Comment bien porter une bague : tous les secrets !

comment bien porter une bague fantaisie de marque

 

 

La bague est l’accessoire bijou féminin (mais aussi masculin !) par excellence. Au-delà de ses nombreuses significations, la bague est le bijou raffiné qui termine votre look et vous permet de marquer votre style. Discrètes, plutôt volumineuses, de luxe ou de phalanges, il existe des tas de modèles de bagues capables de sublimer votre tenue et d’apporter cette touche finale élégante à votre silhouette.

 

Pour autant, il n’est pas toujours facile de savoir comment porter ce bijou. Selon chaque morphologie de doigt mais surtout selon vos goûts, la bague se doit de vous caractériser en tant que femme. Lors de votre mise en beauté et au moment de l’étape cruciale du choix des bijoux, chacune d’entre nous s’est déjà au moins une fois posé les questions suivantes : à quel doigt porter ma bague ? Comment l’accorder à ma tenue ? Quelle bague choisir ? La manucure est-elle essentielle dans le port d’une bague ?

 

C’est pourquoi, afin de répondre à ces détails, nous avons concocté un petit condensé afin de vous éclairer sur la meilleure façon de porter votre bague préférée.

Voici donc quelques astuces et conseils de style qui vous aideront à correctement choisir la bague qui vous convient le mieux, pour ainsi sublimer au mieux votre tenue et donner à vos mains le droit de rayonner elles aussi !

 

Focus.

 

comment bien choisir sa bague en fonction de sa morphologie

 

Comment bien choisir sa bague : les bagues aussi sont soumises à la morphologie !

 

Comme tous vos autres bijoux, il est essentiel de commencer par un choix correct en ce qui concerne une bague. Si l’on connaît assez facilement notre tour de taille ou de poitrine, il n’est pas toujours facile de connaître par avance son tour de doigt. L’achat d’un bijou de doigt chez une femme se fait rarement de manière préméditée (sauf si c’est pour une occasion particulière comme un mariage par exemple) mais souvent sous l’effet d’un coup de cœur ou d’un achat compulsif. Dans ce cas, il existe certaines astuces pour mieux connaître la morphologie de vos doigts et leur taille, que vous pourrez appliquer lors de votre prochain achat.

 

comment mesurer son tour de doigt

 

Les astuces…

 

Vous aimez prendre votre temps, et chez vous, tout achat est mûrement réfléchi ? Alors dans l’idéal, faites mesurer votre tour de doigt par un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. Cependant, vous pouvez également vous munir d’un fil, que vous enroulez autour de votre doigt à la place de la bague. Faites une petite marque à l’endroit qui marque la circonférence de votre doigt, et mesurez la longueur de fil : elle indiquera votre taille (si vous mesurez 5.1 cm, votre taille de doigt est le 51, si c’est 5,2 cm, votre tour de doigt est 52, et ainsi de suite).

 

Si vous êtes plutôt du genre à marcher au feeling et acheter vos bijoux sur coup de cœur immédiat pas de panique : pensez toujours à conserver une bague à votre doigt qui vous va parfaitement et avec laquelle vous êtes à l’aise, ou à en conserver une dans votre sac à mains par exemple. Cette bague « test » vous permettra de vous servir de modèle et vous serez donc toujours parer à l’achat imprévu !

 

Enfin, si vous préférez ne pas risquer un achat sans être certaine que celui ne vous aille parfaitement, vous pouvez également vous faciliter la vie en vous dirigeant plutôt vers des modèles de bagues réglables, qui vous iront sans aucun doute. Ainsi plus besoin, ni de préméditer un achat ni de se souvenir de votre taille de doigt. La bague s’adaptera d’elle-même. Sachez également, que beaucoup de modèles de bagues fantaisies sont réglables et vous y trouverez forcément votre compte. Le choix sera facile !

 

à quel doigt porter une bague

 

A quel doigt porter une bague ?

 

Nous en avons tous dix ! Et parfois il n’est pas facile de savoir à quel doigt porter votre bague préférée ! Le choix peut en effet se révéler délicat, surtout si vous adoptez un style particulier. A l’index ? Ou au pouce ? A l’annulaire gauche ?

 

Nous vous donnons tous les secrets !

 

Porter une bague à l’annulaire gauche : la marque indéniable d’une signification particulière !

 

Tout est dit dans le nom de ce doigt : annulaire. L’on comprend par le champ lexical, que le mot « anneau » y est associé. Il faut dire que cette coutume remonte à l’Antiquité où l’on avait pour habitude de porter à l’annulaire gauche, une bague ou un anneau représentant l’union entre deux êtres.

Aujourd’hui, dans de nombreux pays occidentaux, on porte toujours cette bague d’engagement au quatrième doigt de la main gauche. La raison pour laquelle on a choisi ce doigt tient à une croyance particulière, qui elle aussi remonte à des temps anciens. En Egypte ancienne, l’on pensait qu’une veine dite d’amour reliait la main jusqu’au cœur. La main gauche (et l’annulaire en particulier) est donc le meilleur endroit pour porter un bijou qui représente le symbole de deux personnes qui s’aiment.

Il y a aussi une raison tout à fait pratique qui intervient également. Les droitiers sont généralement plus nombreux que les gauchers dans ce monde. La main droite est donc la main active par excellence, celle dédiée au travail du quotidien. Pour éviter que les bagues s’abîment, gênent ou se détériorent, on a pris l’habitude de les porter à gauche durant cette époque.

 

L’annulaire gauche est donc sans conteste le doigt par excellence pour porter son alliance ou sa bague de fiançailles. Pour autant, il n’est obligatoire d’être casée et de s’être fait passer la corde au cou pour porter une bague à cet endroit ! Si cela ne vous gêne en rien et que vous aimez porter vos bagues à ce doigt là précisément, tout en étant libre comme l’air, ne vous privez surtout pas !

 

Les significations sont parfois passées de mode, et les croyances sont différentes pour tous ! A vous de faire ce qu’il vous plaît !

 

porter une bague au pouce

 

Porter une bague au pouce : la signification d’indépendance et d’individualité.

 

Les femmes ont pour habitude de porter des bagues à n’importe quel doigt. Pour autant , on ne peut pas passer à côté de la symbolique et de la signification.

 

Il est souvent entendu que certaines femmes représentantes du mouvement féministe aient porté une bague au pouce ; d’autres femmes ont suivi cette mode en signe de reconnaissance. Liberté, autonomie, individualité, liberté sexuelle… Le port d’une bague au pouce se veut de défendre toutes ses valeurs. C’est aussi le signe qui exprime l’envie d’une femme de vouloir se démarquer et imposer son indépendance et sa liberté.

 

Pour autant, outre ces détails de symboles et de significations, porter une bague au pouce pour une femme relève de l’originalité plus que de l’élégance. En effet, il existe sur le marché très peu de modèles spécifiques pour être portés au pouce en termes de bagues. Cependant, si vous êtes adeptes de cette tendance ou si vous souhaitez arborer une bague au pouce en usant de la mode du stacking par exemple (accumulation de bijoux), très en vogue actuellement, n’hésitez pas et lancez-vous ! De nos jours les bagues en taille L ou XL sont très courantes et vous trouverez sans aucun doute un anneau suffisamment large pour se glisser autour de votre pouce en toute originalité et tendance.

 

N’oubliez jamais vos propres codes et vos propres goûts. L’essentiel réside dans votre personnalité et c’est tout ce qui caractérise votre féminité !

 

porter une bague à l'index

 

Porter une bague à l’index, prenez le pouvoir : symbole de leadership et d’autorité

 

Avec le pouce, l’index est le doigt de la main le plus utilisé dans les gestes de la vie quotidienne. Il est donc logique de le laisser libre de toute gêne et donc de n’y placer aucun bijou qui pourrait interférer dans le mouvement avec les doigts les plus proches.

 

Cependant, à une autre époque, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, porter une bague ou un simple anneau à l’index voulait signifier que la personne appartenait à un clan, à une communauté et était souvent signe d’emblèmes familiaux à forte autorité. Aujourd’hui cette symbolique est reportée sur l’annulaire avec la signification du mariage et des fiançailles.

 

L’index est très peu sollicité par les femmes pour y porter leurs bagues. Pour autant, on retrouve quand même une montée des tendances, chez certaines influenceuses beauté qui placent leurs bijoux de doigts sur leur index. L’effet du stacking n’y ai pas pour rien et c’est souvent ainsi que la bague à l’index est retrouvée.

 

Tendance assurée !

 

Attention toutefois à y être habituée. En effet, l’index frotte beaucoup contre les autres doigts proches et le port d’une bague à ce doigt là peut vite devenir gênant. A vous de vous y accommoder si vous aimez cette tendance !

 

En règle générale, il est possible de dire qu’il n’y a pas de « codes » sur le port de la bague à la main gauche ou la main droite, ou encore sur tel ou tel doigt, à l’exception symbolique très ancrée de l’alliance et de la bague de fiançailles.
En effet, il y a pratiquement autant de manière de porter les bagues, que de traditions culturelles différentes d’un pays à l’autre, de significations à travers le monde et de coutumes aussi.
A vous de juger bon selon vos goûts et votre personnalité en prenant également en compte votre manière d’arborer votre bijou ainsi que votre tenue le jour J.

 

Rien n’est acquis et tout reste en mouvement, surtout dans le monde des bijoux fantaisies, alors faites-vous plaisir, et jouez sur les contrastes !

 

bague et tenue vestimentaire

 

Comment bien accorder mes bagues à ma tenue vestimentaire ?

 

Comme tout bijou et tenue, le choix s’avère compliqué quand il est temps de choisir quelle bague porter. Tandis que vous vous êtes accordé à porter cette petite robe noire classique ou a contrario à jouer sur les couleurs dans votre style, quelle bague devrez-vous adopter ? Quelles sont les tendances actuelles passe-partout qui sublimeront à coup sûr votre tenue vestimentaire ?

 

Petit tour d’horizon…

 

Osez l’accumulation et tentez l’effet stacking !

 

Le stacking est une mode qui se veut tendance et pérenne puisqu’elle se retrouve aujourd’hui sur de nombreuses femmes qui l’ont tout simplement adopté, et ce, depuis déjà deux étés ! D’abord connue par l’accumulation de colliers plus ou moins longs à porter sur des tee-shirt trendy pour un look détente, la mode du stacking arrive aussi dans les autres gammes de bijoux telles que les bagues.

 

Il est donc tout naturel aujourd’hui de mélanger bague au pouce, alliance de mariage et bagues de phalanges, et ce, sur une même main !

Qui n’a jamais entendu sa mère ou sa grand-mère lui dire que trop de bagues sur une main n’était pas les bienvenues ? Que l’effet serait trop « chargé » ?

Adieu les vieilles coutumes et bonjour les nouvelles ! Aujourd’hui, la tendance de l’accumulation de bijoux fait son show et porter une bague (voire plusieurs) à chaque doigt est signe de tendance sans aucune fausse note !

 

Osez donc l’argent, le métal doré ou le bronze à chaque doigt en mélangeant fins anneaux, bagues XXL et bagues de phalanges asymétriques pour un style original et totalement in !

 

Le must ? Cet effet stacking s’accorde avec toutes les tenues vestimentaires et mêmes les plus classiques. Ainsi sur un tailleur strict ou une petite robe noire osez l’accumulation sur vos doigts en restant élégante et raffinée. Optez pour un seul et même métal (doré par exemple, car plus chic) et montrez au monde votre féminité assumée et votre goût de la mode en toute discrétion !

 

Succès garanti !

 

porter une bague grande taille

 

Mettez en valeur vos doigts avec les bagues XXL !

 

Dans les bagues fantaisies, vous trouverez cette gamme de bagues que beaucoup d’entre vous n’osent pas portez : les bagues XXL. Volumineuses et souvent très « tape à l’œil » elles sont également très tendances pour assortir à un look branché.

Leur côté original donnera un véritable plus à votre tenue et à votre look tout entier en mettant en valeurs vos doigts fins ou votre manucure.

Sur une tenue discrète et sobre, réveillez votre excentricité avec une bague à gros format, ou accessoirisez votre combo Jean/tee-shirt avec une grosse bague en résine pour compléter votre style !

 

Effet garanti ! Vous ne passerez pas inaperçue et serez à la pointe de la tendance actuelle !

 

L’astuce mode ? Avec ce genre de bague oubliez les bracelets manchettes et autres joncs volumineux qui auront pour effet de tasser votre silhouette en alourdissant vos poignets et vos mains.

 

manucure et bague

 

La manucure quand on porte des bagues : indispensable ?

 

Selon vos envies, selon le temps ou selon la saison, la manucure est de mise ! Pour un événement ou une sortie en particulier aussi. Mais la manucure est-elle indispensable pour mettre en valeur votre bague et vice-versa ?

 

Voilà quelques conseils à adopter en la matière…

 

Vernis et bagues assortis

 

Vous avez décidé de miser sur le mariage des couleurs ? C’est une première façon de porter son bijou…et sa manucure. Ainsi, si vous optez pour une grosse bague XXL et volumineuse avec monture en métal dorée et pierre bleu turquoise en résine par exemple n’hésitez pas à y assortir votre manucure. L’effet ne fera pas surchargé si votre tenue vestimentaire ne suit pas le même code couleur ! Attention aux tons sur tons. Avec les bijoux et le vernis d’accord, avec les vêtements en prime, on oubli !

 

Faites le choix du contraste

 

Si vous êtes plutôt du genre à jouer sur les couleurs, vous pouvez également faire le choix d’une manucure en contraste total avec la couleur de votre bijou de doigt. Il suffit simplement de s’y connaître en mariage de couleurs et le tour est joué.

 

Dans ce cas l’originalité est de mise et prévoyez un look branché en total concordance avec le reste !

 

Et si vous laissiez vos ongles nude ?

 

Pour un look naturel et classique, vous pouvez également faire le choix de laisser vos ongles sans couleur ou simplement recouverts d’un vernis incolore ou très nude. Dans ce cas, n’hésitez pas à y associer n’importe quelle bague. XXL, en métal ou colorées. Elles s’accorderont toutes à vos doigts si ceux-ci sont nus.

 

Pour autant, gardez en tête que la manucure est de mise dans les événements à grande ampleur ! Mariages, baptêmes ou autres cérémonies vont de pair avec la féminité jusqu’au bout des doigts !

 

quelles bagues pour un homme

 

 

Et pour les hommes alors ? Comment bien porter les bagues ?

 

De nos jours les hommes sont de plus en plus coquets. Il est donc tout naturel ici de parler de leurs envies de porter des bagues. Si vous êtes un homme et que vous souhaitez savoir quelles sont les tendances actuelles en la matière, voici quelques conseils et astuces à retenir…

L’alliance ou bague de fiançailles : la même chose que pour les femmes

De nos jours, il est coutume de penser qu’un homme qui porte un anneau à son annulaire gauche est marié, ou tout du moins engagé dans une relation sérieuse et qu’il est donc pris, comme pour une femme. Il est donc tout naturel de rappeler que cette idée et cette symbolique est encore très ancrée actuellement et qu’elle se doit d’être gardée en tête.

Cependant, comme pour la gente féminine, Messieurs, ne soyez pas toujours coutumiers et osez l’extravagance même si vous êtes libre comme l’air et célibataire ! Vous en avez envie ? Osez !

Les règles ne sont pas acquises bien au contraire !

 

la chevalière la bague par excellence pour l'homme

 

La chevalière : la bague masculine par excellence

 

La chevalière est connue pour être la bague masculine par excellence. Emblème des rois d’antan, symbole de pouvoir et de leadership au sein du sexe masculin, c’est une bague aujourd’hui toujours très appréciée des hommes, car elle est assez massive et qu’elle porte en elle de nombreuses valeurs liées à l’appartenance à un groupe, à une famille, un club, une université ou tout simplement à une communauté particulière.

La chevalière peut être sertie d’une grosse pierre, précieuse ou non, ou d’un signe distinctif, comme l’initial d’une lettre par exemple. A l’origine, cette bague servait à sceller les documents officiels d’un cachet de cire. Elle se portait alors à l’auriculaire droit pour ceux qui l’a portaient. Pour autant, les fils aînés issus de grande communauté ou les rois, avaient quant à eux pour habitude de porter leur chevalière à l’annulaire gauche, comme l’alliance, symbole de puissance et d’autorité.

Aujourd’hui, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Portée à l’annulaire ou a l’auriculaire, la chevalière conserve quand même ce petit effet très masculin qui donne à votre silhouette l’image d’un homme viril qui prend soin de lui et qui assume le port de bijoux. Alors lancez-vous sans hésiter ! 

Qu’en est-il des autres bagues masculines ?

Tous les styles de bagues hommes sont actuellement trouvables sur le marché : gothiques, avec emblèmes.., et elles peuvent être portées à n’importe quel doigt. Habituellement, on réserve les modèles les plus imposants aux doigts les plus forts, comme le pouce ou le majeur.

Si vous souhaitez que votre bague soit visible et ne passe pas inaperçue, portez là plutôt à l’index ou au majeur. Contrairement aux femmes qui se voudront originales en faisant de même, Messieurs, vous paraîtrez coquet et sûr de vous sans vous démarquer !

 

En bref…

 

Que cela soit pour femmes ou pour hommes les bagues finissent parfaitement un style et mettent en avant votre caractère et votre personnalité.

Les tendances actuelles ne possèdent ni codes ni règles et ce bijou de mains vous permet de faire vraiment ce qu’il vous plaît, même s’il possède des coutumes qui lui sont encore profondément ancrées. Aujourd’hui rien n’arrête votre penchant pour les tendances et gardez en tête que vos goûts doivent primer impérativement. Tout est une question de feeling, d’envies et de plaisir !

Les bagues, comme tous les autres bijoux fantaisies font partis de ces accessoires indispensables qui terminent et subliment le look féminin et masculin. Elles nous permettent de se créer une identité, et de passer d’un style à l’autre facilement en asseyant son style ou en tentant l’originalité. Les bagues sont un allié de choix pour varier les looks à l’infini ! 

Profitez-en ! 

 

José

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 commentaires sur “Comment bien porter une bague : tous les secrets !

  1. Tout est tellement si bien dit!!! Chez nous, nous conseillons de porter seule une très grosse bague ou en superposition et sur plusieurs doigts, des bagues très fines😀

  2. Cet article est très plaisant et passionnant 😊
    Il reflète très bien l’Art de sublimer sa propre identité afin de la valoriser à son sens de la vie.
    Effectivement, c’est tout un Art et il y réside toute la magie de votre existence ☝️
    Merci pour ces astuces dans cet article.
    rdtemqps.fr

  3. Bonjour, vous m’avez contacté sur instagram et étant curieuse de nature, j’ai voulu partir à la découverte de votre blog. Les bijoux c’est un univers que j’adore, en l’occurrence les bagues. J’en apprends Grâce à votre article, j’ai retenu des astuces pour encore plus sublimer mes mains en portant des bagues.
    Bonne journée à vous

  4. Bonsoir,

    Articles constructifs, complets, et trés bien écrits.
    Moments de lectures agréables, que ce soit cet article ou celui sur Swarovski qui complètent mes connaissances.
    Vos articles sortent de l’ordinaire (/Revues), ils arbordent la féminité et le soucis du détail qui me caractérisent.

    Bien à vous,

  5. C’est un article très intéressant et bien documenté sur les coutumes. J’aime beaucoup votre manière d’appréhender le sujet en laissant le libre choix à chacun de s’exprimer à travers ses bijoux, sans respecter forcément des codes stricts.

  6. Wow c’est super détaillé bravo! C’est top de savoir la signification selon le doigt où l’on met la bague =)
    Les bagues de phalanges c’est super beau !!

  7. Un article très intéressant et surprenant sur les bagues dont nous raffolons toutes ! Bravo à vous pour ces recherches et pour ce partage 🔥❤️

  8. Cet article est vraiment très complet et j’ai appris beaucoup de choses ! Merci pour ce partage et bonne continuation 😉

    1. Merci beaucoup ! 🙏😉😀👍
      Cela me touche de voir que mes articles sont appréciés.
      IL est vrai que je m’investis beaucoup et que j’aime voir mon travail apprécié à sa juste valeur.

  9. Moi qui aime bien les anecdotes sur les bijoux, j’adore l’idée de la veine d’amour ! Bravo pour cet article, ça donne envie de porter plein de bagues…

  10. Quel plaisir de lire enfin quelqu’un qui pose du sens ! En effet, rien n’est anodin, un choix de couleur, une bague à un doigt plus tôt qu’un autre… toutes ces choses que nous avons oubliées.
    En Inde par exemple il sera judicieux pour une femme de porter une bague au “bon” doigt. Cela fait partie des codes sociaux qui permettent d’identifier, classer la personne qu’ils ont en face.

    1. Oui, l’histoire et les traditions séculaires ont donné une signification à la façon de porter ses bijoux.
      Cela s’est un peu perdu mais quelques recherches suffissent à leur redonner vie.
      Merci pour votre commentaire 🙏👍😉👌

  11. Tout est dit dans cet article !!
    On apprend beaucoup de choses
    Continuez ainsi

    Les bijoux de mlle lola

  12. Oh ben je suis agréablement surprise de cet article , je suis une adepte de la bague aux 2 pouces depuis 20 ans ahahahha et la signification me correspond bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.