Tout savoir sur les boucles d’oreilles

boucles d'oreilles grandes tailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boucles d’oreilles : « l’atout » charme indéniable !

 

Pour femme, comme pour homme, les boucles d’oreilles sont aujourd’hui des basiques de la mode et des tendances. D’abord vu comme piercing – au lobe – il est de nos jours très courant de porter des boucles d’oreilles, et ce, même en permanence.

Pour égayer votre tenue, ajouter du style à votre look ou tout simplement pour habiller un visage resté nude, ou une coiffure sophistiquée, les boucles d’oreilles sont reconnues comme des indispensables.

Les femmes en général, en possèdent plusieurs paires et ne se privent pas de les arborer en toutes circonstances. Des grands anneaux audacieux, aux plus discrètes en passant par les clous ornés de perles, ou les vintages ressorties du placard de grand-mère, les boucles d’oreilles sont partout !

Scintillantes et élégantes, quel que soit leur style, elles captent la lumière au gré du mouvement, et surtout elles apportent cette touche finale et cet atout charme indéniable à votre tenue. Alors, quels sont les différents types de boucles d’oreilles ? Comment les choisir et les porter ? Petit tour d’horizon de ce bijou intemporel et majestueux.

boucles d'oreilles anciennes

Les boucles d’oreilles : leur histoire et leur évolution au fil du temps

 

Durant des siècles, les scientifiques et les experts en bijoux et joaillerie sont formels : les hommes et les femmes paraient leurs oreilles d’os, de galets polis ou de coquillage. Symbole d’appartenance, ou sociale ou simplement de manière esthétique, rien n’est vraiment défini. Pour autant, il est certain que la première boucle d’oreille retrouvée, daterait du IIIème millénaire avant JC.

En effet, certaines divinités ornaient déjà leurs oreilles de ces petites merveilles. Anneaux ronds ou ovales, pendants, avec motifs ou non…les boucles d’oreilles d’antan étaient aussi très travaillées et pouvaient signifier beaucoup pour la personne qui les portaient.

Au fil des ans, et des siècles, ces boucles se virent revêtir des décors plus singuliers et particuliers en filigranes, en ambre ou en verre. Les végétaux, des fruits ou des figures animales ou humaines étaient représentées en grand nombre.

C’est à la Renaissance, où le port des coiffes rendait impossible le port de boucles d’oreilles que ce bijou fût remisé. Pour autant, au XVIIème siècle, les boucles d’oreille pendantes usèrent de leurs charmes et firent beaucoup d’adeptes avec leurs divers motifs floraux agrémentés de pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou encore l’émeraude.

boucles d'oreilles siècle des lumières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au siècle des lumières, les coiffes, désuètes, ne sont plus à la mode et l’on relève les cheveux, faisant apparaître la nuque délicate de ces dames. Les boucles d’oreilles se font tendance et se parent de leurs plus beaux attraits. Perles et pierres à facettes sont au rendez-vous, en apportant avec elles des motifs plus modernes et des breloques et autres pampilles.

A cette époque les boucles d’oreilles se font plus larges et l’on aime assortir son collier et ses broches à ces bijoux d’oreilles : les parures sont au sommet et plaisent à tout va !

 

Il faut laisser passer la Révolution et attendre le Directoire pour voir arriver de nouveaux motifs et dessins. En ce temps difficile où la société va mal, il est rare de porter des bijoux d’oreilles aux pierres précieuses et en or. Pour autant, l’habitude du « voyant » et du très large n’a pas disparu.

 

Il y avait deux tendances : la « poissarde » ainsi nommée en référence aux marchandes de poissons des halles peu discrètes qui manifestaient leur aisance en étalant des bijoux d’or très voyants et imposants. Cette mode s’est étendue à la bourgeoisie dont les joailliers rehaussaient ces bijoux de pierres précieuses plus grosses et plus coûteuses.

 

La seconde tendance fut les longs pendants sans épaisseur avec différents motifs reliés les uns aux autres par des chaînes. 

 À cette période, les pendants sont tellement longs qu’ils atteignent presque l’épaule, c’est pour dire !

C’est vers 1890, avec la découverte des mines de diamants en Afrique du Sud qui arrivent en masse sur le marché, que les femmes abandonnent les longs pendants trop fins et voyants et les remplacent par une seule perle entourée de diamants le jour et un diamant unique plus ou moins gros le soir en recherchant toujours la qualité et surtout le coût et la richesse.

boucles d'oreilles à clip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La première innovation en matière de boucles d’oreilles arrive vers les années 1930 avec le clip.

En effet, depuis toujours le seul moyen de porter des boucles d’oreilles était de percer le lobe pour y accrocher le bijou d’oreille. Mais ce moyen ne permettait pas de porter un poids important et le simple fait de percer la peau pouvait être aussi très mal vu selon la société et la classe sociale de l’individu. Avec le clip, les femmes pouvaient et peuvent toujours orner leurs oreilles de boucles d’oreilles plus volumineuses et plus lourdes selon la mode du moment sans avoir recours au piercing à proprement parler.  C’est le cas des années 1940 où les formes géométriques et le volume sont tendances.

 Les années 1970, décennie symbolisant une liberté sans contraintes, renouent avec la mode des gros anneaux, comme les créoles, souvent accompagnées de pampilles ou breloques. Le volume reste aussi ce qui se fait de mieux durant ces années.

Depuis les années 1980, jusqu’à nos jours, il n’est pas rare de dire que les boucles d’oreille sont les bijoux les plus portés par les femmes et surtout les plus classiques aussi. Il s’en fait de toutes sortent et de toutes les couleurs, pour que chacune d’entre nous y trouvent son bonheur. Tendances ou pas, les boucles d’oreilles sont portées par plus d’une femme sur deux aujourd’hui. Symbole d’élégance, elles se portent aussi très facilement.

Mais comment reconnaître celles qui nous correspondent vraiment ? Quels sont les différents types de boucles d’oreilles ?

Focus.

Les différents types de boucles d’oreilles

Petites, discrètes ou volumineuses et voyantes, peu importe. Chacune d’entre nous sait ce qui lui plaît mais peut aussi se permettre de jouer sur les différences chaque jour. Retrouvez ici les différentes boucles d’oreilles afin de reconnaître celles qui vous correspondent le plus.

boucles d'oreilles créoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anneaux ou créoles

En voilà des boucles originales tout en étant totalement intemporelles !

 

Ces anneaux ou créoles se retrouvent de forme circulaire ou semi-circulaire. S’ils sont circulaires, ils sont également creux et c’est grâce à une fixation plus mince que l’on peut les porter aux oreilles, qui les traverse. A contrario, il peut également s’agir d’un pivot à l’avant de l’oreille qui peut être rabattu à l’arrière de l’oreille, ou bien le système de fermeture est constitué d’un fil plus fin qui peut être glissé dans le tube derrière l’oreille. Dans ce cas, la boucle d’oreille est suffisamment souple pour permettre de s’ouvrir lors de la pose ou du retrait du bijou, et suffisamment rigide pour tenir fermée la journée.

 

Souvent reconnue pour être les boucles d’oreilles de nos voyantes célèbres ou de personnages de rue, telle que notre belle Esmeralda, les créoles sont aussi portées par les gens des îles, d’où leurs noms.

 

Petits, grands, volumineux ou à motifs, en plastique ou en métal, les anneaux et créoles selon leurs tailles, mais aussi selon vos goûts et vos envies ne donneront pas le même rendu sur votre tenue. Vous pouvez jouer avec les matières pour apporter de l’originalité à votre look ou bien penser à la discrétion tout en conservant votre féminité.

 

Boucles d’oreilles les plus connues mais aussi les plus portées, ces anneaux et ces créoles restent les bijoux d’oreilles classiques à proprement parler.

boucles d'oreilles créoles grande taille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe aujourd’hui des créoles rondes lisses (le standard de la créole), mais également des créoles carrées, rectangulaires, ou travaillées avec style (striées, martelées, ondulées, avec des motifs, des pierres…).

 

Quand on parle d’anneaux ou créoles semi-circulaires, cela représente des anneaux qui restent ouverts. Leur style est différent des créoles, car en général, les demi-créoles sont plus larges, et rehaussées de pierres ou de cristaux, ou sont plus travaillées que les traditionnelles créoles. Avec les demi-créoles ou demi-anneaux, vous pourrez afficher des styles plus variés, pour des looks plus fins et plus discrets.

 

A posséder absolument !

clous d'oreilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les clous d’oreilles, ou puces d’oreilles

 

Ici, ce sont les modèles de boucles d’oreilles les plus répandus sur le marché, surtout en terme de fantaisie, puisque les clous d’oreille sont relativement discrets. Ainsi, vous pouvez en changer très facilement selon votre humeur, vos goûts et vos envies.

 

Votre look n’en sera que plus réussi !

 

 Le choix actuel sur le marché de la fantaisie est tellement important que selon le modèle sélectionné, vous pouvez sans aucun scrupule passer d’un style à l’autre en un clin d’œil.

Soyez donc originale avec des clous voyants, de couleurs vives et aux motifs spéciaux, mais restez discret si vous le souhaitez, pour une occasion particulière, en optant pour des puces effet « diamants » ou en métal sans ornements.

 

Faites-vous plaisir, et permettez-vous de porter des boucles d’oreilles en permanence avec ce genre de bijoux !

boucles d'oreilles dormeuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dormeuses

 

Comme leur nom l’indique, il faut savoir que ce type de boucles d’oreilles était autrefois porté pour que le trou de perçage ne se rebouche pas pendant le sommeil. En effet, il est souvent dit qu’il est préférable d’ôter ses boucles avant de se coucher pour ne pas risquer de se blesser ou d’abîmer vos bijoux d’oreille pendant la nuit.  Les femmes mettaient alors la nuit des boucles d’oreille de cette forme pour éviter que le « piercing » ne se rebouche.

Aujourd’hui, les dormeuses se portent bien évidemment tout au long de la journée, et c’est leur forme qui les caractérise le plus, avec l’aspect de leur fermoir composé d’une tige arrondie (pour ne pas accrocher la peau), et d’une partie qui revient se clipser dessus.

 

Ces modèles vous assurent donc confort et sécurité à la fois : pas de risque de se blesser ni de les perdre quand vous les portez.

 

Elles sont souvent agrémentées de petites breloques ou d’une simple pierre ou camée qui donne tout son style à la boucle d’oreille. Ainsi, vous pouvez en changer régulièrement !

 

Classiques, elles sont connues pour être la boucle d’oreille sage et sans équivoque.

boucles d'oreilles pendants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pendants d’oreille

 

Les plus fantaisistes à coup sûr qui vont permettront tout un tas de styles et surtout de choix !

 

Cette catégorie regroupe tous les modèles qui sont, comme leur nom l’indique, pendants. Les pendants d’oreilles dépassent donc du lobe de l’oreille, et vous assurent une présence assez visible et volumineuse. Portées sur cheveux longs, courts ou bien attachés, elles permettent de rehausser une tenue de manière voyante, d’habiller un visage laissé nude ou d’agrémenter son style d’une touche originale et particulière. Ce sont des bijoux qui permettent de laisser s’exprimer vos envies, et qui vous offrent des possibilités de styles totalement infinies.

 

En métal, plastique, tissu ou encore en perles, tout est possible. Le choix est aujourd’hui multiple dans cette catégorie de bijoux d’oreilles.

 

Vous n’avez plus qu’à choisir celles qui vont conviennent le mieux et le tour est joué !

ear cuffs

Les Ears Cuffs

 

Plus que des boucles d’oreilles, les earcuffs sont de véritables bijoux d’oreilles qui s’attachent à deux endroits différents de l’oreille, pour vous offrir une belle présence tout en alliant élégance, originalité et féminité. En règle générale, les earcuffs sont commercialisés à l’unité, et se portent sur une seule oreille pour affirmer un style en particulier.

 

Permettez-vous un look original et décalé tout en élégance avec ce genre de bijoux d’oreilles !  

 

Et pour les oreilles non percées alors ?

 

Vous avez envie de porter de jolies boucles d’oreilles, mais vous ne souhaitez pas passer par le perçage direct de votre peau ? Aucun souci ! Aujourd’hui, les tendances sont telles et les possibilités si nombreuses, qu’il est possible d’arborer de jolis pendants ou puces d’oreilles sans les avoir percées ! Comment ? C’est simple :

clips d'oreilles

Le premier type de boucles d’oreilles ne nécessitant pas d’avoir les oreilles percées est les clips d’oreille. Le système est tout bête, puisqu’une petite languette vient pincer l’oreille de manière que la boucle reste bien en place. Ce système est efficace, mais présente l’inconvénient d’être parfois douloureux, car trop serré. A contrario, si le clip n’est pas bien en place, il est possible que votre boucle glisse et se perde. Par ailleurs, le clip peut avoir un aspect assez grossier, qui ne convient absolument pas pour des boucles d’oreilles en diamants par exemple.

 

A méditer, donc, pour des sorties occasionnelles !

 

L’autre type est les boucles d’oreilles à vis qui se portent également sans trou à l’oreille. La boucle est placée sur le lobe de l’oreille, puis une vis vient serrer la boucle sur l’oreille, de sorte qu’elle soit bien maintenue. Même si ce système est assez proche des clips à oreilles, il est bien moins gênant et n’a que très peu d’inconvénients.

 

Pour autant tous les styles ne sont pas trouvables sur le marché et il n’est pas rare de devoir passer par des boutiques plus spécialisées pour s’en procurer. Mais avec l’essor du Net, tout est possible, alors n’hésitez pas à fouiner et à trouver ainsi celles qui vous conviennent le mieux !

boucles d'oreilles homme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les hommes, oreille droite ou oreille gauche ?

 

Nos hommes modernes sont de plus en plus coquets et ont également envie de porter des boucles d’oreille. Il n’est pas rare de les voir ne porter qu’une seule boucle d’oreille, même si certain arborent les deux.

 

Il est également connu qu’un côté est préférable pour un homme. Pourquoi ? Comment ? Focus.

 

Oreille droite ?

 

On associe habituellement le côté droit à la droiture, à la raison et à la rigueur. Porter une boucle à l’oreille droite serait donc un signe, pour un homme, de loyauté et de discipline. On a aussi pendant un temps affirmé que ce choix par un homme reflétait son homosexualité.

 

Oreille gauche ?

 

A gauche, comme pour la bague de fiançailles et l’alliance, le côté gauche est associé au cœur et à l’amour. On peut imaginer que le port d’une boucle à l’oreille droite représente ces mêmes valeurs, pour un homme comme pour une femme.

 

Pourquoi choisir ?

 

Pendant longtemps, les hommes n’ont porté qu’une seule boucle d’oreille. Une habitude sans doute héritée des marins et des corsaires, qui se faisaient percer le lobe de l’oreille pour diverses raisons. Ces derniers arboraient un seul anneau, le plus souvent en or. C’est d’abord sa valeur pécuniaire qui avait son importance, surtout quand le marin était à l’autre bout du monde.

 

Cependant, Messieurs, vous êtes tout à fait libres de porter vos bijoux comme bon vous semble, selon vos goûts et vos envies, que ce soit pour afficher un côté rebelle, pour arborer un look élégant, pour passer un message ou pour vous créer une allure originale et décalée, alors lâchez-vous et faites-vous plaisir avant tout !

belles boucles d'oreilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bref…

 

Hommes, femmes ou enfants, les boucles d’oreilles sont des bijoux qui ne cessent d’être tendances et à la mode. Bijoux classiques par excellence, ils sont de ces petites merveilles qui égayent votre tenue, votre look et votre visage.

De par leur « célébrité » et leur essor, il est aujourd’hui facile de trouver le modèle qui vous correspond, que ce soit en style, en taille, en forme ou en couleur.

Souvent peu chères, les boucles d’oreilles fantaisies sont abordables en termes de prix et vous permettent donc de posséder un panel large et varié.

 

Alors, qu’attendez-vous pour étoffer le vôtre ?

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.