout faire concorder, pour un résultat optimal et explosif !

 

La prise en compte de votre morphologie : élément indispensable tant pour vos tenues que pour le port de vos bijoux !

 quel bijou fantaisie pour quelle tenue

 

Chaque femme est différente, et présente ses courbes et ses formes d’une manière tout aussi variée. Certaines auront une poitrine généreuse et un décolleté à faire pâlir les envieuses, tandis que d’autres auront un port de tête gracieux et élégant, et enfin d’autres afficheront leurs formes sans complexes tandis que les autres seront graciles et fines à souhait. Bref…vos morphologies vous représentent, et aussi différentes soient-elles, elles doivent jouer sur le choix de vos tenues mais aussi surtout…de vos bijoux ! N’en faites surtout pas fi !

 

Mais comment accorder ses bijoux et sa tenue à sa silhouette ? Voici quelques astuces rapides afin de ne rien louper.

 

Vous avez une silhouette imposante, autant en forme qu’en taille ?

 

Dans ce cas, optez pour des bijoux qui se voient. Les bijoux trop fins auront tendance à se perdre dans votre silhouette et à vous faire paraître boudinée. Choisissez le bracelet manchette volumineux qui vous fait de l’œil, ou ces boucles d’oreilles à gros pendentifs et ce collier plastron imposant : vous avez la morphologie parfaite pour porter ce type de bijoux !

 

Que dire de votre poitrine ?

 

Vous en avez peu ? Oubliez les sautoirs longs et simples et préférez un sautoir à pendentif et en relief qui mettra votre buste en valeur.

 

A contrario, votre poitrine est plutôt volumineuse et prend de la place ?

 

Aucun souci ! Misez sur les grosses pièces tout en faisant attention au volume ! Exit les colliers plastrons en relief. Misez sur des plastrons « plats » qui ne renchériront pas sur vos formes et qui laisseront celles plus naturelles s’exprimer d’elles-mêmes.

 

Votre silhouette est un peu masculine ? (Épaules carrées, morphologie en I ou en H ?)

Dans le cas des silhouettes dites masculines, on peut principalement opter pour des bijoux fins et discrets qui adouciront vos traits et votre silhouette sans l’alourdir. Mixez également les matières !

 

Et les silhouettes longilignes alors ?

 

Vous avez une silhouette longiligne et mince ? Gracile ? Oubliez vite les bijoux trop volumineux comme les bracelets manchettes imposants qui vous seront trop grands et qui risqueraient de vous cacher et de vous desservir. Optez pour des bijoux « arrondis » et plutôt dans un style vaporeux et lâche qui s’accorderont parfaitement avec votre port fin et discret.

 

Connaître votre morphologie et jouer de celle-ci en accord avec vos bijoux est l’étape cruciale pour porter vos merveilles comme une reine. A savoir également qu’il en va tout autant pour vos vêtements.

 

Mais quels sont les détails à connaître impérativement pour associer tenues et bijoux à la perfection ?

 

Focus.

 

La forme de votre vêtement : le bijou s’y ajuste !

 

Quels bijoux pour quelle morphologie

 

La forme de votre vêtement bien que secondaire selon vous, et notamment la première chose à vérifier avant de porter vos bijoux préférés. Par exemple, si votre tenue est plutôt ample et trendy, comme une robe pull large et weavy, n’hésitez pas à porter un sautoir long, en chaînette, et peu garni d’accessoires et de pampilles.

 

Cette association permettra de ré accorder les volumes et d’allonger votre silhouette en contrebalançant votre robe pull XXL.

 

A contrario, si vous portez une tenue ultra-féminine, et près du corps, n’hésitez pas à jouer sur les volumes en accordant à vos poignets des joncs en bois volumineux et imposants. Dans ce cas de style vestimentaire vous avez aussi le choix de mettre un peu de distance entre vos vêtements et votre tenue en portant des bijoux simples et discrets, en or ou en argent, sans fioritures qui laisseront vos vêtements s’exprimer par eux-mêmes tout en arborant un air apprêté et sophistiqué.

 

Les contraires sont parfaits dans l’association de votre tenue à vos bijoux, alors jouez-en aussi souvent que possible ! Imaginez aussi un style décalé en parallèle en misant sur le féminin/masculin, très en vogue dans les tendances actuelles !

 

Les associations de couleurs : le point primordial pour accorder parfaitement votre tenue à vos bijoux.

 

quelle couleur de bijoux

 

Les envies d’accord ! Les goûts aussi ! Mais attention à ne pas tomber dans le too much ou le fashion faux-pas, en associant des couleurs totalement contraires. En effet, quand on mixte bijoux et vêtements il est totalement recommandé de ne pas tout accorder en ton sur ton.

 

Sur une robe noire, par exemple, ou grise ou blanche, dans les tons plutôt unis, il est préférable de jouer sur l’explosion de couleurs afin de rehausser votre teint et votre style (selon l’événement bien entendu).

 

A contrario, sur des tenues colorées et déjà très expressives par elles-mêmes, ne vous perdez pas dans un mixte coloré trop poussé et tentez d’arborer des bijoux simples et discrets.

 

Le classique ? Les bijoux fantaisies imitation « diamants » ou en cristal de Swarovski. Ces bijoux fantaisies aussi classes qu’élégants se portent en toutes occasions et surtout avec n’importe quelle couleur. Alors si vous êtes perdues, n’hésitez pas à opter pour ce genre de merveilles qui réussiront à coup sûr à s’accorder parfaitement avec votre tenue du jour.

 

Pour porter un collier parfaitement associé à votre tenue ? Le col de votre top est celui qui détermine tout !

 

adapter son bijou à sa morphologie

 

Invraisemblable mais tellement vrai. Dans tous les cas de figure, lorsque vous êtes sur le point de vous habiller d’un collier ou même d’un sautoir, quel qu’il soit, pensez surtout à faire attention au col de votre top.

 

Celui-ci détermine tout et surtout la façon de porter vos bijoux. Voici un petit tour d’horizon des conseils principaux à retenir en la matière.

 

Qu’en est-il des colliers volumineux ?

 

Les grosses pièces tels que les colliers dits plastron ou les colliers courts imposants ou volumineux doivent impérativement (et sont bien plus joliment portés ainsi), être portés sur une surface dite pleine, sur de la matière. Ainsi n’hésitez pas à les porter sur des cols roulés, des cols bateau ou des cols chemise. Ils apporteront relief et volume à vos petits hauts et sauront les habiller tout en naturel.

 

Quand on parle de « surface pleine », on parle aussi de votre peau. En été, n’hésitez pas à porter ces colliers imposants à même votre peau en association à un top bandeau ou une robe bustier.

 

L’effet sera garanti et votre tenue aussi élégante que sophistiquée !

 

Cependant attention à ne jamais porter vos pièces imposantes sur des cols carrés, tunisiens, ronds ou en U. Ceux-ci sont déjà très « présents » et très « marqués » pour en rajouter. Ils se suffisent à eux-mêmes et n’ont pas besoin d’un bijou volumineux pour être mis en valeur.

 

A oublier pour ne pas tomber dans l’accumulation lourde et ainsi rendre votre silhouette et votre look trop chargés.

 

Alors, comment associer ces cols ambitieux ?

 

Les cols en U, carrés, en V ou ronds sont à habiller de manière sobre et discrète. Puisque qu’on exit les grosses pièces, on pense bien évidemment aux bijoux fins et délicats, plutôt courts. Dans ces cas là foncez vers les petites chaînettes en or ou en argent, ou des ras de cou élégants.

 

Il est primordial que le bijou ne touche pas le tissu de votre top pour que chacun puisse « s’exprimer » à sa manière sans empiéter l’un sur l’autre.

 

Les cols et les boucles d’oreilles, qu’en est-il ?

 

Idem ! Ne passez pas à côtés de vos boucles d’oreilles fétiches mais tentez d’y associer le vêtement idéal ! De grosses boucles d’oreilles imposantes, longues et volumineuses seront parfaites sur un col nu, une robe bustier ou un col bateau (épaules tombantes).

 

La fashion faux pas ? Le collier plastron associé aux boucles d’oreilles volumineuses. Ne pas jouer sur l’accumulation de bijoux too much et laissez cette tendance aux bijoux fins et discrets, qui a contrario seront magnifiques portés les uns sur les autres.

 

Prendre en compte le « tombé » du vêtement

 

bijoux et vêtements

 

Tout comme les couleurs ou la forme, le « tombé » du vêtement est un élément qui entre en compte dans l’association de vos bijoux chouchous et de votre tenue.

 

En effet, si vous êtes plutôt du genre à porter des pulls vaporeux, des matières volantes, molles et sans formes structurées, comme le lin, le coton ou la laine bouillie, gardez en tête de toujours porter des bijoux structurés et géométriques qui apporteront ainsi relief et dynamisme à votre tenue.

 

Dans ce genre de bijoux, optez pour des boucles d’oreilles asymétriques, des colliers origami ou des bagues carrées imposantes. Sur ce genre de vêtements vaporeux, les joncs en métal ont aussi leur petit effet !

 

Dans le cas contraire, si vous êtes plutôt businesswomen et que vous êtes une femme à tailleur, à jupes cintrées et chemise pincées, n’hésitez surtout pas à éloigner vos bijoux de votre vêtement. On explique par-là, qu’il est important de laisser de l’espace à la matière de votre tenue qui s’exprime déjà bien assez par elle-même et de poser vos bijoux fins et délicats à même votre peau afin de ne pas en faire trop.

 

Existe-t-il des bijoux qui s’accordent avec toutes vos tenues ?

 

bijoux et tenue vestimentaire

 

Oui, ça existe, et fort heureusement !

 

La fine chaînette (ou le collier pendentif fin) est le bijou par excellence qui va avec toutes les tenues et qui s’accorde à toutes les morphologies possibles et inimaginables. Bijou féminin, élégant et discret, il mettra en valeur votre teint en l’illuminant, honorera votre féminité et vous donnera cet air élégant et raffiné en toutes circonstances.

 

Il est classique mais vous pouvez tout autant le rendre unique en l’associant à un pendentif original que vous seul aurez choisi.

 

Ce collier fin s’accorde avec toutes les tenues et les matières. Sur un décolleté plongeant ou sur une peau nue en pleine été, il réhaussera et illuminera votre teint. Sur un col roulé en hiver ou associé à un col bateau ou en U, il finira incontestablement votre style.

 

Ne vous en privez surtout pas ! Il est à porter pour tous les jours !

 

Le bracelet jonc en métal ou en bois est aussi un grand classique qui va avec toutes les tenues. Graphique, il apporte cette touche de modernité et d’asymétrie parfaite pour votre tenue. Porté avec un chemisier strict ou un pull vaporeux, il sait mettre en valeur chaque femme qui le porte et rehausse les tenues les plus simples comme les plus chics.

 

Enfin, les boucles d’oreilles puce en imitation diamant, brillantes et clinquantes mais aussi très discrètes, se portent en toutes circonstances. Associez-les à votre style trendy comme à votre petite robe noire basique ou encore à une robe cocktail élégante. Dans tous les cas vous n’en serez clairement pas déçue !

 

Quelles tenues pour quels bijoux ?

 

Afin de mettre un peu de pratique dans tout cet étalage de théorie, voici quelques exemples de bijoux à associer à vos tenues.

 

Evénement particulier tel qu’un mariage : quels bijoux porter pour ce grand jour ?

 

Le jour J est arrivé et votre robe de mariée, même si elle se suffit à elle-même, manque d’un petit quelque chose ? Les bijoux sont là pour prouver que vous êtes définitivement la plus belle ce jour-là.

 

Alors, même si votre cher et tendre vous a passé une magnifique bague au doigt, ça ne suffit pas ! Optez aussi pour une rangée de perles autour de votre cou et à même la peau si votre robe de princesse est à bustier ou à col dégagé.

 

Dans le cas contraire optez pour une fine chaînette en métal fin et précieux, très féminin qui réhaussera la beauté de votre robe et la vôtre, par la même occasion !

 

Vous portez un chignon pour cette occasion et votre nuque délicate est à découvert ? Optez pour des boucles d’oreilles style « dormeuses » qui adouciront votre visage et qui s’accorderont parfaitement avec des robes étincelantes. Vous pouvez également faire le choix de pierres de couleurs à vos oreilles pour mettre en valeur la couleur de votre robe de mariée. Optez dans ce cas pour des saphirs ou des émeraudes qui seront les pièces phares de votre tenue de bal !

 

Des bijoux au travail et pour tous les jours : lesquels choisir ?

 bijoux et travail

 

Dans les endroits où il est possible de porter des bijoux tel que dans les bureaux par exemple, jetez votre dévolu sur des bijoux discrets et délicats qui mettront votre féminité en valeur en toute simplicité. Oubliez bracelets à breloques et pampilles qui cliquettent au moindre mouvement et qui risque fortement d’agacer vos collègues ! Idem pour les colliers : n’en faite pas trop et misez sur le panache d’un sautoir coloré sur un top de couleur foncé ou sur une bague cocktail ultra féminine tout en portant un pull décontracté. Effet garanti !

 

Des bijoux à associer à une tenue trendy et décontractée ?

 

bijoux et tenue décontractée

 

Pour une virée en ville en week-end, un petit restaurant entre amis ou un pique-nique en famille un dimanche midi, on échange nos chaussures à talons contre des bottes plates ou des sandales et on adopte le style casual et décontracté. Pour parfaire sa tenue à l’aise et confortable, il faut toujours ajouter un bijou fin et épuré pour sublimer le tout.

C’est le moment de ressortir vos bijoux fantaisies, à breloques et à pampilles que vous aimez tant, qui sont des incontournables en matière d’accessoires de mode et de tendance actuelle. De plus, c’est le genre de bijoux qui se déclinent à l’infini, et qui permet de refléter le plus votre personnalité. Vous pouvez y ajouter votre touche personnelle avec une pampille gravée à votre initiale ou à celle de vos bambins…bref, usez de vos charmes en toutes simplicité !

 

Une soirée cocktail en vue ? Un événement particulier à fêter ?

 

 bijoux et soirée

 

Vous avez prévu une petite virée endiablée entres amis, ou vous fêtez le baptême du petit dernier ? Un cocktail entre associés ? Bref, vous vous devez d’être élégante et raffinée durant une soirée particulière et cela requiert que vous passiez votre plus belle robe de cocktail ? Pas de panique, les bijoux fantaisies s’y accorderont parfaitement.

 

Dans ce genre de cas, misez tout simplement sur l’élégance à l’état brut ! Vous portez une robe bustier ? Celle-ci s’accordera parfaitement avec un collier plastron à gros volume et donnera un charme incontestable à votre décolleté.

Si vous avez décidé de porter une robe longe et vaporeuse, jetez votre dévolu sur un sautoir long sans fioritures qui apportera un côté bohème à votre look.

 

Les plus sexys et téméraires d’entre vous opteront pour un collier de dos sur une robe à grande échancrure. Classe, féminin et ultra sexy à la fois. Le bijou ajoutera cet atout charme indéniable à votre cambrure !

 

Le petit « plus » et dernier clin d’œil, en termes de tendance mode et bijoux : la ceinture !

 

bijoux ceinture

 

La ceinture ? Pourquoi comparer cet accessoire utile et plutôt pratique à un véritable petit bijou dans les dernières tendances ? Parce que la ceinture est aujourd’hui l’accessoire phare du moment à ne pas louper et peut être aisément comparé à un véritable bijou.

 

Il en existe dans toutes les matières et ne suffisent plus seulement à retenir votre pantalon. Non ! Aujourd’hui on porte la ceinture en métal argenté, faites de breloques et pampilles, ceinturée très haute sur une robe pull vaporeuse, ou encore sur un top moulant juste en deçà de la poitrine !

 

Pensez-y !

 

En résumé…

 

Parce que vos vêtements se suffisent parfois à eux-mêmes et expriment votre originalité et votre plus profonde personnalité, pensez aussi à les accorder avec vos bijoux préférés qui mettront en valeur les matières, les couleurs et surtout votre silhouette toute entière.

 

Pour un raffinement sans fin et une véritable féminité assumée, les deux ne vont pas l’un sans l’autre. Une tenue élégante, trendy ou complètement décontractée ne peux être parfaite sans bijoux.

 

Ces accessoires tantôt fins et délicats, tantôt volumineux et imposants représentent la touche finale essentielle et primordiale de la tenue d’une belle femme qui prend soin d’elle.

 

Et c’est vrai ! Seuls ces petites merveilles que sont les bijoux peuvent représenter la petite étincelle qui manque à un vêtement. Un petit top noir classique ? Accessoirisez-le à un sautoir en plaqué or et pampilles pour rehausser son port. Un matin difficile et des traits tirés ? Optez pour une paire de boucles d’oreilles colorées qui réhausseront votre teint.

 

Les bijoux sont les seuls accessoires qui possèdent le pouvoir de vous magnifier en un clin d’œil, sans chichis tout en vous faisant plaisir. Alors, profitez-en et portez-les à l’infini !

 

José

Publié par joseh

30 ans d'expérience en tant que manager logistique. Web entrepreneur

9 commentaires

Oui tout a fait d’accord, pour avoir un style chic et élégant je préfère également jouer sur les vêtements mais il faut avouer que les bijoux y aide beaucoup aussi è

Les bijoux, la tenue vestimentaire avec ses couleurs et ses formes, un beau maquillage qui éclaire le visage et donne de la lumière et de l’éclats aux yeux autant de notes à mettre en accord pour mettre en musique toute une personnalité.

Hayoz Marjorie

Bonjour,

Créatrice de bijoux je ne peux qu’adorer les sujets de votre blog. Bravo !!!!

Merci beaucoup !
C’est gratifiant d’avoir de belles appréciations comme la votre.

Article très complet . Bravo

MeZyEnA bijoux

Bonjour tout le monde..🤗
J’ai lu un article globalement parfait , irréfutable, j’ai beaucoup aimé.. merci et bonne continuation.. tout ça , reflète votre goût très distingué

Un commentaire que je vais qualifier de « que du bonheur » !
Merci beaucoup pour vos quelques mots qui m’ont fait sourire de plaisir 😉😀🙏😍

Chloé Lecomte

Bonjour,
En tant que créatrice de bijoux je trouve cet article très intéressant et bien écrit merci pour tous ces bons conseils ! 😊

Merci, c’est gentil de votre part 🙏😀👍😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.