swarovski le cristal

Pourquoi porter du Swarovski ?

swarovski le cristal

 

Qui n’a jamais entendu parler de ce célèbre cristal qu’est Swarovski ? Autour du poignet, dans les cheveux ou cousu aux plus grandes robes, cette petite merveille scintillante est née il y a de ça plus de 120 ans. Mondialement connu pour ses milles reflets et ses facettes scintillantes, ce petit morceau de cristal est aujourd’hui sur le devant de la scène et ne compte pas y céder sa place.

Grands couturiers, joailliers luxueux et bijoux abordables et chics, le cristal de Swarovski habille actuellement plus d’une femme dans le monde.

Elégant et somptueux, c’est sous forme de bijou qu’il est le plus renommé. Pour autant, il tire aussi son épingle du jeu dans le monde de la haute couture où plus d’un couturier de renom lui fait confiance.

Mais d’où vient ce petit « diamant » hors du commun ? Quelle est son histoire ? Comment l’entreprise familiale Swarovski a-t-elle réussi à devenir une entreprise visionnaire et innovante qui sait aujourd’hui satisfaire les femmes du monde entier ?

 

Petit tour d’horizon d’un cristal pas comme les autres…

 

Daniel-Swarovski dans son atelier

 

D’où vient le cristal de Swarovski ?

 

En France, le cristal de Swarovski est aussi très connu sous le nom de strass. Et comment ! C’est de là que provient toute l’histoire de cette petite merveille que vous admirez au poignet des plus grandes stars ou qui vous met des étoiles dans les yeux dans les vitrines des bijouteries.

C’est en 1734 qu’un Strasbourgeois, Georges-Frédéric Strass, plus connu comme étant joaillier de Louis XV à l’époque, qui a découvert la formule magique du « strass » à proprement parler qui n’est autre qu’un verre extrêmement riche en plomb. Puis une famille Autrichienne, de la vallée du Tyrol, a transformé cette découverte en merveille et richesses : les Swarovski.

 

Monsieur Daniel Swarovski, fondateur de l’empire du même nom, se fait immédiatement remarquer en 1895, pour avoir inventé la machine précise à tailler finement le cristal. C’est cette année-là que l’entreprise est fondée suite à cette idée révolutionnaire :  transformer un simple cristal en une mine d’or.

 

Daniel Swarovski n’a qu’une obsession : améliorer la production de cristaux. Pour cela, il crée ses propres machines à tailler et polir le cristal avec lesquelles il équipe son entreprise. Daniel Swarovski est un des premiers hommes à industrialiser la production des cristaux et créant et équipant son entreprise de machines à tailler et à polir le cristal. En même temps Daniel Swarovski décide de perfectionner les aspects de la fabrication du cristal.

 

la beauté du cristal swarovski

 

Daniel Swarovski met au point une nouvelle taille du cristal, différente de la taille classique. Il appelle ce nouveau cristal le Chaton et révolutionne la joaillerie. Cette nouvelle taille de précision sublime les jeux de lumière pour apporter au cristal une brillance jusqu’ici inégalée. Ainsi Daniel Swarovski donne son nom à une première création qui séduit aussi les industriels car, grâce à sa fabrication mécanisée, elle permet de produire un cristal avec une constance dans les dimensions, les facettes et l’éclat. Permettant de produire plus facilement des objets avec des cristaux, de nombreux bijoux, ornements de cheveux et boucles de chaussures adopteront ce nouveau cristal de Swarovski si intense et puissant.

 

Le procédé est gardé secret par l’entreprise mais elle ne requiert pas pour autant de procédé très particulier et est assez connu dans le monde de l’art verrier.  Le véritable secret à proprement parler serait plutôt le taux exact d’oxyde de plomb apporté à la pâte de verre, qui est la base du brevet Swarovski et qui donne toute cette dimension au cristal que l’on connaît aujourd’hui.  

 

Le fondateur, visionnaire et aux pensées innovantes s’est évertué à concevoir un cristal abordable à tous ! Et ça a fonctionné ! En 1900, après l’exposition universelle à laquelle il a participé, de nombreux couturiers et grands noms de la mode lui ont fait confiance pour broder ces célèbres petites pierres étincelantes sur des robes de haute couture.

 

C’est comme cela que la renommée de la marque est apparue, jusqu’à ne jamais mourir, puisqu’en 2019 on en parle encore !

 

swarovski optique

 

Quelle a été son évolution jusqu’à aujourd’hui ?

 

Pendant près d’un siècle, l’essentiel de l’activité de l’entreprise Swarovski a consisté à vendre son strass et son « nouveau cristal » aux couturiers et bijoutiers, qui les utilisaient comme composants. Cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, le groupe a été obligé d’explorer des activités un peu plus dans l’air du temps : jumelles de haute précision, viseurs d’armes à feu et panneaux réflecteurs de signalisation routière. Ces diversifications, qui supposent de maîtriser la production du cristal, ont fait plus que survivre en temps de paix, puisqu’elles représentent aujourd’hui environ 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

En1976, une tentative a eu lieu en direction du marché grand public. Pour profiter de l’afflux des visiteurs à l’occasion des jeux Olympiques d’Innsbruck, Swarovski avait sorti une souris en cristal vendue dans les magasins de souvenirs (mondialement connue). S’en ai suivi un panel très connu de petites figurines en cristal, un peu too-much actuellement, que l’on retrouve dans les magasins et boutiques de souvenirs, avec évidemment ce fameux cygne, devenu l’emblème de la maison en remplacement de l’edelweiss, inconnu des Asiatiques, et donc peu adapté à l’exportation mondiale.

 

C’est donc par cette fulgurante ascencion en terme de « décoration »  et de bibelots que l’entreprise a su maintenir à flots ses compétences et sa renommée pendant les années difficiles.

 

C’est dans les années 1920, les années folles, tandis que les robes deviennent plus courtes et plus osées, que Swarovski a de nouveau tiré son épingle du jeu en continuant à investir les rangs de la Haute Couture, très « en place » surant ces années fastes. Les cristaux Swarovski continuent donc d’orner dans ces années-là, les robes des plus célèbres dames et de défiler sur les podims pour le plus grand bonheur de la famille Autrichienne qui voit l’oeuvre de son fondateur s’ouvrir au monde, et ce, dans différents domaines, tout en persévérant dans sa brache de prédilection : la mode.

 

Dans les années 70, en 1977 plus exactement, l’entreprise Swarovski se démarque un peu plus et sort son épingle du jeu encore une fois, en s’intéressant au monde du bijou.

 

L’idée est simple : créer des perles et des strass pour les créateurs et joailliers mais aussi créer ses propres modèles, uniques en leur genre. Bagues, colliers, pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles, c’est un vent de fraîcheur qui souffle dans l’univers du bijou, et pas n’importe lequel. En voulant toucher une grande partie de la population, Swarovski se sert de sa renommée et de sa technologie de pointe pour investir les plus grandes bijouteries de luxe tout en envahissant également le marché des bijoux abordables et accessibles à tous ! Une vraie pirouette dans les années où la consommation du luxe est à son apogée !

 

Aujourd’hui, les petites pierres scintillantes Swarovski serties sur bijoux, font partie des intemporels à porter et à posséder et séduisent toutes les générations confondues par leur caractère unique et leur style inimitable alliant élégance, luxe et accessibilité.

 

Swarovski et mode

 

Swarovski : une marque de renom jusque dans les plus hautes sphères de la mode

 

Alors qu’à ses tous débuts l’entreprise familiale séduit d’abord les grands couturiers de renom, c’est en passant par la création de bijoux qu’elle se retrouve encore et toujours sur le devant de la scène. Ainsi dans les années folles (1920) c’est les Maisons telles que Dior, Balanciaga, Chanel ou Lanvin qui font confiance à la renommée de ce cristal et qui habillent leurs plus belles robes du fameux cristal.

 

Un peu plus tard, dans les années 60, c’est Marylin Monroe qui se laisse séduire par ces pierres fascinantes de lumières en portant une robe fourreau magnifique ornée de cristaux de Swarovski lors de l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy en 1962.

 

Aujourd’hui, bien loin de ses années d’abondance et de mise en avant, Swarovski continue pourtant de s’allier aux plus grands noms de la mode actuelle.

 

Ainsi en 2012, l’entreprise Autrichienne collabore de très près avec Yves Saint Laurent afin de créer une palette de maquillage ornée de petits cristaux en l’honneur du jubilé de la Reine Elizabeth III. Christian Lacroix fait lui aussi confiance à la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale, pour une collaboration étroite pour l’Opéra de Paris.

 

Enfin, c’est aussi en 2012 que naît la célèbre association d’ Alexandre Vauthier, célèbre couturier,  avec la Maison Swarovski. Celui-ci met en avant chaque année et sur les podiums du monde entier, ses plus belles robes brodées du célèbre cristal. Lui-même énonce que « Swarovski fait partie de son ADN » et ce, après des années de collaboration fructueuses et marquantes pour l’histoire de la Haute Couture Française.

 

Preuve suprême que la marque est entrée dans la cour des grands : les soirs de premières, les bijoux Swarovski scintillent aux poignets, cou et oreilles de Sharon Stone, Nicole Kidman ou Céline Dion.

 

Figurines Swarovski

 

Swarovski aujourd’hui, c’est quoi ?

 

Un nom, une renommée, des bijoux fantastiques et accessibles à tous. Oui, mais pas que ! Swarovski est avant tout une entreprise familiale de renommée mondiale, visionnaire et totalement innovante, cherchant chaque jour à émerveiller ses clients et ses fans.

 

Le groupe possède aujourd’hui plus de 2 200 boutiques dans 120 pays dans le monde, dont 96 ont été ouvertes au cours de l’année 2008. L’effectif global dépasse 26 000 personnes, dont 6 700 à Wattens, dans la vallée du Tyrol en Autriche (son point d’attache et le départ de tout) où il est le premier employeur. La population lui en est d’ailleurs des plus reconnaissante en avouant à la presse que sans cette entreprise de renommée, leur vallée n’aurait déjà plus d’emplois.  

Aujourd’hui, le cristal Swarovski se démarque des autres géants de la joaillerie, en important son savoir-faire unique et innovant dans les plus grandes boutiques de luxe. Le simple cristal est devenu chic et élégant et accessoirise les tenues des plus grandes célébrités de ce monde.

 

L’exemple est simple : le simple petit cristal de « verre » est aujourd’hui aux côtés des plus grands ! A Paris, la boutique phare de Swarovski est implantée rue Royale, soit à deux pas de la place Vendôme, où sont installés tous les grands noms de la joaillerie, de Van Cleef à Boucheron. C’est la même chose dans toutes les autres grandes villes où le groupe possède ses boutiques.

 

Pour un autre exemple, à Londres, une nouvelle boutique vient ainsi d’ouvrir ses portes sur Bond Street, décorée par Tokujin Yoshioka, un designer japonais à la mode. 

 

Pas de clinquant, pas de surenchère, mais une place de choix pour attirer un panel extra large de clients, du plus fortuné au plus modeste : le célèbre cristal se veut sobre et tout en élégance et raffinement sans pour autant être totalement inaccessible et c’est ce qui fait tout son charme !

 

Stratégie commerciale ? Pur marketing ! Peu importe, l’important est de comprendre que le cristal Swarovski est de qualité et saura vous rendre heureux !

 

Dirigé aujourd’hui par la cinquième génération de la famille Swarovski, l’entreprise est devenu un leader mondial du bijou à portée de toutes et tous. Parce que ses bijoux précieux et abordables sont devenus une véritable marque de fabrique, le cristal Swarovski a su au fil des années, se faire une place dans la boîte à bijoux de Monsieur et Madame Tout-le-monde.

 

En pérennisant la renommée de l’entreprise familiale au travers de franchises installées un peu partout dans le monde, Swarovski a également su devenir un véritable effet de mode, sans pour autant être éphémère. Après plus de 120 ans sur le marché de la mode puis des bijoux, le groupe est aujourd’hui un modèle d’entreprise pérenne et de confiance qui sait servir ses clients et consommateurs.

 

Les femmes et Swarovski

 

Petit bonus élémentaire : la condition des femmes dans le groupe Swarovski, une affaire qui tient à cœur

 

Actuellement, le groupe Swarovski place les femmes sur le devant de la scène et s’engage au profit des causes justes et des égalités salariales. Il faut savoir que plus de 80% des salariés de l’entreprise sont de sexe féminin et que la lutte pour les égalités entre hommes et femmes est une cause qui tient à cœur de l’entreprise familiale où la parité est respectée jusque dans les plus hautes sphères !

 

Un exemple à suivre !

 

Une entreprise sur le qui-vive : des menaces permanentes…mais qui ne freine en rien l’aptitude du groupe à toujours se démarquer

 

En un temps record et totalement admirable, la marque a donc réussi à se faire un nom dans le monde de la joaillerie et de la haute couture. Mais son activité de grossiste reste anonyme et menacée, de ce fait, par les fabricants tchèques, et surtout chinois et autres asiatiques, qui débarquent sur le marché avec des prix inférieurs d’environ 40%, qui restent attractifs pour les petites sociétés qui cherchent à grimper.

Pour autant, le groupe autrichien a su réagir en créant son propre label, efficace et totalement transparent : Crystallized with Swarovski. Il figure désormais sur les produits autres que les bijoux qui incorporent ses cristaux. Ce label se veut être un gage de qualité pour les acheteurs et futurs clients, comme pour les franchises qui utilisent la marque comme vitrine. Parallèlement, le groupe dépêche ses commerciaux auprès des grossistes pour expliquer la différence entre ses cristaux étincelants et le tout-venant des autres fabricants, de bien moins bonne qualité. La « taille » du cristal effectuée par l’entreprise Swarovski présente ainsi quatorze faces sur une petite pierre, contre douze pour les concurrents low-cost, ce qui change considérablement la réflexion de la lumière et qui demeure un des secrets de la brillance parfaite de ces petites merveilles. 

 Swarovski quel bijou choisir

 

Parlons bijoux : quel bijou Swarovski choisir ?

 

Quand on parle de bijou Swarovski, c’est d’abord l’élégance et le raffinement qui prime. Le cristal est monté et serti sur des bijoux de grande qualité, en alliance avec des métaux précieux et de renommé. Pour autant leur prix est abordable et accessible à tous !  

 

Bracelets, colliers, pendentifs ou boucles d’oreilles le choix est cornélien mais vous saurez forcément trouver votre bonheur parmi le panel extra large que propose la marque. Idéalement pour un cadeau ou simplement pour se faire plaisir de temps en temps, le prix vous permettra de posséder plusieurs de leurs bijoux sans vous ruiner.

 

Simple et efficace, le design Swarovski est intemporel et se marie avec toutes sortes de tenues. Chics et élégants, leurs bijoux sauront habiller vos tenues les plus sobres avec raffinement, comme contrebalancer les tenues les plus originales en apportant cette touche « classique » à votre look.

 

Les milles et une facettes scintillantes du célèbre cristal sauront apporter cette touche féminine et ultra tendance à toutes vos robes mais aussi à tous vos looks quotidiens.

 

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un bracelet discret serti de petites pierres étincelantes qui égayera votre poignet et qui saura donner de l’allure à une tenue toute simple ?

Une soirée, un événement particulier en vue ? Plus besoin de courir après des parures de bijoux hors de prix pour trouver son bonheur. Les bijoux Swarovski sauront s’adapter à vos besoins, et ce, en toutes circonstances.

 

Impossible de choisir un seul bijou de leur gamme. En effet, les classiques sont de mises, peu importe votre caractère et les bijoux Swarovski font totalement l’affaire !

 

Et vous, vous en possédez un ? Pourquoi ne pas craquer maintenant ?

 

montres Swarovski

 

Les « nouveaux » bijoux : Swarovski se fait une place dans le monde très particulier des « bijoux » montres

 

Plus qu’une entreprise visionnaire, le groupe Swarovski est également une entreprise qui va de l’avant. Elle ne renonce jamais devant les obstacles que peuvent représenter les modes éphémères et les tendances actuelles, qui, soyons clairs, changent plusieurs fois par an.

 

C’est là, d’ailleurs que la marque puise sa force.

 

Depuis déjà quelques années, la marque a donc su innover pour le plus grand plaisir de ses habitués mais aussi pour celui qui gens pressés.

Les montres Swarovski, composées de cristaux incrustés, sont donc aussi des bijoux à part entière qui sauront vous émerveiller et vous permettre d’allier praticité et élégance. Des couleurs chics, en passant par le pastel et l’intemporel : la marque propose un panel de montres XXL qui ne pourra que vous convenir.

Il y a forcément votre bonheur dans leurs propositions : actuellement sur le site plus de 216 modèles sont à découvrir !

 

Soyez raffinées et élégantes, tout en étant toujours à l’heure !

 

Pourquoi attendre ?

 

Quand la boutique Mil’Eclats vous propose du Swarovski, pourquoi hésiter encore ?

 

Comme beaucoup de boutiques en ligne et de Web Shop, la boutique Mil’Eclats vous propose elle aussi des bijoux en partenariat avec un prestataire qui propose des bijoux incrustés de Swarovski.

Un gage de qualité et de sérieux qui ne peut pousser qu’à acheter et à faire confiance en cette boutique de qualité et en ces bijoux précieux, robustes et magnifiques !

 

Faites confiance à Mil’Eclats pour votre premier achat Swarovski par exemple ! Pourquoi ne pas essayer ?

 

En bref…

 

Swarovski n’est pas qu’une marque, ni qu’une entreprise familiale de renommée mondiale. C’est aussi une tendance pérenne et intemporelle qui sait raviver le teint d’une femme, qui met en valeur le look et les tenues et qui, en termes de bijoux est une fantaisie abordable, d’une élégance rare, alliant classique et chic.

Adaptable sur n’importe quelle tenue, les bijoux Swarovski sauront égayer une tenue trop classique et donner un charme délicat à votre look du quotidien. Discrets et raffinés, les bijoux Swarovski et agréés Swarovski sont devenus les accessoires indispensables à posséder dans sa boîte à bijoux.

A des prix accessibles, totalement abordables pour toutes les bourses, chaque femme saura trouver son bonheur dans le panel proposé par la marque et par la multitude de boutiques et franchisés.

 

Et vous, saurez-vous vous laissez convaincre par ces bijoux délicats et hors du commun ? 

 

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par joseh

30 ans d'expérience en tant que manager logistique. Web entrepreneur

10 commentaires

Fleury Stéphanie

Super blog très intéressant bien illustré j’adore. Continuez comme ça c’est très agréable de lire vos articles.

Merci beaucoup pour votre touchant commentaire.
Cela me fait vraiment plaisir que vous ayez apprécié cet article.

Cet article raconte clairement ce qu’est vraiment cette marque. Je ne connaissais pas l’histoire en elle même qui est très intéressante merci.
Une belle marque féministe…:)

Merci beaucoup pour votre commentaire.

Je ne savais pas que le mot strass venait d’un strasbourgeois… ma ville. J’ai appris quelque chose 😉.
Vos articles sont très complet et bien documenté. Un peu long à mon goût pour moi qui aime en arriver au fait rapidement et qui évite la lecture pour privilégier la créativité.
Mais je suis sûre que d’autres y trouve leur plaisir ☺.
Bonne continuation.

Merci beaucoup pour votre commentaire.
Oui, je peux comprendre que mes articles puissent être considérés comme long mais c’est le prix à « payer » pour donner un maximum de valeur.
Question de choix.
Je comprends les vôtres et les respectent.
Bonne continuation.

Vos articles sont très appréciables. Un puit d’informations pour les passionnés de bijoux autant pour celles qui les portent que celles qui les créent.

Merci beaucoup c’est gentil de votre part 🙏😉😀👌

Bonsoir,
J ‘ ai lu avec beaucoup de plaisir cet article bien complet sur Swarovski.
Je m ‘ y suis intéressée depuis longtemps car je vais chaque année en Autriche .
Je possède notamment 3 bagues toute fines .
Bonne soirée

Merci pour votre commentaire 🙏😉👌🙏😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.